Tuto technique pour fabrication piste bois


Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 12 janvier 2013 à 17h43


Encore merci pour tous ces détails!!!

A tout hazard, quelqu'un aurait le dvd de oldslotracer?

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

nolan
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 9 janvier 2014 à 21h09


ça fait rêver...avant mon inscription ici, je n'aurait jamais pensé qu'une piste en bois pouvait exister....et là je tombe sur un topic "Fabuleux"..un vrai régal...sacré boulot, chapeau

par contre au niveau grip....une piste bois peinte , ça doit plus se rapprocher a du Scalex, ou du Carrera qu'a du Ninco non?..
je n'ai aucune idée du grip que ça peut avoir en fait...

[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/74049_ZBANIEREGT40.jpg[/IMG][/URL]

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 janvier 2014 à 21h30


nolan a écrit :

par contre au niveau grip....une piste bois peinte , ça doit plus se rapprocher a du Scalex, ou du Carrera qu'a du Ninco non?..
je n'ai aucune idée du grip que ça peut avoir en fait...

Ce n'est pas qu'un problème de grip, c'est totalement différent. Je n'ai pas de comparatif à te donner pour te donner une idée. Ce n'est pas la même chose, c'est tout.
En fait tu n'y reconnaitrais pas tes autos, leur comportement n'est plus le même. les défauts de certaines qui sont invisibles sur le plastique apparaissent immédiatement et les rendent presque incondusiibles alors que pour les autres c'est le bonheur.
Le plastique nivèle les écarts alors que le bois les accentue.
Ça fait x fois que je te propose d'essayer mais bon...

Le slot ça rend fou !!!

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 janvier 2014 à 22h38


Tu sais donner envie pepe
... de bois bien sure !

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 janvier 2014 à 22h43


STF a écrit :

Tu sais donner envie pepe
... de bois bien sure !

Où y'a pas de chêne y'a pas de plaisir

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le jeudi 9 janvier 2014 à 22h44 par pepe_plus

Message

nolan
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 9 janvier 2014 à 23h00


pepe_plus a écrit :

nolan a écrit :
par contre au niveau grip....une piste bois peinte , ça doit plus se rapprocher a du Scalex, ou du Carrera qu'a du Ninco non?..
je n'ai aucune idée du grip que ça peut avoir en fait...

Ce n'est pas qu'un problème de grip, c'est totalement différent. Je n'ai pas de comparatif à te donner pour te donner une idée. Ce n'est pas la même chose, c'est tout.
En fait tu n'y reconnaitrais pas tes autos, leur comportement n'est plus le même. les défauts de certaines qui sont invisibles sur le plastique apparaissent immédiatement et les rendent presque incondusiibles alors que pour les autres c'est le bonheur.
Le plastique nivèle les écarts alors que le bois les accentue.
Ça fait x fois que je te propose d'essayer mais bon...

oui jze sais Pepe et c'est avec grand plaisir que je ferais un saut pour vous voir,
actuellement je suis "coinçé" par des obligations familiales "je t'expliquerais"...donc j'arrive pas a m'échapper plus d'une ou deux heures.....mais des que je peu, se sera avec joie..merci encore a toi.

[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/74049_ZBANIEREGT40.jpg[/IMG][/URL]

Message

franc666
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 30 juillet 2014 à 22h32


Je profite de ce post pour solliciter le conseil d'expert du bois
Ayant désormais un peu plus de place, je voudrais agrandir mon circuit de un mètre de long en créant uniquement un section de ligne droite. Cela reviendrait à défoncer sur un plaque de bois de 1mètre de long par 1,40 de large 12 lignes droites (c'est un circuit 3 voies).
Ma question est simple, est-ce que l'on peut utiliser une scie sauteuse pour faire les rainures du slot pour les lignes droites (en utilisant bien sur un guide) ? a défaut que me conseillez vous ? la scie circulaire ?
Merci les popains

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 30 juillet 2014 à 23h04


Une scie sauteuse non à moins de séparer totalement les morceaux pour les ré-assembler sur des traverses ce qui ne présente pas un grand intérêt au niveau rigidité. De plus même avec un guide une coupe à la scie sauteuse n'est jamais vraiment très rectiligne.

Par contre à la circulaire, oui sans aucun problème. Il faut seulement te méfier que la voie de la lame ne soit pas trop importante (environ 1 1/2 fois l'épaisseur de la lame) pour ne faire faire une rainure trop large, 3 à 3.5mm environ.

