Gelan a écrit :Le deuxième lien me parait sans problème. Pas de lézard. PP+ pourrait en dire plus mais moi je trouve le schéma très clair et fonctionnel. La valeur du condensateur me semble faible, pour le reste Ok.
Gelan
Dans ce montage le condo de 47µf est là uniquement pour éviter le scintillement des leds lors de mauvais contacts.
Comme je l'ai déjà dit le slot a 50 ans de retard sur le ferroviaire et ces montages existent dans le train...depuis 50 ans...pour les feux de fin de convoi.
Il y a du bon dans les 2 liens mais plus d'erreurs dans le premier. Je ne crois pas que l'utilisation d'un transistor à effet de champ soit une bonne idée. Ces transistors sont très sensibles à l'électricité statique et particulièrement sur les pistes plastique ça ne doit pas manquer.
Ok avec toi pour l'utilisation d'un 7805. C'est lui qui doit charger le GC. Il doit donc y avoir une diode avant le 7805 pour protéger en premier le 7805.
Mais aussi et surtout pour éviter de court-circuiter l'ensemble au moment du freinage électrodynamique qui court-circuite la dynamo.
Le plan ci-dessus est bien compliqué. Il suffit d'une résistance pour les 2 leds avant et une pour les 2 leds arrière.
Pour simplifier le montage je placerai cette résistance entre les 2 leds ce qui forme un bloc avec un fil de chaque coté uniquement.
Ces fils retournent au GC lui-même charger par le 7805.
Attention, la consommation en courant des leds blanches et rouges n'est pas la même, faire une recherche dans les data sur le net. La résistance sera donc différente.
Pour le calcul de la valeur, voir le tuto de Gelan sur la détection...