Mon projet 4 voies Ninco y a t il assez de place ?


Message

shingen
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 octobre 2012 à 23h25


Voilà

ma présentation faite je rentre dans le vif du sujet.

Je suis parti sur une piste Ninco 4 voies qui n'est pas encore achetée. J'ai commencé par mesurer la place disponible actuellement en U mais qui pourrais évoluer en rectangle.

voici le plan succincts et une photo des combles , le "U" serait plaqué sur le mur du fond et la partie droite posée sur le plateau existant hauteur 76 cm ( mais amélioré pour la circonstance)

c'est vrai que je n'ai pas une hauteur "loi carrez" partout mais si le plateau n'est pas à 1 m du sol ça ira.

en principe il y aurait un dénivelé entre la partie gauche et droite . la poutre du milieu de la photo est à 1,3 et je souhaite garder l'accès au vélux que l'on distingue au fond, c'est mon seul accès au toit .

Ensuite si c'est vraiment trop galère il y a l'autre côté de la pièce où je n'ai pas la contrainte du vélux.

Le comble total fait 7 m x 4 m mais faut pas exagérer hein ??

voilà si vous pouvez m'aider à définir des modèles de circuits Ninco en 4 voies qui rentreraient sur cette surface, et m'apporter toute idée sur ce projet , le nombre d'éléments à rajouter à

un 4 lanes Ninco etc... votre aide sera grandement appréciée. il y a une petite erreur sur le plan la largeur fait 4,3 m mais j'ai un peu de marge

d'avance merci

Nico

Message modifié le dimanche 7 octobre 2012 à 23h35 par shingen

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : lundi 8 octobre 2012 à 00h04


Pas si facile...

1)

2)

3)

Les tracés 2 et 3 ont les 4 voies de la même longueur.
Ils font tous environ 19m

« Que le doute nous libère et que la raison nous serve de guide...»
Lazarus

Message

shingen
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 8 octobre 2012 à 08h33


Salut DrAdonf et merci de tes propositions de tracés.

c'est vrai qu'en choisissant ce type de plateau je me suis dis que ça risquait d'être compliqué car un 4 voies demande bien plus d'espace.

les circuits me paraissent bien, mais j'aimerai que tu me dise les contraintes d'un tel circuit au niveau alim etc , la gestion du dénivelé , la visibilité

il faut prendre pas mal de recul non ? ou alors tourner la tête en permanence sur 180° ...

le pont est il obligatoire dans mon cas, est-ce fiable ?

merci de vos analyses et conseils .

Nico

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : lundi 8 octobre 2012 à 09h05


shingen a écrit :

Les contraintes d'un tel circuit au niveau alim etc , la gestion du dénivelé , la visibilité
il faut prendre pas mal de recul non ? ou alors tourner la tête en permanence sur 180° ...
le pont est il obligatoire dans mon cas, est-ce fiable ?Nico

En analogique l'idéal est une alimentation par voie, sinon pour deux voies. Si tu optes pour du digital une alimentation de bonne puissance suffit pour les 4 voies qui n'en deviennent qu'une, cela t'évitera également de faire un pont.
Le pont est utile en analogique afin d'avoir la même longueur pour les 4 voies et bien sûr c'est à ce niveau là que tu pourras faire un dénivelé...
Donner du relief par un dénivelé c'est quand même assez sympa.
Quant à la visibilité, le recul et tourner la tête, et bien là ce n'est pas trop gérable dans la mesure où cela dépend de ta pièce.
Si tu as le temps tu peux aussi envisager de ponter tous les rails...

« Que le doute nous libère et que la raison nous serve de guide...»
Lazarus

Message modifié le lundi 8 octobre 2012 à 09h06 par DrAdonf

Message

stefb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 8 octobre 2012 à 10h05


Bonjour,

J'ai eu un scalextric en 4 voies sur le meme type de configuration que toi, en U

Voila une ancienne photo

Par rapport aux tracés proposés , je voudrais juste mettre un petit bemol, surtout pour un tracé sous combles.... Attention au ramassage !!!
Par exemple dans le tracé 1 proposé, le virage du haut a gauche est tout de meme a 2.20 env d'un pilote qui voudrais ramasser sa voiture dans cette courbe.

Autre point, surtout a 4, n'hesite pas a prevoir des bordures larges, sur mes 2 tracés en photo, meme sur le 2eme en bois on avait pas prévu encore assez.

Pour ta partie gauche par exemple de 2metres de large ... moi perso je n'ai pas les bras assez longs pour aller ramasser sur cette longueur, donc dans l'angle haut gauche, c'est pire !!!

Surtout a 4 joueurs, l'espace se reduit d 'autant plus.

pour mon ancien tracé ci dessus, le U fesait a gauche 2.5m, au fond 3.25, a droite 4m. les planches toutes en 90 de large, sauf a gauche 1.10m.
2 postes des pilotages de chaque coté (correspondant aux virages interieur a avoir devant soi)

pour avoir longtemps pratiqué le slot a 4 (et des fois plus, piste scalex remplacée ensuite par du bois), je pense qu'il vaut mieux un tracé moins large et plus accessible que forcement trop long.

pour info tracé différent en bois (pont plus facile) dans le meme espace.

NB pour des courses animées en 4 voies, le pont est indispensable

Message modifié le lundi 8 octobre 2012 à 10h15 par stefb

Message

shingen
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 8 octobre 2012 à 10h14


merci pour ta réponse

effectivement je n'ai pas les bras si longs , en fait ne sachant pas dans quel surface mini un virage de 4 voies peut prendre place, j'ai indiqué la largeur maxi de 2 m.

je vais essayer de télécharger un programme de création de circuit et faire des variantes plus accessibles .

à plus

Nico

Message

stefb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 8 octobre 2012 à 10h28


Pour realiser le premier tracé scalex, avec les amis on avait essayé plein de possibilités.
Et tu vas voir que quand on veus tout gerer , entre la visibilité et le ramassage....(point tres important quand on passe a plus de 2 pistes) ben il ne reste pas des centaines de possibilités. :)

A noter que pour le pont par exemple, ne pas oublier que son emplacement peut aussi gener le ramassage.
Il vaut mieux surelever toutes les parties du fond contre les murs (chose que l'on a pas fait sur toute la longueur du scalextric, a droite, a grand regrets ! cela nous aurait permis de mettre la descente sur la partie la plus longue du tracé).

A mons avis il faut que tu elargisse le milieu "libre" de ton plateau, en cas de sortie, il faudrais que 2 personnes puissent y tenir.

Message

shingen
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 8 octobre 2012 à 11h07


je suis remonté passer quelques minutes la haut et j'ai également une autre possibilité qui me libérerait de la contrainte du vélux

c'est de placer le circuit à l'opposé de cette pièce et qu'il devienne un circuit en L .

bon c'est bien ce que je pensais , quel casse tête. N'est il pas plus simple de faire l'acquisition du circuit et de commencer sur une base existante et de le faire

évoluer ensuite ? après de bonnes heures d'amusement ...

Dans le cas du Ninco 4 lanes standard le ramassage ne dois pas être simple dans mon cas.

continuons à phosphorer.

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 8 octobre 2012 à 18h06


salut après pour le même prix ou presque qu un 4 voies ninco tu peux demander a david un circuit en bois sur mesure et la c est l éclate assurée!!!!

Surveiller Imprimer