Aimantation moteur "Dodo" MB Slot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 13 janvier 2009 à 16h06


Je crois que la photo parle d'elle-même !!
Je précise que cette aimantation exceptionnelle n'empêche pas le moteur de monter très sérieusement dans les tours...

Message

Arcabian
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 13 janvier 2009 à 16h19


PINUEXPRESS a écrit :

Je crois que la photo parle d'elle-même !!
Je précise que cette aimantation exceptionnelle n'empêche pas le moteur de monter très sérieusement dans les tours...

la vach..... et ben ya encore l'aimant qsur la voiture ya pas que le moteur la nan?

"Quand j'entends les graviers à gauche je tourne à droite et quand j'entends les graviers à droite je tourne à gauche" Jean Alesi

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mardi 13 janvier 2009 à 16h38


PINUEXPRESS a écrit :

Je crois que la photo parle d'elle-même !!
Je précise que cette aimantation exceptionnelle n'empêche pas le moteur de monter très sérieusement dans les tours...


Je peux faire mieux!!!!!!!!!!


réalisé sans trucage!!!

Désintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

Message

Le_General_des_
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 13 janvier 2009 à 16h39


Arcabian a écrit :

PINUEXPRESS a écrit : Je crois que la photo parle d'elle-même !!
Je précise que cette aimantation exceptionnelle n'empêche pas le moteur de monter très sérieusement dans les tours...

la vach..... et ben ya encore l'aimant qsur la voiture ya pas que le moteur la nan?

Ce moteur est réputé pour son aimantation hors normes, il revient en fait à remettre un aimant dans le véhicule ce qui n'est pas très sportif...

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 13 janvier 2009 à 17h11


Ce moteur est réputé pour son aimantation hors normes, il revient en fait à remettre un aimant dans le véhicule ce qui n'est pas très sportif... [/quote]

Si je ne m'abuse, on appelle ça un procès d'intention !!
Chacun voit midi à sa porte : Il y a des gens qui roulent uniquement pour leur plaisir, et donc considèrent le slot comme un loisir et non comme un sport; il y en a qui pratiquent la compétition de slot AVEC aimant(s) et puis il y a ceux qui s'intéressent plus particulièrement au côté technique des choses

C'est selon et je trouve maladroit de juger -A PRIORI-
Je précise qu'il m'arrive quelquefois de participer à des compétitions, qui font toujours l'objet d'un réglement (Ce qui est interdit, accepté...) De plus, les autos sont contrôlées avant d'être admises au parc fermé.NON???
Enfin je trouverais puéril d'essayer de "truander" de la sorte en remplaçant l'aimant par un moteur super aimanté.
Voilà.
CQFD (Ce qu'il fallait dire)

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 13 janvier 2009 à 17h51


PINUEXPRESS a écrit :

Ce moteur est réputé pour son aimantation hors normes, il revient en fait à remettre un aimant dans le véhicule ce qui n'est pas très sportif...

il y en a qui pratiquent la compétition de slot AVEC aimant(s) et puis il y a ceux qui s'intéressent plus particulièrement au côté technique des choses

c'est le gros défaut du DODO c'est un super moteur mais beaucoup trop aimanter !!!!
5 fois plus que le SXXX de spirit en cage long

Pour info je ne connais pas de compétition "reconnu" avec aimant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message

HAPPYMACHINTRUC
Visiteur


Date du message : mardi 13 janvier 2009 à 18h35


Drix a écrit :

Je peux faire mieux!!!!!!!!!!


réalisé sans trucage!!!

Toujours le mot (ou la photo) pour rire, mon bon Drix
Je comprends mieux pourquoi tu es actionnaire chez Loctite...

Le Madiran est bien chambré...

Message

speedy
Visiteur


Date du message : mardi 13 janvier 2009 à 19h52


Heureusement que pas mal de monde tourne sur piste bois... Ca limite la triche. dans les règlement ASA j'ai vu que ce moteur était interdit... il en va de même dans les autres courses?

