Etude d'un plateau escamotable dans le plafond


Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 24 juin 2013 à 17h23


Salut à tous amis Sloteur,

Maintenant que j'ai fermé mon garage, je souhaite reflechir sur mon plateau Slot escamotable avant de m'attaquer à l'isolation.
Pour info, après de long mois de démarches administratives et de travaux... j'ai transformé une remise aux fond de mon jardin en garage. Pour le moment j'en suis encore au gros oeuvres, mais cela devient bon...

Le but est de faire tenir dans mon gargage, mes 2 passions ;-)

Mes 2 voitures anciennes populaires et une piste Slot :-)

Je sais que le sujet à déjà été plus d'une fois abordé, cepandant comme je n'ai pas l'intention "de réinventer le Soleil" je préfere donc vous demander votre avis.

Ci dessous un plan de principe et une coupe explicative.


L'existant

Dans l'idée je souhaiterais faire une piste bois 3 vois, un peu comme celle que j'ai réalisé précedemant...
Constituée de 4 plaques Mdf 10mm (1220x2240mm).

Pour le moment je refechis sur le plateau et son système de levage.
Je pensais à un chassis tubulaire double (1220x4420) boulonées suspendu par 4 points, eux mêmes repris sur la charpente.
Un système de treuil pour lever l'ensemble. Similaire au système de Bilippe.
Dans uns premier temps que pensez vous de taille du plateaux rapport à la surface disponible?
J'ai besoin des conseils de connaisseurs ;-)

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

Sergio
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 24 juin 2013 à 18h56


Hello,
si ça peut te donner des idées, j'ai fait ça dans mon garage, plateau déporté car le garage moins large que le tien et mon plateau fait 4mx2m. Voici en image....

Ne pas oublier la sécurité lorsqu'il est au plafond !!

Sergio

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 24 juin 2013 à 23h57


Un châssis tubulaire métal est inutile. C'est lourd et ce n'est pas rigide.

Un cadre bois avec croisillons à mi-bois collés dans du contreplaqué même de 10mm en bande de 10cm de large c'est 10 fois plus solide, rigide et plus léger.

Celui de Sergio est parfait quoique peu conventionnel au niveau des renforts transversaux...

Le reste c'est du classique, poulies, treuil etc

Mais bon c'est toi qui décide...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 25 juin 2013 à 00h09


@ Sergio
Merci pour ces renseignements précieux ;-)
Je prends note du système de fixation des poulies sur les poutres

@ PP plus
Pour ma part je cherche une solution, légère, simple à réaliser.
Le cadre Alu, je vais être obliger de le faire fabriquer.
Alors que le chassis bois en CP, pourquoi pas...
Si je fais débiter par Casto sachant que la largeur mini est 100 mm
Peux tu me dire comment tu verrais le cadre PP plus?

Autre chose & pas des moindre, que pensez vous de la dimension du plateau rapport à la pièce? Trop Grand ou c'est jouable?

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 25 juin 2013 à 10h18


Lepascual a écrit :

@ Sergio
Merci pour ces renseignements précieux ;-)
Je prends note du système de fixation des poulies sur les poutres

@ PP plus
Pour ma part je cherche une solution, légère, simple à réaliser.
Le cadre Alu, je vais être obliger de le faire fabriquer.
Alors que le chassis bois en CP, pourquoi pas...
Si je fais débiter par Casto sachant que la largeur mini est 100 mm
Peux tu me dire comment tu verrais le cadre PP plus?

Autre chose & pas des moindre, que pensez vous de la dimension du plateau rapport à la pièce? Trop Grand ou c'est jouable?

Petite question, dis moi les pièces maitresses de ta charpente, on voit mal sur photo, c'est du basting 63x160 (c'est mon impression) ou du madrier 75x225 ?

Parce que la portée me parait grande (4m50 ?) et tu as surchargé la charpente avec un rang de bastings dans l'autre sens.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 25 juin 2013 à 11h52


Je te confirme que se sont bien des bastaings de 63x160 bien vue ;-)
Concernant ma charpente, un schéma (Rapide) de cette dernière et 2 autres photos, peux être un peu plus explicites.