J'ai construit ma première piste ainsi, courbes plastique et rails droit en bois par manque de défonceuse, machine très chère à l'époque. On peut même aller plus loin, j'ai connu quelqu'un dans les années 70 qui rainurait tout à la circulaire en utilisant une lame de très petit diamètre.

Mais si tu utilises ensuite de la tresse, le problème reste entier pour pouvoir pratiquer la rainure d'encastrement. Là il faut une défonceuse.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 5 août 2014 à 21h07


salut les copeauteurs ! je ne suis pas un expert, loin de là, mais je suis en train de réaliser ma quatrième piste bois, j'ai acheté une défonceuse low-cost a 25 euros ! si si, ça existe, on peut penser que c'est de la grosse daube, c'est sur ..... mais, avec une défonceuse a 25 euros et une fraise de 3 mm a 25 euros, j'ai réalisé :
1 piste de 30 mètres 2 voies
1 piste de 22 mètres 2 voies
1 piste de 27 mètres 2 voies
1 piste rallye de 9 mètres une voie, soit un total de 167 mètres, plus une bibliothèque de 2 mètres de haut par 2.50 m de large, et la défonceuse fonctionne comme au premier jour ! et la fraise coupe encore !!!!! je suis en train de faire ma quatrième piste .... voila pour ceux qui se pose des question du genre : je me demande si ça vaut le coup d'acheter une défonceuse ?

investissez les gars ! :))

édit : je me sert du kit oldslotracer depuis 2008, c'est d'la bombe ce truc ! par contre, je n'utilise pas leur guide a défonceuse, je m'en suis fait un ! pas la peine de reboucher les trous de clou, car la deuxième voie passe par dessus les trous !

Message modifié le mardi 5 août 2014 à 21h08 par Teubar39

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 5 août 2014 à 23h45


Teubar39 a écrit :
salut les copeauteurs ! je ne suis pas un expert, loin de là, mais je suis en train de réaliser ma quatrième piste bois, j'ai acheté une défonceuse low-cost a 25 euros ! si si, ça existe, on peut penser que c'est de la grosse daube, c'est sur ..... mais, avec une défonceuse a 25 euros et une fraise de 3 mm a 25 euros, j'ai réalisé :

Je partage tout à fait cet avis au niveau investissement qui reste minime en fonction des services rendus.

Le problème des outils bas de gamme c'est que c'est tout ou rien. Parfois ça fonctionne longtemps et d'autres non, on en a tous fait l'expérience.

Dans le cas du slot la plupart des pistes perso sont souvent à 2 ou 3 voies et d'une longueur moyenne d'une quinzaine de mètres. C'est donc bien suffisant.

Bien sûr si l'on commence à construire des 8 voies de 50m le problème devient différent.

Par contre pour les fraises effectivement il ne faut pas hésiter à y mettre le prix. Les fraises HSS ne survivent pas longtemps même dans le mdf. Dans l'agglo au delà de 2m il ne faut même pas y penser...

Teubar39, des photos de la nouvelle !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 août 2014 à 03h53


pepe_plus a écrit :
Teubar39, des photos de la nouvelle !!!

Yes ... Je ferais un post demain ... J'ai rien sous la main a cette heure là !!! Hivihi

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 6 août 2014 à 05h42


Teubar39 a écrit :
J'ai rien sous la main a cette heure là !!! Hivihi

Je comprens, il dort ton AP numérique à cette heure là !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

franc666
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 6 août 2014 à 21h54


Teubar39 a écrit :
salut les copeauteurs ! je ne suis pas un expert, loin de là, mais je suis en train de réaliser ma quatrième piste bois, j'ai acheté une défonceuse low-cost a 25 euros ! si si, ça existe, on peut penser que c'est de la grosse daube, c'est sur ..... mais, avec une défonceuse a 25 euros et une fraise de 3 mm a 25 euros, j'ai réalisé : 1 piste de 30 mètres 2 voies 1 piste de 22 mètres 2 voies 1 piste de 27 mètres 2 voies 1 piste rallye de 9 mètres une voie, soit un total de 167 mètres, plus une bibliothèque de 2 mètres de haut par 2.50 m de large, et la défonceuse fonctionne comme au premier jour ! et la fraise coupe encore !!!!! je suis en train de faire ma quatrième piste .... voila pour ceux qui se pose des question du genre : je me demande si ça vaut le coup d'acheter une défonceuse ?

investissez les gars ! :))

