[guide ho] les différents chassis h0 du marché


Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 13 février 2009 à 11h10


Ceci est un guide illustré (à compléter) des chassis existants H0 en circulation (c'est à dire susceptibles d'etre facilement achetés en 2008 à prix raisonnable).

Ils seront divisés en deux catégories : [color=#FF0000]aimanté[/color] et non aimanté (ou peu aimantés)

Les non aimantés
Il s'agit de chassis dont le pilotage se rapproche de la conduite en 1/32 : glissades, dérives, vitesses relativement modérées.

Les T-jet ou thunderJet 500
marque : Aurora , jhonny lightning, Autoworld
Toujours fabriqué : oui (Autoworld)
Echelle : 1/72
prix moyen : de 10 à 20euros pièce (neuf)

Les tjet sont le chassis vintage par excellence. Leur création est vieille de plusieures dizaines d'années ! Ils sont depuis peu refabriqués par Autoworld (anciennement jonnhy lightning), qui propose régulierement de nouveaux modéles, à bas prix. Il existe aussi une variante avec aimant amovible.

Au niveau conduite, c'est un des chassis les plus "lents" en h0. Mais ne pas se tromper, c'est un chassis exigeant et précis au pilotage, car trés léger et aucunement aimanté. Une fois une préparation de base effectuée, c'est un chassis vif et amusant, surtout avec carrosserie lexan et pneus silicone.

C'est aussi un des chassis les plus courrus en compétition : de fait on trouve beaucoup de pieces racing pour ce chassis. Cela peut vite devenir un avion de chasse...sans aimant ! ce qui plaira à beaucoup de sloteurs 1/32.

On trouve également beaucoup de carrosseries résine ou repro pour les tjet, un des chassis phare (le chassis phare?) aux USA.


Les Magnatraction ou X-traction
marque : Aurora , Autoworld
Toujours fabriqué : oui (Autoworld)
Echelle : 1/64
prix moyen : de 10 à 20euros pièce (neuf)

Chassis vintage également, il n'en est pas moins encore fabriqué et dévelloppé par Autoworld qui sort régulierement de nouveaux modèles. On trouve aussi beaucoup d'occasion et de NOS Aurora sur ebay nottament...mais attention aux prix !

Niveau pilotage, c'est un des chassis préférés de nombreux sloteurs : vif et rapide, et trés légerement aimanté, sa conduiite fait un peu penser à une 1/32 trés bien préparée. Dérive controlée, accelération souple : un modèle trés agréable !


HP7
marque : Tyco
Toujours fabriqué : non
Echelle : 1/64
prix moyen : de 10 à 25euros pièce (occaz ou NOS)


(photo : téléchargée sur slotcar.info)


Le G-jet
marque : BRST
Toujours fabriqué : oui
Echelle : 1/64
prix moyen : 55dollars pièce (neuf)

LE chassis compétition sans aimant au H0. On le dit fabuleux à piloter, d'une conception parfaite et d'une fabrication trés soignée (vérification un par un des moteurs, etc...).

Ses deux seuls défauts, son prix (pour équiper une piste 4voies ça représente quand meme 200dollars hors frais de port) et le fait qu'il faille le faire tourner en 12volt, au lieu des 18volt habituels en H0. Il faut donc soit acheter une alimentation spécifique, soit réaliser un montage electrique (bientot un tutorial à ce sujet). Pour le reste...du tout bon !


Le Riggen h0

Belle piece classique de slot racing, réalisée en laiton de maniere artisanale, avec (trés rare pour etre souligné) un guide type "slot", et avec un moteur qui semble emprunté à tomy, reste cher et confidentiel. Vous pouvez visiter leur site ici : http://www.riggenho.com


(photo : propriété de Riggenho)


[color=#FF0000]Les aimantés : [/color]
Il s'agit de chassis souvent plus rapides, au comportement plus brutal. L'aimantation est ici importante, les voitures tiennent plus la route, on est plus dans un comportement slot racing bois. Ces chassis ne sont pas pour autant ininteressants : ils restent souvent sains et tout à fait exploitables, et bien sur spectaculaires à voir évoluer !

G-plus
marque : Aurora
Toujours fabriqué : non
Echelle : 1/64
prix moyen : de 10 à 25euros pièce (occaz ou NOS)

Ce chassis aurait presque put etre dans la catégorie non aimantée...c'est un chassis souple, pas excessivement rapide, qui se laisse dériver en courbe facilement et possede un comportement plutot sain. Pour beaucoup de sloteurs allergiques aux aimants, c'est la frontiere qu'ils ne franchiront pas !

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message modifié le vendredi 13 février 2009 à 20h37 par demether

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 13 février 2009 à 11h11


la suite :

série 440
marque : Tyco
Toujours fabriqué : non
Echelle : 1/64
prix moyen : de 10 à 25euros pièce (occaz ou NOS)

Ces chassis, trés faciles à trouver sur le marché de l'occasion (ebay, en particulier les chassis tyco 440x2 ), sont plutot brutaux, freinent fort, dérivent peu. Ils s'adaptent donc bien (selon moi) aux catégories de course typées f1 moderne, cart ou indy. Leur vitesse de pointe est (chez moi) légerement en deça de la plupart des chassis aimantés (comme les tomy turbo).

