Voici le règlement définitif de la course:
I. Equipes et frais d’inscription
Les équipes, huit au maximum, doivent comprendre au minimum deux pilotes, et au maximum quatre. Les frais d’inscription s’élèvent à 40 CHF par équipe (repas inclus), payables le jour de la course. Inscription sur le forum www.miniend.com, salon « Les rencontres et courses », topic « course Slot.it en Davic 8 équipes ».
II. Règlement technique
II.1) Voiture homologuées
Sont autorisés tous les modèles Slot.it (y compris les Racer Sideways), à l’exception des barquettes. Sont donc interdites :
- Alfa Romeo 33/3
- Ferrari 312PB
- Chapparal 2F
II.2) Modifications autorisées
Les voitures doivent être d’origine et équipées du moteur V12/3 tête orange (21'500 RPM), l’aimant doit obligatoirement être retiré. Les modifications suivantes sont autorisées :
- Remplacer les tresses (marque et type libres).
- Remplacer les pneus avant (marque et types libres, O-Ring et pneus coniques interdits).
- Poncer légèrement le châssis afin faciliter le jeu du berceau par rapport au châssis, et le jeu du châssis par rapport à la carrosserie.
- Remplacer les vis du berceau et de la carrosserie (marque et type libres).
- Remplacer la couronne (toutes les couronnes Slot.it inline sont autorisées).
- Remplacer les câbles du moteur (marque et type libres).
- Remplacer l’habitacle d’origine par un habitacle en lexan (les pilotes n’ayant pas réussi à se procurer un habitacle en lexan sont autorisés à courir sans habitacle, afin de faciliter l’implantation de la puce Davic).
- Lester le plan supérieur du châssis et du berceau (lest aimanté interdit).
- Décorer la carrosserie de manière personnalisée (la présence des petites pièces comme les vitres de phares, rétroviseurs, bouchons de réservoirs, inserts de jantes, etc. n’est pas obligatoire).
- La présence de l’aileron arrière est obligatoire au début de la course, mais s’il vient à être perdu durant celle-ci, il est autorisé de continuer à rouler sans le refixer.
II.3) Pneus
Les pneus arrière (Slot.it P6 19x10) sont fournis par l’organisation, avant les qualifications. Ils ne peuvent pas être traités (il est autorisé de les nettoyer à l’essence Zippo et au scotch à habits). Les pneus arrière et avant ne doivent pas dépasser de la carrosserie (sur les Jaguar XJR-9 et XJR-12, il est autorisé de retirer les deux parties de la carrosserie qui recouvrent les roues arrière).
II.4) Puce Davic
Chaque équipe se voit prêter une puce Davic (poids : environ 3.5 grammes) tirée au sort avant le début des essais libres. Une prise Overdrive mâle doit être soudée sur les câbles du moteur, et une prise Overdrive femelle doit être soudée sur ceux du guide, pour pouvoir brancher la puce. Si une puce se révèle défectueuse, il est possible de venir en chercher une autre à la direction de course. Si le changement de puce a lieu durant la course, le nombre de tours perdus est rajouté à l’équipe concernée.
II.5) Poignées
Les poignées électroniques sont interdites (poignées disposant du réglage de la résistance et/ou de l’anti-spin par potentiomètre), car non compatibles avec le système Davic. Les poignées « Davic » (sans frottement) sont autorisées.
III. Règlement sportif
III.1) Les pénalités sont données par les ramasseurs, et non par les pilotes. Les pénalités litigieuses sont à l’appréciation des ramasseurs. La voie 1 est la voie de ramassage (toutes les voitures qui sortent sont remises sur cette voie). La voie 4 est la voie où les pilotes réalisent leurs pénalités.
III.2) Infractions et sanctions :
- Faire sortir une voiture en la poussant dans une zone de freinage (1,50 m avant le virage) est sanctionné d’un drive through sur la voie 4 (faire un tour entier sur la voie 4. En cas de sortie, la voiture qui effectue sa pénalité est remise sur la voie 4).
- Faire sortir une voiture qui est sur une autre voie, à la même hauteur que la sienne, en changeant de voie (sur un aiguillage) est sanctionné d’un drive through.
- Il n’y a pas de pénalité si la voiture qui se fait sortir freine hors d’une zone de freinage, et si la voiture qui se fait sortir change de piste dans une zone de freinage.
IV. Déroulement de la journée de course
8h30 - 9h00: Accueil des pilotes, tirage au sort de la puce, choix des postes de pilotage en fonction de l’ordre d’arrivée.
9h00 - 11h30: Essais libres.
11h30 - 12h00: Contrôle technique, tirage au sort des pneus, mise en parc fermé des voitures jusqu’aux qualifications.
12h00 - 13h30: Pause repas.
13h30 - 13h45: Qualifications (chaque équipe dispose de 3 tours pour établir un chrono, une seule voiture en piste).
13h45 - 13h55: Mise en grille.
14h00 - 20h00: Course (le classement est établi en fonction du nombre de tours effectués, l’équipe ayant réalisé le plus de tours est déclarée vainqueur, etc.).
20h00 - 20h30: Remise des prix.
Venez nombreux!