BLST Modulaire


Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 mars 2013 à 20h28


Trop cool comme projet

Petite question qui peut paraître idiote mais je la pose quand même: les modules auront un sens de roulage unique ?

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 mars 2013 à 21h24


Je partage avec vous mes essais

Celui-ci est à trois variantes (les différents virages possibles, en haut)


Arrivé là, je me dis qu'en fait, on est limité, car les virages ne "tournent" que dans un sens...
Par exemple, ici, je ne peux rien mettre. Il n'y a pas de virage dans ce sens (vous voyez les pièces qui restent, tout a été utilisé) :

Donc, soit on a besoin d'acheter deux fois la même pièce...
Soit, encore plus futé, David nous propose les mêmes en "inversé" !

Genre...

(j'ai modifié légèrement la couleur, pour ne pas les confondre avec les pièces d'origine, et j'ai ajouté une droite)

Et là, ça permet des tracés plus compact, moins "lignes droites et cul-de-sac en boucle"... et ça augmente forcément les variantes :


(420 x 210)


(420 x 210)


(420 x 210)

Parfois, on peut se retrouver avec une boucle isolée au milieu... Mais bon, ça permet de varier les tracés (on ne "perd" pas grand chose) :

(420 x 280)

Et des grandes droites pour changer...

(560 x 140)


(560 x 140)

Voili, voilou...
C'est bien sympa ! Par contre, David pourra nous dire quelle épaisseur cela fait par plaque, afin que l'on ait une idée de la place que ça prend au rangement (déjà, sans le système BLST, c'est "épais"... pas trop, mais multiplié par le nombre de plaques, ça prend une certaine place !).

Mais la taille des plaques permet des tracés sympa dans un espace réduit (les tracés plus compacts, avec les pièces inversés, ne tiennent que dans 4m20 x 2m10, ce qui est très logeable, même pour mon appart !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le lundi 25 mars 2013 à 22h59 par Olivier-Fantasy

Message

Poussin
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 21 mars 2013 à 23h04


Merde , j'ai mal au crane !

.


[b]Mon site slot perso[/b] : [url=http://slotporsche.jimdo.com/]slot porsche[/url]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=244377header.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/244377header.jpg[/IMG][/URL]

Message

Bilippe
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mars 2013 à 08h35


Un seul mot : Excellent... !

Je vais être obligé de t'appeler : "Maitre David"

à+,
Philippe.


Individuellement, on ne s'élève pas...

Message modifié le vendredi 22 mars 2013 à 08h36 par Bilippe

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mars 2013 à 10h10


Allez, quelques autres qui datent de ce matin...

Déjà, une idée : un petit bloc en virage 90° pourrait parfois être utile, pour boucler un tracé comme ça, par exemple.


(bon, là ça fait une boucle fermée au milieu, mais c'est pour montrer le genre de virage)

Alors, je n'ai pas trouvé le moyen de sortir des tracés "avec épingles"...
Si on ne fait qu'une boucle, ça donne ça :


(un circuit avec un autre dedans)

Si on veut accéder à la voie centrale, il faut obligatoirement une boucle pour entrer et une autre pour sortir...

On peut allonger le tracé, mais il reste quand même toujours 2 épingles.

(420 x 210)

Bref, si quelqu'un a une idée pour un tracé plus "roulant", moins "rallye", je veux bien voir
Voici d'autres exemples...


(420 x 210)


(350 x 280)


(350 x 280)


(420 à cause de la boucle x 280)


(280 x 280)

A vous de montrer vos idées

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le lundi 25 mars 2013 à 22h57 par Olivier-Fantasy

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mars 2013 à 10h54


Salut,

Bon là Oliv, tu as plus d'imagination que moi

Il n'y a qu'un seul sens de roulage, mais comme le module fait un allé et un retour, on peut le mettre dans les deux sens.

l'épaisseur fait au moins 30mm, le proto fait 40.

j'ai aussi prévu un système de barrières sur chaque côté à insérer après le montage.

le montage des éléments se fait grâce à des vis IKEA et la clé 6 pans. Désolé pour les allergiques aux Suédois.

Je travail sur le prix, kit ou prêt à rouler, je vais déjà voir les défauts du proto.

