Autodromo dell'Acqua Rossa (Digital132)


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2013 à 12h40


Bon, après m'être présenté ici et avoir promis de parler de mon projet, voici la suite ... ou plutôt le début.

Le nom du projet, "Autodromo dell'Acqua Rossa", mélange ma passion pour un circuit réel (il inclut le virage de l'Eau Rouge) et celle que j'ai pour les Ferrari.

Je commence par mes inspirations. Je souhaiterais "un beau jouet avec un beau décor".
Pas une piste de vitesse pure, ni un pur diorama.
Quelques exemples:
- la (défunte) piste Mont-Blanc Speedway de notre ami Quarky, une très belle réussite, tout simplement magnifique (en attendant la version BLST, bien sûr),
- la piste (un peu tortueuse mais bien aménagée) Race Extrivate,
- la très Eifellisée et longiligne Rennbahn132,
- la (très grande) piste de Sascha Burge (quel espace il a!),
... et tant d'autres.

Une autre inspiration, c'est la piste de Martin réalisée par SlotMods. Bon, là, je précise tout de suite, et j'espère vous rassurer aussi, je n'ai pas l'intention de rivaliser avec des professionnels (je n'en ai pas les moyens: ni le temps, ni l'argent, ni le talent ...). Non, en fait, ce qui m'a inspiré sur cette piste-là de SlotMods, c'est surtout la transition très réussie entre des décors typés Targa Florio, Monaco, Monza ...

Bon, après toutes ces références-là, je me rends compte que je mets la barre très très très haut! Et dire que je n'ai encore progressé que sur papier pour l'instant (à part quelques essais au sol) ...

Pour le reste, quelques contraintes que j'ai ou que je me suis imposées:
- l'espace: 4,60m de long, 2,86m de large, mais avec une coupure en bas à droite qui casse le rectangle (voir plan plus bas), et la nécessité de se ménager un accès en haut à gauche (radiateur et ... une vitre à nettoyer de temps en temps!)
- une "deux voies", mais de longueurs égales: ok, je fais du digital, mais j'aimerais pouvoir parfois basculer en analogique pour les Slot.It, et par ailleurs comme le disait très justement fred, même en digital, ce n'est pas plus mal que les deux pistes soient autant utilisées et intéressantes l'une que l'autre,
- des bordures partout, au cas où je voudrais un jour faire rouler du Digital 124 (NB: des bordures partout, oui, mais pas nécessairement du rouge et blanc tout le long!),
- du relief, mais modérément,
- une double pitlane (inspiration Mont-Blanc Speedway) en légère courbe (inspiration stands endurance à Francorchamps),
- très peu de lignes droites, plutôt des enchaînements de courbes (inspiration Francorchamps également),
- pour le décor, un mélange le plus harmonieux possible de Spa (stands et Raidillon), Nürburgring (avec son fameux "Karrusel"), Le Mans (passerelle Dunlop) et Monaco (épingles et tunnel).

Autant le dire tout de suite, je prévois une pince pour le ramassage.
Ceci dit, après deux ans de pratique sur des circuits placés à même le sol, j'ai quand même été sensibilisé à l'inconfort de passer son temps au ramassage ...
Ce qui m'a amené à:
1) prévoir un accès direct aux virages les plus serrés (pas besoin de pince), du moins quand il y a deux joueurs;
2) utiliser des rayons R3 et R4 dans la partie cachée (tunnel), donc moins de sorties là en théorie (mais je prévois quand même un accès, bien sûr, de même qu'un éclairage).

Alors le résultat de tout cela, le voici (tout fraîchement tracé avec AutoRennbahnPlaner, qui indique une longueur de 19,84m):

Et en version bordure (et non pas syldave ):

Je poursuis plus bas pour mes idées au niveau de la déco ...

