Le circuit des Opales (Scalextric Classic 3 voies -1/32)


Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 24 avril 2013 à 21h35


Et voici donc quelques photos de mon circuit. Il est actuellement démonté pour cause d'agrandissement de la maison. Quand celui-ci sera fini, le circuit occupera un nouvel espace dans la maison. Mais avant de parler du futur... Parlons du passé :

Ce circuit est fait de rails scalextric classic (et Scx) en 4 pistes de près de 17m de développé, avec des transfos TR3 (Race tuned) et les manettes qui allaient avec. Tous les bâtiments de l'époque sont également présents. Ils ont été repeints et équipés d'éclairages qui permettent de rouler de nuit. Donc ici, je ne cherche pas la performance à tout prix mais j'ai reconstitué un circuit de la fin des années 60 ou début des années 70.

Mes voitures préférées sur cette piste sont les powersledge. Il faut dire que le circuit est parfaitement adapté à ces voitures (transfo et manettes) Elles sont équipées de pneus silicone qui leur donnent une parfaite adhérence. Ces voitures ont une inertie et un bruit qui en font de parfaites compagnes pour les longues courses.

Le comptage est assuré par des rails à contact mécanique couplés à un ordinateur et au logiciel Ultimate racer v3.0

Et voici les stands (4 boxes scalextric repeints dans des couleurs proches des catalogues de l'époque)

Voilà, il faut que je recherche mais je dois avoir quelques photos de plus.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message modifié le dimanche 8 décembre 2013 à 09h41 par beanico

Message

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 25 avril 2013 à 01h00


Extra, bonne ambiance, beau circuit !

.

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Message

Fazer95
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 25 avril 2013 à 07h42


Hello

Retour dans le passé
Nostalgie quand tu nous tiens
Merci pour ces magnifiques photos

Ladies and Gentlemen start your engines

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 25 avril 2013 à 08h02


TRES belle piste

Message

PAT28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 25 avril 2013 à 08h25


Beau 4 pistes bien décoré avec une belle ambiance.Bravo vivement pour toi que tu puisse le remonter.
De quelle maniere a tu relié ton comptage mécanique à ton PC?
Interface phidget ou autre?

Message

mann72
Visiteur


Date du message : jeudi 25 avril 2013 à 09h30


Salut c'est chouette bravo bon courage pour la suite .

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Message

PTcruismann16
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 25 avril 2013 à 10h04


Trop chouette...

Maintenant je sais ce qu'il me reste à faire !

J'ai également prévu des éclairages tout au long du circuit.

Pour la déco, je part de zéro !

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

Message

cricri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 25 avril 2013 à 12h18


extra

@+

ne craignez pas d'être lent,craignez seulement d'être à l'arrêt

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 25 avril 2013 à 15h17


Merci de vos commentaires. Il faut que je prenne le temps, mais je dois avoir quelques photos supplémentaires. C'est maintenant qu'il est démonté que je m'aperçois que je n'en ai pas beaucoup... Pour le prochain, j'en ferai à toutes les étapes...

Pour relier le comptage mécanique, j'ai utilisé des compteurs electroniques sclaex des années 80 ou 90 dont je n'ai gardé que la piste. J'ai repris les fils et les ai reliés à l'ordinateur par un câble parallèle. Ultimate racer permet ensuite de configurer les fils utilisés, mais si je me souviens bien, j'avais trouvé le plan de connexion sur leur site.

Pour la déco, j'ai passé quelques années à "trafiquer" sur ebay... Petit à petit, j'ai pu réussir à réunir l'ensemble des bâtiments et accessoires des années 60. Seuls les barils sont d'origine Carrera car plus réalistes en terme de taille que les boites de conserves scalex. Pour les personnages, il y a des scalex, des Carrera (ceux au visages carricaturaux) et des MRRC.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message modifié le jeudi 25 avril 2013 à 15h20 par beanico

Message

willythekid72
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 25 avril 2013 à 17h48


Chouette déco et tracé sympa.

Message

amg06
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 26 avril 2013 à 09h42


superbe déco bâtiments ,autos ,personnages et pas des moindres !!!!

Message

g2n
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 26 avril 2013 à 15h22


haaaaaa le vintage il fut un temps ....

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 1 mai 2013 à 23h05


J'ai pu rechercher un peu aujourd'hui et je suis tombé sur quelques photos, il doit m'en rester une série, mais je ne l'ai pas retrouvée sur mes sauvegardes (mon serveur est dans les cartons...).

Pendant ce temps je travaille d'arrache pied sur le nouveau projet que je pourrais présenter bientôt.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 11 mai 2013 à 00h59


Comme promis, je vais présenter mon nouveau projet en espérant également quelques conseils de votre part.

Première chose, l'espace sera une mezzanine de 4,4m sur 2,85m. Je garde mes rails scalex classic (vu mon stock et la collection qui va avec). Voici donc une simulation de tracé en 4 voies :

Ce tracé fait 17m de développé, ce qui fait à peu de choses près le même développé que sur mon premier circuit.

