Couper un rail


Message

gastonmartin
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 2 février 2011 à 14h12


Bonjour à tous,
il m'arrive un petit problème (je n'ai pas trouvé de réponses en utilisant la fonction "rechercher"!!!). Je suis en SSD. Avec les rails pit-stop, je trouvais que les rails "mono-voie" passaient trop près de la piste (pas moyen de mettre de muret ou de stands de panneautage, à moins de faire comme Captainstab ou Brifou). J'ai donc acheté des courbes "mono-voie" en R3 pour décaler la voie de stand : nickel au niveau distance mais gros casse-tête pour raccorder les voies principales. J'ai un décalage de 10.5 cm. Hors les rails scales ne sont dispo qu'en 7.8, 8.7 ou 17.5. J'ai bien essayé de tirer mais ça force trop!
DONC, ma question : dois-je couper un mono-voie pour gagner suffisamment et raccorder? Scie à métaux? Ensuite : soudures, collages...?
Merci d'avance.

Gaston

Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 2 février 2011 à 14h28


gastonmartin a écrit :

Bonjour à tous,
il m'arrive un petit problème (je n'ai pas trouvé de réponses en utilisant la fonction "rechercher"!!!). Je suis en SSD. Avec les rails pit-stop, je trouvais que les rails "mono-voie" passaient trop près de la piste (pas moyen de mettre de muret ou de stands de panneautage, à moins de faire comme Captainstab ou Brifou). J'ai donc acheté des courbes "mono-voie" en R3 pour décaler la voie de stand : nickel au niveau distance mais gros casse-tête pour raccorder les voies principales. J'ai un décalage de 10.5 cm. Hors les rails scales ne sont dispo qu'en 7.8, 8.7 ou 17.5. J'ai bien essayé de tirer mais ça force trop!
DONC, ma question : dois-je couper un mono-voie pour gagner suffisamment et raccorder? Scie à métaux? Ensuite : soudures, collages...?
Merci d'avance.

salut,
j'ai fait ça sur du polistil pour modifier des virage : Ma méthode

ça doit marcher sans problème pour les autres marques également

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 2 février 2011 à 14h54


oui moi z'aussi, j'aimerai bien avoir un vrai murêt des stands, un poil plus épais,
un peu flémard sur ce coup là, le Brif,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 2 février 2011 à 14h57


Citation :

à moins de faire comme Captainstab ou Brifou).

tu peux nous mettre une photo, même comme, ça reste avant de couper, juste pour voir de combien ça décale , merci, ce serait sympa, après je me bouge,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

ElNomad
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 2 février 2011 à 19h27


Brifou a écrit :

Citation :à moins de faire comme Captainstab ou Brifou).

tu peux nous mettre une photo, même comme, ça reste avant de couper, juste pour voir de combien ça décale , merci, ce serait sympa, après je me bouge,

c'est vrai que les possibilités en monovoies sont assez limités avec les rails standarts de scalextric.

mets nous une photo pour voir !

El Nomad
"Si çà touche pas, c'est que çà passe"

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1511793&pgi=0#is_top]Mon circuit[/url]

Message

gastonmartin
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 2 février 2011 à 21h22


Voilà les photos avec les cotes.
@ Brifou : je trouve que c'est pas mal pour le déport des stands.

Sinon voici mon problème : alors sur la longueur de la ligne droite (à hauteur des stands), j'ai bien fait des calculs d'apothicaire mais au lieu d'avoir environ 4 droites standard (c8205) ça me donnait 1 droit + 8 c8236 + .... Bref, ça risque de sauter! Donc je pensais couper 1 c7016 (d'environ 1,8cm) afin de compenser le "vide" avec 1 c8200 de 8,7cm). Merci d'avance pour vos lumières!

Gaston

Message

gastonmartin
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 2 février 2011 à 21h27


Au fait,
MERCI JL63 pour ce super tuto (j'avais loupé ce post). La qualité du travail est absolument impressionnante. Du coup, je vais peut-être (modestement) me lancer.

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 2 février 2011 à 21h44


merci, je vois ça demain, là coupe de france,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

ElNomad
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 2 février 2011 à 21h58


J'ai une solution :

tu retires 1 droite et 1 demi
çà te fait un "trou" de 10,5cm + 1 droite de 35cm + 1/2 droite de 17,5cm, soit 63cm

et tu remplaces tout çà par 8 éléments de 7,8 cm, soit 62,4cm

çà te laisse un décalage de 6mm, qui me semble-t-il doit etre "gérable".

bon, çà fait qq achats, donc avant d'investir, tu peux toujours essayer de couper un rail, mais je n'ai jamais testé...

