Le Championnat d' Europe 2008 à Malte


Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 21 avril 2008 à 10h27


Bonjour tout le monde

Le Championnat d'Europe de Slot Drag va se tenir du 16 au 20 Mai 2008 sur la piste la plus rapide d'Europe, celle du Club Smokey Wheels" à Malte.

On rappelle les 8 catégories, chaque concurrent à droit à 2 voitures par catégories:

/Bracket: On cherche seulement la régularité, voitures très douces au départ, en général assez lourdes.
/Parma Stock: Carrosserie libre, 125g, axe 1/8", engrenages Parma 48p, moteur S16D scellés.
/Super Sixteen: Carros libres, 125g, axe 3/32", engrenages Sonic 64p, moteur S16D spécial drag.
/Nostalgia: Carros de Drag ancien à moteur avant, chassis Inline, 100g, moteur S16D special drag
/G12: Idem SuperSixteen mais moteur groupe 12.
/G20: Idem G12 mais moteur groupe 20
/Top Fuel Dragster: Carros de Top Fuel Dragster moderne, moteur maquette et aileron obligatoires, 100g, chassis Inline, moteur G20.
/AA/FC: aucune limite

Voici la liste provisoire des participants qui présentent des voitures dans presque toutes les catégories:

Malte : 15 (bien sur ça leur fait pas un gros dplacement mais c'est quand même impressionant et la pluspart sont très forts)
Finlande : 2
Angleterre : 2
Autriche : 3
Allemagne : 1
France : 1

Voici l'affiche officielle:

Bonne journée
Fred

Turtle Racing

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : lundi 21 avril 2008 à 11h03


trop balaise !!!!!! c'est sur que Malte ! c'est pas a coté pour une arsouille !!!!
remarque ! pour un championnat d'europe !!!!!
tu y vas ??

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 21 avril 2008 à 11h46


On t'accompagneras en pensée.
Tu nous raconteras avec quelques photos j'espère (au moins de tes bolides..)

A+

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : lundi 21 avril 2008 à 12h43


je suis aller voir le site www.slotdragster.com, il y a plein de video, mais j'ai rien trouver sur malte ! y a rien ??? y a t'il deja eu un evenement comme celui-là, la-bas ????

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

bartwasa
Visiteur


Date du message : lundi 21 avril 2008 à 18h05


tu sera du voyage FRED pour nous représenter?
ça devient démocratique ce truc et en plus pour etre tombé dedans ça démange de voir les voitures sur l'étagere.........................GAZZZZZZZZZZZZ ROUGE.

l'homme a la défonçeuse

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : lundi 21 avril 2008 à 18h58


bartwasa a écrit :
tu sera du voyage FRED pour nous représenter?
ça devient démocratique ce truc et en plus pour etre tombé dedans ça démange de voir les voitures sur l'étagere.........................GAZZZZZZZZZZZZ ROUGE.

tu m'étonne ! j'pense que quand ta gouté a ça !!!!!!

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 21 avril 2008 à 22h23


Oui bien sur j'y vais, mais avec le nombre de Maltais et leur niveau, sur leur piste, je ne fais pas partie des favoris.

C'est la première fois qu'ils organisent un Championnat d'Europe mais ils sont très rôdés aux courses "sérieuses" entre eux.
Ils organisent depuis je crois 7 ans un championnat en 5 ou 6 courses sur l"année avec une grosse épreuve vers Noel.
Voici leur site:
Mon lien

Financièrement ça n'est pas gratuit mais on s'organise pour que ça reste raisonnable, voici quelques arguments:
- J'y vais avec mon épouse, c'est preque les mêmes frais et c'est beaucoup plus facile de "vendre" 5 jours à Malte en Mai à sa femme qu'une course dans une petite ville moche.
- On trouve un peu partout des compagnies low cost et des billets soldés sur internet.
- Sur place l'organisation loue pour les étrangers deux immenses appartements dont on prend chacun une chambre, ça revient à 15€ par nuit.

Moi en fait ce sont mes vacances que j'organise comme ça, une semaine là, une en Novembre pour les Winternats à Friedrikshafen, 10 jours en Mars pour le Salon de Paris etc...
C'est une ambiance très fraternelle, pas vraiment besoin d'aller en Plus à la plage.

La base de la saison Slot Drag en Europe c'est le Winternats à Fredrikshafen qui a lieu tous les ans début Novembre (d'ailleurs au passage ça aussi c'est une petite ville très typique au bord du très romantique Lac de Constance qui est "vendable" à Madame).

Le Championnat d'Europe est organisé une année sur 2 pour ne pas ruiner en frais de déplacement ceux qui viennent de loin (Malte & Finlande en particulier).
Le prochain est prèvu sur ma piste à Paris en 2010, puis 2012 soit en Finlande soit en Suisse.

