Fabrication de rails en carton !


Message

cyp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2010 à 15h11


Bonjour a tous,
Bon, je pense que je fais faire bondir certains jusqu'au plafond, car je suis vraiment ce qu'on peut appeler un bricoleur du dimanche et que mon idée est un peu farfelue.
Je me suis mis dans la tête depuis une semaine de me fabriquer mes propres rails pour mon circuit Carrera. J'ai donc acheté du medium 16mm, une fraise de 4 mm, du copper tape, des clous en cuivre. Je me suis fait un rail droit de transition entre mes rails plastique et mon rail bois et ca marche bien !
Maintenant, il me reste à faire des jonctions (démontables) entre mes rails bois. J'ai d'abord pensé à un système de cosses mais cela me semblait difficile à monter/démonter. Je me suis donc acheté 2 tubes de cuivre, un de 8 et un autre de 10 qui s'emboitent bien, mais cela ne fonctionne pas car il faut que les quatre trous soient bien alignés et je n'y arrive donc pas.
Auriez-vous des idées ?
Merci !

(Je vais mettre des photos de mes réalisations bientôt)

Message modifié le samedi 6 mars 2010 à 14h32 par cyp

Message

teufmobile
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2010 à 16h21


Salut,

Il existe des petits guides ou tu places une sorte de tige métallique dans le trou que tu viens de réaliser. A son extrémité il y une petite pointe. Tu présentes ensuite l'autre planche à perforer qui sera marquée par la pointe et il ne te restera plus qu'à percer au bon diamètre le futur trou qui sera en face du premier.
Désolé je ne me rappelle plus du non mais dans un magasin de brico tu trouveras.
Bon courage et on attend des photos de tes réalisations.

Bon slot, voummmmmmmmmmm [smiley11645]

Message

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2010 à 16h40


intéressant, envoie les photos stp

http://slotboykulture.monforum.com/
Le forum Slot Us !!!

Message

cyp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2010 à 17h37


Bon, cet après-midi, j'ai un peu gambergé et je me suis dit que les prises molex des alims/disques du des PC, ca serait pas mal étant donné qu'il y a 4 fils.
Je vais donc essayer cela...
Voici les photos pour l'instant...

Message

all4tabs
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2010 à 17h55


salut, tu peux utiliser le système des armoires, c'est ce que j'ai sur ma piste.


Tu fais un trou sur la piste pour pouvoir mettre un tournevis qui permet de fixer les modules. Cela marche nickel. J'ai 7 modules qui sont fait comme ça.

@+
Olive et bon Slot

AmericaBlst en N-Digital Blst
New Man Car Fan
Mon Blog : http://americablst.e-monsite.com/

Message

cyp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2010 à 18h49


OK, ca a l'air bien en effet... Mais je peux te demander combien ca coute ?
Parce que pour moi, ce ne sont pas des modules mais des rails, donc, il peut y en avoir un paquet...
Merci,
Cyprien

Message

all4tabs
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2010 à 19h11


cyp a écrit :

OK, ca a l'air bien en effet... Mais je peux te demander combien ca coute ?
Parce que pour moi, ce ne sont pas des modules mais des rails, donc, il peut y en avoir un paquet...
Merci,
Cyprien

Salut, je ne pourrais te dire car c'est une piste blst que j'ai. Donc David a confectionner le système avant de me la livrer.
Mais si tu as un Brico Dépot vers chez toi, cela ne doit pas être trop cher.

@+
Olive et bon Slot

AmericaBlst en N-Digital Blst
New Man Car Fan
Mon Blog : http://americablst.e-monsite.com/

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2010 à 20h37


Salut. Moi je m'orienterai vers 2 ou 3 des chevilles en bois par railles, les même que pour les meubles. Et pour aligner, il existe un outils pour ça en magasin de bricolage, le même que celui teufmobile t'as décris je pense.

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

cyp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 6 mars 2010 à 14h40


Bon, j'ai continué dans mon idée de fabriquer mes propres rails...
Sachant que j'avais un peu de mal avec mon MDF (fraises cassées, et surtout du mal à mettre de niveau), j'ai essayé en carton !
Et bien cela fonctionne quand même plutôt pas mal et j'ai déjà réussi à faire 3 éléments. Voici les photos :
Les trois éléments dont 2 rails de transition

Les trois éléments assemblés

Assemblage avec une goulotte d'un coté...

Gros plan sur la goulotte

Et un morceau de carton qui rentre dedans de l'autre pour un meilleur contact...

Fils électriques soudés aux rails plastiques de l'autre coté.

Le rail de transition.

Donc, oui, ca fonctionne, le courant passe, mais je pense que ca manque de rigidité.
Je ne sais pas si cela intéresse certains de continuer avec moi l'expérience, car moi, je suis a court d'idées pour améliorer le truc...
Ce qui serait bon c'est d'avoir une surface plus lisse et peut-être de meilleurs contacts. Pour cela, j'ai récupéré des prises molex de vieux disques durs/ alimentations de PC et ca fonctionne aussi.
J'espère que mes réalisations ne sont pas trop horribles pour vous (je viens de lire le sujet sur le BLST !)

