MESAC, la légende


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 5 janvier 2013 à 00h55


Voici un exemple.

Je n'ai pas photo plus explicite que ce chassis de marque Champion qui n'est pas artisanal. Le moteur est un Mura cage "C" très proche du 16D.

Mais ici le coin de la tête est à ras de l'axe. Si tu redresses le moteur pour t'approcher du sidewinder le pignon s'écarte...

DrAdonf a écrit :

Oui, ok, la taille du moteur et de plus le moteur peut être au-dessous de l'axe afin de descendre le centre de gravité, bien vu...

Non non, c'est ce que l'on pourrait penser mais c'est l'inverse. Le moteur ne peut descendre en dessous du niveau inférieur du châssis ou alors c'est le châssis qui remonte
Si tu diminues les roues, c'est l'axe qui descend.
Le moteur a un centre de gravité élevé, certes, mais les jantes plus les pneus c'est pire, eux ne sont pas inertes.
Un moteur comme le Mura GP20 comme ci-dessus tourne à 80.000tr/mn. Avec un rapport de 4 pour 1 les roues tournent donc encore à 20.000. Au delà du poids créé par la vitesse de rotation s'ajoute probablement un effet gyroscopique qui à mon humble avis a un effet inverse de celui souhaité en slot.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le samedi 5 janvier 2013 à 01h09 par pepe_plus

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : samedi 5 janvier 2013 à 09h27


pepe_plus a écrit :

Voici un exemple.
Je n'ai pas photo plus explicite que ce chassis de marque Champion qui n'est pas artisanal. Le moteur est un Mura cage "C" très proche du 16D.
Mais ici le coin de la tête est à ras de l'axe. Si tu redresses le moteur pour t'approcher du sidewinder le pignon s'écarte...
DrAdonf a écrit :Oui, ok, la taille du moteur et de plus le moteur peut être au-dessous de l'axe afin de descendre le centre de gravité, bien vu...
Non non, c'est ce que l'on pourrait penser mais c'est l'inverse. Le moteur ne peut descendre en dessous du niveau inférieur du châssis ou alors c'est le châssis qui remonte
Si tu diminues les roues, c'est l'axe qui descend.
Le moteur a un centre de gravité élevé, certes, mais les jantes plus les pneus c'est pire, eux ne sont pas inertes.
Un moteur comme le Mura GP20 comme ci-dessus tourne à 80.000tr/mn. Avec un rapport de 4 pour 1 les roues tournent donc encore à 20.000. Au delà du poids créé par la vitesse de rotation s'ajoute probablement un effet gyroscopique qui à mon humble avis a un effet inverse de celui souhaité en slot.

En effet, on voit bien le moteur, il est sur le même plan que l'axe. Cela permet de mettre le centre de gravité au plus bas. Pour la vitesse de l'axe arrière, tu veux parler de la force centrifuge, ce qui peux finir par endommager/décoller les pneus...

Je ne suis pas croyant, Dieu merci !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 5 janvier 2013 à 10h30


DrAdonf a écrit :

tu veux parler de la force centrifuge, ce qui peux finir par endommager/décoller les pneus...

Bien sûr Doc et c'est la force centrifuge qui engendre cet effet gyroscopique. Et plus les roues sont grandes plus cette force donc cet effet sont importants.

Le slot ça rend fou !!!

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : samedi 5 janvier 2013 à 11h39


pepe_plus a écrit :

DrAdonf a écrit : tu veux parler de la force centrifuge, ce qui peux finir par endommager/décoller les pneus...

Bien sûr Doc et c'est la force centrifuge qui engendre cet effet gyroscopique. Et plus les roues sont grandes plus cette force donc cet effet sont importants.

Plus le rayon est grand plus la vitesse augmente....
Tiens, un exemple, la Terre, tourne sur elle même en 24h, et bien avec un rayon d'environ 6 300km et une circonférence d'environ 40 000km, la vitesse à sa surface à l'équateur est d'environ 1 600km/h !
Dingue non ? Et en plus on y reste accroché ! Re-dingue non ??

Je ne suis pas croyant, Dieu merci !

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 5 janvier 2013 à 12h08


sujet sympa merci !!!

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 5 janvier 2013 à 13h43


Citation :

Plus le rayon est grand plus la vitesse augmente....
Tiens, un exemple, la Terre, tourne sur elle même en 24h, et bien avec un rayon d'environ 6 300km et une circonférence d'environ 40 000km, la vitesse à sa surface à l'équateur est d'environ 1 600km/h !
Dingue non ? Et en plus on y reste accroché ! Re-dingue non ??

Je dirai même plus , cher docteur, que cette vitesse de 1600km/h est relative à l'axe des pôles.

Pour revenir à un sujet moins terre à terre, je ne vois pas l'utilité à ce que l'axe du moteur soit plus bas que l'axe des roue, et comme le dit PP, on ne peut, pour des raison évidente "remonter" le châssis par rapport au moteur. Seul la taille du moteur, son épaisseur, pourrait permettre de baisser le centre de gravité. Ferrari avait conçu dans les année 70, ses moteurs Boxer, dans cet esprit........

