pitlane scalextric -ça marche!!-


Message

jphi13
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juin 2013 à 13h28


bonjour,
sur le point de recevoir- une piste BLST - avec pitlane, que je pense exploiter avec un systeme digital scalextric 4 voitures, j'ai donc besoin:
d'un aiguillage pour y acceder, et des bricolages electroniques possibles , pour faire un pitstop dans cette voie.

Je dispose de kits digipro, que j'envisage aussi d'utiliser, en parallele avec scalex, si possible,(voir aussi le lien ci-dessus)

pour la pitlane celle -ci me plairait bien

mais semble nécessiter le kit aiguillage pitlane, assez cher ,car je n'ai besoin que du systeme de commande( cellule ou autre)

quelles bidouilles permettrait de commander un aiguillage fait maison et permettrait de gérer le pitstop comme suggéré sur la vidéo, en association avec le compte tours

tous vos conseils sont les bienvenus

jphi13

Message modifié le dimanche 20 octobre 2013 à 15h28 par jphi13

Message

jphi13
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 septembre 2013 à 13h17


petit up, pour mettre à jour

j'ai commencé à mettre en oeuvre cette pit lane:

d'abord l'aiguillage

adaptation d'un aiguillage scalextric, sachant que la carte reagit
*au simple passage d'une voiture, pour maintenir l'aiguille droite
*avec action sur la manette, pour mener sur la voie de liaison

concretement, pour commander une aiguille style blst

pre-montage:

quand une voiture demande l'entrée de la pit lane, la carte alimente une des bobines du relais bistable, qui envoie le courant dans la bobine du 2e relais-moteur d'aiguille

le relais bistable changera de circuit lors du passage d'une autre voiture

*à noter que la carte comprend 2 sorties permettant d'inverser la commande*

autre amenagement:

mettre un anti-collision en sortie de pit lane, en utilisant un detecteur de de consommation courant

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=111163571037&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

à ce sujet, mon probleme est la position et la longueur des zones

merci de vos reponses

jphi

Message modifié le jeudi 19 septembre 2013 à 13h21 par jphi13

Message

jphi13
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 octobre 2013 à 21h02


bon, je me repond!!

le montage ci-dessus qui fonctionnait avec digipro, et des electroaimants d'aiguillage peco pour train; ne marche pas avec scalextric digital:

il me faudrait savoir quelle tension sort de la carte pour alimenter le relais bi-stable
et alimenter le relais qui sert de moteur a l'aiguille (style blst) par un transfo en continu

quelques photo avec une partie des autos digitalisées

par ailleurs je gere avec un netbook et version d'essai de rcs64 et ça marche pas mal

jean philippe

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 14 octobre 2013 à 19h19


Je pense que la solution la plus simple est là :

@+

david

Facteur de Circuits Routiers

Message

jphi13
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 20 octobre 2013 à 16h00


bon, si il y en a que ça intéresse, 2 corrections sur mon montage

les fils du "gros" relais, prevus sur les rails + et -, sont branchés direct sur un transfo ,pour avoir du continu,

la petite platine verte sous le relais est supprimée

le relais double bistable 12v est remplacé par un bistable 1 circuit tout ou rien 5v

apparemment la carte scalex comporte 2 circuits chacun avec une sortie jack et une cellule photosensible, mais une seule alim, peut-etre est-il possible de séparer les 2 parties pour avoir 2 kits de commande

et ça marche! juste une question sur les tolerances de tension des relais(bobines de commande 5v), car le signal de la carte est tès fugitif et les resultats de la mesure variables!!(4 à 8 volts)mais insuffisants pour activer le relais 12v

merci de vos reponses

jean philippe

Message modifié le dimanche 20 octobre 2013 à 19h09 par jphi13

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 20 octobre 2013 à 16h51


Salut JP,

c'est surtout ton voltmètre qui n'est pas assez rapide.

bon montage en tout cas.

@+

David

Facteur de Circuits Routiers

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 20 octobre 2013 à 20h14


Bravo pour ta piste et ton analyse. Je retiens ta solution et ton savoir faire . C'est effectivement plus simple de comprendre ce qu'on a que de repartir avec une autre solution.

Hélas, mon Scalex n'est pas installé, donc je ne peux pas beaucoup t'aider si tu avais d'autres questions. Sinon je pense que la meilleure source sur le Scalex digital est probablement en langue de Shakespeare

Surveiller Imprimer