Turtle Dragway à Nuits Saint Georges


Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 10 janvier 2010 à 23h56


Bonjour tout le monde

Voici donc quelques photos de ma piste qui est opérationelle, le décor et le mobiler n'en sont qu'au début mais il faut bien commencer, elle se trouve à demeure dans une cave de 25m de long de la maison de Vins Morin au centre de Nuits Saint Georges.

Le drag grandeur se court sur la distance américaine traditionelle du 1/4 de mile (402.25m), soit 16.70m au 1/24, nos voitures courrent donc le 16.70m départ arrété, les 8m qui restent servent à la décélération avec beaucoup de moo.

La bête fait 9 segments de 2.80m car il était prévu de pouvoir la démonter régulièrement, la surface de course est en médium de 25mm, les renforts latéraux et les pieds en contreplaqué de 12mm peint, la tresse est allemande, chaque longueur de tresse est doublée d'un cable de 25mm², l'alimentation comprend pour chaque voie un transfo Bulldog de 16.2v / 80a couplé à une capa de 3.5 farad l'ensemble fait un ampérage illimité à l'impultion.

Le logiciel de gestion de course est le haut de gamme de Trackmate (Dragpro 3000), qui donne au 1/1000è de seconde : chrono total sur les 16.70m, vitesse à l'arrivée, chrono à mi-piste & chrono au démarrage sur 76cm.
On regarde ces résultats sur l'écran et souvent on les imprime, c'est la comparaison de ces 4 nombres qui permet de faire évoluer les voitures (roues, rapports de pont, aero etc) jusqu'aussi près possible de la perfection.

Il permet aussi de faire du Bracket ou chaque coureur annonce lui-même avant un run le chrono qu'il attend lent ou rapide, s'il est juste un pru plus rapide il a perdu, s'il est loin au-dessus l'adversaire à sans doute fait mieux, et de l'Index ou c'est l'organisateur qui fixe le chrono à ateindre (par exemple 1'' ou 1.2'' etc) et le coureur modifie sa voiture pour y arriver, bien sur tout ça dépend beaucoup du moo sur la piste donc c'est très tactique

L'ensemble des 2 côté:

La zône de départ avec l'écran, l'imprimante, les tablettes de chaque côté pour que chaque pilote puisse préparer sa voiture, et 2 Top Fuel Dragsters sur la ligne de départ :

L'abre de noel traditionel, les 2 petits feux orange d'en haut, permettent de placer chaque voiture juste contre les cellules de départ, ensuite les 3 gros feux oranges s'allument successivement ou d'un seul coup puis le vert, le jeu (et il est délicat) est de partir "Dans" le Vert, si on attend de l'avoir vu l'autre est déja parti, si on anticipe le rouge qui est en bas s'allume est on est éliminé.

La ligne d'arrivée avec un jeu de leds de chaque côté qui indique le vainqueur, il y a une cellule sur la ligne et une 76cm avant pour la vitesse terminale. Selon les catégories ces vitesses réelles vont de 70km/hpour les plus lentes a plus de 200km/h pour un run parfait d'un AA/FC :

Les alims et les capas, elles sont maintenant à mi-piste au lieu du meuble de départ avant, je vais les coffrer incessament bien sur.

Vue du départ :

Je vais mettre quelques autres voitures demain.
A+
FRed

Turtle Racing

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2010 à 01h27


Fred

Beau boulot Fred la piste et très belle tu a fais du très bon travail et en plus tu a mis que du bon matos

Maintenant tu as la piste pour pouvoir t'entraîner fréquemment et faire fumer le comptage

Aller au boulot et amuse toi bien

Message modifié le lundi 11 janvier 2010 à 01h29 par zen33

Message

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2010 à 01h32


impressionnants les chiffres (200km/h) tu peux m'en dire plus sur le matos utilisé (la voiture)
une petite video serait très sympa

http://slotboykulture.monforum.com/
Le forum Slot Us !!!

