Les règlements ESDU 2010/2011, version française


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Slotdragster
Bargeots

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Date du message : lundi 25 octobre 2010 à 21h21


Les règlements généraux ESDU 2010/2011

1/ Garde au sol
La garde au sol minimum, sur un marbre plat, est de 1.5mm (.060’’), sous tous les éléments de la voiture, châssis, carrosserie & couronne inclus. Aucun élément de la voiture ne doit frotter sur la piste

2/ Les roues des wheelie bars
Elles sont obligatoires dans toutes les catégories sauf le Bracket, la distance maximum avec l’axe arrière est de 5’’ (12.7cm), elles doivent avoir des pneus caoutchouc ou être entièrement en caoutchouc, elle ne doivent pas rouler sur la tresse de piste.

3/ Intérieur
Obligatoire dans toutes les catégories sauf AA/FC, il doit être en relief et opaque ou peint, les Dragsters et les voitures découvertes doivent avoir un arceau de sécurité ou un pare brise

4/ Pare-brise
Toutes les voitures doivent avoir un pare-brise transparent ou teinté et une lunette de custode en place, les vitres en lexan sont autorisées

5/ Carrosserie
Les carrosseries doivent venir de l’automobile, en lexan, styrene, maquette plastique ou résine, pas de carrosseries métalliques, aucun élément dangereux ne doit être présent.

6/ Roues et pneus avant
Toutes les voitures doivent courir avec 4 roues dont les pneus doivent être noirs, les roues avant doivent être verticales

7/ Guide
1 seul guide par voiture, longueur maxi 1’’ (25.4mm), le guide doit être entièrement recouvert par la carrosserie, sauf sur les dragsters et les altereds ou il peut dépasser.

8/ Largeur
Aucune voiture ne peut être plus large que 3.25’’ (82.5mm) sur aucun point

9/ Echelle
1/24 ou 1/25,

10/ Les gouttes collecteur
Les gouttes collecteur, les liquides pour les tresses ou les huiles ne doivent contenir aucun éléments inflammables, la violation de cette règle entraînerait une disqualification immédiate du concurrent.
Les liquides inflammables comme l’essence sont autorisés sur les voitures pour nettoyer le moteur ou d’autres éléments en dehors de la zone de départ pour éviter d’endomager la piste ou d’autres voitures .

11/ Contrôle technique
Toutes les voitures passent un contrôle technique avant une compétition, toutes nouvelles pièces montées sur la voiture après le contrôle technique doit être présentée à nouveau avant de faire un run officiel, l’organisation se réserve le droit de contrôler une voiture à nouveau, éventuellement la voiture peut être démontée pour cela.

12/ Comportement des concurrents
Il est attendu des concurrents un comportement réservé qui ne gène pas les autres concurrents, un langage grossier, un comportement qui mette en cause la sécurité ou l’image du sport amèneront une disqualification immédiate

13/ les réclamations
Une réclamation officielle peut être engagée par écrit par un participant avec le concours d’un membre du comité technique, le prix de la procédure est de 10€, si après contrôle la voiture est conforme la somme est versée au propriétaire de la voiture en question.
Si la personne qui conteste la voiture ne s’estime pas satisfaite, il lui est demandé d’avancer 2 fois la valeur de l’induit, le moteur est alors démonté et si nécessaire l’induit brûlé, si la voiture est reconnue conforme la somme avancée va au propriétaire de la voiture, si elles n’est pas conforme la somme avancée sera rendue à la personne qui conteste la voiture et le concurrent fautif sera disqualifié.
Le refus de voir sa voiture inspectée est une cause de disqualification.

Le comité de course se réserve le droit de contrôler la conformité à l’échelle des carrosseries utilisées et de leur allure générale par rapport aux vraies voitures correspondantes, il peut être demandé au concurrent de rectifier l’apparence de la voiture en question avant la prochaine course.

15/ Responsabilité technique des concurrents
Chaque concurrent est responsable de la conformité de ses voitures à toutes les règles des catégories en question à tout moment

Turtle Racing

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Slotdragster
Bargeots

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Date du message : lundi 25 octobre 2010 à 21h23


Les 8 catégories ESDU, règles spécifiques :

/Bracket: On cherche seulement la régularité, voitures très douces au départ, peuvent être assez lourdes.

/ Pure Stock : Carrosserie libre, chassis In line (moteur perpendiculaire à l'axe arrière), pas de roulements, 120g, axe 1/8", engrenages Parma 48p, moteur S16D scellés Parma #501 & Proslot #2003, les charbons & les ressorts peuvent être changés, shunt mooteur interdit, le sceau doit rester intact, le moteur doit être vissé au chassis.

/Super Sixteen -SS- : Carros libres, chassis libre, roulements chassis OK, 120g, axe 3/32", engrenages libres, moteur S16D spécial drag (induit 60tours de fil de 28 étiqueté S16D, diamètre .513, longueur induit .480’’, + - .003) monté à partir de différents éléments dont une cage « D », aimants céramiques simples de cage D, moteur à paliers pas de roulements.

/G12: Idem SuperSixteen mais moteur groupe 12 ou X12 étiqueté « 12 ou X12 » de circuit (induit 50 tours de jauge 29, diamètre .510, + - .003), cage « C » de série, aimants céramiques simples ou quads , roulements autorisés, shunts moteur authorisé,

/G20: Idem G12 mais carrosserie lexan, poids 90gr, moteur groupe 20 (induit 37 tours de jauge 27 étiqueté « 20 ou g20 », diamètre .510, + - .003)

/Top Fuel Dragster -TFD- : Carros de Top Fuel Dragster moderne, moteur maquette et aileron obligatoires, roulements partout, grosses roues arrières à l'échelle (largeur.500'', diametre 1.150''),120g, chassis Inline, moteur G20.

/MM/PS qui est la catégorie la plus populaire aux USA en ce moment :
Carrosserie : Maquette plastique ou résine (pas de styrene) d’un Prostock contemporain (année libre) échelle 1/24 ou 1/25. La carrosserie peut être abaissée mais doit conserver les 2/3 du pare-choc avant, les marques d’origine des portes sont conservées, le toit ne doit pas être surbaissé. Les arches de roues peuvent être agrandies selon le « look » Prostock, maximum 1½’’ (38mm).
Pas de coupés comme des Corvettes, Vipers, Prowlers etc ou de décapotables, les carrosseries doivent ressembler aux Prostock N.H.R.A.. Les pare-chocs avant & arrière d’origine doivent être conservés, seules ouvertures possibles pour les renforts des wheelie-bars du chassis avec un max de 1-3/16x3/16 (30x5mm)

Les phares arrière restent à l’emplacement d’origine mais peuvent être comblés et dessinés.
Pas d’ailerons en lexan
Toutes les voitures doivent avoir un scoop du type Prostock sur le capot avant.
Aileron arrière type Prostock peint dans le prolongement du capot arrière sur toute sa largeur, longueur entre ¼’’ (6mm) & 7/8’’ (22mm)
Chassis: libre, roulements OK, moteur monté Inline, longueur max des wheellie-bars 5’’ (125mm)
Roues avant obligatoires, verticales, dia mini ¾’ (18mm)
Roues/pneus arrière : Jante diamètre 5/8’’ mini (15mm), pneus dia mini 1.080’’) largeur mini .500’’ (12.7mm)
Moteur : Gr 20
Poids : mini 120g

/AA/FC: aucune limite, carrosseries Funny Car lexan , poids autour de 50g tout compris, moteurs aimants cobalt, induits libres souvent autour de 15 tours de jauge 24 .

A+
Fred

Turtle Racing

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