Pilotes Alpine A110 Catalunya 1974 (Team Slot)


Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2012 à 20h02


Bon, il faut que je m'entraîne avant de peindre mes premiers kits...
Donc, j'ai pris comme victimes les pilotes de mon Alpine A110 (Team Slot) Catalunya 1974.

J'ai bien trouvé des photos de la voiture réelle, mais pas de l'intérieur... il m'a semblait que les sièges étaient noirs, donc j'ai tout laissé tel quel et j'ai juste peint les pilotes.
Ce n'est pas une représentation historique, vu que je n'ai pas trouvé de photo des vrais pilotes de l'époque. Alors, j'ai fait comme il m'a semblait beau

Voici déjà à quoi les deux pilotes ressemblent d'origine, sur la Team Slot... les pauvres... !!

Tout rose, avec de la peinture sur la tête !!...

Démontage du cockpit (qui tenait par des plots en plastique fondus). Et voilà ce que cela donne de plus près :

Pas de détails, et des marques de moulage au milieu des bras...

Bref, je démonte tout ça, ponçage, ébavurage et peinture !...

Et voilà le travail (première fois que je tiens un pinceau, alors ne criez pas !! )

Ca ne peut pas être pire que ce qu'il y avait avant !!...

Et puis, le co-pilote a de quoi lire, maintenant.

Plus de trous dans les bras (merci le ponçage)...

J'aurais voulu donner le même effet "cuir" (je ne sais pas si ça se voit) sur le pilote (gris) que sur le co-pilote, mais la peinture a séché aussitôt posée et je n'ai pas réussi à la brosser !... Tant pis.

De toute façon, je n'ai pas bien saisi comment "éclaircir" la première couche de peinture, car lorsque j'ai passé la seconde, plus claire, même en la diluant davantage, cela recouvrait la première... Bref, je comprendrais la prochaine fois

Remontage. J'en profite pour coller les "vitres" au plafond, avec du Kristal Klear. Par contre, j'ai collé le cockpit (je ne savais pas trop comment refaire fondre, vu que j'avais coupé les plots...).

Ben, moi elle me plait bien.
C'était marrant à faire. Il faut absolument que je m'achète une loupe, car c'est dur pour les petits détails. Ca tire les yeux !... Quand je vois les chef-d'oeuvres de messieurs Grosbig, Drix, Xasperf, Fred et j'en oublie, je me demande si leurs voitures sont au 1/32e comme les miennes

Allez, encore quelques-unes et je peints le pilote de ma Porsche 908LH 1972 !
(de toute façon, j'attends toujours le châssis, donc j'ai le temps...)

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

amg06
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2012 à 10h12


Remontage. J'en profite pour coller les "vitres" au plafond, avec du Kristal Klear. Par contre, j'ai collé le cockpit (je ne savais pas trop comment refaire fondre, vu que j'avais coupé les plots...).

un coup de fer a souder tu refonds le plot
les pilotes sont sympas au moins il sont un regard

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2012 à 10h14


Merci !

Citation :

un coup de fer a souder tu refonds le plot

C'est ça le souci : vu qu'ils étaient déjà fondus, je les ai cassés pour séparer l'intérieur de la carro... ensuite, plus rien à faire fondre.

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

amg06
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2012 à 10h30


Olivier75 a écrit :

Merci !

Citation :un coup de fer a souder tu refonds le plot

C'est ça le souci : vu qu'ils étaient déjà fondus, je les ai cassés pour séparer l'intérieur de la carro... ensuite, plus rien à faire fondre.

ok bien sur si tu as plus de matiere difficile de faire fondre mais le Kristal Klear c'est super

Message

racingniko
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 25 janvier 2012 à 22h36


la prochaine fois, un coup de drelmel tout genril ou un bon coup de lame de rasoir à ras et tu libères la pièce tout en gardant le plot. ensuite, au remontage, fer à souder+ parfois cyano dans le cas des plastiques gras utilisés pour les retros par exemple.

cool le repaint des pilotes.

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 janvier 2012 à 00h07


Ok, merci Niko.

Pour détacher l'intérieur, j'ai effectivement mis un coup d'Exacto, lame pointue très coupante. Mais il ne restait plus assez de "plot" après... assez pour emboiter, mais pas qui dépasse pour faire fondre.

Je verrais bien la prochaine fois !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

racingniko
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 26 janvier 2012 à 12h16


ok, ben c'est bon alors si tu as de quoi ré-emboiter.
la refonte au fer à souder creuse effectivement un peu dans la pièce, ça ne peut plus être un rivetage aussi propre qu'initialement.

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 26 janvier 2012 à 17h04


Bien Mignone cette Alpine.

Je trouve aussi que tu t'es bien débrouillé

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

xasperf
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 26 janvier 2012 à 21h02


Olivier75 a écrit:

Citation :

Et voilà le travail (première fois que je tiens un pinceau, alors ne criez pas !!

Non pas de grrr!
Un avenir certain avec ce coup de pinceau déjà net!
Parfois il faut reprendre la limite (partiellement ou totalement) de chacune des peintures une deuxième fois ou plus si nécessaire.

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 janvier 2012 à 21h45


Merci Lepascual et merci Xasperf, c'est sympa

Dur dur d'avoir des traits bien net, en peignant aussi petit... Je vais déjà me trouver une bonne loupe. J'espère que ça aidera. Je ne tremble pas et je suis assez bon avec un crayon. Alors, ça devrait venir avec un pinceau...