Ces chassis restent "jouables", car on arrive vite à détecter le point limite dans leur adhérence. Leur gros couple et leur frein les rend aussi trés ludiques.

A noter : Il existe une version "wide pan", qui posséde deux positions d'empattement réglable. En empattement long, cela permet des carrosseries spécifiques. Beaucoup d'artisans résine utilisent ce chassis pour leurs kits, en particulier les LMP et Canam.

Tomy Turbo
marque : Tomy
Toujours fabriqué : non
Echelle : 1/64
prix moyen : de 10 à 25euros pièce (occaz ou NOS)

Le chassis le plus sain et fiable en aimanté : d'un chassis à l'autre, les perfs sont homogenes. Niveau perfs justement, on est dans le rapide...trés rapide. C'est le deuxieme "pallier" en slot h0. beaucoup de sloteurs, meme appréciant les voitures aimantées, n'iront pas plus loin que ce chassis.

Il possede de nombreuses qualités : la vitesse, la souplesse malgré le couple et la vitesse max élevée, le controle exercé par le pilote sur ce chassis trés sain qui pardonne (un minimum) les erreurs et qui permet de vite visualiser les limites du déccrochage.

A noter qu'il existe principalement deux versions du tomy turbo, une version normale et une version équipant des voitures éclairées typées 24h du mans. Ces derniers ont trés mauvaise réputation : j'en possede 4 (version lumiere non soudée ) et j'en suis trés content, on s'approche des perfs d'une g-plus en moins souple, ce qui me convient trés bien.


[color=#ff0000]
Les chassis "extremes"[/color]

Ce sont des chassis extrémes, plus proches du slot racing bois free class que du circuit routier classique type "scalextric". Ce sont des chassis trés rapides, trés aimantées; ils nécessitent une grande dextérité à haut niveau de compétition, et des circuits excessivement techniques pour qu'ils restent intéressants.


Le tomy SRT

Variante du chassis tomy turbo, trés proche en terme de conception. La différence, la présence d'aimants plus puissants, et un gain de performances de l'ordre de 25%. Ce qui n'est pas mal, quand on connait la vitesse d'un tomy turbo...


(photo : propriété de tomy racemasters)


Le tomy super G-plus (SG+)

Un chassis encore plus rapide, plus aimanté, plus extreme...son interet réside dans son empattement plus long que la moyenne (comme les tyco 440x2 wide pan), donc interessant pour beaucoup de modélistes et artisans résine, car cela permet un plus grand choix dans la fabrication de carrosseries réalistes.


(photo : propriété de tomy racemasters)

Le tomy MEGA-G

Dernier né de l'écurie Tomy, ce chassis rapide (comme le SRT), trés aimanté, a surtout l'intéret d'avoir un empattement trés réaliste, adapté aux open wheels modernes, et aux LMP. Tomy prévoit d'ailleurs de sortir des LMP récents, dans le courant de cette année (on parle de 908 et r10).

Les artisans résine commencent à s'interesser à ce chassis, pour ses possibilités, et les préparateurs cherchent des techniques pour le rendre moins exclusif en terme de pilotage.


(photo : uploadée sur le site de club du EAHORC



Autres chassis divers :

Ce guide n'est pas exhaustif, c'est juste les plus courants et/ou faciles à trouver.

il existe beaucoup d'autres chassis en h0 ! On trouve des Lifelike (chassis trés aimantés, facile à trouver sur ebay.us), Faller AMS (sans aimant, trés courant en allemagne), autoworld SUPER III (compétition réglable aimanté), ainsi que plein de chassis "vintage" (tycopro, par exemple), j'en passe et des meilleurs...

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message modifié le vendredi 13 février 2009 à 20h37 par demether

Message

gandalf
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 13 février 2009 à 18h12


excellent reportage , par contre je suis étonné des différentes ech: , car pour moi le HO d'après mes souvenirs de modéliste ferrovière l'échèlle était du 1/87eme, il existait dans le temps des circuit routiers que l'on pouvait mettre en paralèlle avec les trains au 1/87 , je ne souvient plus si cétait rocco ou carrera qui produisait celà

gandalf Istari sloteur

Message

stan2410
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 13 février 2009 à 18h30


Je pense plutot que c'est Faller qui faisait ça
Par contre rien n'empeche alors de faire une piste bois pour les chassis non aimanté

Le bois on y vient tous un jour.
Un ch'ti-cho'tleur

Message

gandalf
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 13 février 2009 à 20h10


t'as raison stan c'est faller qui faisait ça , merci , bon dieu la mémoire me fait défault

gandalf Istari sloteur

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 13 février 2009 à 20h38


faller ams et tjet aurora, c'est (si je ne m'abuse) la meme échelle, du 1/72 ! du slot en 1/87 je sais pas si ça existe...

