Le BLST, toutes vos questions ....


Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 3 août 2009 à 16h54


Salut,

j'ouvre donc un topic sur ce forum pour répondre à vos questions sur le BLST.

donc, le BLST, ça veut dire Best Lane Slot Track mais en réalité on devrait dire Racing Line Slot Track. Je ne maîtrisais pas l'anglais à l'époque.

C'est un système d'aiguillages automatiques pour circuit digital (plusieurs voitures sur le même rail).

Il se compose d'une seule voie (la trajectoire idéale, pas la plus courte mais la plus rapide). lorsque la trajectoire idéale se trouve d'un côté de la piste, une autre voie se trouve en parallèle de l'autre côté. Cette voie sert d'échapatoire lors des dépassements. pour chaque échapatoire, il y a un aiguillage automatique. Cet aiguillge permet de diriger les voitures pour qu'elles puissent se doubler sans se percuter latérallement.

Sur un circuit, tous les virages ne sont pas bon pour les dépassements. Seulement quelques un donnerons l'opportunité de doubler. Dans ces virages, l'aiguillage dirigera la voiture qui suit et qui s'est approché suffisemment de l'autre sur la voie échapatoire. Au virage suivant, si les deux voitures sont côte à côte, l'aiguillges dirigera la voiture qui se trouve sur la trajectoire idéale vers la voie échapatoire pour éviter une collision latérale. et ainsi de suite sur tout le circuit.

Il n'y a pas de bouton pour changer de voie, tout est automatique. la finesse du système fait qu'au bout de trois tours, le pilote comprend que pour doubler, il faut porter un attaque soit en freinant plus tard soit en accélerant plus tôt que son adversaire. C'est donc le pilote qui déclenche le système par son pilotage, il ne le subit pas du tout. S'il n'y a pas déboîtement lors d'une attaque, c'est que de toute façon elle n'aurait pas aboutit.

Pour celui qui se fait doubler, il a la priorité sur la trajectoire idéal tant que son adversaire ne s'est pas porté sur son flan, ce sont les mêmes règles qui régissent la course automobile.

Une autre question récurente : peut on quand même ajouter des aiguillages manuels ?

- oui, il suffit de récuperer l'electronique et la mécanique des aiguillages du système digital d'origine. Personnelement, je m'en sers pour rentrer dans les stands mais on peu les mettre au milieu du circuit. Maintenant, est-ce bien utile ? c'est vous qui voyez.

@+

david

Facteur de Circuits Routiers

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : lundi 3 août 2009 à 17h24


Tu as bien fait d'ouvrir ce post. Nous pourrons obtenir les réponses à nos questions sans comme tu le dis polluer les posts de nos camarades.

Pour ma part je pense que ton système est le mieux adapté pour une piste chez soi. Il a l'air fiable et simple contrairement à ceux des grands fabricants (excepté le DAVIC) qui, si on tient compte des problèmes relatés ic et là, sont perfectibles.
Le seul point qui pourrait en buter plus d'un est le coût de revient. Bien que s'il fallait placer autant d'aiguillages sur un circuit, le prix serait sensiblement égal mais il ne serait pas équipé d'un système anti-collision.

D'où ces questions : est-il possible pour réduire le devis de limiter les aiguillages ? Chaque véhicule a sa propre puce ou est-il possible sans soudure et facilement de la passer d'une auto à l'autre ?

Merci pour ta réponse.

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 3 août 2009 à 17h45


Salut,

pour le prix de revient il y a 3 paramètres :

- la taille du circuit
- le nombre de virage d'ou découle le nombre d'aiguillages
- moins je travail, moins c'est cher

1- la taille : je facture 60 euros du m². ce qui donne ceci :

il faut ajouter la tresse slotfire aimantée : 1,5 euros le ml. il faut multiplier par 5,5 la longeur de l'axe de la piste pour obtenir le métrage.

2- le nombre d'aiguillages :

60 euros l'aiguillage, électronique comprise, monté et réglé. n'oublions pas que chaque aiguille est taillée sur mesure, elles sont toutes différentes.

un anneau à 2 vérages comportera 4 aiguillages. Un circuit ou on commance à s'ammuser en à au moins 10.

3- moins je travail, moins c'est cher

si je ne fait pas la peinture, ni le collage de la tresse, ni le câblage, ni l'adaptation du système digital ....

en temps qu'auto-entrepreneur, je reverse 15% de charge. J'achete les matériaux ttc et je revend le tout hors taxe.

pour les puces dans les voitures : c'est un circuit digital. qui dit digital dit puce, mais une voiture toute seule sur la piste n'a pas besoin de puce.

vous savez tout

@+

david

Facteur de Circuits Routiers

Message

all4tabs
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 3 août 2009 à 17h59


Il serait sympa que les personnes possédant une piste BLST viennent en parler après avoir fait et refait des tours de piste.
En tout cas pour moi, c'est celui qui se rapproche le plus de ma philosophie du circuit routier.