En résumé 2 bastaings en travers dans le sens écoulement de la toiture espacé environ de 2m, sur lesquels sont posés 2 autres bastaing le long du batiment.
Sur cet ensemble sont posés les chevrons tous les 500 mm + litage et toiture légère type bac acier
Est ce assez clair pour toi?


Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message modifié le mardi 25 juin 2013 à 11h54 par Lepascual

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 25 juin 2013 à 12h54


Lepascual a écrit :

Je te confirme que se sont bien des bastaings de 63x160 bien vue ;-)

C'était facile, je connais un peu le métier...

Perso pour moi c'est limite vu ta portée et surtout ta faible pente si un hiver il y a 20cm de neige la haut...

Cela dit je n'accrocherai pas la piste sous la charpente ce qui va encore augmenter la charge.
Si tu veux le savoir, accroche toi à l'un des bastings et vérifie s'il n'y a pas de flèche.

Pour ta piste je rajouterai 2 bastings indépendants ne servant qu'à son support ça éviterait tout problème c'est le plus simple.

Pour ton cadre, assemblage par vis et colle ou mieux si le CP est de faible épaisseur (genre 10mm) encastrement à mi-bois et collé.

Ensuite fixation du plateau mdf (tu peux descendre à 8mm pour le poids) sur le cadre.

Une fois terminé, tu le retournes et tu remplis tous les casiers ainsi formés avec de la mousse expansive. Elle va souder tous les éléments entre eux y compris le plateau.
Ca ne pèse rien et de plus ça évite les vibrations et résonances.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 25 juin 2013 à 23h39


Après plusieurs essais, j'ai beau me pendre en plusieurs points sur les bastaings aux endrois les plus défavorable et cela ne bouge pas. Ca c'est déjà cool.

Pour en revenir au plateau,
J'ai quand même pas mal de questions qui me turlupinent...

- Mon plateau, n'est il pas trop grand pour circuler autour? Je pense que 4x2.44m serait mieux pour jouer garage fermé par temps de pluie ou en hiver. L'idée de pouvoir y mettre une rallonge de 2,240 x 2,240m serait éventuellement une possibi

- Je reste sur l'idée d'un plateau à double fonction:
a) sur lequel je peux y faire une piste bois mais sans relief éventuellement un pont démontable pour un équilibrage des 3 voies,
b) et en même temps (une fois un morceau de moquette posé dessus) je souhaiterais aussi y mettre une piste Ninco 4 voies. L'intéret étant de ne pas se lasser de la piste bois.

les 2 types de pistes sont différents mais je n'arrive pas à me decider. Je choisirais bien les 2 en fait :p
L'inconveniant c'est un circuit 4 voies Ninco dans 4x2,44m, je n'arriverais pas à pouvoir y faire beaucoups de tracés...

Autre aspects, non négligeable si un jour je viens à déplacer le circuit, dans une autre pièce de la maison comme un sous sol.
Je pensais faire un plateau en 2 parties boulonables 2x (4x1,22m) ce qui présenterait l'avantage de pouvoir passer par une porte.

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 27 septembre 2013 à 21h50


Salut à tous,

Je ressorts mon poste...
Je suis en train de voir le côté budget du châssis

Châssis bois façon "Le prisonnier" ou métallique inspiré du celui de Bilippe

Pépé plus, pourrais tu me dire comment ferait tu un châssis en CP de 4,5 x 2m?
L'idéal serait que je passe commande chez Casto pour le bois.

D'autre part, j'attends un devis de la part d'un serrurier en structure 50x20x 2 mm en acier

Merci d'avance ;-)

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 27 septembre 2013 à 23h14


Lepascual a écrit :

Salut à tous,

Je ressorts mon poste...
Je suis en train de voir le côté budget du châssis

Châssis bois façon "Le prisonnier" ou métallique inspiré du celui de Bilippe

Pépé plus, pourrais tu me dire comment ferait tu un châssis en CP de 4,5 x 2m?
L'idéal serait que je passe commande chez Casto pour le bois.