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 5 janvier 2013 à 19h17


Exceptionnel ce sujet.

Merci encore PP de nous faire profiter de ton savoir !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 8 janvier 2013 à 19h00


salut tout le monde

Alors là tu as tapé très fort pepe_plus, la piste est magnifique et ton reportage des plus complet, un très grand bravo

Quand mann72 dit qu'on a rien inventé, je voie avec soulagement que moi non plus, avec mes pâtés d'étain

A+

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 8 janvier 2013 à 19h44


bouvier a écrit :

salut tout le monde

Alors là tu as tapé très fort pepe_plus, la piste est magnifique et ton reportage des plus complet, un très grand bravo

Quand mann72 dit qu'on a rien inventé, je voie avec soulagement que moi non plus, avec mes pâtés d'étain

Hé hé.....les chassis "cordes à piano"......toute une école....

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 8 janvier 2013 à 19h56


bouvier a écrit :

Alors là tu as tapé très fort pepe_plus, la piste est magnifique et ton reportage des plus complet, un très grand bravo

Quand mann72 dit qu'on a rien inventé, je voie avec soulagement que moi non plus, avec mes pâtés d'étain

Merci bouvier... et aux autres aussi.

Non on n'a rien inventé sur les anglewinder mais à mon humble avis les pâtés d'étain existaient avant !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 8 janvier 2013 à 20h05


Vil-Brekin a écrit :

Hé hé.....les chassis "cordes à piano"......toute une école....

Tout à fait exact.

D'ailleurs faut que je me remette à restaurer les miens un de ces jours, enfin ceux qui ont survécus

Ca mériterait un post à lui tout seul ce sujet.

Le seul qui soit resté en état depuis 67. Mais il y a une raison, il n'a fait qu'une course. Toute une histoire ce chassis même s'il n'a pas brillé beaucoup. Un grand souvenir...

Je ne faisais pas d'aussi gros pâtés moi

Le slot ça rend fou !!!

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 8 janvier 2013 à 20h26


pepe_plus a écrit :

Vil-Brekin a écrit :Hé hé.....les chassis "cordes à piano"......toute une école....

Tout à fait exact.

D'ailleurs faut que je me remette à restaurer les miens un de ces jours, enfin ceux qui ont survécus

Ca mériterait un post à lui tout seul ce sujet.

Le seul qui soit resté en état depuis 67. Mais il y a une raison, il n'a fait qu'une course. Toute une histoire ce chassis même s'il n'a pas brillé beaucoup. Un grand souvenir...

Je ne faisais pas d'aussi gros pâtés moi

Pépé +

prend sa pour faire de belle soudure


...................

Désolé

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 8 janvier 2013 à 20h42


Flux= reflux du pâté

A+

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 11 janvier 2013 à 12h40


Salut et merci pépé-plus pour cette trouvaille.

Je n'ai plus qu'a remettre la technique des tiroirs au point !!!

@+

david

Facteur de Circuits Routiers

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 15 mars 2013 à 11h50


Le Slot historique......................j'adore

Message

stephanedu14
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 15 mars 2013 à 15h55


Bonjour a tous.
Merçi Pépé-plus pour ce post que l'on devrait classer au patrimoine de l'UNESCO.
Un sujet trés intérressant,entre la piste et les voiture home-made.
L'un comme l'autre devrait etre apporofondi.
Pourquoi pas refaire de ces belles auto en corde a piano,avec quelques piéces tiré des boites a rabio.
Peut etre lancer un projet Old-school.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 15 mars 2013 à 18h16


stephanedu14 a écrit :

Bonjour a tous.
Merçi Pépé-plus pour ce post que l'on devrait classer au patrimoine de l'UNESCO.
Un sujet trés intérressant,entre la piste et les voiture home-made.
L'un comme l'autre devrait etre apporofondi.
Pourquoi pas refaire de ces belles auto en corde a piano,avec quelques piéces tiré des boites a rabio.
Peut etre lancer un projet Old-school.

Ca existe déjà Lien ici

Le slot ça rend fou !!!

Message

Spike
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 15 mars 2013 à 19h26


Ah bah oui tiens, où en est-elle la piste du MMC ?

Super sujet PP !


To scratch or not to scratch, that is the question...

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 mars 2013 à 12h09


La défonçeuse est en train de chauffée .

mmc78.com

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 mars 2013 à 12h38


Je découvre le reportage sur cette piste américaine... Spectaculaire et belles archives ... "L'élitisme" assumé du club (24 membres maxi, que des chassis maison, etc ... ) lui coutera peut etre l'existence quelques années plus tard ... La feuille destinée à coter la présentation et le réalisme des voitures n'est pas sans rappeler ce qui se pratique encore de nos jours dans certaines compétitions où la finition des voitures compte beaucoup.

Message modifié le lundi 18 mars 2013 à 12h54 par stephmartin

Surveiller Imprimer