El Nomad
"Si çà touche pas, c'est que çà passe"

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1511793&pgi=0#is_top]Mon circuit[/url]

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 8 février 2011 à 15h26


Tu peux parfaitement couper un rail.

C'est un truc que j'ai utilisé de nombreuses fois, non pas pour raccourcir des droites mais pour créer des courbes d'un angle qui n'existait pas, genre 18° ou 27° etc...

Le seul truc à prévoir c'est de laisser un peu de la partie métal débordant du plastique.

Ceci te permet de souder ton morceau au suivant.

Ensuite, supprimer une partie du plastique vertical contre lequel vient en appui ton élément coupé.

Retourner et souder ensemble.

Pour finir, je consolidais les 2 jonctions avec de la "choucroute", une résine polyester armée que l'on trouve en petit pot et servant à réparer les carrosseries autos.

La résine doit passer d'un élément à l'autre c'est la raison pour laquelle il faut faire sauter la paroi verticale de l'élément récepteur. La résine doit être plus haute que les bords de piste

Pour finir, tu places un sac en plastique sur ta résine et tu empiles 2 ou 3 dictionnaires, annuaires ou ce que tu veux pour mettre la résine de niveau et maintenir les 2 morceaux bien à plat pendant le séchage.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 8 février 2011 à 18h39


Et, question idiote, un bout de MDF de 8mm d'épaisseur sur 10 cm (à vue de nez) de large sur la longueur qu'il te faut (toute la ligne droite, quoi) un coup de défonceuse, de la peinture noire et du copper tape, ca serait pas plus simple ?

(si c'est une connerie, )

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 8 février 2011 à 21h32


Non, ce n'est pas une connerie, au contraire.

Mais s'il n'en possède pas, crois tu que ça vaille le coup d'investir dans une défonçeuse, une fraise et un rouleau de cuivre pour 80 cm en mono-voie ?

Là est la question... ;)

J'édite car je n'avais pas le lien de JL63 plus haut. Et si le principe est un peu différent, le résultat est le même...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mardi 8 février 2011 à 21h37 par pepe_plus

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 8 février 2011 à 22h42


Pour le cuivre en rouleau, ca vaut pas des masses cher (moins de 10€ pour plus de 30 mètres, de memoire) et ca peut toujours servir.
Après, c'est sur qu'investir une défonceuse et une fraise pour si peu, pas glop...
Mais puisque c'est en ligne droite, avec une scie circulaire, des cales d'épaisseur (deux bouts de tasseau) et un peu de combines, ca doit pouvoir se faire.
Parce que perso, le polyester, j'ai déjà manipulé et ce n'est pas l'extase.

Cela dit, je prétends pas que ce soit l'idée du siècle...

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 8 février 2011 à 22h47


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Pour un petit bout de ligne droite, pas besoin de défonceuse ou de quoi que ce soit. Il suffit de deux lattes de 8 mm d'épaisseur et de 4 ou 5 cm de large, espacées de 3 mm (la largeur de la rainure) et collées ou clouées sur le support. Et voilà..

Enfin bon, moi je dis ça comme ça...

Message modifié le mardi 8 février 2011 à 22h48 par fastwagon

Message

gastonmartin
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 9 février 2011 à 13h26


Merci à tous. Vu le prix d'un rail mono-voie (environ 2.5€), je vais tenter de le couper. Je mettrai les photos!

Message

gastonmartin
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 20 novembre 2011 à 10h19


En lisant un autre post, je viens de repenser que j'avais oublié de mettre quelques photos...

Parties métalliques enlevées

Découpes (extrémité + retrait d'une partie du rail)

Ajustement

Mise en place des partie métalliques après découpe (à la pince coupante, ça marche nickel, pas de bavure ; un léger coup de lime) et collage avec callage

Et voilà ce que ça donne à côté d'un rail "intact"!

Du coup, ma voie des stands est maintenant suffisamment éloignée de la piste!

Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 20 novembre 2011 à 12h31


beau travail

tu as vu, c'est vraiment pas difficile à faire, il suffisait de se lancer

Message

gastonmartin
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 20 novembre 2011 à 13h14


JL63 a écrit :

beau travail

tu as vu, c'est vraiment pas difficile à faire, il suffisait de se lancer

En tous cas, merci à toi JL63 pour ton super tuto!

Surveiller Imprimer