Test de la Ford Capri Zakspeed Gr.5 de Sideways.


Message

Drix
Visiteur


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 11h34


Voici le test de la Ford Capri Sideways qui a couru à Hockenheim en DRM en 1978.

La Ford Capri a été déjà reproduite par Fly il y a quelques années, mais là c'est Racer via sa marque plastique Sideways qui nous propose ce modèle tout en démesure et agressivité. L'auto, à l'échelle 1/1 ou 1/32 est très impressionnante.

Voici l'auto dans son boitage, très classique :

N'étant pas un amateur de ce type d'auto, je laisserai les connaisseurs juger si les formes sont bien respectées. A priori, c'est le cas et Sideways propose toujours des autos très fidèles.

La carrosserie est très fine, légère et les détails sont très nombreux. La peinture est très propre et les tampographies parfaites. La voiture renvoie une impression de finesse indéniable. Le partenariat avec Slot-It est évident : on a les mêmes impressions visuelles.

Le pilote est bien détaillé : (yeux peints, casque décoré).

Ouvrons maintenant notre monstre :
Deux vis (comme les Slot-it) équipées de rondelles.

La mécanique anglewinder est très bien ajustée et je n'ai pas besoin de retoucher quoi que ce soit.
Tout est réglable avec des M2 Allen et la pignonnerie Slot-It est gage de sérieux.

Quant au berceau moteur, il se règle par des vis situées sous l'auto.

Premier test sur la piste :

Pas la peine de laisser l'aimant, on a ici de la slot car faite pour rouler et la clientèle visée est surtout celle des compétiteurs et membres de clubs.
Je pose l'auto sur la piste et commence à enchainer quelques tours lents. Je suis tout de suite surpris par la bonne accroche des pneus d'origine sur ma piste Scalex réputée glissante. L'auto est saine et j'ai juste besoin de biseauter un peu la pointe du guide qui vient taper dans les fils du rail d'alim.

Je commence à attaquer et .............aïe! L'auto broute à l'accélération et le guide sort du rail. Je connais ce problème assez récurrent avec les anglewinder. Le moteur est violent et trop rigide, l'auto a tendance à lever du nez comme un dragster. Même le bruit n'est pas agréable et je décide tout de suite de démonter la carrosserie pour résoudre ce problème.

Je commence par changer les tresses (trop rigides et trop épaisses à mon goût) pour des NSR plus fines. J'ai très moyennement apprécié les vis Allen qui tiennent les tresses. Le système d'oeillet est quand même plus facile et rapide. Certes, la solidité est sans doute améliorée, mais quelle perte de temps pour deux tresses.
Je remonte également l'axe avant (deux vis M2).
Enfin, je dévisse franchement le berceau moteur (qui était serré très fort) et repose l'auto sur la piste en n'oubliant pas de mettre de l'huile fine aux endroits de friction.

Quel changement!
Le bruit a quasi disparu, l'auto ne sort plus du rail et toute la puissance du moteur passe dans les roues. ....du coup, la vivacité de l'auto me décide à tenter en pneus Ultimatt G4. Une fois montés, je descends mon chrono de 3 dixièmes et fais un joli 5'41" sur la voie la plus difficile de notre circuit. (pour info, c'est en gros le temps d'une 917 NSR bien rodée). Encourageant donc!

En 10mn, de la sortie de boite à deux ou trois coup de tournevis, je me retrouve avec une auto qui rejoint les meilleures de mon plateau.
Plus qu'à affiner les réglages (je laisse les experts s'exprimer sur ce post) : je pense passer en pneus encore plus tendres et j'ai remarqué que même en le desserrant, le berceau moteur venait trop frotter le châssis, l'empêchant d'être vraiment libre : un petit ponçage des bords améliorera sans doute son action.


.....suite post suivant.

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message modifié le vendredi 15 février 2013 à 22h16 par Drix

Message

Drix
Visiteur


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 11h41


En sensation, on obtient une auto très saine et performante. Je mettrai quand même un petit bémol quant à la grande longueur de l'auto pas très adaptée aux pistes étroites. Pour en tirer le maximum, il faudra piloter très propre en évitant les glissades de l'arrière.