Message modifié le lundi 11 janvier 2010 à 01h32 par cupyrov

Message

SC
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2010 à 08h40


Bonjour,

J'adore Y a vraiment des malades !!!!

Je n'y connais rien en Dragster Slot, mais tu peux détailler un peu la voiture ?

Faudrait une petite vidéo d'un départ arrêté

A+

alex likes oldschool cars...

Ma piste

Ma page

Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2010 à 11h01


Salut tout le monde

Merci des commentaires sympathiques, Zen comme tu sais c'est la première fois que j'ai une piste permanente pour travailler, le championnat d'Europe se courre dessus le 15 Aout donc grosse pression, personne ne comprendrait que je ne soit pas devant dans toutes les catégories de vitesse à ce moment-là, au moins aux qualifs .......

Voici quelques autres photos, je ne suis pas très fort sur les vidéos à moi mais je vais en vais chercher des toutes faites.

Le petit matériel à la ligne de départ, le Moo spécial drag avec la planchette pour le répartir sur les roues et un petit charriot pour le passer sur la piste sans avoir à utiliser la voiture, burette d'huile soit à paliers soit à roulements, brosse à tresse, liquide pour améliorer le contact des tresses et goutes "nitro" pour les collecteurs.

Ma mascotte la tortue contre une très belle Batmobile, puis deux AA/FC :

Deux Gr12 avec ma déco habituelle noir et violette, au départ puis juste avant l'arrivée, enfin les 2 Top Fuel Dragsters englués dans le moo après la ligne d'arrivée:


En attendant les videos, voici un AA/FC vu de dessous, poids total 50g, moteur à aimants cobalt et bobinage extrème qui tire 300 ampères dans les milisecondes de l'impultion et encore plus de 100a à l'arrivée, ces voitures sont très difficiles à bien règler avec des écarts énormes de chronos pour un peu trop de moo ou pas assez par example, le collecteur des induits doit ètre refait tous les 6 ou 7 runs d'une demi-seconde mais quand ça marche c'est boulversant.

Sinon voici la Gr12 qui a fait la pole aux Winternats 08, structure plus classique, chassis acier ressorts joints par des tubes inox assez fins pour une bonne flexibilité, carro lexan et donc lest très bas car le poids mini de cette catégorie est 125g:

Bonne journée
Fred

Turtle Racing

Message

teamnico
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2010 à 11h17


Je suis sous le charme
et de lire le post d'un passionné, c'est génial pour les lecteurs.
Peu tu nous dire ce qu'est le moo?

teamnico, le sloteur déjanté.

Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2010 à 13h00


Merci camarade

Le moo (en anglais Glue) est une espèce de gomme pâteuse qui permet de faire adherer les pneux en mousse sur la surface peinte d'un piste se slot bois.

En circuit en général on vaporise le matn donc c'est assez propre, par contre en drag chaque coureur à une piste propre et est responsable de son moo, pas assez ça patine, trop la voiture est freinée, on s'en met donc pas mal sur les doigts donc on se les nettoye à l'essence C tout le temps.
Le moo spécial drag à une composition particulière, il est aussi assez sensible à la chaleur.

A+
Fred

Turtle Racing

Message

teamnico
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2010 à 19h11


merci pour l'info. C'est très intéressent.
Une autre question qui peu s'avérer conne mais bon, j'ai envie de te là poser quand même.
Comment ce comporterait un drag sur une piste classic type dtm par exemple?

teamnico, le sloteur déjanté.

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2010 à 19h54


teamnico a écrit :

merci pour l'info. C'est très intéressent.
Une autre question qui peu s'avérer conne mais bon, j'ai envie de te là poser quand même.
Comment ce comporterait un drag sur une piste classic type dtm par exemple?

