Un régulateur de vitesse, ça existe?


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olobaid
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mardi 7 février 2012 à 21h01


Une petite question de la part d'un débutant : je possède un coffret scalextric start GT

Je joue seul, mais histoire de m'entrainer je fais rouler une "voiture automatiquement" sur l'autre slot : c'est une escort SCX qui tiens très bien la route, et je règle sa vitesse en mettant un petit élastique autour de la gachette de la manette, que je serre plus ou moins pour la faire aller +/- vite ; ça me permet de me fixer des objectifs avec l'autre voiture que je pilote (une scalextric GT du coffret start : la tenue de route n'a rien à voir!).

Alors c'est pas mal, mais pas très fiable et un peu pénible à régler : je me demandais s'il existant des boitiers permettant un réglage précis de la vitesse, dans le même style que les contrôleurs à molette des trains électriques, comme on peut en voir dans le reportage de James May (à 25min 45sec) :
http://www.youtube.com/v/8omBh0KP2mo

Si quelqu'un a des infos...
Merci

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ElNomad
Lord of the ring

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Date du message : mardi 7 février 2012 à 21h17


olobaid a écrit :

Une petite question de la part d'un débutant : je possède un coffret scalextric start GT

Je joue seul, mais histoire de m'entrainer je fais rouler une "voiture automatiquement" sur l'autre slot : c'est une escort SCX qui tiens très bien la route, et je règle sa vitesse en mettant un petit élastique autour de la gachette de la manette, que je serre plus ou moins pour la faire aller +/- vite ; ça me permet de me fixer des objectifs avec l'autre voiture que je pilote (une scalextric GT du coffret start : la tenue de route n'a rien à voir!).

Alors c'est pas mal, mais pas très fiable et un peu pénible à régler : je me demandais s'il existant des boitiers permettant un réglage précis de la vitesse, dans le même style que les contrôleurs à molette des trains électriques, comme on peut en voir dans le reportage de James May (à 25min 45sec) :
http://www.youtube.com/v/8omBh0KP2mo

Si quelqu'un a des infos...
Merci

2 solutions :

investir dans la nouvelle PB qui offre la possibilité (parmi ces nombreuses options) de paramétrer une voiture fantome (rail en scalex sport, prévoir un jeu de rails d'adapt start-sport)

ou

acheter un boitier "check-up", qui remplace la poignée par un bouton à tourner (voir auprès des revendeurs habituels)

Je te conseille néanmoins la première solution, car meme si cette PB est surtout faite pour le digital, elle reste très complete, meme pour le mode analogique (voiture fantome, compte-tour, liaison pC, etc.)

El Nomad
"Si çà touche pas, c'est que çà passe"

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1511793&pgi=0#is_top]Mon circuit[/url]

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Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 7 février 2012 à 21h17


Bonjour olobaid,

Il existe ça : Scalextric Challenger ...Pas évident à trouver d'occas (ça ne se fabrique plus). Cela fonctionne sur tout type de circuit (Ninco, Carrera, etc.)

La voiture spéciale "apprend" le circuit, puis le refait en freinant et accélérant quand il faut.
Ce n'est pas une flèche, mais ça permet de rouler avec un "partenaire virtuel"...

Je ne sais pas s'il existe un système avec potentiomètre - sauf base digitale - mais de toute façon, ta voiture n'irait qu'à la vitesse maxi du virage le plus serré, donc moins vite que le système Challenger.

Voilà

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Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

ElNomad
Lord of the ring

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Date du message : mardi 7 février 2012 à 21h20


Olivier75 a écrit :

Bonjour olobaid,

Il existe ça : Scalextric Challenger ...Pas évident à trouver d'occas (ça ne se fabrique plus). Cela fonctionne sur tout type de circuit (Ninco, Carrera, etc.)

La voiture spéciale "apprend" le circuit, puis le refait en freinant et accélérant quand il faut.
Ce n'est pas une flèche, mais ça permet de rouler avec un "partenaire virtuel"...

