Mes tests, mes impressions.


Message

Mic-Matt
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 12 avril 2010 à 13h47


Ca doit être ça qu'on appelle une piste technique alors ^^

Perso, je roule sur un 4 voies avec de quoi mettre la voiture à l'équerre en guise de bordures donc c'est carrément opposé comme philosophie !

"Je n'ai peut-être rien à dire, mais je le dis. C'est pas comme d'autres..." Philippe Geluck (Le Chat).

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : lundi 12 avril 2010 à 17h05


Flyout a écrit :

Je fais tous mes tests sans aimant

@ GD: Je n'ai pas de changements de voies en courbe et pas assez de changements de voies.

Par contre tu dois avoir 1 1/2 R2 placé dans ton tracé, juste avant le deuxième changement de voie (linéaire), en roulant dans le sens horaire.

Oui c'est bien ça.

Message

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 13 avril 2010 à 13h51


@ Mic-Matt:

Tout dépend de ta vision du slot et de tes attentes.

Je recherche un maximum de plaisir. Passer un maximum de virages en glisse, et avoir des parties pièges qui demandent attention et précision sont mes principales attentes.

Le chrono n'est pas une obsession, il me permet de mettre un peu de piment de temps à autres, mais ça s'arrête là, puisque "glisse et chrono" ne sont pas compatibles.

@ GD:

Je peux déjà te dire que ta première épingle sera sympa à négocier, puisque j'ai placé la même dans mon dernier tracé (avec deux droites avant).

La juxtaposition de R1 1/2 R1, demande une attention particulière, pour ne pas sortir de la piste.

Je garde de côté ton tracé, je ne pourrais pas le tester avant quelques semaines ;o)

Poignée dans l'angle, tête dans le guidon...

Message

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 17 avril 2010 à 10h51


Après avoir reçu pas mal de monde à la maison cette semaine (ça explique le désordre, les mômes, les tests et mon désordre sont bien visibles...)

J'ai donc, testé mes boucles rallye avec un pote, qui ne connaissait pas vraiment le slot, alors forcément on commence soft et on arrive vite dans la démesure...

Je ne comprends toujours pas pourquoi la vidéo devient de si mauvaise qualité, une fois convertit en MPEG...Il faut dire que c'est un APN, mais sur celui-ci l'image et le son, sont nettement meilleurs.

Assez de mots, place à la démesure est au tour bouclés en 20s

Poignée dans l'angle, tête dans le guidon...

Message modifié le samedi 17 avril 2010 à 10h52 par Flyout

Message

frogw650
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 17 avril 2010 à 12h19


Flyout a écrit :

Après avoir reçu pas mal de monde à la maison cette semaine (ça explique le désordre, les mômes, les tests et mon désordre sont bien visibles...)

J'ai donc, testé mes boucles rallye avec un pote, qui ne connaissait pas vraiment le slot, alors forcément on commence soft et on arrive vite dans la démesure...

Je ne comprends toujours pas pourquoi la vidéo devient de si mauvaise qualité, une fois convertit en MPEG...Il faut dire que c'est un APN, mais sur celui-ci l'image et le son, sont nettement meilleurs.

Assez de mots, place à la démesure est au tour bouclés en 20s

sympas les boucles

la precision conduit à l excellence

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : samedi 17 avril 2010 à 12h21


C'est bien sympa d'avoir autant de place.
Par contre je me demande si je ne préfèrerais pas les croisements aux boucles de retournement. Tu as ton impression sur ce point ?

Message

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 17 avril 2010 à 12h41


Je précise, que le tracé est en place pour le week end et qu'on à fait ça pour le fun.

On avait fait une pseudo piste de drag', qui traversait les deux pièces, juste avant de faire la vidéo. D'ailleurs l'idée de la modif' vient de là ;o)

@ Frog:

Pas mal hein

@ GD:

Boucles ou croisements?

Deux visions ou deux philosophies, totalement différentes.

Les boucles vont demander, plus de rigueur et plus d'attention.

D'une part parce qu'on va monter et descendre des pentes, avec parfois du dévers.

D'autre part, parce qu'on va avoir à négocier les intérieurs et les extérieurs systématiquement (on varie les plaisir et les trajectoires).

Ceci implique, rigueur et précision.

Pour finir, l'investissement de boucles va être une belle économie face, aux multiples croisements à placer. Elles vont aussi, quasi doubler, le développé

Les croisements vont permettre plus de glisses (plus de plaisir pour certains) si on les places judicieusement (pour passer tous les intérieurs). Mais aussi limiter le développé et être beaucoup plus coûteux.