Teamnico

Je me permet de répondre a la place de Fred , en drag le guide et sérer a fond pour ne pas bouger donc sur une piste normale il ne tourne pas , et même en desserrant la guide l’empattement et la conception du châssis fais que sa ne marchera pas et le moteur n’est pas prévus pour non

Comme si tu prend une F1 et que tu fais du tout terrain avec ………………………bonjours les dégats

Message

GURNEYFLAP
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2010 à 20h02


Ouha ça y est, la voilà, je suis impatient de venir engluer mes autos dans ce moo

Message

Fazer95
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 12 janvier 2010 à 08h00


Hello

Un seul mot "Impressionnant"

Ladies and Gentlemen start your engines

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 12 janvier 2010 à 08h59


Bonjour,
tu peux nous indiquer l'adresse et quand on peut te rendre visite.

Message

galette03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 12 janvier 2010 à 09h46


D'abord c un travail de fou que tu a realisé, ensuite effectivement c tres impressionnant.
Un tel niveau de performance avec des voitures de slot!!!
La conso electrique est tous bonnement dementiel.
A ce niveau ça devient reellement pointu, c vraiment de la competition au vue de la duree de vie des moteurs et j'imagine de la pignonerie qui doit encaisser un sacré couple.
En tous cas bravo et vivement les video.
Good luck pour le championnat

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 12 janvier 2010 à 11h05


Bonjour tout le monde

Oulala j'ai du courrier en retard, alors dans le désordre:

- JB l'adresse c'est 9 quai Fleury, 21700 Nuits St Georges, j'y suis presque tous les jours (faut aussi que je travaille pour financer tout ça), mon portable c'est 06 81 51 71 48. Je renvoies aujourd'hui mon système chez Trackmate pour lui mettre les dernières évolutions car je l'avais acheté en 2006, donc pour faire des runs chronométrés ça va être un peu avant la fin du mois, je ferai un post à ce moment là.

- Galette03 oui c'est la nature du drag grandeur comme à l'échelle d'être très extrème pour une catégorie de moteurs donnée, cela dit les moteurs moins puissants ont une durée de vie beaucoup plus longue avant de devoir etre refaits comme une centaine de runs pour les S16D de la catégorie SS.

Quelle que soit le moteur ce qui me fascine moi c'est cette quète jamais terminée de l'alignement parfait des chassis sous tous les axes, de la réduction des inerties partout, de la réduction des frottements et des vibrations partout, quand on a trouvé quelque chose qui marche ça se voit sur le chrono et il y toujours quelque chose d'autre à tenter.

GURNEYFLAP tu passes quand tu veux après le retour du Trackmate, je te fais tes chassis cette semaine après tu vois quand et quoi.

Teamnico Zen à raison, le guide fixe, les roues étroites, l'empattement long et les wheelie bars font que ça négocierai pas bien les virages, également la durée de vie des moteurs avant reconditionement va de 6 secondes (12 runs d'une demi-seconde) pour les moteurs des AA/FC, à 1'40''(100 runs d'une seconde) pour un S16D, ils chauffent vite aussi.

Merci encore à tout le monde pour vos encouragements, je continue à bosser.

Fred

Turtle Racing

Message

super8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 12 janvier 2010 à 11h28


200 km/h !! c'est incroyable !!

Chapeau pour la réalisation de la piste

un p'tit coup de portière

Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 12 janvier 2010 à 14h31


Première tentative video, c'est une salle commercial aux USA, si ça marche j'en ai d'autres:

Titre du lien

A+
Fred

Turtle Racing

Message modifié le mardi 12 janvier 2010 à 14h37 par Slotdragster

Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 12 janvier 2010 à 23h24


Une autre video de 5' sur une course de bracket aux USA avec un grand nombre de voitures de tous types.

Bracket

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2010 à 10h20


Encore une autre video, celle-ci du record d'une piste en Australie (c'est une 1000 pieds à l'échelle donc entre le 1/4 de mile et le 1/8) par un AA/FC en moins de 4 1/10.

AA/FC

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2010 à 10h30


Encore une video Americaine d'un drag à propultion fusée, atttention danger ne refaire que si on maitrise bien.

Fusée

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2010 à 10h54


Celle de Bart au salon de paris 2008

Salon 08 Bart

Turtle Racing

Surveiller Imprimer