Je ne sais pas s'il existe un système avec potentiomètre - sauf base digitale - mais de toute façon, ta voiture n'irait qu'à la vitesse maxi du virage le plus serré, donc moins vite que le système Challenger.

Voilà

j'avais oublié ce système.

Bien vu Olivier, çà semble le mieux adapté à "Olobaid".

reste plus qu'à chercher sur "le coin coin" et "l'abeille" !!

El Nomad
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titchoi
Lord of the ring

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Date du message : mardi 7 février 2012 à 21h28


Je suis passionné d'électronique et j'ai l'intention de fabriquer un petit boitier à intercaler entre la poignée et le rail qui "enregistrerait" le parcours d'une voiture fantôme.
Pour le moment je développe des modules permettant de gérer un tas de trucs (feux de départ, stop and go, essence, détection) avec une carte Phidget (interface USB) pilotée par PC Lap Counter ou UR30. Dès que j'ai fini ces modules, je me lance dans le boitier fantôme.
Malheureusement, les journées ne font que 24 heures.

Je vous tiendrai au courant.

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olobaid
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mardi 7 février 2012 à 21h31


Merci pour vos réponses!
Je vais étudier un peu tout ça...
Juste une question : c'est quoi la "PB", j'ai beau cherché, je n'ai pas trouvé.

Je vous tiendrai au courant de mes "avancées"!
Merci.

Message

ElNomad
Lord of the ring

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Date du message : mardi 7 février 2012 à 21h36


olobaid a écrit :

Merci pour vos réponses!
Je vais étudier un peu tout ça...
Juste une question : c'est quoi la "PB", j'ai beau cherché, je n'ai pas trouvé.

Je vous tiendrai au courant de mes "avancées"!
Merci.

PB = Power Base
c'est le rail d'alimentation de ton circuit.

Selon le modèle, çà va du boitier avec "2 fils pour alimenter électriquement le circuit" (ce que tu dois avoir), à la nouvelle version de PB (un boitier bourré d'électronique + un écran multiligne)

El Nomad
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olobaid
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mardi 7 février 2012 à 22h51


Merci pour ta réponse.
C'est ce genre de PB?
http://scalextric.hornby.com/shop/track/power/c8217-power-and-control-base-175mm-x-2-plus-two-hand-controllers/?Tab=Reviews

Message

ElNomad
Lord of the ring

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Date du message : mardi 7 février 2012 à 23h01


olobaid a écrit :

Merci pour ta réponse.
C'est ce genre de PB?
http://scalextric.hornby.com/shop/track/power/c8217-power-and-control-base-175mm-x-2-plus-two-hand-controllers/?Tab=Reviews

çà, c'est le modèle basique livré dans la majorité des coffrets. (je suppose que ta PB ressemble à celle-là).

Le modèle haut de gamme étant çà :

El Nomad
"Si çà touche pas, c'est que çà passe"

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ElNomad
Lord of the ring

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Date du message : mardi 7 février 2012 à 23h08


je te conseille néanmoins de réfléchir à la solution d'Olivier75.

Le système challenger préente l'avantage de "mémoriser" le tracé. Concretement, tu roule avec la voiture fourni dans le pack pendant qq tours, elle enregistre la vitesse dans chaque virage, là ou tu as freiné, là ou tu as accéléré.

Puis cette voiture deviendra par la suite ta voiture fantome. A toi de la battre avec la voiture de ton choix.

Et surtout, contrairement aux 2 solutions que j'ai citées plus haut, la voiture fantome n'aura pas de vitesse constante.

Le systeme challenger se trouve uniquement d'occaz, et ressemble à çà :

[/centrer

Je ne l'ai jamais testé, mais dans ton cas, çà me semble interessant.