@+
Olive et bon Slot

AmericaBlst en N-Digital Blst
New Man Car Fan
Mon Blog : http://americablst.e-monsite.com/

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : lundi 3 août 2009 à 18h32


Evidemment David j'espère que tu as compris que je ne mets pas en cause le prix du BLST. Je soulignais seulement l'effort à faire si on veut l'acquérir et je comparais bêtement parce que ce n'est pas comparable avec les coffrets digitaux.

Citation :

3- moins je travail, moins c'est cher

si je ne fait pas la peinture, ni le collage de la tresse, ni le câblage, ni l'adaptation du système digital ....

... et c'est pas moi qui serait capable de le faire...

Message

Did11
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 3 août 2009 à 18h32


Bonjour

pourquoi de la tresse Slotfire , de la bande de cuivre ne suffirait elle pas ?

A++ Did11

Mon circuit http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1119731&pgi=1#is_top

Message modifié le lundi 3 août 2009 à 18h34 par Did11

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : lundi 3 août 2009 à 18h34


Mace_Windu a écrit :

Il serait sympa que les personnes possédant une piste BLST viennent en parler après avoir fait et refait des tours de piste.
En tout cas pour moi, c'est celui qui se rapproche le plus de ma philosophie du circuit routier.

D'accord avec toi et j'ai la même philosophie.
Il va falloir que je demande un devis à David pour me faire une idée dans un premier temps.

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : lundi 3 août 2009 à 19h06


blst a écrit :

Salut Eurock,

DDA, je me permet de répondre, pardon.

Le BLST est un circuit à une voie, la trajectoire idéale. Les autres voies qui semblent parallèle ne sont que des échapatoires pour doubler.

Donc à trois voies, je ne voie pas comment faire et dans quel but.

j'avais déssiné une piste de nascar avec 2 trajectoires idéales parallèles plus des voies échapatoires :


mais la gestion électronique et le câblage est bien compliqué pour pas grand chose à par peut-être rouler à 16 sur 5m de piste.

@+

david

Salut David,

Un membre de mon forum nous a interrogé sur le BLST en particulier le fonctionnement. J'ai répondu mais je ne suis pas sûr de l'avoir bien fait.
Apparemment ton système suscite un intérêt également pour notre petite échelle.
Si tu veux bien passer par chez nous nous expliquer tout ça ou si tu ne tiens pas à t'inscrire, me faire un topo par MP que je publierai en ton nom ?

C'est la rubrique "Circuits"

A+
Patrick

Message

zined
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 3 août 2009 à 19h07


Bonjour dda et bonjour tout le monde.

J'ai déjà eu l'occasion de t'adresser mes félicitations après lecture de ce sujet et de celui ouvert sur un autre forum, mais je le refais ici


- Une petite question relative à la décoration s'il te plaît, et plus précisément aux barrières NINCO. Tu as précisé les avoir retravaillées pour plus de réalisme ; accepterais-tu de nous en dire plus à ce sujet s'il te plaît ?

- en ce qui concerne le BLST maintenant. Je me pose la question suivante, qui n'a rien de provoquant, mais qui est simplement liée au fait que je n'ai aucune connaissance en matière de piste digitale, je n'ai même jamais roulé sur autre chose que de l'analogique--->
Citation :

avec BLST on ne se préoccupe plus du changement de voie. L'electronique BLST fera changer la voiture de voie si elle peut avoir une chance de dépasser celle qui est devant et ramènera automatiquement une voiture sur la meilleure trajectoire si elle ne risque pas d'entrer en collision avec une autre en effectuant cette manoeuvre.

A lire cela - mais peut-être n'ai-je pas tout compris - cela me donne l'impression que le digital BLST serait plus frustrant si c'est le système qui choisit lui-même la trajectoire de la voiture plutôt que le pilote ; alors qu'avec un autre système digital, c'est le pilote qui décide d'appuyer ou non sur le bouton de la poignée dédié au changement de voie, et à ce titre il est plus acteur de ce qui se passe, alors qu'avec le BLST il est plus spectateur non ? Encore une fois ma question n'est en rien provocatrice, elle a simplement pour but de m'aider à mieux comprendre les divers systèmes digitaux (et puis je sais que David, alias Monsieur BLST, pense que les amoureux du slot et ceux du BLST ne sont pas forcément les mêmes, ce qui peut constituer une réponse à ma question.).

