Proxy SCX GT 2013 : prépas des autos


Nouveau sujet Répondre

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 novembre 2012 à 21h27


Bonjour,

A l'initiative de Drix, je me permets de vous proposer ce post dans lequel chacun sera libre d'exposer (ou pas ! Certains voudront garder le secret...) vos choix, prépas, soucis, techniques et autres.

Je vais commencer par vous donner mon avis sur les diverses voitures de cette gamme, que je possède toutes ou presque, et que j'ai testées sorties de boite.

Dans un premier temps, je vais vous parler des différences techniques des voitures.

Pas des largeurs, hauteurs, etc, ça viendra plus tard, mais des solutions techniques choisies par SCX qui peuvent varier selon les voitures et influencer votre choix et vos prépas.

Le point le plus important selon moi : le système de pod moteur.

SCX a créé deux systèmes de pod flottant moteur, un à 2 plots sur lequel l'ensemble moteur/axe AR bascule sur un axe central, et un à 4 plots sur lequel le pod est bridé dans son débattement.

A mon avis, le système à 4 plots est nettement supérieur, il permet au pod de bouger de haut en bas, ce que ne permet pas celui à 2 plots, et surtout, limite la bascule.

Hélas ce système n'est pas monté sur tous les modèles , de tête, seule les Morgan, 997, Vantage et peut être la Fiorano en disposent ; les autres sont en 2 plots.

Certains aimeront la liberté de ce système 2 plots, moi je n'aime pas trop, parfois les roues AR touchent dans les ailes si le mouvement n'est pas maitrisé.

Diverses techniques existent pour limiter cet effet bascule, à vous de les trouver, ou de demander !

Par contre sur les Nascar je trouve ce système parfait, à vous de voir !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 novembre 2012 à 21h34


Le deuxième point concerne le train avant.

La plupart des modèles à "ancien" chassis sont montés traditionnellement avec un axe AV fixe.

Cela permet d'adapter facilement des roues alu sur un axe standard, pour l'esthétique ou la taille, et de varier la hauteur des roues, qui peuvent toucher un peu trop la piste et gêner le bon travail du guide.

D'autres (Morgan, 997, Toledo, FXX, Vantage, Mégane...et tous les modèles post-digital) sont montées avec des roues indépendantes avec un système très bien fait qui maintient parfaitement les roues.

Ce système a ses aficionados : je pense personellement que des roues indépendantes facilitent le travail du train avant en entrée de courbe.

Toutefois ce système a ses limites : sur certains modèles (la Toledo par exemple) les roues sont bien trop basses, et même avec des pneus fins, le guide ne rentre pas totalement dans la rainure.

A savoir qu'on peut facilement mettre un axe rigide à la place de ce système...cherchez !

Par contre, à part la Toledo, les autres voitures ont une hauteur de roue quasi parfaite, juste un bon choix de pneu avant et ça roule.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 novembre 2012 à 21h39


Enfin, le guide :

deux systèmes existent, l'ancien (Aston, Modena, Maranello) et le nouveau sur les autres modèles.

L'ancien présente l'avantage d'avoir un effet ressort plus prononcé et de permettre un meilleur travail vertical du guide selon les irrégularités de la piste, un peu comme un Ninco suspendu.

Mais les tolérances trop larges de fabrication font que les guides ont souvent aussi un gros débattement latéral et d'avant en arrière, ce qui n'est pas bon pour un bon guidage et entraine des déslotages intempestifs en entrée de courbe et sortie de courbe en accélération.

Ici aussi, des solutions existent.....cherchez la votre, ou si vous n'arrivez pas à régler le souci, demandez !

Le nouveau système est parfaitement maintenu....mais a moins de débattement vertical.

Comme on ne peut pas les intervertir (c'est lié aux lamelles de contact qui sont différentes)....faut faire avec dans les deux cas.

Voilà, c'est tout pour ce soir....demain j'essaie de vous parler des phares...Ou d'autre chose si vous avez des remrques ou questions.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 novembre 2012 à 21h43


Personnellement je vais participer avec cette voiture :

Un gros travail en perspective, le train avant porte beaucoup trop sur la piste, mais il est indépendant ; le pod doit être bridé pour que les pneus AR ne touchent pas dans les ailes ; la voiture est lourde, mais très large, ce qui devrait l'aider en grande courbe...mais moins dans les dévers et les R1.

Certainement pas la plus polyvalente....mais j'adore son look "énorme".

....et vous qu'avez vous choisi, et pourquoi ??

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Drix
Visiteur


Date du message : dimanche 11 novembre 2012 à 22h34


Je salue grandement ta réponse sous forme de ce post à ma requête, ô toi, Grand Manitou SCX.

Je pense que cette Proxi va être intéressante au point de vue prépa si ce post est bien suivi et enrichi! Une très belle initiative!
Si cette course prend la forme d'une petite école de prépa pour les nuls, je suis partant! (d'autant que j'ai vu les années précédentes que certains étaient vraiment .............pas doués! Mais je ne citerai personne ).

Pour ma part, j'aurai sans doute beaucoup de questions, étant une bille en SCX.

Pour le moment, j'ai pas la voiture, mais d'après ce que j'ai compris, il faudra changer les paliers si je veux passer en axe Slot-it!