El Nomad
"Si çà touche pas, c'est que çà passe"

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olobaid
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mercredi 8 février 2012 à 11h42


Merci pour ta réponse.
Pour le power base, je ne savais pas que le digital avait cette possibilité de fonctionner sur un circuit standard. C'est bon à savoir pour l'avenir.
Je retiens aussi l'option du sport challenger, sous réserve d'en trouver un...
De toute façon, je vais mettre ça de coté pour l'instant, j'ai un peu dépassé mon budget loisir pour le moment.
Je vais donc sûrement m'orienter provisoirement vers la solution la moins chère, en attendant de...

J'ai vu chez SCX une "safety car"
http://www.scx.es/?page_id=5019

Citation :

Two different operating modes:

Hindrance car: the car will run by itself and the players have to overtake it.
Normal car: the car can be used as a normal one controlled by a player.

Je vois qu'elle est en digital...vous savez si ça peut fonctionner sur un circuit classique en mode "Hidrance".

Pfffffffff, toutes ces choses à apprendre!
(va falloir que je passe un BTS slot )

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 8 février 2012 à 14h53


Tu peux acheter une base digitale juste pour rouler en analogique avec la fonction "voiture fantôme" (pace car). C'est la solution "luxe", car tu payes un produit pour n'en utiliser que 1% !...

Ta voiture digitale SCX ne roulera qu'en digital (vu qu'elle est... digitale )... En plus, c'est une SCX digitale, donc avec un ENORME guide qui ne passe pas dans la plupart de nos circuits (en tous cas, pas sur Scalex ou Ninco... Carrera, à voir...??).

Donc, laisse tomber
(il te faudrait un circuit SCX digital...)

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Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : mercredi 8 février 2012 à 15h28


Olivier75 a écrit :

Il existe ça : Scalextric Challenger ...

Je dirais ... A OUBLIER car on est obligé d'utiliser la voiture fantôme fournie. Chez Scalex il y avait mieux mais conçue pour les anciens rails "classic", c'est le Pacer System, j'en parlais ... ICI

Pour l'utiliser sur Scalex Sport il suffit de rajouter deux rails adaptateurs classic / sport. Par contre cet accessoire intègre sa propre PowerBase, il te faudra donc modifier le branchement des fils dans tes poignées (en désactivant le freinage)

Le Pacer System :

Son mode d'emploi :

J'avais mis des photos pour les modifications des poignées Scalex, faut que je les recherche ...

Sinon ce Pacer System se trouve régulièrement sur le eBay anglais à prix intéressant et je me rappelle que Celto en vendait un sur notre forum, contactes le éventuellement

A+

Message

piorck
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mercredi 8 février 2012 à 15h39


moi je cherche ce boitier pour du digital (car le challenger n'est que pour l'analogique) avec changement aléatoire des aiguillage si possible a fabriquer (j'ai de bonnes notions de soudures).

un plan me suffirais avec les composants qu'il faudrait .

Message modifié le mercredi 8 février 2012 à 15h41 par piorck

Message

titchoi
Lord of the ring

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Date du message : mercredi 8 février 2012 à 19h24


Juste pour vous faire saliver un petit peu. Le projet que je compte développer pourra être utilisé sur n'importe quel circuit analogique (quelque soit la marque) et avec n'importe quelle voiture.
C'est le boitier intercalé entre la poignée et la piste qui gérera tout. Comme vous avez abondamment répondu à ce post, cela m'a poussé à réfléchir au schéma. Il n'y a plus que le proto à faire et à valider

Message

Pylu
Bargeots

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Date du message : mercredi 8 février 2012 à 19h38


titchoi a écrit :

Juste pour vous faire saliver un petit peu. Le projet que je compte développer pourra être utilisé sur n'importe quel circuit analogique (quelque soit la marque) et avec n'importe quelle voiture.
C'est le boitier intercalé entre la poignée et la piste qui gérera tout. Comme vous avez abondamment répondu à ce post, cela m'a poussé à réfléchir au schéma. Il n'y a plus que le proto à faire et à valider

Bonsoir,

Cela me rappel l'histoire du premier jeu d'échec électronique qui à battu son créateur...
Effectivement, il me semble que le premier qui sortirait une sorte de mini "drône" sous la forme d'un chassis 1/32 "prêt à décorer" capable d'apprendre et de lutter réellement avec un pilote entrainé ferait un très très très gros carton...