En tous cas encore de grands bravos à vous David et dda.

Cordialement
Denis

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : lundi 3 août 2009 à 19h08


zined a écrit :

Bonjour dda et bonjour tout le monde.

J'ai déjà eu l'occasion de t'adresser mes félicitations après lecture de ce sujet et de celui ouvert sur un autre forum, mais je le refais ici


- Une petite question relative à la décoration s'il te plaît, et plus précisément aux barrières NINCO. Tu as précisé les avoir retravaillées pour plus de réalisme ; accepterais-tu de nous en dire plus à ce sujet s'il te plaît ?

- en ce qui concerne le BLST maintenant. Je me pose la question suivante, qui n'a rien de provoquant, mais qui est simplement liée au fait que je n'ai aucune connaissance en matière de piste digitale, je n'ai même jamais roulé sur autre chose que de l'analogique---> Citation :avec BLST on ne se préoccupe plus du changement de voie. L'electronique BLST fera changer la voiture de voie si elle peut avoir une chance de dépasser celle qui est devant et ramènera automatiquement une voiture sur la meilleure trajectoire si elle ne risque pas d'entrer en collision avec une autre en effectuant cette manoeuvre.A lire cela - mais peut-être n'ai-je pas tout compris - cela me donne l'impression que le digital BLST serait plus frustrant si c'est le système qui choisit lui-même la trajectoire de la voiture plutôt que le pilote ; alors qu'avec un autre système digital, c'est le pilote qui décide d'appuyer ou non sur le bouton de la poignée dédié au changement de voie, et à ce titre il est plus acteur de ce qui se passe, alors qu'avec le BLST il est plus spectateur non ? Encore une fois ma question n'est en rien provocatrice, elle a simplement pour but de m'aider à mieux comprendre les divers systèmes digitaux (et puis je sais que David, alias Monsieur BLST, pense que les amoureux du slot et ceux du BLST ne sont pas forcément les mêmes, ce qui peut constituer une réponse à ma question.).


En tous cas encore de grands bravos à vous David et dda.

Juste pour te dire ce que j'en pense sans pour autant n'avoir jamais testé tous les systèmes :

- j'ai regardé des vidéos de courses en digital et j'ai constaté que les autos ne changeaient pas de voies très souvent, sûrement parce que les pilotes sont très concentrés et peut-être parce qu'ils auraient trouvé la piste leur convenant.

- en BLST j'ai pu remarqué que les tours étaient différents pratiquement chaque fois et ceux sans accrocs.

Je le répète , je ne connais ni l'un et l'autre système donc je me fie à mes impressions et il me semble que le BLST est moins ennuyeux et plus exigeant en terme de pilotage. Ce qui parait paradoxal.

Message

zined
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 3 août 2009 à 19h08


Bonjour Patrick, et merci pour ton intervention.

Citation :

il me semble que le BLST est... plus exigeant en terme de pilotage

Pourquoi penses-tu cela Patrick puisque c'est le système qui décide à la place du pilote de la trajectoire à adopter (si j'ai bien compris hein !)

Cordialement
Denis

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : lundi 3 août 2009 à 19h08


zined a écrit :

Bonjour Patrick, et merci pour ton intervention.

Citation :il me semble que le BLST est... plus exigeant en terme de pilotagePourquoi penses-tu cela Patrick puisque c'est le système qui décide à la place du pilote de la trajectoire à adopter (si j'ai bien compris hein !)

Ce n'est qu'une impression comme je disais. Mais si tu ne décides pas de ta trajectoire je pense alors que tu dois être encore plus attentif et anticiper les changements. A l'inverse quand tu choisis tu sais où tu vas te placer et tu gèreras plus facilement tes tours.
Autre chose, le BLST est à mon avis le système qui apporte le plus de réalisme.

Message

zined
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 3 août 2009 à 19h08


Merci !

Bon dimanche à toi Patrick

Tiens, j'en profite du coup pour remettre ici la ch'tite question de décoration s'adressant à dda :
Tu as précisé avoir retravaillé les barrières NINCO pour plus de réalisme ; accepterais-tu de nous en dire plus à ce sujet s'il te plaît ? Merci tout plein.

Cordialement
Denis

Message

all4tabs
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 3 août 2009 à 19h09


Salut, l'avance du BLST est que tu n'as jamais de collision avec les voitures ce que tu n'as pas forcément avec les autres systèmes digitaux.
J'avais avant du scx digital et il est vrai qu'en tu joue avec quelqu'un qui n'a pas trop l'habitude, tu as beaucoup de collision.
Comme le dit si bien Patrick avec les autres systèmes digitaux très peu de changements de voies.