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

peugeot14
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mars 2009 à 11h59


Bonjour Demether,

Intéressant ce descriptif.

Je pense que tu peux m'éclairer: je suis novice ( voir ma présentation), si j'ai bien compris sur les photos suivantes le chassis de gauche est un tomy turbo et celui de droite serait un tomy SG +? Exact?

A te lire.

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mars 2009 à 13h12


à vue de nez, oui

normalement la turbo va vite, et la sg+....encore plus vite

faut aimer, moi je roule au max en tomy turbo + pneus durs (des pneus d'origine anciens) ça fait des catégories "débutants" disputées, meme si je prefere personnelement les peu ou pas aimantées, peut etre plus difficiles d'accés pour les nouveaux. A bas niveau les autos aimantées sont plus abordables en terme de pilotage.

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message modifié le jeudi 12 mars 2009 à 13h12 par demether

Message

peugeot14
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2009 à 11h07


Je confirme: suite à la reception du lot acheté sur ebay qui m'a permis de mettre des patins et des pneus neufs, le SG + est + rapide que le tomy et pourtant ça me semble être les mêmes moteurs.
Dans ce colis un autre type de chassis tomy turbo, je pense, avec une cale en + pour l'essieu arrière (voir photo), très rapide aussi.

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2009 à 11h28


je pense que la différence de vitesse est due à l'impédance de l'armature du moteur. c'est pour cela que les voitures aimantées sont souvent difficiles à "désaimanter" car leur moteurs sont trop vifs. aprés je pense qu'en gérant le voltage, ou les dévellopements, on peut améliorer.

Mais bon, ce n'est pas forcément pertinent, puisqu'on trouve des autos "out of box" peu ou pas aimantées (tjet, hp7, m chassis, magna, et tous les chassis compétition plastique ou laiton).

Disons que pour l'instant les seuls bons résultats que j'ai eu en désaimentation, c'est le chassis tyco 440x2 widepan. Son dévellopement est long, ya de la place pour lester, c'est sympa.

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2009 à 15h25


peugeot14 a écrit :

Bonjour Demether,

Intéressant ce descriptif.

Je pense que tu peux m'éclairer: je suis novice ( voir ma présentation), si j'ai bien compris sur les photos suivantes le chassis de gauche est un tomy turbo et celui de droite serait un tomy SG +? Exact?



A te lire.

Celui de gauche est un Tomy turbo
Celui de droite est un Tomy turbo etroit (pour les F1)

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2009 à 15h28


Et pour tout savoir vite fait , c'est ici en bas de page :

lien HO

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2009 à 15h32


ah les turbo narrow f1 ont un empattement long

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2009 à 15h36


demether a écrit :

ah les turbo narrow f1 ont un empattement long

oui

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2009 à 16h45


je savais pas, je pensai que c'etait comme sur tyco j'ai pas de f1 tomy, je pense que les premieres seront des megag+ à condition qu'ils sortent des pieces option magnetless cette année (ils en parlent sur les fofos us).

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

peugeot14
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2009 à 17h41


Salut,

Effectivement les coques sont des F1 mais comme le dit Demether ces chassis sont apparemment + rapides.

A vous lire. A +.

Message

peugeot14
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2009 à 17h53


Salut,

Moi au contraire pour tester j'ai envie de rajouter des aimants sur les porsches:pour voir (y'a de la place). Si pas concluant ou trop facile à gérer, je vire.

C'est juste histoire de boiuner!!!.

A +.

PS: Y'a des copains qui passent ce soir pour l'anniv de madame: ils sont chauds pour tester le tracé. Depuis que je leur ai montré des photos ils sont comme moi et se souviennent de leur jeunesse (peut-être de nouveaux sloteurs, qui sait???)

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2009 à 17h57


peugeot14 a écrit :

Salut,

Effectivement les coques sont des F1 mais comme le dit Demether ces chassis sont apparemment + rapides.

A vous lire. A +.

Ce sont exactement les memes elements constitutifs .
Les F1 sont plus rapides (env 1 dixieme de sec sur un tour en 4sec) mais
c'est du à la carro plus legere et au centre de gravité moins haut.

Une vieille legende plane sur la lande de la perfide Albion : les chassis
numerotés 7 ou 8 (près du guide) seraient les meilleurs....

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2009 à 18h32


j'en ai deux, des numéro 8 je peux pas te dire s'ils sont plus rapides, car mes 4-5 autres turbo sont des versions lentes "lighted"...

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

aradias1
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 5 avril 2009 à 16h44


j'ai des numero 7 mais pas encore tester c'est un lot que j'ai recuperer !

J'ai des numero 6 et 5 aussi mais pareil pas encore tester j'attends de finir le déménagement pour faire une piste sous le lit du petit histoire de jouer de temps en temps avec lui !

Vive le ho 1/64 quand tu n'as pas de place

Surveiller Imprimer