améliorer voitures scalextric


Message

Maxou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 20 août 2012 à 22h56


J'ai eu le coffret digital platinium de sclalextric et je voudrais améliorer les voitures pour qu'elle soit plus sympas a piloter
Svp aider moi je n'est aucune idée de comment faire ...

Message

Drix
Visiteur


Date du message : lundi 20 août 2012 à 23h17


Maxou a écrit :

J'ai eu le coffret digital platinium de sclalextric et je voudrais améliorer les voitures pour qu'elle soit plus sympas a piloter
Svp aider moi je n'est aucune idée de comment faire ...

C'est bien ça? :

Une chose principale à faire : virer les aimants et changer les pneus. Ensuite, un rodage de la transmission et une goutte d'huile par-ci par-là et ça sera déjà très bien!
Je te conseille déjà de t'amuser à bricoler une seule auto pour t'entrainer!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message modifié le lundi 20 août 2012 à 23h22 par Drix

Message

Maxou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 21 août 2012 à 00h13


Oui c'est bien ça (désolé je ne pouvai pas mettre de photo) mais j'ai pas tout compri ... comment on fait un rodage de la transmition (a par changer des tresses et des pneux et une goute d'huile j'ai jamais rien fait sur mes voitures

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 21 août 2012 à 06h41


Roder, moteur, et en même temps, on rode aussi la transmission, puisque tout va tourner, en m^me temps,
je ne donne pas de technique de rodage, il y en a tellement, et qui sont certainement, traitées sur le forum, il faut rechercher, un peu,

changer les pneus, pour du scalex sport, mettre des BRM, shore 22,

Et puis, une fois l'aimant retiré, il faut lester, (pose de petites plaques de plomb),

je donne juste, 3 points basiques, après chacun cherchera, chrono en mains,

Au dessus de l'axe arrière, et, ou, juste un peu devant les roues arrières,
ça c'est pour augmenter l'adhérence des roues AR,

Et au dessus du guide, enfin juste à coté, là c'est si la voiture déslote de l'avant,

Et après, essais, essais, essais, chronos, chronos, chronos, observation, sensation,

Ainsi, avec de la patience, du doigté, vous deviendrez un bon metteur au point,
ce qui n'a rien à voir, avec devenir un bon pilote,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Fazer95
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 21 août 2012 à 07h23


Hello

D'accord avec Brifou.
En plus tu peux mettre du vernis sur tes pneus avant.
Et dévisser un peu la caisse du châssis.
Et puis à toi de jouer avec le chrono et de regarder comment se comporte ta voiture

Ladies and Gentlemen start your engines

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : mardi 21 août 2012 à 11h43


Salut,

Maxou a écrit :

je voudrais améliorer les voitures pour qu'elle soit plus sympas a piloter

Je pense que Maxou ne cherche pas pour l'instant la performance à tout prix mais plus simplement des voitures que l'on peut contrôler et qui n'auront plus le comportement "tout ou rien" lié aux aimants.

Donc enlever les aimants et mettre des pneus AR tendres (surtout que le Scalex est une piste très peu adhérente) et ... c'est tout !

Après pour chercher un confort de conduite et peut-être de meilleure performance, il pourra toujours jouer au mécano (rodage transmission, placement de lest, ...).

Brifou a écrit :

Et puis, une fois l'aimant retiré, il faut lester, (pose de petites plaques de plomb),

Le lest n'est pas du tout indispensable si la voiture est, par conception, bien équilibrée et si on si l'équipe avec de bons pneus AR. Il faut déjà tester la voiture avec d'autres pneus, après on voit pour un éventuel lest ... ne compliquons pas la vie de notre jeune "pilote" !


Pour les pneus, sur ce type de piste "glissante" les gommes en uréthane sont les plus appropriés. Il y a trois marques de références pour les pneus uréthane :

- les Ultimatt pour lesquels tu trouveras les références et équivalences ... ICI

- les Ortmann vendus sur eBay (et certaines boutiques), la liste des références est ... ICI

- les Paul's slot qui a une boutique sur ebay ... ICI

A+

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 21 août 2012 à 14h46


Citation :

Le lest n'est pas du tout indispensable

C'est rare et surtout sur une Scalex

La je dirais juste indispensable

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 21 août 2012 à 18h41


Ok les gars, on va pas entrer dans des polémiques de prépas,

j'ai seulement voulu, rappeler, le B à BA, juste des notions de base,

je n'avais pas vu, l'âge du demandeur, et ne veux pas lui compliquer la vie,

Mais, si certains pensent que les voitures sont aussi bien équilibrées, alors pourquoi, les constructeurs, mettent ils, des aimants aussi puissants,

sur certaines voitures, à moteur à l'avant, Fly, et arbre de transmission, une fois enlevé, l'aimant, c'est inroulable, sans lest,

amicalement,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : mardi 21 août 2012 à 19h36


Brifou a écrit :

Ok les gars, on va pas entrer dans des polémiques de prépas,

Pas d'inquiètude, ce n'était pas le but de ma réponse ....

Brifou a écrit :

je n'avais pas vu, l'âge du demandeur, et ne veux pas lui compliquer la vie,

C'est là que je voulais en venir ... ne pas trop effrayer les p'tits jeunes qui risquent sinon de vite renoncer au slot (expérience vécue ! )

Brifou a écrit :

Mais, si certains pensent que les voitures sont aussi bien équilibrées, alors pourquoi, les constructeurs, mettent ils, des aimants aussi puissants,

Parce que ces industriels destinent ces circuits à des gamins et veulent leur faciliter le " pilotage "

Brifou a écrit :

sur certaines voitures, à moteur à l'avant, Fly, et arbre de transmission, une fois enlevé, l'aimant, c'est inroulable, sans lest,

Effectivement, c'est l'exemple type de la voiture nécessitant un lestage au bon endroit en plus des bons pneus

A+

Message

neortic
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 21 août 2012 à 21h29


Pour ma part, j'ai commencé avec deux ninco1, ensuite une ninco normal pour me faire la main et ensuite je me suis mis petit à petit à préparer mes autos.