Bilan : bien sûr, je ne regrette pas mon achat vu les performances et la finition de l'auto. Et puis, s'amuser à bidouiller les différents réglages m'occupera sans doute des heures.
Une auto à recommander évidemment aux sloteurs fous de clubs mais aussi aux amateurs ou débutant qui vont découvrir quasi ce qu'il se fait de mieux en sortie de boite moyennant deux ou trois tours de tournevis. De quoi découvrir le monde merveilleux du réglage d'une auto, mais simplement.

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message modifié le vendredi 15 février 2013 à 11h58 par Drix

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 11h57


merci beaucoup d avoir passé du temps pour nous offrir ce test!

Message modifié le vendredi 15 février 2013 à 13h17 par vroumm

Message

galette03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 12h15


Merci drix, effectivemment depuis la Lola (slot it), j'ai remarqué que les pneus d'origine tenaient mieux qu'avant ( je roule moi aussi sur du scalex sport), apres un paraffinage les perfs sont plus qu'excelente!

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Message

320I
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 12h56


elle parrait haute de l'avant. J'en ai une, il y a vendu avec un petit sachet qui contient des logements pour les palliers ce qui permet de remonter un peu le train arrière avec un petit réglage du train avant (à savoir rentrer un peu les roues avant dans la carro) on commence à avoir une auto bien plus confortable à piloter et de plus qui envoie fort.

bjr j ai decouvert ce forum il y a peu de temps. Je le trouve sympa je suis sloteur amateur depuis 5 ans alors j espere ici pouvoir progréssé dans ce loisir incontournable

Message

Fsloteur
Visiteur


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 13h17


Un grand merci drix ,

super résumé qui me rassure sur mon achat .

je n'ai pas encore fait d'essais puisque j'attendais la nouvelle puce Oxigèn.

voir à faire un essai des pneus NSR aussi !!

@+

__________________
Audi R8 NSR _ Fiat 500 Abarth NSR _ Lola 09/60 Slot it _ Ford Capri Zakspeed Gr.5 slot it _ Audi R8C Slot it

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 14h06


des 2 groupe 5, la Capri est la plus saine et la plus performante. J'ai mis des vis métriques partout, la cage fermé coté piste pour diminuer l'aimantation, pas de lest, même si elle a légèrement tendance à lever du nez.
Au bilan, une des plus rapides sur le circuit, très saine et très agréable à piloter.
Par contre pour faire une course contre la Lancia, il y a pas photos, c'est la Capri qui gagne.
Un trop beau test en tout cas. Qui confirme un peu le sentiment de nombreux possesseurs de cette Capri.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message modifié le vendredi 15 février 2013 à 14h09 par cousinhub88

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 14h08


320I a écrit :

elle parrait haute de l'avant. J'en ai une, il y a vendu avec un petit sachet qui contient des logements pour les palliers ce qui permet de remonter un peu le train arrière avec un petit réglage du train avant (à savoir rentrer un peu les roues avant dans la carro) on commence à avoir une auto bien plus confortable à piloter et de plus qui envoie fort.

des logements pour palier ??
Normalement, il s'agit de support pour le train arrière en 0,5 et 1 mm offset, pour rapprocher encore un peu plus le train arrière de la piste et augmenter l'effet d'aimantation.
J'ai fais le test, pas concluant, la voiture est moins agréable à piloter.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

CMR2
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 14h55


Merci pour le test

Quand je pense que sa cousine traîne depuis 6 mois sur l'étagère, ça va me motiver à la déballer A moins que j'attende encore le modèle annoncé de Lancia

+++

Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...

Message

320I
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 16h09


oui cousinhub, tu as raison je me suis tout simplement mal expliqué. ceci dit pour les avoir testé, j'ai réussi a relever légérement l'arrière de l'auto ce qui lui permet de piquer un peu plus du nez. Et elle va beaucoup mieux. Ceci dit elle allait deja quand même très bien.

bjr j ai decouvert ce forum il y a peu de temps. Je le trouve sympa je suis sloteur amateur depuis 5 ans alors j espere ici pouvoir progréssé dans ce loisir incontournable

Message

320I
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 16h10


mais peut être que celle j'ai eu était monté avec ceux qaue tu as essayé toi et donc il y a pu avoir confusion

bjr j ai decouvert ce forum il y a peu de temps. Je le trouve sympa je suis sloteur amateur depuis 5 ans alors j espere ici pouvoir progréssé dans ce loisir incontournable

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 16h33


320I a écrit :

mais peut être que celle j'ai eu était monté avec ceux qaue tu as essayé toi et donc il y a pu avoir confusion

sur le coté des pièces permettant de mettre le train arrière tu as soit 0.0, soit 0,5 soit 1.0 qui corresponds à l'offset. regardes ce qu'il y a de monté sur ta voiture.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message modifié le vendredi 15 février 2013 à 18h47 par cousinhub88

Message

slac25
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 18h33


Super !!