Message modifié le mercredi 18 décembre 2013 à 14h03 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2013 à 12h42


Et pour ce qui est du décor (qui est très important pour moi, je le redis), voici les transitions imaginées (et liées aux portions du tracé):
- des stands en légère courbe, avant une montée d'un petit Raidillon "à la Spa" (mais moins raide, je vous rassure),
- une portion Le Mans, à vrai dire pas tellement un paysage typé mais surtout la passerelle Dunlop venant se placer précisément sous les lettres "Le Mans" sur le dessin,
- le Nürburgring (donc: des sapins) et son fameux "Karrusel" en haut à gauche, mais un léger surplomb au-dessus du grand R2 (ça c'est inventé, par contre ...),
- l'épingle du Loews dans une portion plus sinueuse au-dessus d'un tunnel.
Avec comme "fil conducteur", cette fameuse "Acqua Rossa", qui s'écoulera paisiblement (très paisiblement, en fait) de l'Ardenne en bas à gauche jusqu'à la Méditerranée (en haut au milieu), en passant par l'Eifel allemand. Les géographes me pardonneront cette infidélité aux lignes de partage des eaux ...

Pour finir, deux photos:
1. un essai "à blanc", à même le sol, qui donne une idée du rendu des courbes (pas encore du relief, par contre, mais on ne dépassera pas 15cm comme altitude max),
2. un essai de peinture de la piste, avec bordures rouges et jaunes (pour un peu quitter le côté "pompier" de Carrera, inspiration venue du côté de Spa ...).

Voilà, j'en suis là pour l'instant. Je compte expérimenter le tracé pendant les congés, avant de me lancer dans les travaux et tout d'abord mise en conformité du local (peinture des mûrs, portes, revêtement de sol stratifié etc ...).
Comme j'en ai pour un certain temps (voire un temps certain), vous avez tout le vôtre pour faire part de vos remarques, commentaires et suggestions!

Message

quarky74
Visiteur


Date du message : mercredi 18 décembre 2013 à 13h04


LittleBen a écrit :

Et pour ce qui est du décor (qui est très important pour moi, je le redis), voici les transitions imaginées (et liées aux portions du tracé):
- des stands en légère courbe, avant une montée d'un petit Raidillon "à la Spa" (mais moins raide, je vous rassure),
- une portion Le Mans, à vrai dire pas tellement un paysage typé mais surtout la passerelle Dunlop venant se placer précisément sous les lettres "Le Mans" sur le dessin,
- le Nürburgring (donc: des sapins) et son fameux "Karrusel" en haut à gauche, mais un léger surplomb au-dessus du grand R2 (ça c'est inventé, par contre ...),
- l'épingle du Loews dans une portion plus sinueuse au-dessus d'un tunnel.
Avec comme "fil conducteur", cette fameuse "Acqua Rossa", qui s'écoulera paisiblement (très paisiblement, en fait) de l'Ardenne en bas à gauche jusqu'à la Méditerranée (en haut au milieu), en passant par l'Eifel allemand. Les géographes me pardonneront cette infidélité aux lignes de partage des eaux ...


Pour finir, deux photos:
1. un essai "à blanc", à même le sol, qui donne une idée du rendu des courbes (pas encore du relief, par contre, mais on ne dépassera pas 15cm comme altitude max),
2. un essai de peinture de la piste, avec bordures rouges et jaunes (pour un peu quitter le côté "pompier" de Carrera, inspiration venue du côté de Spa ...).



Voilà, j'en suis là pour l'instant. Je compte expérimenter le tracé pendant les congés, avant de me lancer dans les travaux et tout d'abord mise en conformité du local (peinture des mûrs, portes, revêtement de sol stratifié etc ...).
Comme j'en ai pour un certain temps (voire un temps certain), vous avez tout le vôtre pour faire part de vos remarques, commentaires et suggestions!

Super boulot et très beau tracé
Déjà bien avancé, reste plus que la fabrication du plateau.
En tous cas, je suis très flatté que mon défunt circuit fut une de tes sources d'inspiration
Bonne continuation

Message

JohnSmith
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2013 à 14h18


Sympa le projet !
Quelle peinture (grise) as-tu utilisé pour les rails ? avec ou sans apprêt ? (si avec, quel type ?) ... merci de tes réponses

Jamais plus vite qu'à fond !
http://www.johnsmithslotracing.com/

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2013 à 14h59


Merci Quarky, et merci JohnSmith!

Pour la peinture, c'est de la Levis mat pour murs, couleur magma et référence 7700.

Aucune couche d'apprêt, très facile à appliquer, et ... un grip presque meilleur qu'avant!