Le mieux s'est d'y aller progressivement.

Mon blog: http://neortic71.skyrock.com/

Message

Maxou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 21 août 2012 à 23h54


Pour l'instant je ne cherche pas a taper des temps au tour, je cherche juste a avoir plusieurs voitures préparées pareils ... Mais taper les temps au tour ça a l'aire sympa a faire et je ne pensai vraiment pas que ça pouvai être si compliqué et surtout FUN de préparer une voiture ! Maintenant j'ai vraiment très envie de le faire et surtout hate d'enlever l'aimant ! Et juste pour savoir ça peut devenir vraiment très très dur de préparer une voiture ?

Message

neortic
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 22 août 2012 à 09h50


Ça depend le degré de preparation

Mais pour le debut je te conseille d enlever l aimant et mettre un plomb vers le guide.
Tu veras apres pas toi meme le comportement de ton auto et si elle glisse trop tu mets un petit plomb vers l axe arriere.

Mon blog: http://neortic71.skyrock.com/

Message

320I
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 22 août 2012 à 10h47


pour les pneus et pour rouler sur saclex moi même les BRM 102S (19X10) sont exellents. je suppose que sur les roue arrière scalex c'est du 19X10. Si c'est du 20X10 il y a les BRM 104S

bjr j ai decouvert ce forum il y a peu de temps. Je le trouve sympa je suis sloteur amateur depuis 5 ans alors j espere ici pouvoir progréssé dans ce loisir incontournable

Message

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 22 août 2012 à 11h08


Il y a aussi des voitures très équilibrées et amusantes en retirant tout simplement l' aimant et en graissant la transmission et les axes de roulement...avec un petit rodage, bien sûr.

Par exemple la SEAT 1430 de chez Scalextric espagne (SCX) qui est une bonne école de pilotage et qui pardonne presque tout......je sais, elle n' est pas flatteuse mais c' est rigolo de la voir fumer des voitures "prestigieuses" auxquelles on a uniquement enlevé l' aimant.....

Pour accentuer le côté provocateur de cette auto, je l'ai transformée en .....LADA !!!

Voir;

https://www.franceslotforum.com/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1464488

.

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Message modifié le mercredi 22 août 2012 à 13h54 par ROULAPLA

Message

Maxou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 août 2012 à 21h42


J'ai pris la Porsche, j'ai enlevé l'aiment, je l'ai faite rouler et elle est aller tout droit dans un virrage alors que je roulais pas vite ! J'ai rien compri ! Et elle glisse de tous les côtés ! Et sur le pont il n'y a pas de barières et quand elle a glissé elle est tombée du pont ! C'est normal ?

Message

Drix
Visiteur


Date du message : dimanche 26 août 2012 à 21h56


Maxou a écrit :

J'ai pris la Porsche, j'ai enlevé l'aiment, je l'ai faite rouler et elle est aller tout droit dans un virrage alors que je roulais pas vite ! J'ai rien compri ! Et elle glisse de tous les côtés ! Et sur le pont il n'y a pas de barières et quand elle a glissé elle est tombée du pont ! C'est normal ?

Oui, normal! Bienvenue dans le vrai monde du slot sans aimant! Au début, ça fait peur!

Fais toi un circuit simple avec deux virages à 180° et apprends à prendre tes courbes en freinant bien en entrée. Nourris tes pneus arrières à l'huile de paraffine si tu n'a pas encore acheté de pneus urétane ou autre.

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

Maxou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 août 2012 à 22h04


Mais pour le pont je fait comment ?

Message

Drix
Visiteur


Date du message : dimanche 26 août 2012 à 23h10


Maxou a écrit :

Mais pour le pont je fait comment ?

Tu le vires!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : dimanche 26 août 2012 à 23h17


Salut Maxou,

Maxou a écrit :

J'ai pris la Porsche, j'ai enlevé l'aiment, je l'ai faite rouler et elle est aller tout droit dans un virrage alors que je roulais pas vite ! J'ai rien compri !

Pas vite mais ... encore beaucoup trop vite

Sans aimant les voitures n'ont pas cette " accroche " artificielle sur les rails, les passages en courbe sont beaucoup moins rapides et les zones de freinage totalement différentes. Ils faut freiner bien plus tôt, beaucoup plus tôt

A titre d'exemplaire sur mon circuit de " seulement " 9,40 m : le meilleur chrono réalisé par une voiture avec son aimant (et pneus AR d'origine) était de 3 secondes mais sans l'aimant et avec des pneus AR tendres le meilleur chrono de cette même voiture est de 4,8 secondes. Soit 1,8 secondes moins vite et encore ... en se crachant dans les mains !

Maxou a écrit :

Et elle glisse de tous les côtés ! Et sur le pont il n'y a pas de barières et quand elle a glissé elle est tombée du pont ! C'est normal ?

Elle glisse car l'adhérence des pneus AR est ... nulle. C'est pour cela que l'on te disait qu'il fallait changer les pneus AR par des gommes beaucoup plus tendres ...

A+

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 27 août 2012 à 08h11


Le plus simple c est de virer les scalex et de te payer avec l argent récolte une ou 2slot it ou encore mieux une NSr et la tu vires l
aimant et tu roules direct et miracle ça marche sans aucune préparation ! Les scalex c est jamais vraiment terrible sans aimant à moins d avoir le temp et la patience et l argent pour les préparer!

Surveiller Imprimer