D'autre part, j'attends un devis de la part d'un serrurier en structure 50x20x 2 mm en acier

Merci d'avance ;-)

La rigidité d'un cadre bois comme mon plan ci-dessus provient de plusieurs éléments. Les croisillons à mi-bois et le collage. Mais aussi par le ou les panneaux que tu vas visser et coller dessus. L'ensemble forme donc une structure avec des couples reliés en plus par une feuille qui peut donc être très mince. Un peu comme une coque de bateau ou une aile d'avion.

Par contre je te déconseille ta commande et le bois me.....dique de chez casto. Va plutôt voir un négociant en bois il y en a dans ton coin. Demande à leprisonnier en mp c'est sa partie

Le slot ça rend fou !!!

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 28 septembre 2013 à 18h50


Merci Pepe plus, pour ta réponse rapide!

Ok, je comprends mieux, c'est un peu comme les bibliothèques types "Ikéa" avec la feuille de 3mm en mdf.

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 22 octobre 2013 à 18h46


Salut à tous,

Du nouveau, on avance petit à petit...
Je suis partis sur un chassis tubulaire en 50x20x2 mm, inspiré de celui de Bilippe. (Bien sympa le gars, soit dit au passage... )
Voila ce que ça donne. C'était plus simple à mettre en oeuvre pour moi.


Sur la longueur un peu de flexion si on le prend de bout en bout, En revanche si on le prend à 4 à la position des pieds, là il reste bien rigide. Je suis même monter en plein milieu de la croix, avec mon poids cela ne bronche pas.
Concernant la petite flexion eventuel, je pense poser le circuit dessus, sans que ce dernier soit solidaire à 100% sur le chassis. Lui laissant ainsi un peu de liberté.

Concernant les dimensions, 4500 x 2000 mm , ce qui me permettra aisaiment de circuler autour.
Un poids de 50 kg environ, + 100 Kg de medium + décors, soit 150- 170Kg maxi fixé sur 4 points

Je vais commencer à penser au tracé petit à petit... Je suis bien prix par mon boulot...
C'est tout pour le moment

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message modifié le mardi 22 octobre 2013 à 18h47 par Lepascual

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 26 février 2014 à 22h30


Du nouveau, petit à petit on avance...

Le système de levage est quasiment fini.

J'ai fais un essai, en me mettant au milieu du plateau.
Pas de souci particulié, ça lève :-)
La suite prochainement...

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 février 2014 à 01h31


sacré projet. Une vraie course de fond!
on attend la suite ....et la fin
bon courage!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

willythekid72
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 27 février 2014 à 06h48


Si, je peux dire, cela sera du lourd.

Bon courage pour la réalisation de ton projet.

Message

sloter
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 15 août 2018 à 16h11


Déterrage de ce sujet sur l'étude d'un plateau escamotable dans le plafond /o\

Aurait-on un retour dans le temps, par rapport au montage de ce post ? la maintenance, les évolutions qui ont dû être apportées et éventuellement d'autres photos ?

Questions en plus par rapport à cette réponse :

pepe_plus a écrit :

[...]

Cela dit je n'accrocherai pas la piste sous la charpente ce qui va encore augmenter la charge.
Si tu veux le savoir, accroche toi à l'un des bastings et vérifie s'il n'y a pas de flèche.

Pour ta piste je rajouterai 2 bastings indépendants ne servant qu'à son support ça éviterait tout problème c'est le plus simple.

Pour ton cadre, assemblage par vis et colle ou mieux si le CP est de faible épaisseur (genre 10mm) encastrement à mi-bois et collé.

Ensuite fixation du plateau mdf (tu peux descendre à 8mm pour le poids) sur le cadre.

Une fois terminé, tu le retournes et tu remplis tous les casiers ainsi formés avec de la mousse expansive. Elle va souder tous les éléments entre eux y compris le plateau.
Ca ne pèse rien et de plus ça évite les vibrations et résonances.

La fixation du plateau mdf, c'est du style vissé sur le cadre c'est ça? et donc encore par dessus on posera la piste en mdf elle aussi c'est toujours ça?