Pourtant, ce tracé qui date de l'automne dernier ne me satisfaisait pas car je souhaitais allonger le tracé. En effet, les voitures Race Tuned mettaient moins de 10 secondes pour boucler le tour. Et je ne parle pas des voitures récentes aimantées... Bref,... La réflexion a continué.

L'idée farfelue me vient alors en novembre dernier : Passer en trois voies. (j'ai vu depuis que je n'étais pas le seul à avoir cette idée actuellement). Premiers tests physiques en décembre (juste avant de démonter...).

Résultat : les rails se coupent bien et on peut arriver à les combiner en bidouillant un peu les ergots.

Deuxième phase, créer la librairie des rails en trois voies sur Ulitmate Racer pour fabriquer les tracés. J'ai choisi de procéder de la même manière qu'en réél : j'ai créé tous les rails 1 voie pouvant résulter d'une coupe d'un rail 2 voies. Tout de suite, en partant des 4 rayons disponibles, on voit la possibilité énorme de rayons possibles pour un 3 voies !

Puis enfin, je suis passé aux essais de tracé. Voici l'un des premiers tracés qui va servir de base aux suivants :

Ici on a déjà près de 20m de développé. Bonne nouvelle.

A partir de là j'ai poussé un peu le vice pour parvenir à cela :

Je suis à 21m de développé, j'ai casé ma chicane Goodwood et le Pitstop...

Par contre, je suis passé sur une configuration en U qui permet une bonne utilisation de l'espace et une bonne accessibilité à la piste (pour ramasser), mais qui n'assure pas une visibilité parfaite pour les pilotes... Dans la vie, il faut faire des choix... Je suis souvent seul à piloter, même si les enfants grandissent vite...

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 11 mai 2013 à 08h57


Le dernier est assez sympa, même s'il fait un peu plat de spaghettis.

Quand tu parles des dernières voitures aimantées, c'est avec aimants ou avec effet magnétique du moteur ?

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

JC95
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 11 mai 2013 à 09h09


Préférence pour l'avant dernier en le modifiant un peu pour reprendre l'idée de la voie des stands du dernier.

JC, "Sloteur sur le retour"

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 11 mai 2013 à 10h07


Quand je parle des voitures aimantées ce sont celles avec des aimants en plus de l'effet du moteur.

Pour ce qui est de la cuisine italienne, je pense que l'impression sur le plan est plus importante que sera la réalité. En effet, mon esprit est de faire un circuit vallonné style Charade (l'ancien), Spa Francorchamps, ou le vieux Nurburgring. Ainsi, toute la partie du fond à gauche sur le dessin sera sous forme d'un tunnel ajouré. Je pense que le relief et le décor intégreront la piste que je veux à la fois roulante et à la fois technique. L'équilibre n'est donc pas simple à trouver.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 11 mai 2013 à 11h58


beanico a écrit :

Quand je parle des voitures aimantées ce sont celles avec des aimants en plus de l'effet du moteur.

Pour ce qui est de la cuisine italienne, je pense que l'impression sur le plan est plus importante que sera la réalité. En effet, mon esprit est de faire un circuit vallonné style Charade (l'ancien), Spa Francorchamps, ou le vieux Nurburgring. Ainsi, toute la partie du fond à gauche sur le dessin sera sous forme d'un tunnel ajouré. Je pense que le relief et le décor intégreront la piste que je veux à la fois roulante et à la fois technique. L'équilibre n'est donc pas simple à trouver.

Un conseil, enlève tous les aimants, tu verras tu prendras plus de plaisir à piloter, tu feras un circuit plus petit et tu mettras plus de temps. j'ai fais comme toi dans un premier temps, eu moins 50 mètres en 4 voies, chicanes goodwood, rails rétrécis....

Résultat 5 ans après je suis passé au Carrera, 33 mètres de développés et je ne regrette pas mon choix.

Plus de problème de guide que l'on a sur la classic, un vrai bonheur à rouler.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 11 mai 2013 à 12h46


Pour les aimants, tu prêches un convaincu. Un amoureux des vieilles scalextric de la fin des années 60 a logiquement du mal avec les aimants. Maintenant, avec un circuit permanent qui va me demander certainement près d'un an de boulot, je ne changerai pas le tracé tous les trois mois... J'ai quand même quelques années d'expérience avec l'ancien (modifié plusieurs fois) et c'est vrai que 17m me semblait un peu court. Les configurations de virages n'étaient pas très étendues. C'est donc cela que je recherche avec en plus quelques parties rapides pour que les vieux moteurs RX race tuned prennent leurs tours...

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 20 mai 2013 à 00h43


Bon, vu le beau temps, j'ai retravaillé un peu mon tracé :

J'ai également commencé à placer les bâtiments...
Ceci étant, je viens de trouver un lot de rails avec dedans 10 PT84... (Et en plus à un prix fort correct). Du coup, je pense que je vais pouvoir abuser un peu plus des courbes rapides... Enfin, il faut que je vois.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Surveiller Imprimer