Mon cahier des charges:
- du mat
- suffisamment clair pour mieux voir les voitures foncées (en particulier les noir mat),
- pas trop clair non plus (Rennbahn132 est par exemple trop clair à mon goût) pour que ce soit assez réaliste par rapport à une vraie piste.

Et quand on regarde une piste en vrai, c'est pas nécessairement très foncé ...

Donc voilà ce que cela donne pour l'instant (sachant que c'est beaucoup trop "propre" à mon goût: je voudrais "salir" l'ensemble, avoir des traces de freinage, des mauvaises herbes qui envahissent les vibreurs ...):

Voilà!

Message

olivier25
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2013 à 16h06


et bien cela promet du grandiose

En roue libre .....
Ma piste hivernale

Message

scalexchelle
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2013 à 18h34


tes photos de l'audi en réel et en slot sont prometteuse pour la suite.
Par contre si tu veux vraiment te rapprocher du réel il va falloir peindre les ralentisseurs en "faut tracé".

comme ça tes voitures passeront au près.

Message

Patnator
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2013 à 19h34


Bonjour,

Je suis néophyte, mais je vois que tu as investi sur des accessoires (drivers display, position tower) qui auraient pu être avantageusement remplacés par le logiciel pc lap counter + petit pc, d'après ce que j'ai pu voir sur le forum (tout le monde dit le plus grand bien de ce logiciel et beaucoup de sloteurs ont rapidement abandonné les accessoires carrera au profit de ce logiciel).

Sinon ta piste me plait beaucoup et ta décoration me semble très prometteuse !
Vivement la suite ! Je vais suivre ton fil.
:)

PS : je vois que tu as des wireless+; en es-tu content ? (je monte mon circuit carrera digital 132 après noël)

Message

justkill28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2013 à 20h40


belle piste si seulement je pouvais en faire de même

Message

San_Antonio
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2013 à 20h56


ta peinture me donne des idée, je pense que je vais faire la même chose

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1486657&pgi=0#is_top]Mon circuit[/url]

Vive Moi !!!

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2013 à 20h58


Super projet qui sort vraiment de l'ordinaire

Pour les bordures, tu as prévu de repeindre seulement les parties blanches c'est ça ?
J'ai été plus radical que toi mais perso j'adore. Par contre ya du taf

Je n'utiliserai pas les ponts Carrera pour ton tracé.

Bon courage pour la suite.

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

JUTO64
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2013 à 21h57


très jolie piste !!!

_____
Attention, je suis sourd et muet !!!

noël 1988, j'étais petit, c'est notre premier slotcar JOUEF 1/43° "police poursuite" et depuis septembre 2007 !!!

Et j'aime les mangas, les bédés, les slot cars, les RC, les internets, les jeux vidéos, ...

Message

semperfi
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2013 à 22h05


beau tracé et surtout très beau projet! bravo !

semperfi

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2013 à 22h11


Merci beaucoup les amis, vos commentaires et suggestions me font plaisir!!!

Notez quand même que tout ce que j'ai pu faire jusqu'ici en conception du tracé et du projet a mûri grâce à une fréquentation assidue de ce forum, donc grâce à vous! Et cela fait du bien de voir que cela peut encore évoluer avec tout ce que cela suscite comme réactions. Waw!

Alors quelques réponses ...

scalexchelle a écrit :

Par contre si tu veux vraiment te rapprocher du réel il va falloir peindre les ralentisseurs en "faut tracé".

C'est ce qui a été fait sur le circuit de Sascha Burge, mais j'hésite un peu. C'est vrai que c'est tentant de voir les voitures frôler ces limites (visuelles). Peut-être à l'intérieur de certains virages, qui sait?
STF a écrit :

Pour les bordures, tu as prévu de repeindre seulement les parties blanches c'est ça ?

Oui, c'est exactement cela ... et heureusement, le rouge est déjà peint, lui Alors certes il y a du taf, mais je ne compte pas laisser des bordures colorées sur l'entièreté du tracé. A certains endroits (certaines sections de lignes droites), les bordures seront effacées (ou plutôt recouvertes de gris).
STF a écrit :

Je n'utiliserai pas les ponts Carrera pour ton tracé.