Ceux qui aiment les courses automobiles aimeront le BLST, c'est ce qui ce rapproche le plus.

@+
Olive et bon Slot

AmericaBlst en N-Digital Blst
New Man Car Fan
Mon Blog : http://americablst.e-monsite.com/

Message

zined
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 3 août 2009 à 19h09


Merci à vous Mace Windu et Patrick de m'avoir éclairé sur tout cela; c'est très gentil de votre part.

Donc si je résume : les autres systèmes digitaux offrent au pilote la possibilité de sélectionner sa voie de débattement, ce qui constituait en théorie un avantage selon moi, mais en pratique les pilotes n'utilisent guère cette possibilité restant sur la même voie, et c'est à ce stade que le fait de rouler sur du BLST devient un avantage au niveau de la beauté visuelle ; c'est bien ça ?!!!


Cela étant, le BLST peut-il aussi offrir en option, sur certains tronçons d'une piste par exemple, la possibilité d'opérer volontairement un dépassement comme avec les autres systèmes digitaux ?

Encore merci.
Très bon dimanche à vous.

Cordialement
Denis

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 3 août 2009 à 19h09


J'espère vraiment pouvoir un jour essayer une piste BLST non seulement pour l'effet visuel lié à la meilleure trajectoire, mais aussi pour l'aspect tactique car j'imagine qu'il faut bien choisir l'endroit de la piste pour coller à celui qui précède et ainsi "être" déboité avec les meilleures chances de réussite.
Maintenant, j'ai participé à une petite dizaine de courses en Davic : je peux vous assurer que 15 bolides lachés sur un développé de 30 ou 40 mètres en 4 voies, c'est tout sauf ennuyeux, et que le choix des trajectoires a son importance

@+
Fred

Message

all4tabs
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 3 août 2009 à 19h09


zined a écrit :

Merci à vous Mace Windu et Patrick de m'avoir éclairé sur tout cela; c'est très gentil de votre part.

Donc si je résume : les autres systèmes digitaux offrent au pilote la possibilité de sélectionner sa voie de débattement, ce qui constituait en théorie un avantage selon moi, mais en pratique les pilotes n'utilisent guère cette possibilité restant sur la même voie, et c'est à ce stade que le fait de rouler sur du BLST devient un avantage au niveau de la beauté visuelle ; c'est bien ça ?!!!


Cela étant, le BLST peut-il aussi offrir en option, sur certains tronçons d'une piste par exemple, la possibilité d'opérer volontairement un dépassement comme avec les autres systèmes digitaux ?

Encore merci.
Très bon dimanche à vous.

Le mieux est de contacter David et de lui demander.

@+
Olive et bon Slot

AmericaBlst en N-Digital Blst
New Man Car Fan
Mon Blog : http://americablst.e-monsite.com/

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : lundi 3 août 2009 à 19h10


fred a écrit :

Maintenant, j'ai participé à une petite dizaine de courses en Davic : je peux vous assurer que 15 bolides lachés sur un développé de 30 ou 40 mètres en 4 voies, c'est tout sauf ennuyeux, et que le choix des trajectoires a son importance

Je n'en doute pas. L'impression que je ressens est qu'avec le BLST il doit falloir être encore plus concentré car ce n'est pas le pilote qui gère la trajectoire. Donc tu ne peux pas prévoir une glissade par exemple alors que quand tu gères ta course tu sais qu'à certains endroits tu peux te permettre quelques risques. Enfin je parle mais je n'ai aucune expérience de grandes courses.

Message

all4tabs
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 3 août 2009 à 19h10


Gentlemandriver a écrit :

Mace_Windu a écrit : Il serait sympa que les personnes possédant une piste BLST viennent en parler après avoir fait et refait des tours de piste.
En tout cas pour moi, c'est celui qui se rapproche le plus de ma philosophie du circuit routier.

D'accord avec toi et j'ai la même philosophie.
Il va falloir que je demande un devis à David pour me faire une idée dans un premier temps.

Si tu prends la piste que tu es en train de faire il n'y a pas beaucoup de virage, donc le prix devrait chuter. Mais demande David et tu verras bien.
J'ai longtemps hésiter à cause du prix, mais c'est quand même mieux que de toujours remonter ses rails pour rouler et l'esprit du jeu est complétement différent.

@+
Olive et bon Slot

AmericaBlst en N-Digital Blst
New Man Car Fan
Mon Blog : http://americablst.e-monsite.com/

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 3 août 2009 à 21h42


j'avais fait une petite vidéo durant la kermesse de l'école de mes enfants.

@+

david

Facteur de Circuits Routiers

Surveiller Imprimer