Démontage et nettoyage moteur SCX RX


Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 23 décembre 2012 à 10h24


Bonjour à tous,

Suite à l'avancée et bientôt au départ, de la Proxy FSF SCX GT, je vous propose un petit tuto en images sur le démontage et nettoyage d'un moteur SCX RX.

En effet les anciennes séries de ces moteurs avaient tendance à laisser beaucoup de poussière de charbons dans les collecteurs, particulièrement au rodage ;

Ce qui d'une part encrasse le collecteur et réduit les performances moteur,
et d'autre part en cas d'encrassement excessif, risque de brûler complètement le moteur par court circuit.
Je précise que ces soucis sont quand même rares.

D'autre part, NE JAMAIS mettre de produit dans le collecteur d'un moteur SCX pour le nettoyer, type WD40 ou autre....ça va marcher 10 minutes , et après, c'est pire !

Les RX les plus récents qui ont un marquage rouge sur le dessus, n'ont pas besoin de cette bidouille, leurs charbons sont de bien meilleure qualité.
Les RK dernière série ne sont à priori pas démontables, alors....

N'hésitez pas à poser des questions si besoin !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 23 décembre 2012 à 10h33


Première étape, sortir le moteur du berceau, certains ne savent pas comment faire.

Désolé, j'ai pas de photo pour ça....

Euh, il faut commencer par démonter la carrosserie, c'est mieux pour accéder au moteur
Eh oui c'est un tuto "ouverture d'un moteur SCX pour les nuls" !!

Deux possibilités:
Pour les voitures dont le moteur est en accès direct sous le chassis, sans "pod", comme certaines Rallye par exemple : on pousse sur l'avant du moteur par en dessous en tenant fermement le chassis. Le moteur se déclipse par l'avant, il ne reste plus qu'à le sortir.

Pour toutes les autres, voitures avec pod ou moteur couvert totalement ou partiellement par une grille :
Il faut prendre un tournevis plat qui aie une tête plutot fine et étroite ;
On le glisse sous l'avant du moteur, sous la partie en plastique noir qui recouvre le collecteur, et en faisant levier sur le bord du pod on déclipse le moteur.
Ne pas s'affoler si le bord du pod s'abime un peu, à cet endroit, on s'en fout.
Pour faciliter le déclipsage, une petite goutte d'huile ou WD à l'avant entre le support de collecteur et la gorge de blocage du pod est bienvenue.
Attention de ne pas en mettre dans le moteur....même si on pourra la nettoyer une fois le moteur ouvert.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 23 décembre 2012 à 11h10


Bon si on ne s'est pas fracassé la main avec le tournevis qui a glissé - c'est du vécu - on a donc ça :

Etape suivante, dégager les ressorts et les charbons.
Le rôle des ressorts est de plaquer les charbons sur le collecteur.
A l'aide d'un petit tournevis, dégager les deux ressorts en faisant glisser leur extrémité hors du petit ergot en acier qui les cale dans le collecteur ; ensuite, les faire coulisser sur leur axe pour les extraire.
Les deux côtés sont symétriques, pas de souci d'inversion.
A la remise en place, le bout du ressort qui a un arrondi doit se placer côté charbon.

Sortir les deux charbons, soit en les faisant tomber des porte charbons si ils glissent seuls, soit en les faisant riper avec un tournevis ,il y a une petite fente dans le porte charbons à cet effet.
Nettoyer les charbons avec un chiffon doux, particulièrement à l'emplacement arrondi où ils touchent le collecteur et où se concentre la poussière.
Les plus pinailleurs pourront noter le sens et le côté des charbons pour les remettre à leur place exacte au remontage.

Ensuite on déclipse la cage du corps, en tordant précautionneusement les deux lamelles metalliques des côtés de la cage :

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 23 décembre 2012 à 11h16


On peut ensuite sortir la tête du collecteur:

On nettoiera le collecteur - la partie ronde couleur bronze - avec un chiffon doux pour enlever les traces de poussière de charbon, là aussi les plus pinailleurs pourront le passer délicatement au papier de verre ultra fin pour éliminer les éventuelles aspérités.

Aux USA les pros de la préparation moteur passent les collecteurs au tour pour les égaliser parfaitement, mais c'est sur des moteurs hautes performances...

Ensuite, passer la pointe d'une aiguille entre les 3 pôles du collecteur, pour ôter les éventuels résidus de charbons qui pourraient s'y loger.
C'est cette étape qui est cruciale, si les résidus de charbons qui sont logés ici finissent par mettre les pôles du collecteur en court-circuit, ça brûle le moteur !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 23 décembre 2012 à 11h21


Voila, c'est nettoyé ! On souffle bien partout pour enlever les dernières traces de poussière, on remet le porte charbons en place, on ne peut pas se tromper de sens, il y a un détrompeur :

On repousse les languettes métalliques avec le tournevis pour bloquer la cage, on remet les charbons et les ressorts, et c'est fait !