J'ai voulu tester car j'aime l'arrondi de la piste, ça existe dans la réalité (Circuit of Americas à Austin, par exemple), et je n'ai pas encore eu l'effet "tremplin" dont certains se plaignent. Mais c'est vrai qu'une montée avec des droites standard ferait aussi l'affaire.
Patnator a écrit :

Je suis néophyte, mais je vois que tu as investi sur des accessoires (drivers display, position tower) qui auraient pu être avantageusement remplacés par le logiciel pc lap counter

Je crois que tu as raison. Ces accessoires sont onéreux et font un peu "jouet" (notamment la StartLight, la PositionTower et les DriverDisplays), par contre effet garanti auprès des plus jeunes. C'est donc un choix un peu temporaire, je pense ... Mais un jour, plus tard, je serais bien tenté par le PC Lap counter, ou bien carrément par le digital de Slot.It ... Mais une chose à la fois!
Patnator a écrit :

je vois que tu as des wireless+; en es-tu content ? (je monte mon circuit carrera digital 132 après noël)

Oui, j'en suis assez content. Bon, je sais qu'il y a mieux (Parma & Co), mais à l'heure actuelle je partage mon hobby avec des enfants! Alors, outre la mobilité que le Wireless+ procure (et ça change tout!!!), les principaux motifs de satisfaction sont: - légèreté et maniabilité - longévité de la batterie quand elle est rechargée, - et solidité de la manette en cas de chocs, comme l'ensemble du matos Carrera. Quelques petits ratés de transmission une fois ou l'autre (3-4 fois en un an), mais on recode la voiture et puis ça redémarre. Je te souhaite un bon montage en tout cas!
Message

cedh
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2013 à 22h43


Salut,

Beau projet,circuit avec des virages variés.

original ce partage de deco entre différents circuits.

Bon courage pour la suite

Cédric

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 décembre 2013 à 19h51


Bonne idée aussi de ne pas tout peindre pareil.

Pour le pont j'ai les 2 et j'aime les 2.
L'effet tremplin des ponts Carrera existe autant que l'effet centrifuge dans les virages si tu vois ce que je veux dire
De toute façon tu peux te permettre les 2.

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 décembre 2013 à 20h02


Je ne connaissais pas le "Circuit of Americas" à Austin.
Sacrée montée

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

loulou72
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 19 décembre 2013 à 20h03


Beau tracé

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 20 décembre 2013 à 08h44


une superbe piste, mais n'y aurait il pas de soucis d’accès pour le ramassage dans certaines sections du circuit.

Avoir un beau circuit c'est bien, mais quand les zones de ramassages sont facilement accessible c'est encore mieux.

Bon courage pour la suite.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message modifié le vendredi 20 décembre 2013 à 08h44 par cousinhub88

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 22 décembre 2013 à 00h01


Bonsoir!

Alors voilà je poursuis mes "essais au sol", avec un peu de travaux de menuiserie pour commencer à simuler le relief (qui atteindra probablement 20cm max - et non pas 15cm comme annoncé précédemment).

J'ai placé les bâtiments de stands, comme on peut le voir sur cette première photo. Vous pourrez constater qu'un seul stand n'est pas surmonté d'un "étage VIP", c'est l'endroit où sera placé le podium (les journalistes de la "press tower" auront d'ailleurs une vue imprenable sur le podium).

La ligne droite qui se trouve derrière les stands est surélevée de 5cm environ: mon idée était qu'elle soit à peu près à la hauteur des salons VIP qui se trouvent à l'étage des stands, et d'où quelques spectateurs privilégiés pourront suivre des duels passionnants ... comme essayent de le suggérer les deux photos ci-dessous. Et quand les duels seront moins passionnants de ce côté-là, ils pourront toujours aller revoir de l'autre côté ce qui se passe aux stands!

Enfin, j'ai commencé à créer le relief de l'épingle (d'inspiration) monégasque du circuit, surélevée, légèrement inclinée et qui amorce la descente vers le grand R2. Ce qui signifie que j'ai aussi créé une section du futur tunnel.

Voilà pour ce soir ...
La suite du programme va consister à créer le relief dans l'autre partie du circuit.

Surveiller Imprimer