Qu'elle est la technique pour rallonger le plateau sur la longueur, je pensais utiliser une sorte de double attelle de 40cm entre les deux morceaux de CP? Ce système ne va-t-il pas lâcher au moment de la levée du plateau? Rien d'inventé, on peut voir Matty85 faire comme cela pour la construction de son plateau escamotable

Enfin, en ce qui concerne les poulies et le système de levage sur le post de Matty85 on peut retrouver le message suivant :

Ju_bil a écrit :

J'ai "synchronisé" (il y a longtemps) sans problèmes un plateau à 6 câbles.
Le plateau restait toujours d'aplomb, jamais eu le moindre souci, et c'était enfantin à manipuler.

Sur ce principe là en simplifiant :

Est-il possible de mousquetonner le câble de façon à ce que une fois le plateau en bas on puisse libérer les cables de la piste et ainsi avoir plus de place pour voir/ramasser?

D'avance merci,

Message modifié le mercredi 15 août 2018 à 16h26 par sloter

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 15 août 2018 à 19h03


sloter a écrit :

La fixation du plateau mdf, c'est du style vissé sur le cadre c'est ça? et donc encore par dessus on posera la piste en mdf elle aussi c'est toujours ça?

Si c'est une piste bois, aucun intérêt de mettre 2 épaisseurs. Coller et visser sur le cadre, c'est tout.

sloter a écrit :

Est-il possible de mousquetonner le câble de façon à ce que une fois le plateau en bas on puisse libérer les cables de la piste et ainsi avoir plus de place pour voir/ramasser?

Sans problème, suffit d'accrocher les poulies aux mousquetons s'il y en a.

Le slot ça rend fou !!!

Message

sloter
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 15 août 2018 à 23h12


Ok merci pour cette réponse rapide et nette.

J'ai essayé de représenter en 3D ce qui est dit, je ne sais pas si je dois changer de fil de discussion, ou si comme ça concerne bien l'étude d'un plateau escamotable, je reste sur celui-ci.
'fin bref, pour les dimensions de chaque case du treillis c'est du 400x400mm, c'est pas trop grand ?
Pour le bois c'est du CP de 10mm d'épaisseur sur 100mm de haut comme indiqué dans un post avant.

Pour le raccord afin d'arriver à un plateau d'environ 4000x1200mm quelle technique préconiser, la bleue ou la verte sur le schéma ou une autre?

Combien de câbles voyez-vous pour lever ce plateau avec le circuit dessus? Et à quels endroits fixer les accroches sur ce treillis?

Enfin, en ce qui concerne le plateau en mdf de 8mm dans lequel on va rainurer la piste, si on le visse et colle, ça devient compliquer de faire/changer des modules? ou j'ai pas compris?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 août 2018 à 01h31


Toujours difficile à dire sans connaitre le poids de l'ensemble.

Je verrai plutôt une coupe à mi-bois pris en sandwich par 2 morceaux collés/vissés.

6 accroches comme le plan de ju_bil plus haut devraient suffire.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 16 août 2018 à 08h13


Salut,

Je viens de faire un plateau treillis pour ma piste (non relevable). Plus de 5 m de long sur un peu plus de 2 m de large. Le tout en volige SRN de 18 mm d'épaisseur sur 100 mm de haut, maille de 35 x 35 cm. C'est bien rigide et pourrait être relevé en soutenant une piste en mdf de 8 mm.

Par contre:
- du CP de 10 x 100 mm avec un maillage de 40 x 40 cm, ça ne me paraît pas beaucoup. Si d'autres ont testé et valident, tant mieux;
- faut-il vraiment s'amuser à faire des découpes à mi-bois? Avec ce système, on diminue drastiquement l'inertie du CP au droit de chaque découpe et, surtout, c'est fastidieux...Couper les entretoises transversales à bonne longueur me paraît plus facile, plus rapide et tout aussi efficace non?

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message modifié le jeudi 16 août 2018 à 08h14 par Arrrrgh

Surveiller Imprimer