A choisir entre les deux, sans hésiter, je choisis les boucles, d'ailleurs je regrette de ne pas les avoir commandées plus tôt.

Mes attentes personnelles, me poussent à faire se choix. J'aime travailler la précision et les parties pièges.
De plus, avec les boucles on à une utilisation optimale de la piste, puisqu'on va négocier chaque virage, monter et descendre chaque pente.

Dans ma position, l'utilisation de croisements devient un hérésie et celle des boucles une évidence.

Poignée dans l'angle, tête dans le guidon...

Message modifié le samedi 17 avril 2010 à 12h47 par Flyout

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : samedi 17 avril 2010 à 13h32


Flyout a écrit :

Je précise, que le tracé est en place pour le week end et qu'on à fait ça pour le fun.

On avait fait une pseudo piste de drag', qui traversait les deux pièces, juste avant de faire la vidéo. D'ailleurs l'idée de la modif' vient de là ;o)

@ Frog:

Pas mal hein

@ GD:

Boucles ou croisements?

Deux visions ou deux philosophies, totalement différentes.

Les boucles vont demander, plus de rigueur et plus d'attention.

D'une part parce qu'on va monter et descendre des pentes, avec parfois du dévers.

D'autre part, parce qu'on va avoir à négocier les intérieurs et les extérieurs systématiquement (on varie les plaisir et les trajectoires).

Ceci implique, rigueur et précision.

Pour finir, l'investissement de boucles va être une belle économie face, aux multiples croisements à placer. Elles vont aussi, quasi doubler, le développé

Les croisements vont permettre plus de glisses (plus de plaisir pour certains) si on les places judicieusement (pour passer tous les intérieurs). Mais aussi limiter le développé et être beaucoup plus coûteux.

A choisir entre les deux, sans hésiter, je choisis les boucles, d'ailleurs je regrette de ne pas les avoir commandées plus tôt.

Mes attentes personnelles, me poussent à faire se choix. J'aime travailler la précision et les parties pièges.
De plus, avec les boucles on à une utilisation optimale de la piste, puisqu'on va négocier chaque virage, monter et descendre chaque pente.

Dans ma position, l'utilisation de croisements devient un hérésie et celle des boucles une évidence.

Je comprends ton choix et tes arguments mais j'aime bien passer les virages à la corde et glisser à chaque fois. Ceci dit un mix judicieux des deux...

Message

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 17 avril 2010 à 13h47


je comprends très bien ta position

J'aime varier les plaisirs et l'idée d'optimiser ma piste me plait beaucoup.

Je ne regrette pas d'avoir, définitivement, choisis l'analogique.

L'autre avantage qu'apporte les croisements, c'est le gain de place, puisqu'il n'y a pas besoin de bordures. D'un autre côté les boucles résolvent les problèmes de fermeture.

Le mix des deux peut être, une bonne solution, dans bien des cas.

Poignée dans l'angle, tête dans le guidon...

Message modifié le samedi 17 avril 2010 à 13h48 par Flyout

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : samedi 17 avril 2010 à 13h49


Flyout a écrit :

je comprends très bien ta position

J'aime varier les plaisirs et l'idée d'optimiser ma piste me plait beaucoup.

Je ne regrette pas d'avoir, définitivement, choisis l'analogique.

L'autre avantage qu'apporte les croisements, c'est le gain de place, puisqu'il n'y a pas besoin de bordures. D'un autre côté les boucles résolvent les problèmes de fermeture.

Le mix des deux peut être, une bonne solution, dans bien des cas.

Oui c'est ce que j'ai pu voir en Espagne sur des vidéos.

Message

frogw650
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 17 avril 2010 à 15h56


Flyout a écrit :

je comprends très bien ta position

J'aime varier les plaisirs et l'idée d'optimiser ma piste me plait beaucoup.

Je ne regrette pas d'avoir, définitivement, choisis l'analogique.

L'autre avantage qu'apporte les croisements, c'est le gain de place, puisqu'il n'y a pas besoin de bordures. D'un autre côté les boucles résolvent les problèmes de fermeture.

Le mix des deux peut être, une bonne solution, dans bien des cas.

oui regarde le schéma de ma piste fait par GD il a mis boucles et croisements de courbes

la precision conduit à l excellence

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : samedi 17 avril 2010 à 20h25


Si tu en as envie, assez de rails et le temps, pourrais-tu tester celui-ci ?
Il est tout frais Ce n'est pas un rallye mais si tu estimes qu'une élévation puisse être sympa... enfin bon feeling.