Speedy

C'est par le bien faire que l'on fait le bien être

Message

Arcabian
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 13 janvier 2009 à 20h21


PINUEXPRESS a écrit :

Si je ne m'abuse, on appelle ça un procès d'intention !!
Chacun voit midi à sa porte : Il y a des gens qui roulent uniquement pour leur plaisir, et donc considèrent le slot comme un loisir et non comme un sport; il y en a qui pratiquent la compétition de slot AVEC aimant(s) et puis il y a ceux qui s'intéressent plus particulièrement au côté technique des choses

C'est selon et je trouve maladroit de juger -A PRIORI-
Je précise qu'il m'arrive quelquefois de participer à des compétitions, qui font toujours l'objet d'un réglement (Ce qui est interdit, accepté...) De plus, les autos sont contrôlées avant d'être admises au parc fermé.NON???
Enfin je trouverais puéril d'essayer de "truander" de la sorte en remplaçant l'aimant par un moteur super aimanté.
Voilà.
CQFD (Ce qu'il fallait dire)

Pas de proces d'intention, tu pars un peu vite la Le general dis seulement que lors du course de voiture "sans aimant" ceux qui possedent ce moteur on un avantage injuste par rapport aux autres, apres qui il y en ais qui prefere avec, sans, sur le dessus ou sur le coté, chacun fait ce qu'il veut

"Quand j'entends les graviers à gauche je tourne à droite et quand j'entends les graviers à droite je tourne à gauche" Jean Alesi

Message modifié le mardi 13 janvier 2009 à 20h21 par Arcabian

Message

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 14 janvier 2009 à 00h05


QUELQU'UN A DIT TECHNIQUE?

Bon, alors un peu de technique et d'histoire pour mettre tout le monde d'accord.

Avec un aimant embarqué, la voiture colle sur le rail en acier ou en inox d'une piste plastique.
Je ne rentre pas dans la polémique de si c'est bien ou pas, ce n'est pas le sujet.
Le problème, c'est que le champ magnétique des aimants embarqués interfère avec celui des aimants du moteur, bridant les performances de celui ci. d'autant que la bonne place de l'aimant est souvent à coté du moteur.

L'avantage des moteurs fortement aimantés comme le DODO, c'est d'avoir le même effet sur la tenue de route sans autre aimants que ceux du moteur, celui ci pouvant alors s'exprimer librement. C'est d'autant plus avantageux qu'un moteur avec des aimant plus fort a plus de couple.

Historiquement, ces moteurs ont fait leur apparition dans les compétitions en Espagne et en Italie dans des courses où le choix du moteur est libre. Les espagnols, nottament, font beaucoup de courses sur piste Ninco, où une magnétisation importante représente un avantage certain.

Un certain nombre de team ont commencé à se pointer avec ce type de moteur et ont rafflé la mise. Leur moteurs, type Nasaka PN leur permettant de courrir avec des voitures aimantées en contournant le règlement interdisant les aimants embarqués. du coup, tout les fabriquants se sont mis à sortir des moteurs fortement aimantés pour rester compétitifs (DODO chez MB Slot, Flat 6N (ou 'R'?, je ne sais plus lequel?) chez slot it parmi d'autres).

Tout le monde se mettant à la page, les courses commençeaient à perdre de l'interêt, et les contestations affluaient. Les directions de courses ont donc commencé à bannir certains moteurs, mais ils ne pouvaient pas les connaître tous.

C'est d'autant plus dur à contrôler que certains de ces moteurs sont encore plus aimantés lorsqu'ils tournent.
Cela a obligé les organisateurs à se munir d'instrument fort couteux pour mesurer la force d'aimantation d'un moteur en train de tourner, et de fixer des valeurs maxi admissible pour une course donnée.

Dans les pays francophones, le problème s'est moins posé, car les moteurs sont souvent imposés voire fournis par l'organisation.Il faut dire qu'on n'a pas de team sponsorisé par des fabriquants non plus. En Espagne, on ne pourrait pas imposer un moteur sans se faire taxer de favoritisme au bénéfice du fabriquant de celui-ci. c'est pas le même marché non plus.

Donc pour résumer, des moteurs performants pour celui qui aime rouler avec aimant (mais sans les inconvénients), souvents banis des courses sans aimants pour cause d'anti fair play vis avis des autres concurrents.

Voilà.

Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 14 janvier 2009 à 10h14


Fastlane a écrit :

QUELQU'UN A DIT TECHNIQUE?

Bon, alors un peu de technique et d'histoire pour mettre tout le monde d'accord.

Avec un aimant embarqué, la voiture colle sur le rail en acier ou en inox d'une piste plastique.
Je ne rentre pas dans la polémique de si c'est bien ou pas, ce n'est pas le sujet.
Le problème, c'est que le champ magnétique des aimants embarqués interfère avec celui des aimants du moteur, bridant les performances de celui ci. d'autant que la bonne place de l'aimant est souvent à coté du moteur.

Pat

Salut Pat,

J'apprécie toujours tes interventions techniques mais là franchement je dois dire que je suis sceptique ... Je pense pas que le champ magnétique des aimants embarqués interfère avec celui des aimants du moteur. Le champ magnétique est très vite atténué par la distance et dans le moteur le champ magnétique est très confiné. Enfin j'en suis pas sûr non plus ...

