Moteur Johnson qui chauffe!


Message

Drix
Visiteur


Date du message : lundi 30 juin 2008 à 14h16


J'ai un petit soucis avec deux moteurs Johnson qui équipent deux vintages (une F1 Tyrell et une F1 Ferrari) : ça chauffe énormément (brulant) au bout de quelques tours et les perfs baissent!
J'ai un autre Johnson (bleu) qui lui, reste froid!
.....j'ai retiré les antiparasites, est-ce que le problème ne viendrait pas de là??
....les transmissions ne tirent pas et les moteurs ont été nettoyés......mais là, je vois pas!!

Desintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 30 juin 2008 à 23h14


Bonsoir
Si tout tourne librement, la chauffe peut provenir des aimants plus assez forts, mais sur des Johnson je ne l'ai jamais vu , habituellement ces moteurs sont increvables, il est plus probable que plusieurs spires se soient courcircuitées au niveau d'un manque de vernis isolant
A +bruno

Message

Drix
Visiteur


Date du message : lundi 30 juin 2008 à 23h44


Merci pour cette explication.
Est-il possible qu'une soudure à l'étain un peu "grossière" puisse être à l'origine soit d'un "micro-arc-électrique" au niveau de celle-ci ou d'une destruction du vernis des bobines?
.........un vieux moteur RX 60's ou un powersledge qui ont perdu de la puissance peuvent-ils en récupérer?

Desintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

Message

pepiot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 1 juillet 2008 à 09h44


si tu as une fausse soudure sur le collecteur ou un bobinage coupé, indépendament de la perte de puissance conséquente, le moteur refusera de redémarer dans certaines positions après l'arrèt, donc teste si il redémare systèmatiquement ou pas!(si non lance le à la main et tiens nous au parfum) dans ton cas ça ressemble assez à un collecteur fatigué (cuivre creusé ou peut ètre trés encrassé , voir charbons fatigués aussi)

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 1 juillet 2008 à 13h57


Bonjour
Généralement les moteurs des Powersledge ne perdent pas de puissance au niveau de l'aimant , on peut gagner un peu de vitesse en faisant un rodage en surveillant l'étincelage, c'est à dire qu'avec un transfo réglable genre Jouef, il faut partir de 0 et augmenter le voltage j'usqu'a ce qu'il y ai étincelage, revenir en arrière pour qu'il n'y en ai plus et faire tourner le moteur au moins une heure, il faut mettre un coup de gégrippant au début du rodage sur le collecteur et régler le transfo dans une pièce sombre car il peut y avoir un petit étincelage blanc ou rougeatre suivant la nature des charbons, qui se voit moins bien que le bleu, après avoir tourner une heure ,généralement on s'appercoit que l'on peut remonter un peu le voltage sans faire apparaitre l'étincelage aussi vite qu'au début et ainsi de suite 3 ou 4 fois, cette méthode n'est bien sur possible que sur les moteurs à cage ouverte , mais beaucoup plus précise que les rodages des moteurs modernes à 4,5 v puis 6 volts puis 9 volts ou l'on suppose que sous ces voltages il n'y a pas d'étincelage (seule condition pour que le rodage soit le plus efficace) sur un moteur moderne c'est très aléatoire car des moteurs ne feront pas d'étincelage sous 4,5 v et d'autres en feront déjà et le rodage sera moins efficace et il aurait fallut commencé à 3,5 volts
Donc sur les moteurs des veilles Scalex ou sur les moteurs johnson petits et gros il est possible de faire le rodage idéal , ce n'est pas forcément un rodage sur un moteur neuf , mais un rodage d'entretien indispensable avec les circuits avec de grandes lignes droites ou le moteur tourne souvent à pleine puissance
A+ Bruno

Surveiller Imprimer