édit : je me sert du kit oldslotracer depuis 2008, c'est d'la bombe ce truc ! par contre, je n'utilise pas leur guide a défonceuse, je m'en suis fait un ! pas la peine de reboucher les trous de clou, car la deuxième voie passe par dessus les trous !

t'aurais pas un lien pour ton matos stp? j'ai juste besoin de faire une agrandissement de 1 mètre de long donc le bas de gamme m'ira très très bien

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 7 août 2014 à 00h51


franc666 a écrit :
t'aurais pas un lien pour ton matos stp? j'ai juste besoin de faire une agrandissement de 1 mètre de long donc le bas de gamme m'ira très très bien

Comme dit plus haut pour faire une simple ligne droite d'un mètre de long une circulaire suffit largement.
Dans un mdf de 10 ou de 12mm tu règles la profondeur de coupe à 6/7mm, tu fixes une règle avec 2 serre-joints et le tour est joué.

Exemple une des premières pistes que j'ai construite fin années 70, les lignes droites sont en bois et les courbes en plastique. Ces lignes droites avaient été faites à la circulaire :

Le slot ça rend fou !!!

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 août 2014 à 01h04


Je n'ai pas de lien car acheté au brico-marché du coin !

Message

sloter
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 4 novembre 2017 à 19h39


bonjour, besoin de quelques précisions pour définir son tracé sur papier, les questions sont dans le post, merci par avance pour vos retours !

Question tracé de circuit, en regardant les sujets sur le forum piste bois on peut retrouver différents types de façon de dessiner son tracé de circuit :

- Sketchup
(News piste en bois Lapin34 de Lapin34)
(News piste en bois Lapin34 de Lapin34)
(Le TervuRing de Arrrrgh)
(Projet bois 1/32  de cbruno)
(Projet bois 1/32  de cbruno)

Avec sketchup, vous prenez un sol existant dans la librairie sketchup et vous dessinez les différents arcs et droites puis vous ajoutez de la couleur pour faire le vers, gris, rouge ?
Y'a-t-il une notion de connexion des lignes pour former des aires ?

- A la main :
(Piste Bois n°6 de leprisonnier )
(Piste Bois n°6 de leprisonnier )
(Projet Fou??? .....Le Castelet 12m de long de RoutierSympa)
(Projet Fou??? .....Le Castelet 12m de long de RoutierSympa)

Lorsque l'on veut faire un plateau pour soutenir le circuit comme par exemple dans le cas de la Piste Bois n°6 de leprisonnier, c'est pas toujours un damiers bien normalisé, on dirait que c'est à chaque fois adapté au tracé par exemple sur le schéma ci-dessous, celui du milieu à droite on voit que les chevrons soutiennent bien le virage :
BSCRA

Est-ce pour cela que leprisonnier utilise un papier calque ? qu'elle est la règle pour placer les chevrons ? petite explication siouplé ?

- Bouvier technique, mais comment fait-il ?
(Un trois voies dans le grenier !!!  de bouvier)
(Projet Fou??? .....Le Castelet 12m de long de RoutierSympa)
Quel est l'outil pour faire ce genre de dessin ?

D'avance merci,

Message

sloter
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 30 décembre 2018 à 14h18


Bonjour,

Après des heures de lectures, collecte d'information, courriels, discussions téléphoniques, échanges au bord des pistes et dans les ateliers et après dix ans de version 1.7, un document en français qui récapitule une petite partie de tout ce que l'on peut trouver sur la toile web concernant la construction et la décoration d'une piste bois a été compilée dans un Guide de construction d'une piste bois de circuit routier de slot.

- Guide de construction d'une piste bois de circuit routier de slot 1.7,
- Guide de construction d'une piste bois de circuit routier de slot 2.0-minimal.

Ceci est une version candidate, si vous avez des remarques, commentaires et autres idées, foncer !

EDIT 15mai2021 : Mise à jour des liens vers les documents

Message modifié le samedi 15 mai 2021 à 17h23 par sloter

Message

feiong
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 30 décembre 2018 à 21h24


Beau travail

Message

Goofy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 15 mai 2021 à 15h16


Bonjour,

Je déterre un peu le sujet pour savoir où je pourrais acheter le kit de traçage. Je cherche surtout la partie flexible avec les clous.

Est-ce que quelqu'un connait un site où je peux me procurer ce kit?

Bonne journée.

Goofy.

Message

sloter
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 15 mai 2021 à 17h27


Le guide est toujours disponible chez Greg Gaub : https://www.ggaub.com/slots/wood.shtml

Surveiller Imprimer