Une petite goutte d'huile sur le palier support d'axe, devant et derrière - en mettre TRES PEU devant pour ne pas que ça glisse sur le collecteur sinon tout ce qu'on vient de faire sera à refaire...

Et voila, dans le pire des cas, c'est une opération de maintenance à faire après rodage, dans le meilleur des cas, vous avez gagné 500 ou 600 tours à 12 volts !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

mann72
Visiteur


Date du message : dimanche 23 décembre 2012 à 11h40


SUPER Bruno c'est top je fesais comme ça , mais j'en découvre encore

Merci

un commentateur demande a juha kenkunen quel type de pneus avez vous choisi pour cette spéciale?
JUHA répond " des pneus pirelli noir et rond"

Message

pytslot
Visiteur


Date du message : dimanche 23 décembre 2012 à 12h19


Merci Bruno ,est ce que sur le 42 B c'est necessaire ?

Message

clavtons
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 23 décembre 2012 à 15h22


Salut.
Excellent, merci

Message

Erik83
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 23 décembre 2012 à 17h35


[couleur=#FFE080].
.
.
.
.[/couleur]
[img]http://www2.i-services.net/images/membres/forum/2012-10/img_1350416641_477.jpg[/img]
[url=http://www.cigaleslotracing.fr/]Cigale slot racing[/url]

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 23 décembre 2012 à 18h38


Salut à tous,

Moi j'aime bien ces moteurs SCX car ce sont les seuls moteurs à l'heure actuelle qui ressemblent encore à un moteur de slot avec ses charbons à l'extérieur.

J'avais fait un petit tuto sur les améliorations de base du Mabuchi 16D dont le SCX est un cousin très proche même 45 ans après.
Certaines de ces améliorations rejoignent tout ce qu'à dit LanciaB ci-dessus et qui est tout à fait exact.

Ce tuto n'avait pas été fait sur FSF mais chez les voisins à l'époque, désolé...

Pour ceux que le sujet intéresse, c'est ici : Prépa moteur

Je pourrai ramener le tuto sur FSF mais est-ce que ça a un intérêt ???

Le slot ça rend fou !!!

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 23 décembre 2012 à 19h45


pytslot a écrit :

Merci Bruno ,est ce que sur le 42 B c'est necessaire ?

Si c'est un 42b "rouge" avec marquage sur le dessus, non.

Si c'est un avec le marquage noir dessous, ça peut pas faire de mal ! Après rodage bien sûr.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 23 décembre 2012 à 19h56


pepe_plus a écrit :

Salut à tous,

Moi j'aime bien ces moteurs SCX car ce sont les seuls moteurs à l'heure actuelle qui ressemblent encore à un moteur de slot avec ses charbons à l'extérieur.

J'avais fait un petit tuto sur les améliorations de base du Mabuchi 16D dont le SCX est un cousin très proche même 45 ans après.
Certaines de ces améliorations rejoignent tout ce qu'à dit LanciaB ci-dessus et qui est tout à fait exact.

Ce tuto n'avait pas été fait sur FSF mais chez les voisins à l'époque, désolé...

Pour ceux que le sujet intéresse, c'est ici : Prépa moteur

Je pourrai ramener le tuto sur FSF mais est-ce que ça a un intérêt ???

Oulala, génial ce post...ça donne des idées !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

pytslot
Visiteur


Date du message : dimanche 23 décembre 2012 à 21h19


LanciaB a écrit :

pepe_plus a écrit : Salut à tous,

Moi j'aime bien ces moteurs SCX car ce sont les seuls moteurs à l'heure actuelle qui ressemblent encore à un moteur de slot avec ses charbons à l'extérieur.

J'avais fait un petit tuto sur les améliorations de base du Mabuchi 16D dont le SCX est un cousin très proche même 45 ans après.
Certaines de ces améliorations rejoignent tout ce qu'à dit LanciaB ci-dessus et qui est tout à fait exact.

Ce tuto n'avait pas été fait sur FSF mais chez les voisins à l'époque, désolé...

Pour ceux que le sujet intéresse, c'est ici : Prépa moteur

Je pourrai ramener le tuto sur FSF mais est-ce que ça a un intérêt ???

Oulala, génial ce post...ça donne des idées !

J'y connais rien en prépa ,mais comme dit Bruno ,c'est bon pour ma culture générale ! Merci pépé +

Message

mann72
Visiteur


Date du message : dimanche 23 décembre 2012 à 23h24


oui Merci PP+ , transfer le poste je veut essayé pour voir

mais au final tu y gagne beaucoup alor c'est dangereux une bombe artisanal

un commentateur demande a juha kenkunen quel type de pneus avez vous choisi pour cette spéciale?
JUHA répond " des pneus pirelli noir et rond"

Surveiller Imprimer