@+ et merci pour les encouragements.

david

@+

Facteur de Circuits Routiers

Message

split25
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mars 2013 à 13h40


David,

Vraiment top ces modules blst, en plus je "kiff" l'Adrenalring et le proto lui ressemble étrangement... vraiment tout pour me plair...

Faut vraiment que je finisse ma "Cabane" pour pouvoir investir dans le blst....

Sly

Message modifié le vendredi 22 mars 2013 à 13h40 par split25

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mars 2013 à 16h34


Citation :

Il n'y a qu'un seul sens de roulage, mais comme le module fait un allé et un retour, on peut le mettre dans les deux sens.

Ce n'est pas tellement de pouvoir le mettre "dans les deux sens", c'est d'avoir le même virage en "inversé" (au sens photographique, en miroir quoi). Mais bon, on peut aussi mettre deux fois le même, on peut s'arranger... C'est juste que cela donnerait plus de possibilité - et pour la fabrication, avec ta belle machine, cela ne changerait rien (faut juste inverser le tracé).

Voilà

Ps : et puis, c'est bien, cela reste assez fin ! Finalement, pas guère plus que mon tracé "analogique" (sans BLST)
Éventuellement prévoir de "caissonner" le dessous, pour pouvoir trimballer le tout sans risque d'accrocher un fil et de tout arracher, même si ça fait une étape de construction de plus, davantage de bois et de poids...

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le vendredi 22 mars 2013 à 16h36 par Olivier-Fantasy

Message

berteen
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mars 2013 à 18h12


blst a écrit :

Salut,

Bon là Oliv, tu as plus d'imagination que moi

Il n'y a qu'un seul sens de roulage, mais comme le module fait un allé et un retour, on peut le mettre dans les deux sens.

l'épaisseur fait au moins 30mm, le proto fait 40.

j'ai aussi prévu un système de barrières sur chaque côté à insérer après le montage.

le montage des éléments se fait grâce à des vis IKEA et la clé 6 pans. Désolé pour les allergiques aux Suédois.

Je travail sur le prix, kit ou prêt à rouler, je vais déjà voir les défauts du proto.

@+ et merci pour les encouragements.

david

@+

pour ma part ton premier tracé avec 4 plaques me conviendrait parfaitement........!!
surtout avec la possibilité de racheter ensuite d'autres modules pour faire évoluer le tracé, en fonction de ses envies (et moyens )

comme ça par exemple

4 trous à chaques angles, une tige ronde (type manche à balais ) pour pouvoir emboîter les modules les uns sur les autres, avec des tasseaux pour les maintenir écartés .... et zou rangé..... une planche dessus, et re zou une table basse....!!!

merci papa noel !!!!!

Message modifié le vendredi 22 mars 2013 à 18h32 par berteen

Message

Derzen13
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mars 2013 à 19h16


Salut,

J'suis du même avis que Berteen ;-)

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mars 2013 à 20h37


Table basse tu dis ?

Vendu ...

Facteur de Circuits Routiers

Message

berteen
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mars 2013 à 23h58


blst a écrit :

Table basse tu dis ?

Vendu ...

Bah oui ....car disons que "madame" tolère ma passion et mes petits délires a la seule et unique condition que tout cela reste discret et peu visible........!!
J'ai pas intérêt à laisser traîner un rail ou une voiture dans le salon quand elle rentre du boulot.......!sinon je dors dans le garage...........

merci papa noel !!!!!

Message

conceptcar
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 25 mars 2013 à 22h12


Bonsoir à tous

oui bien David pour ce genre de modules. sans intervenir au début du sujet
il me paraissais évidant de symétriser plusieurs modules pour ne pas se bloquer. chose qu'a démontré en effet olivier par son super poste exemple.
La symétrie à la CN c'est juste passé un X+ en X- ou un Y par contre évidement une référence de plus à chaque.
Qu'à fait slot fire
Par contre Olivier .... plus roulant... à part rajouter du module droit et donc de l'encombrement pas le choix.