Drix a écrit :

Je commence par changer les tresses (trop rigides et trop épaisses à mon goût) pour des NSR plus fines. J'ai très moyennement apprécié les vis Allen qui tiennent les tresses. Le système d'oeillet est quand même plus facile et rapide. Certes, la solidité est sans doute améliorée, mais quelle perte de temps pour deux tresses.

attention de bien mettre les fils d'un coté de la tresse et de mettre la vis de l'autre coté = risque de coupure du fil par le filetage de la vis !!

j'ai déjà eu le cas en course !!

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 20h04


un bel essai qui va etre tres lu car cette série GR5 SIDEWAYS est appelée à un grand succes; je pense que la fin de cette année et surement en 2014 il y aura des courses avec ce genre de voitures surtout qu'il y a plein de modèle prévu qui sont attendu avec impatience

la chicane mobile

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 23h50


BQT a écrit :

je pense que la fin de cette année et surement en 2014 il y aura des courses avec ce genre de voitures surtout qu'il y a plein de modèle prévu qui sont attendu avec impatience

On en fait déjà ici au Québec... Courses Capri + Lancia, en attendant Moby Dick... Et la semaine prochaine une course mono-modèle, mono-livrée: tout le monde avec sa Lancia n° 21 noire et rouge. Seule personnalisation autorisée: le toit de la voiture (blanc à l'origine).

Va falloir rester concentré!

Message

Fsloteur
Visiteur


Date du message : samedi 16 février 2013 à 11h02


BQT a écrit :

un bel essai qui va etre tres lu car cette série GR5 SIDEWAYS est appelée à un grand succes; je pense que la fin de cette année et surement en 2014 il y aura des courses avec ce genre de voitures surtout qu'il y a plein de modèle prévu qui sont attendu avec impatience

peut être un championnat 2014 chez TILOUP

__________________
Audi R8 NSR _ Fiat 500 Abarth NSR _ Lola 09/60 Slot it _ Ford Capri Zakspeed Gr.5 slot it _ Audi R8C Slot it

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 16 février 2013 à 11h46


peut être un championnat 2014 chez TILOUP

moi je dit que OUI vivement qu'il y ai d'autre modèle pour que le plateau soit diversifié

la chicane mobile

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 16 février 2013 à 14h21


Perso , j'ai une préférence pour la Lancia car le train arrière de cette voiture peut être d'avantage libéré que celui de la capri coincé dans les ailes arrières

Sébastien

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 16 février 2013 à 17h30


On fait un championnat "vitesse" en PACA avec ces Gr5 ; entre 18 et 25 pilotes, sur 4 pistes de clubs différentes entre 6 et 8 voies, segments de 3 minutes, tout le monde passe sur chaque piste, trois fois dans la journée.

le règlement est en gros "sortie de boite" sauf pneus av, tresses ; pneus AR sideways médium.
déco personnalisée obligatoire.

Pour l'instant les Capri tiennent le haut du pavé, mais il y a moins de Lancia, qui est arrivée plus tard...mais ce sont des voitures hyper costaud, très peu de casses à part les rétros et quelques ailerons de Capri, la Beta est plus solide à ce niveau.

les Porsche et la BMW M1 arrivent, ça va diversifier le plateau.

les voitures à la première manche :

Ca a de la gueule, non ??

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Fsloteur
Visiteur


Date du message : samedi 16 février 2013 à 19h08


LanciaB a écrit :

Ca a de la gueule, non ??

super !!!

en effet beau plateau

__________________
Audi R8 NSR _ Fiat 500 Abarth NSR _ Lola 09/60 Slot it _ Ford Capri Zakspeed Gr.5 slot it _ Audi R8C Slot it

Surveiller Imprimer