Message

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 18 avril 2010 à 09h48


As-tu l'inventaire des courbes s'il te plaît ?

Je surélèverais les deux épingles, en amorçant la côte, à partir des deux courbes (juste après les stands) et je la finirais au niveau des 2R2 après les épingles (en surélevant légèrement ces deux derniers).

Poignée dans l'angle, tête dans le guidon...

Message

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 19 avril 2010 à 12h31


Nouvelle semaine, nouveau test.

J’ai testé pour vous ce tracé :

L’original est issu de la circuithèque Ninco :

Il y a quelques mois, je voulais tester/adopter ce tracé. Je l’ai modifié pour qu’il n’y ait besoin que de R2/R1.

Le sens de circulation se fait, dans le sens horaire.

1) Description :

Nous commençons par 90cm de droite, puis arrive, la chicane en courbe, assez sympa à négocier.

Ensuite la partie technique arrive, une épingle en R2/R1/R1/R2, suivie de 3R2/2R1 assez délicate à prendre.

La partie dite rapide, des plus classiques s’achève sur 3R1/R2 (qui est en place uniquement pour boucler le circuit).

2) En pratique :

a)La voie intérieure :

90cm de prise de vitesse, pour négocier facilement cette chicane en courbe, qui va autoriser la glisse sans le moindre souci.

La partie R2/droite/2R2/droite ne pose pas de problème.

L’épingle permet la glisse (avec bordures), demande plus d’attention s’il n’y en a pas.

La courbe 3R2/2R1 est plus délicate, est mieux vaut éviter de la prendre en glisse, sous peine de sortie de piste rapide. Vous aurez toujours l’option de la mettre en travers à partir du dernier R2, ou du premier R1 si vous le souhaitez.

La partie rapide, ne pose pas problème, elle permet de reprendre de la vitesse.

3R1/R2 casse le rythme et demande un peu d’attention.

b)La voie extérieure :

90cm de prise de vitesse, la chicane en courbe est sympa à négocier puisqu’elle va mettre en glisse très facilement la voiture.

Ensuite la partie R2/droite/2R2/droite permet de conserver un peu de vitesse.

L’épingle autorise la glisse, puis 3R2/2R1 permet de reprendre de la vitesse et de mettre en travers l’auto.

La partie rapide ne pose aucun problème, 3R1/R2 casse le rythme est devient très ennuyeux sur le long terme.

Je n’ai pas testé ce tracé en duo, car il m’a très vite lassé.

Conclusion :

Je n’ai pas gardé ce tracé très longtemps (une soirée tout au plus). Je l’ai trouvé trop lent, très ennuyeux. 3R1/R2 est le point noir du tracé, puisqu’il casse le rythme et autre chose aussi…

Le tracé original doit être plus intéressant.

Cependant, ma préférence va vers la voie extérieure qui est plus rapide et plus amusante.

Poignée dans l'angle, tête dans le guidon...

Message modifié le lundi 19 avril 2010 à 12h34 par Flyout

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : lundi 19 avril 2010 à 22h50


Voilà ce que tu me demandes.

Excuse le retard.

Message

frogw650
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 19 avril 2010 à 22h52


Gentlemandriver a écrit :

Voilà ce que tu me demandes.


Excuse le retard.

toujours aussi éfficace GD

la precision conduit à l excellence

Message

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 20 avril 2010 à 12h30


Merci GD

Le prochain test sera, un de tes 4 tracés rallye:

Ensuite je commanderai les courbes nécessaires pour celui-ci:

Poignée dans l'angle, tête dans le guidon...

Message modifié le mardi 20 avril 2010 à 12h33 par Flyout

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : mardi 20 avril 2010 à 19h28


Flyout a écrit :

Merci GD

Le prochain test sera, un de tes 4 tracés rallye:


Ensuite je commanderai les courbes nécessaires pour celui-ci:

Tu es hyper motivé, ça fait plaisir à voir.

Message

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 20 avril 2010 à 20h01


Tous ces tests m'aide pour mon projet de piste fixe.

J'essaye plusieurs épingles, plusieurs successions de virages, afin d'avoir un tracé amusant et très prenant.

Je retiens les meilleures parties, une fois que j'en aurais assez, je pourrai, m'amuser à les assembler/mélanger pour créer un tracé définitif.