Sinon je crois que cette évolution est venu assez naturellement aussi, pas seulement pour "tricher", les aimants comme le reste ont fait des progrès et du coup les constructeurs se sont mis à mettre des aimants plus puissants dans les moteurs (pour gagner en couple comme tu le dis) et là ils se sont aperçu que le champ magnétique "débordait" du moteur et agissait sur les rails métalliques ...

D'ailleurs pour favoriser ce "débordement" il faut ouvrir la cage moteur, si elle est complètement fermée le champ magnétique sera plus confiné à l'intérieur.

Le problème avec les aimants ou les moteurs aimantés, c'est surtout qu'il est très difficile de mesurer précisément cette attraction magnétique pour voir si toutes les voitures sont équivalentes. Ca dépend de beaucoup de paramètres et notamment de la distance avec les rails, distance qui peut varier beaucoup (usure des pneus par ex.).

--
jc

Message

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 15 janvier 2009 à 01h42


jc a écrit :

Salut Pat,

J'apprécie toujours tes interventions techniques mais là franchement je dois dire que je suis sceptique ... Je pense pas que le champ magnétique des aimants embarqués interfère avec celui des aimants du moteur. Le champ magnétique est très vite atténué par la distance et dans le moteur le champ magnétique est très confiné. Enfin j'en suis pas sûr non plus ...

Sinon je crois que cette évolution est venu assez naturellement aussi, pas seulement pour "tricher", les aimants comme le reste ont fait des progrès et du coup les constructeurs se sont mis à mettre des aimants plus puissants dans les moteurs (pour gagner en couple comme tu le dis) et là ils se sont aperçu que le champ magnétique "débordait" du moteur et agissait sur les rails métalliques ...

D'ailleurs pour favoriser ce "débordement" il faut ouvrir la cage moteur, si elle est complètement fermée le champ magnétique sera plus confiné à l'intérieur.

Le problème avec les aimants ou les moteurs aimantés, c'est surtout qu'il est très difficile de mesurer précisément cette attraction magnétique pour voir si toutes les voitures sont équivalentes. Ca dépend de beaucoup de paramètres et notamment de la distance avec les rails, distance qui peut varier beaucoup (usure des pneus par ex.).

Evidement, on ne peut rien affirmer sans faire des tests, ce que je ne suis pas en mesure de te fournir. Ce que je raconte là est juste glané sur de nombreuse lectures de post sur divers forums écrits par des sloteurs plutôt "expérimentés" en course avec aimant, notament les américains qui en course sur plastique en 1/32 ne font quasi QUE ça.
Ils semblent même dire: chouette, avec ces nouveau moteurs, on pourra enfin enlever ces aimants qui brident les moteurs toute en gardant une forte "magnatraction". de leur point de vue, le beurre et l'argent du beurre.
Maintenant, tu peux tout à fait légitimement en douter, ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à le penser qu'il ont forcément raison. Beaucoup d'idées fausses sont très répandues.
perso, je trouve ça encore plausible

Les aimants Neodym sont très puissants, et sur une voiture en sidewinder, ils sont parfois plus près du moteur que de la piste. L'aimantation des moteurs est présenté comme un argument de vente, et non comme un effet secondaire dans la recherche de performance supérieure, chez Slot it, par exemple, il existe une version spéciale de leur nouveau Flat 6, même couple, même RPM, et "high magnet".

Quand je sors une voiture de sa boite, et que je fais un essai, puis que j' enlève les aimants, et que je refais l'essai, j'ai la nette sensation que le moteur prend plus vite de tours sans aimants qu'avec. Je ne sais pas si cela provient d'un effet de bride ou simplement du fait qu'avec aimants, l'ensemble pignon/couronne/axe/paliers n'est pas simplement écrasé par la force d'attraction, et donc génère plus de friction. En tout cas, j'ai essayé récement une voiture avec un Nasaka PN, et bien ça colle et ça déménage en même temps. Avec la nette impression de rouler avec aimant, mais c'est vif comme une voiture sans.

On ressent déjà un peu l'effet avec des moteurs tel que le S3X (que j'aime vrament bien), mais là, avec le Nasaka, c'est beaucoup plus fort. En tout cas je n'aime vraiment pas. Je n'ai pas essayé le DODO, mais il parait que c'est encore pire.
De l'avis d'un pote Suisse grand amateur de prépa radicales et des levé de pots de miel pr DODO interposé: "Tu prends n'importe quel étron, tu montes un DODO, et sans autre préparation, tu pulvérises le records de la piste!" Bref, trop facile, même pas marrant.


Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Message modifié le jeudi 15 janvier 2009 à 01h54 par Fastlane

Message

Arcabian
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 15 janvier 2009 à 09h37


Un moteur tourne moins bien avec un aimant parce que l'attraction de l'aimant vers la piste provoque une force resistante au deplacement de la voiture mais cela ne viens pas de l'ecrasement de l'emsemble moteur pignon couronne. sinan pour le reste tout a fait d'accord

"Quand j'entends les graviers à gauche je tourne à droite et quand j'entends les graviers à droite je tourne à gauche" Jean Alesi

Message modifié le jeudi 15 janvier 2009 à 10h07 par Arcabian

Message

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 15 janvier 2009 à 10h39


Arcabian a écrit :

Un moteur tourne moins bien avec un aimant parce que l'attraction de l'aimant vers la piste provoque une force resistante au deplacement de la voiture mais cela ne viens pas de l'ecrasement de l'emsemble moteur pignon couronne. sinan pour le reste tout a fait d'accord

Là c'est moi qui ne suis pas d'accord. l'aimant provoque une force vers la piste certe,qui empêche la voiture de se soulever, mais certainement pas de résistance au mouvement, sauf s'il touche la piste bien entendu.
Donc une aimanté accélère moins vite soit à cause d'un effet de bridage du moteur, soit parceque le force d'écrasement empêche les roues de dérapper tout en augmentant la pression lattéralle au niveau des paliers. Et comme ce ne sont pas des roulements à billes, la friction augmente fortement.
En tout cas cette sensation disparait avec un moteur aimanté, donc soit les perf de celui-ci sont telle qu'elles compensent la friction supplémetaire due à l'écrasement, soit il y a bien un effet de bride avec les aimants sur le chassis.

Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Message

Arcabian
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 15 janvier 2009 à 10h57


sur une ligne droite un aimant revient a ajouter du poids sur une voiture, si on pouvait peser une voiture posée sur la piste avec et sans aimant, elle serait evidement plus lourde avec aimant et bien plus que du simple poids de l'aimant.
Mes cours de meca sur les forces sont un peu loin, mais l'aimant effectue une force vers le bas et la voiture vers l'avant. deux mouvements qui ne vont pas dans la meme sens, grosso modo le mouvement le plus fort (celui du deplacement de la voiture) prends le dessus mais est attenué pas celui de l'aimant.

Sinan ya un prof de physique parmis les sloteur?

"Quand j'entends les graviers à gauche je tourne à droite et quand j'entends les graviers à droite je tourne à gauche" Jean Alesi

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 15 janvier 2009 à 11h42


En 2005 ou début 2006 Scalex avait organisé à londres une course de 1 miles en ligne droite...
matériel scalex obligatoire mais prépas libres. Il faudrait que je recherche l'article si il est encore en ligne.

La conclusion en tout cas que je tirais des résultats était que même avec aimant en place la vitesse de pointe des voitures n'était pas altérée...

je pars dans les profondeurs du Net chercher le doc...
si dans trois jours je ne donne pas signe de vie, lancez les recherches. :(

j'ai trouvé ça pour cette année: http://www.kentonline.co.uk:6200/kol08/article/default.asp?article_id=43201
presque 1000 miles/heure.

mais pas le tableau que j'avais vu à l'époque et qui précisait si la voiture roulait avec ou sans aimant... quoiqu'il en soit dans le top 10 il y avait des deux.

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message modifié le jeudi 15 janvier 2009 à 11h56 par SilverSloteur

Message

Arcabian
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 15 janvier 2009 à 11h57


SilverSloteur a écrit :

En 2005 ou début 2006 Scalex avait organisé à londres une course de 1 miles en ligne droite...
matériel scalex obligatoire mais prépas libres. Il faudrait que je recherche l'article si il est encore en ligne.

La conclusion en tout cas que je tirais des résultats était que même avec aimant en place la vitesse de pointe des voitures n'était pas altérée...

je pars dans les profondeurs du Net chercher le doc...
si dans trois jours je ne donne pas signe de vie, lancez les recherches.

normal c'est l'acceleration qui est altérée pas la vitesse de pointe.

"Quand j'entends les graviers à gauche je tourne à droite et quand j'entends les graviers à droite je tourne à gauche" Jean Alesi

Message modifié le jeudi 15 janvier 2009 à 11h57 par Arcabian

Surveiller Imprimer