Message modifié le mardi 9 mars 2010 à 10h37 par cyp

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 8 mars 2010 à 19h23


C'est du jamais vu en tous cas !
Est ce que tu connais le carton plume: on s'en sert surtout pour faire de la déco (stand, etc.). C'est plus rigige et surtout plus plan que le carton ondulé. Quite à essayer, j'aurais plutôt penser à ça !

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

cyp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 8 mars 2010 à 22h40


Oui, j'avais pensé au carton plume mais je commence a être amoureux de mon carton traditionnel de récupération ;)
C'est un matériaux vraiment facile à travailler et solide si on l'utilise bien et si on comprends sa structure. Je commence à m'améliorer et j'ai fait mon premier virage R2 Carrera GO. Je suis vraiment content car, avec mes carrera Go, ca part en travers à l'accélération et c'est vraiment plus plaisant que les rails en plastique.
Je ne résiste pas à mettre une petite vidéo ;)


http://www.youtube.com/watch?v=FOEQL45w7cs => la balise video marche pas...
Voilà, bon, ca va un peu vite pour voir que ca glisse...
Maintenant, je vais essayer de travailler sur l'aspect et sur la connexion électrique entre les rails.

Message modifié le mardi 9 mars 2010 à 19h05 par cyp

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 8 mars 2010 à 22h50


Bonjour,

Moi je trouve ça GENIAL cette idée !!!

Une question vraiment "ras de terre" : comment rainures-tu ton carton ???

Sincèrement Bravo : je suis toujours très admiratif de ceux qui poussent la démarche du "Faire soi même" au bout !

A+
Marc

Message

cyp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 9 mars 2010 à 07h37


Merci pour l'encouragement ;)
En fait, je ne rainure pas le carton, j'en ai deux couches, la première est pleine, c'est la base du rail. Ensuite, je découpe au cutter 3 bouts de cartons pour le dessus, un pour le centre (le plus important), et les deux autres pour les cotés que je décalle de 4 mm. Les trois bouts sont collés à la colle scotch. Comme ca, ca fait une rainure ;)
Je fais pareil pour les virages, mais c'est un peu plus délicat.
Pour vous donner une idée de ce que l'on peut faire avec du carton :
http://camillecarton.free.fr/

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 9 mars 2010 à 07h53


Ca à l'air de marcher pas mal sur ta vidéo ! T'as pensé aux bordures ?
(Pour info, pour que la vidéo fonctionne en direct, c'est pas l'adresse qui est dans la case "URL" qu'il faut copier mais celle qui est dans "Intégrer la vidéo sur un site". Il ne faut conserver que l'adresse sans les paramètres.)

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

cyp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 9 mars 2010 à 10h14


Non, pas encore pensé au bordures... Ca sert à quoi au fait les bordures ?
Parce que ma piste est plus large de 1 cm de chaque coté.
Sinon, je suis bien dans une balise [video]

Message modifié le mardi 9 mars 2010 à 10h35 par cyp

Message

joe-syfilis
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 9 mars 2010 à 10h48


salut
impressionant ton travail
les bordures seve au voitures afin de pouvoir "deraper" dans la courbe

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 9 mars 2010 à 18h55


Pour insérer une vidéo, Nico à très bien expliqué comment faire dans les FAQ.

Sinon les bordures élargissent la piste pour éviter que la roue arrière soit dans le vide pendant le dérapage et ne fasse désloter la voiture. De plus les barrieres se retouvent donc éloigner et ne gènent pas le dérapage. Sur certain circuit, les barrieres sont tellement proche des voitures qu'il suffit en courbe exterieur de gouacher à fond et de se laisser guider par celles ci .

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

cyp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 9 mars 2010 à 19h05


OK merci !

Message

racingniko
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mars 2010 à 22h47


excellent!

que penses-tu d'une fine couche de carton fort (plein, genre 1.5mm d'épais) comme ceux souvent utilisés pour séparer deux étages de produit sur les palettes (ex avec les bouteilles d'eau ou les packs de lait puisque tu axes recup, mais on le trouve aussi en magasins d'art graphique).

tu assurerais une meilleure longévité à tes rails et tu aurais un état de surface plus stable dans le temps je pense.

Message

FX
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mars 2010 à 22h55


Pas mal l'idée, je vois bien les gars discuter sur le forum:

- Tu roules sur quoi toi ?
- Moi du Ikea...
- Oh pas mal, moi c'est du Bananes Chiquitas mais j'ai entendu dire que le Danone était mieux !!!!

" Auto racing, bull fighting, and mountain climbing are the only real sports ... all others are games."
- Earnest Hemingway
http://www.facebook.com/pages/Inside-Racing/184490208242035

Surveiller Imprimer