Poignée dans l'angle, tête dans le guidon...

Message

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 23 avril 2010 à 18h02


Nouveau tracé, nouveau test.

Je vous présente une idée de Gentlemandriver, que j’ai quelque peu modifiée, pour optimiser le plaisir et la glisse, ce sera l’objet de la seconde partie.

Avant de commencer, quelques rappels sur la piste et le matériel utilisé.

Piste ninco, alimenté en 12V, poignée Ninco 55 Ohms, 205 T16 sans aimant, tournant dans le sens anti horaire.

1) Description :

Voici un tracé technique, qui va nous offrir beaucoup de glisse et de plaisir.

Nous commençons par une épingle R2/2R1/R2, très sympa à négocier, puis nous reprenons un cheveu de vitesse pour arriver sur R2/4R1/R2, qui va permettre de beaux passages en glisse.
L’épingle suivante, R2/3R1/2R2 va nous offrir les mêmes sensations.
La droite suivie de 2R1, partie piège, puisqu’en l’absence de bordure, il est très facile de sortir de la piste.
Une nouvelle droite suivie de 2R1/R2 pour boucler le tour sur un soupçon de glisse.

2) En piste :

a) La voie intérieure :

Je passe directement à l’essentiel.

La première épingle R2/2R1/R2 permet de mettre en travers la voiture assez facilement, la seconde est à prendre avec finesse.

L’épingle 3R1/2R2 est très intéressante, il est facile de partir en glisse, un peu moins de la conserver jusqu’au milieu du deuxième R2, cependant quand ça passe, le plaisir est total.
Les 3R1 permettent à l’auto de bien chasser de l’arrière et de prendre un bon angle, les 2R2, quand à eux, vont nous permettre de prolonger la glisse.

Vient ensuite les 2R1, partie piège, puisque nous sortons de l’épingle avec une certaine vitesse, et en l’absence de bordure, nous ne pouvons nous permettre de morde le bord du rail.

2R1/R2 nous permet un soupçon de glisse pour boucler le circuit.

b) La voie extérieure :

Celle-ci est bien moins intéressante, du fait d’un grand nombre passage sur les extérieures.

Néanmoins la seconde épingle est très intéressante, elle offre beaucoup de plaisir et de beaux passages. Par manque d’intérêt, je n’irai pas plus loin dans le test.
Plutôt que de me répéter, je vais vous proposer une petite modification du tracé.

Conclusion :

La voie intérieure est très intéressante, malgré un rythme peu soutenu, nous parvenons facilement à prendre du plaisir et à faire de beaux passages.

2.1) Modification du tracé :

Pour optimiser, le plaisir et la glisse j’ai placé deux croisements.

Une fois les rails bien nettoyés, j’ai passé une couche de WD 40 sur toute la piste.

Puis j’ai nettoyé les pneus, pour finir, j’ai appliqué une fiche couche du même produit sur chaque pneu.

Résultat, une piste très glissante et un maximum de sensations.

a) En route pour la glisse :

Une fois le tracé modifié, place aux sensations. L’épingle R2/4R1/R2 offre un beau passage.
Les autres épingles, ont été évoquées un peu plus haut.

Je n’ai pas ressenti, le besoin de surélever la piste, j’ai plus vu ce tracé, dans l’esprit d’un trophée andros.

Sans relief et très glissant, nous passons chaque intérieur en travers, chaque épingle proposant une trajectoire différente, nous prenons un réel plaisir sur cette piste. Le manque de vitesse ne se fait pas tellement ressentir, puisque la glisse le comble (à mon goût).

Conclusion :

Une petite modification, du WD 40, et place à la glisse, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, pour celui qui recherche de bonnes sensations dans un minimum d’espace, ce tracé est idéal.

Au besoin on peut rajouter une droite avant et après la première épingle, une autre après la seconde et une après la troisième, pour gagner en vitesse.

Voici trois vidéos :

La première pour l’aperçu du tracé dans sa globalité :

La seconde pour le passage de la seconde épingle :

Pour finir, le passage de la troisième épingle :

Il est facile de glisser plus que sur les vidéos, mais vu que je tenais l'APN et que je fixais l'écran pour ne pas bouger, ce n'était pas évident de tout gérer correctement ;o)

Poignée dans l'angle, tête dans le guidon...

Message modifié le vendredi 23 avril 2010 à 18h10 par Flyout

Surveiller Imprimer