J'avais pensé à mettre des petits scotchs de masquage, comme pour peindre une voiture, pour délimiter les bordures du casque, ou des manches... ?? Ca se fait ? Ou c'est vraiment tout "à main levée" ?

Je pensais que ça serait utile pour créer des motifs sur les casques, par exemple.

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le jeudi 26 janvier 2012 à 21h45 par Olivier-Fantasy

Message

racingniko
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 27 janvier 2012 à 00h14


à main levée, avec des contours au pinceau fin et d'éventuelles reprises, comme tu l'as fait visiblement.
le ruban de masquage est limite, sauf effectivement pour les casques, à cause des reliefs très denses et prononcés. pas pratiques à poser et risque d'infiltration de peinture dessous.

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 27 janvier 2012 à 10h29


Ok, merci Niko.

Pour le masquage, oui je pensais principalement au casque...

Bon, de toute façon, c'est en forgeant qu'on devient bon en peinture, donc je continue, et ça va venir

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

mann72
Visiteur


Date du message : samedi 28 janvier 2012 à 10h35


salut OLIVIER75 c'est un bon debut si tu veut un meilleur rendu tu peint toute la figurine en noir mat ,et tu éclairci au fur et a mesur et pour finir un petit brossage a sec de toute façon c'est en le faisant que sa vient bon courage pour la suite de ton projet

ya pas de fumée sans pneus

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 28 janvier 2012 à 11h15


Ok, merci mann72.

Là, j'avais mis une sous-couche blanche. J'essaierai en noir la prochaine fois...

Pour le "brossage à sec", je ne suis pas très performant, pour l'instant. Faut encore que je m'entraîne... J'ai pas encore tout compris

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 28 janvier 2012 à 13h22


salut,
la sous couche noire, je suis pas trop fana.
Pour les yeux, essaie de mettre un trait blanc avant la point noire. Le résultat est plus chouette.
Pour la figu en générale, n'hesite pas sur les reliefs: tu peins en plus foncé et ensuite brossage à sec avec du beaucoup plus clair; ca parait exagéré mais ca fonctionne comme le maquillage des acteurs de théatre: faut que ca se voie! idem pour la peau. N'hésite pas à brunir ta couleur chair avec du marron, tu peins la figure et les mains (presque en marron clair, donc) ensuite brossage à sec avec la couleur chair initiale: t'auras un relief et un rendu du tonnerre!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 28 janvier 2012 à 14h20


Merci Gilles,

Pour le point blanc des yeux, je savais, mais ça paraissait si petit que pour mon coup d'essai je suis resté "traditionnel"... Je me trouve une loupe, et je tente la prochaine fois ! Là, j'ai déjà fait de l'apnée pour poser le minuscule point noir là où il faut

Ensuite, pour la technique du brossage, pour marquer les "plis" des vêtements, etc. J'ai vu ça sur les sites de peinture de figurines, mais je ne dois pas avoir bien compris, car je trouve les persos en résine (les nôtres : les pilotes) très "lisses" : pas de grands drapés ! donc, pas vraiment de "plis", de "reliefs"... et pas vraiment d'ombres non plus, du coup...

Idem pour le brossage à sec : ça a presque fonctionné sur le perso en marron, mais pas du tout sur celui en gris (la peinture a séché ultra vite et j'ai eu beau brosser, ça fait sauter la peinture de dessous, mais ça ne donnait absolument pas l'effet voulu)...

Je vais aller prendre des cours de peinture de figurine pour apprendre à faire ça correctement !!

Là, les mains de mon co-pilote font un peu "roses" (pas assez d'ombres/relief) et tout le pilote gros est trop lisse...
On a quand même moins de reliefs sur un pilote que sur ce genre de figurine (qui, en réalité, pour certaines, sont minuscules !!!! Il faut une loupe pour en apprécier les détails !!) :

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le samedi 28 janvier 2012 à 14h23 par Olivier-Fantasy

Message

mann72
Visiteur


Date du message : samedi 28 janvier 2012 à 15h55


bon je ne te cache pas que je peint des figurnes citadel ou games workshop le plastic na rien a voir et pour l'apné je m'en sort pas trop mal non plus pour les détailles délicat

apres c'est comme tout plus tu en fait mieux c'est

pour le brossage a sec tu peint avec la couleur plus foncé ensuite tu laisse séché apre tu prend un pinceau prope tu le trempe dans une couleur plus clair pour un meilleur rendu tu passe ton pinceau sur un mouchoir en papier jusq'au moment ou tu n'apercoi plus la couleur et la tu le passe sur le personnage ainssi de suite

et pour les arretes sur les vetements tu prend un pinceau fin tres fin tu le trempe légèrement et tu peint tranquilement sinon c'est un bon début entraine toi il y as que sa de vrai

et tu améliorera a mesure de fair :)

ya pas de fumée sans pneus

Message modifié le samedi 28 janvier 2012 à 16h02 par mann72

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 28 janvier 2012 à 16h10


Citation :

je ne te cache pas que je peint des figurnes citadel

C'est ce que j'apprends aussi à faire (mais transposé à mes pilotes). D'où le souci de "manque de détails" dans la résine...

Allez, je retourne pratiquer ! Et merci pour tes conseils

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

mann72
Visiteur


Date du message : samedi 28 janvier 2012 à 16h21


de rien sa me fait aussi plaisir si je peut aidé bon courage

ya pas de fumée sans pneus

Surveiller Imprimer