A commencer par une chose: difficile d'imaginer combien pourrait valoir un tel truc et à combien réellement les clients potentiels l’achèteraient???

Message

titchoi
Lord of the ring

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Date du message : mercredi 8 février 2012 à 20h02


Si le proto arrive à la hauteur de ce que je souhaite, je pense que je pourrais vendre quelques exemplaires pour environ 130 à 150 euros.
Cela enrichira mon parc Slot-It et NSR

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : mercredi 8 février 2012 à 22h55


titchoi a écrit :

Juste pour vous faire saliver un petit peu. Le projet que je compte développer pourra être utilisé sur n'importe quel circuit analogique (quelque soit la marque) et avec n'importe quelle voiture.
C'est le boitier intercalé entre la poignée et la piste qui gérera tout. Comme vous avez abondamment répondu à ce post, cela m'a poussé à réfléchir au schéma. Il n'y a plus que le proto à faire et à valider

Le plus grand problème est que le système puisse "apprendre" correctement le circuit et analyser avec précision freinage et accélération ... car c'est en fait le défaut du Pacer de Scalextric ou de son équivalent chez SCX (Trainer Computer 2)

Mais si tu arrives à créer un tel produit sûr que tu auras des acheteurs ...

Le Pacer version SCX (pour circuit analogique aussi) c'est ça :

A+

Message modifié le mercredi 8 février 2012 à 23h01 par tiloup40

Message

olobaid
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : jeudi 9 février 2012 à 00h25


Wow, je ne m'attendais pas à autant de réponses sur le sujet!

Pour l'instant je crois que je vais faire utiliser la solution donnée par ROULAPLA (cf le lien de tiloup40 sur le pacer system):
Citation :

Si c' est pour du scalex classique avec powerbase et poignée à jack, il faut simplement récupérer une vieille poignée et retirer le ressort de rappel de la gâchette.
Cette poignée transformée, branchée à la place de l' autre fait un parfait variateur

En attendant ce sera mieux que rien, car si il y a des modifs à faire sur les autres systèmes, étant complètement novice, j'ai peur que cela ne marche pas.
Alors bien sûr ma voiture "fantome" n'aura pas de vitesse variable, mais cela sera compensé par une vitesse moyenne assez élevée du fait de sa grande adhérence (escort SCX rallye), alors que la voiture que je vais conduire demande plus de maitrise (un GT scalextric start)...

En tout cas merci à tous pour vos réponses, je les garde sous le coude!

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : jeudi 9 février 2012 à 02h58


olobaid a écrit :

car si il y a des modifs à faire sur les autres systèmes, étant complètement novice, j'ai peur que cela ne marche pas.

Pour pouvoir utiliser un Pacer System Scalextric sur un circuit en rails Scalex Sport il n'y a qu'une seule modification à faire : intervertir le branchement des fils à l'intérieur des manettes Scalex actuelles (simplement parce que les anciennes n'avaient pas la même prise jack de connexion à la PowerBase).

J'ai retrouvé les photos explicatives que j'avais faites, je te les remets ici :

Différence entre une poignée Scalex "classic" dernière génération et une poignée "sport" actuelle

Branchement d'origine des fils à l'intérieur d'une poignée Scalex "sport" actuelle :

Branchement des fils à modifier pour utiliser cette poignée "sport" avec le Pacer System :

Voilà rien d'autre à modifier, c'est à la portée de tous les débutants il te faut juste un tournevis

Le transformateur mural à utiliser avec le Pacer System est identique à celui que tu as d'origine avec ton circuit sport, il te faut juste acheter 2 rails adaptateurs classic / sport puisque les attaches sont différentes entre les anciens rails et les actuels (les dimensions sont les mêmes).

Et il te faut aussi ... ben le Pacer System !

A+

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