Il se trouve que dans ce genre de module avec piste aller retour interchangeable, et la Olivier le sais ,il y a obligatoirement un impératif de cotes en entrée et en sortie de plaque. En gros les entre axes, c'est à dire le slot1 le slot2 le slot optimal. C'est à dire 2 fois 3. Donc les 6 axes doivent être toujours placés aux mêmes cotes par rapport à un bord ou autre repére Et dans ce cas pour avoir des courbes plus tendues il faut un module avec entrée ou sortie en angle ;)

voilou
sans avoir voulu bouffer ton super boulot david

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 25 mars 2013 à 22h50


Merci conceptcar,

Bon, allez, je n'ai pas pu m'empêcher d'en faire quelques autres... Faut croire que l'idée m'amuse !
(c'est vrai que concilier le bois et l'aspect démontable-remontable autrement des pistes plastiques, c'est sympa)

La plus petite piste possible :


(280 x 70)

Mais bon, on tourne un peu en rond
Sinon, il y a ce genre :

Et quelques délires, en restant le plus "compact" possible :


(350 x 210)


(490 x 210)


(490 x 210)


(630 x 280 : il est grandiose, celui-là !)

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le vendredi 29 mars 2013 à 15h53 par Olivier-Fantasy

Message

JUTO64
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 25 mars 2013 à 23h54


_____
Attention, je suis sourd et muet !!!

noël 1988, j'étais petit, c'est notre premier slotcar JOUEF 1/43° "police poursuite" et depuis septembre 2007 !!!

Et j'aime les mangas, les bédés, les slot cars, les RC, les internets, les jeux vidéos, ...

Message

franc666
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 mars 2013 à 10h17


Génial le système, moi qui suis de plus en plus intéressé par le bois pour mon petit appart.
Par contre qu'elles sont les dimensions du circuit en premier post ?

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 26 mars 2013 à 11h01


David a dit qu'il s'agissait de plaques de 140x70cm.

Donc, son premier tracé fait 280x140 cm

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

franc666
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 mars 2013 à 11h34


pile poil après faut voir le temps de montage mais ça à l'aire génial ce système, je commence à regretter mon carrera (enfin la cave ou je vais pour y jouer)

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 26 mars 2013 à 11h58


Si c'est le même principe de montage que pour mon circuit (le "Fiddler's Green"), c'est solide et assez rapide.

Faut juste que David ne nous refasse pas des contacts électriques "à l'abri du courant"

Un peu moins de "creux" sera parfait pour que les tresses puissent être bien en contact...

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

conceptcar
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 27 mars 2013 à 09h50


Salut Olivier, David et aussi les autres

Voilà quelques illustrations d'un module permettant de comprendre ce que j'annonçais avant hier au sujet de courbes plus roulantes, moins rallye comme tu l'avais souligné.Et donc une coupe obligatoirement angle.

Ce n'est pas au 10/em de mm je ne l'ai pas fait sur autocad c'est juste du schéma de principe que j'ai fait sur illustrator.

Exemple:1 COMPARAISON
En haut module normal de virage.
Et en dessous superposition d'un module de courbe de rayon plus grand avec sortie droite.En fait peu importe l'élément qui se situe après.
J'ai pris 30° comme exemple, cela peut être plus comme moins, ainsi que la coupe qui peut être plus à droite (module plus long) ou plus basse (module plus large).
Ici volontairement placé à la longueur maxi du module 1,40M

2
Les rectangles en orange donnent le départ de cote (ce que j'appelais le repère) en bord de module.
Les rectangles IMPERATIF COTES AXES simulent justement les 6 entraxes qui doivent toujours être positionnés aux mêmes endroits en entrée et sortie de module.

3
les flèches signalent un excèdent et manque de matière par rapport à un module
1400mm 700mm

4
En turquoise l'excèdent en marine le manque

5
Le module vas être plus large pour être usiné et pour avoir une sortie de 700mm de large et en angle.

6
L'excèdent est aussi enlevé, ainsi la sortie raccorde en largeur (prolongement) avec n'importe qu'elle élément droit ou de retournement ou même son propre double,triple, quadruple.
Evidement tous les autres modules de 1400 / 700 s'y raccordent.

7
Le module seul que l'on place dans le sens que l'on souhaite

Tout est question de prix et de volonté d'avoir aussi plus de références à gérer.
Des rayons de courbes plus larges demanderont des modules avec plus de surfaces de médium à usiner.

Voilou, espérant ne pas vous avoir pris le chouxxxx
À pluche

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

Surveiller Imprimer