Ralentir un moteur.....??


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Drix
Visiteur


Date du message : vendredi 4 juillet 2008 à 00h40


Bon voilà, j'ai pas d'alim. variable et je voudrais savoir si il y a pas moyen de limiter la puissance de certains moteurs avec une résistance. (les petits Scalex des F1).
.......possible ou pas?

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BRUNO
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 4 juillet 2008 à 15h02


Bonjour
pour faire fonctionner toutes ces voitures anciennes, j'utilise un transfo réglable avec inverseur Jouef cela marche très bien en 12 volts maxi, et beaucoup de voitures modernes n'ont pas besoin de plus de voltage, enfin cela dépend du circuit, en général , j'ai plus besoin de ralentir des modernes que des anciennes
A+ bruno

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Drix
Visiteur


Date du message : vendredi 4 juillet 2008 à 15h23


Non, non, Bruno, je parlais des nouveaux moteurs qui équipent les Scalex récentes (FF ou QX)!!! Exemple, j'aimerais tourner lentement avec les deux F1 du coffret "year of legend"....pour avoir le temps de les admirer!!! .........les anciennes, ça serait plutot le contraire!!
.....pendant que j'y suis : que mettre comme pignon, sur un vieux RX des 60's?? (axe moteur très gros)!

.....pas réveillé, l'ami Bruno, aujourd'hui!!

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Message modifié le vendredi 4 juillet 2008 à 15h25 par Drix

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SilverSloteur
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 4 juillet 2008 à 15h53


Salut, j'ai vu un bricolage semble t il simple pour limiter la puissance de ton alim, je t'envoie ça par mail.

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Drix
Visiteur


Date du message : vendredi 4 juillet 2008 à 16h25


Merci Raph, je me ferai une alim de ce type quand j'aurais le temps (j'avais déjà un schéma), mais je voulais juste un petit truc pour mes moteur FF qui sont bien trop nerveux : une résistance soudée sur le moteur, quoi!!

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speedy
Visiteur


Date du message : vendredi 4 juillet 2008 à 19h38


Augmente la valeur des résistances de tes poignées. Si tu es en 45 ohms, monte des 60 ohms (résistance en parallèle) ou 70 ohms pour obtenir plus de progressivité et tourner plus lentement (je fais ainsi avec mes fly classic pour le plaisir des yeurx...)

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speedy
Visiteur


Date du message : vendredi 4 juillet 2008 à 21h26


A.... La ficelle verte a parler!!!
Donc et bien fait comme tu veux apparemment je suis une quiche en électricité...

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slot05
Sloteur Fou

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Date du message : vendredi 4 juillet 2008 à 22h50


Auteur : speedy Date : 04/07/2008 à 21h26

--------------------------------------------------
A.... La ficelle verte a parler!!!
Donc et bien fait comme tu veux apparemment je suis une quiche en électricité...

Ben moi aussi j'ai rien compris , bienvenue au club mon speedy

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Drix
Visiteur


Date du message : samedi 5 juillet 2008 à 11h47


Oui, oui, c'est ça que je cherche : faire baisser la tension d'alimentation entre le guide et le moteur!!!!!!!!!! .....mais tu dis pas comment!!!!
J'ai compris le truc des résistances en série ou en parallèle, j'ai une vieille manette Fly à réparer : l'idée me plait (une manette pour la balade, quoi)!
......en tout cas, y'a vraiment des chefs sur ce forum!!

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Drix
Visiteur


Date du message : samedi 5 juillet 2008 à 13h20


Merci à toi!!!
Ne t'inquiète pas, l'alim variable va venir, mais ce sera un truc maison basique (j'ai des schémas : plus qu'à commander chez machinrad).
Encore merci à toi!

Desintégrateur de rétros.
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BRUNO
Lord of the ring

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Date du message : samedi 5 juillet 2008 à 13h54


Bonjour
Avec mes transfos Jouef, j'ai juste le bouton à tourner, il est même plaisant d'ajuster la tension à chacune de ses voitures quand on les connait bien, ce n'est que du plaisir en plus dans les virages, tant pis pour la perte d'un peu de vitesse en ligne droite
A+ bruno

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Drix
Visiteur


Date du message : samedi 5 juillet 2008 à 14h13


Oui, j'ai un transfo Jouef pour train électrique et je m'en sert pour mon banc de rodage!!! .....c'est du bon matériel, et je le garde pour faire ma première piste bois qui sera une monovoie en diorama 60's pour tourner "réaliste" avec mes Fly classiques et Cartrix.

Desintégrateur de rétros.
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bertrand81100
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 22 juillet 2008 à 18h17


Solution simple, que j'utilise dans mes postes de pilotage maison: la diode de redressement. Chaque diode fait baisser la tension de 0.7 volt en charge... Y a plus qu'à déterminer le nombre de diodes à mettre en série pour atteindre le voltage voulu

Pas besoin de faire compliqué, si tu veux simplement passer (par exemple) des 14.8 volts du transfo à 12 volts, il te suffit de rajouter 4 diodes

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Attila
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 22 juillet 2008 à 18h21


Ralentir un moteur ?

Au fou !

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slot05
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 22 juillet 2008 à 20h09


Pas besoin de faire compliqué, si tu veux simplement passer (par exemple) des 14.8 volts du transfo à 12 volts, il te suffit de rajouter 4 diodes

Bon ben désolé voici de la réponse claire , nette et précise
Là j'ai compris , me coucherais moins c-- ce soir, merci bertrand81100

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Drix
Visiteur


Date du message : mardi 22 juillet 2008 à 20h34


Diode=résistance je suppose, hein?

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bertrand81100
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 22 juillet 2008 à 20h45


Citation :

Diode=résistance je suppose, hein?

Eh non Diode = diode de redressement Ref : 1 N 4001 (10 cents sur conrad.fr) Attention, elles se cablent dans un sens spécifique, sinon le courant ne passe pas

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