... je dis encore bravo, LanciaB!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message modifié le lundi 12 novembre 2012 à 13h54 par Drix

Message

clavtons
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 11 novembre 2012 à 22h53


Salut les gars.
Voila un post effectivement tres interessant.
Sur trois voitures que je prépare,c'est aussi la seat que je trouve la plus securisante au pilotage, meme si ce n'est pas la plus rapide.
par contre je ne sais pas si c'est utile de changer les paliers ,axes,couronnes.de toute façon je sais pas le faire,he oui Drix,je suis une bille
En tout cas bravo pour ce post

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 novembre 2012 à 23h15


super ces renseignements (moi je suis la seconde bille)
faut il souder les contacts pour éviter les coupures de courant

la chicane mobile

Message

clavtons
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 11 novembre 2012 à 23h18


On va pouvoir faire un club de "billes"

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 12 novembre 2012 à 09h13


un bac à sable quelques billes et des voitures et voila le PROXY BILLE

la chicane mobile

Message

pytslot
Visiteur


Date du message : lundi 12 novembre 2012 à 11h15


Merci Bruno ,cela va bien m'aider car moi aussi je ne suis pas un virtuose en prépa!!

Message

Nico
Visiteur


Date du message : lundi 12 novembre 2012 à 11h56


Merci pour ton post, on va avoir de belles prépas je pense!

Message modifié le lundi 12 novembre 2012 à 16h03 par Nico

Message

Schouss
Visiteur


Date du message : lundi 12 novembre 2012 à 11h59


Pour ma part, l'auto est en cours de test après une première petite prépa.
J'ai cannibaliser une slot.it pour lui prendre ses trains roulants

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 12 novembre 2012 à 12h56


Merci pour ce post lancia B j aurais donc besoin de conseils pour cette voitures ci:

ma première question sur les pneumatique penses tu que je dois remplacer le train avant par un zéro grip et si oui connais tu la taille et la marque?
deuxième question pour le train arriére je roule sur du ninco est la voiture a un bon comportement mais lorsque celle ci va ce retrouver sur du carrera ou du scalex la aussi si tu peux m indiquer une taille et une marque
par avance merci

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 12 novembre 2012 à 12h57


17x10 SLOT it p0 pour l avant

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message modifié le lundi 12 novembre 2012 à 13h06 par SOLSOFT

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 12 novembre 2012 à 13h57


SOLSOFT

donc les slot it a l avant ok et c est conseillé ou les pneus d origines sont suffisant?

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : lundi 12 novembre 2012 à 14h23


vroumm a écrit :

SOLSOFT

donc les slot it a l avant ok et c est conseillé ou les pneus d origines sont suffisant?

Bon, on va pas jouer les chochottes ! On ne part pas sur des broutilles, pas de susceptibilité exacerbée ici, on est pas des gamins...
Il n'y a pas matière à se vexer...
On compte sur tous, la proxy s'annonçait bien avec un nombre conséquent de participants,
alors on y va tous...

Pingouin dans le jardin, l'hiver n'est pas loin.

Message modifié le lundi 12 novembre 2012 à 14h23 par DrAdonf

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 12 novembre 2012 à 14h42


vroumm a écrit :

SOLSOFT

donc les slot it a l avant ok et c est conseillé ou les pneus d origines sont suffisant?

pour te repondre

sur ce modeles les pt 17 sont parfait , les pneux d'origines sont un peu trop epais mais ca roule quand même bien alors a toi le choix !!!

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 12 novembre 2012 à 14h52


ok merci SOLSOFT toujours ça d appris!!

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 12 novembre 2012 à 15h54


Comme Solsoft, je conseille sur tous les modèles, de remplacer les pneus AV par des plus fins en 0-GRip.

Pour les "grandes" roues AV (Modena, Maranello, DBR9) il faut un pneu un peu souple, donc soit du NSR en 17x10 soit du Slot It. Ma préférence va au Slot It, plus régulier en qualité, j'ai eu des NSR pas bien ronds.

Pour les roues plus petites ma préférence va aux O-Grip Sloting+, mais il sont en rupture chez SP...

Pour les pneus AR :

Grosses roues : je conseille du NSR en 19,5x11, en SuperGrip. Ils tiennent parfaitement sur les jantes, ne touchent pas les ailes, gardent le look d'origine, sont assez costaud pour une Proxi.
Ou du 19x10, mais le pneu sera très "étiré" ce qui peut l'user prématurément.

Pour les petites roues (Morgan et autres..) du 19x10 ira très bien, et là , le choix est immense...j'ai une préférence pour le Ninco Prorace.

Dans les deux cas les accros à l'uréthane dont je fais partie pourront monter par exemple de l'Ultimatt en X-Trem, excellente longévité, look génial...un peu moins de grip que les NSR SG, mais selon la prépa, c'est mieux.

Pour les paliers en 2,38 mm, ils sont pas facile à trouver en France, allez sur :
http://cgi.ebay.fr/SCX-Pro-4-buselures-spheriques-axe-3-32-50440-/190505883487?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item2c5b09175f

De manière générale le matos SCX Pro, en 2,38 mm, est de bonne qualité.
Ne prenez pas les axes, les Slot-it sont moins chers chez Sp-Collectable.
Les couronnes et jantes (fournies avec inserts) SCX pro sont excellents, moitié moins chers que du Slot It, mais la visserie est nettement moins endurante que le Slot-It.
A manier avec précaution !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 12 novembre 2012 à 15h56


Pour Clavtons : si tu envisages d'engager une Toledo bleue, dis le moi, je changerai de monture...la Megane et la SLS me font aussi de l'oeil, ce sont les deux seules que je n'ai pas dans mon écurie SCX, je les prendrai de toute façon, alors....

http://www.cigaleslotracing.fr/

Répondre

Surveiller Imprimer