Je vais donc me retrouver le seul Français là-bas, mais maintenant que pas mal de gens ont gouté au Drag au Salon de Paris et commencent à avoir des voitures, je ne veut même pas entendre parler d'aller à Fredrikshafen cet hiver sans partenaire motivé (Bart,Jojo,LeChe et ceux dont j'ai pas noté le pseudo, c'est à vous que je parle....)

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 14 mai 2008 à 12h13


Bonjour tout le monde
Tout est prèt et emballé, je m'envolle pour Malte dans pas longtemps.
Je vais à la pluspart des courses en voitures avec mon enorme armoire-atelier verte qui était au Salon de Paris, mais emporter tout ce qui peut être utile la-bas et surtout ne pas abimer les 16 voitures, c'est délicat.

Il y a eu un peu de stress ces derniers jours car un colis de moteurs de chez Koford semblait perdu mais finalement il est arrivé hier.
Heureusement car il y avait dedans les cadeaux du sponsoring pour la course et des moteurs réalisés spécialement pour certains des meilleurs Maltais, j'aurais eu bonne mine si j'étais arrivé sans.

Je n'aurai sans doute pas de connection internet jusqu'à Mardi.
A+
Fred

Turtle Racing

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : mercredi 14 mai 2008 à 16h41


bin, bonne éclate alors !!!
content que tu ais pu retrouve ce colis !!!!

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 14 mai 2008 à 17h57


FRED

On est tous avec toi fait t'on maximum et tape les tous

Soit fier d'être le seul et unique Français et représente nous avec honneur

MERDE

Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 27 mai 2008 à 20h15


Bonjour tout le monde

Je suis bien rentré de Malte comme prévu, par contre vraiment en manque de sommeil ça a été dur de ce côté-là.
Je viens juste de récupérer mon ordi, donc voila les premières impressions:

Je suis arrivé là-bas Jeudi en même temps que les Allemands, les Autrichiens et les Anglais, seuls les Finlandais étaient là dès Mercredi.
Quelques heures pour déballer et premiers tests.

Premier contact avec cette piste qui est la plus rapide du Monde hors USA, les réglages que j'avais supposés sont pas si mal et en particulier je n'ai eu à changer aucune transmition.
Vendredi matin j'avais mes 16 voitures aussi prètes que possibles.

En fait personne en Europe n'avait l'expérience d'une course de cette taille-là, en particulier parce que Malte est le plus gros club en Europe et que comme c'était chez eux ils ont tous présentés 2 voitures (le maxi) dans presque toutes les catégories.
Ca faisait plus de 200 voitures au total dans les 8 catégories et le programe établi par les organisateurs a été un peu bousculé on s'est donc retrouvés avec de petites nuits pour rentrer dedans, mais tout ça était tellement gentil et on a été tellement gâtés qu'on ne peut pas leur en vouloir.

La grosse différence dans le déroulement de la course avec les Winternats à Friedrikshafen, c'est qu'en Allemagne on fait le controle technique & les qualifs de toutes les catégories Samedi et toutes les finales Dimanche alors qu'à Malte on a fait Tech+ qualifs+ course dans la foulée.
Le système Maltais permet plus d'improvisation, on a vu plein de gars terminer une voiture pendant la catégorie d'avant.

Pour ce qui est des résultats, j'ai fait un peu comme aux derniers Winternats: de bonnes voitures donc de bonnes qualifs mais des temps de réactions irréguliers en course, surtout après les "petites nuits".

- La course de régularité Bracket ça n'est pas vraiement mas spécialité car je n'en fait pas assez, je me qualifie moyen et je passe 1 seul tour avec mes 2 voitures, pas un bon souvenir.
Elle est gagné par l' Autrichien Alex Mahl qui bat en finale le jeune Anglais Matt Dudley donc c'était la première course sérieuse, la génération Jeux Vidéos arrive...

- En Parma Stock je me qualifie très bien, 2éme avec 1.088"& 5é position avec 1.132", Je passe 2 tours et perd en quarts avec les 2 voitures.

- En Nostalgia qualif correcte 6éme (1.014"), je passe un tour mais le moteur faiblt assez vite.

Turtle Racing

Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 27 mai 2008 à 23h59


Quelques photos, d'abord les gens:

Vue générale du club

La chaine Auto de la télé Maltaise suit de près toutes les formes de sport automobile, ici Kesha Platonow répond à une interview.

Alex Mahl a le sourire, il vient de gagner la première course, le Bracket.

Charles Pace & Keith Grech sont tous les deux des habitués des Winternats, Charles a gagné le Gr20 et Keith le Gr7 illimité.

Les Finlandais: Osku Hertua qui est le plus mince, était parfaitement préparé, il a outrageusement dominé les S16D (SS) et le Gr12, ne perdant ce dernier que de justesse dans ce qui est certainement la finale la plus serrée de toute la compétition.
Marek Aaltonen (le plus jouflu) en est à sa première grande course, il n'avait que 2 voitures, a passé l'essentiel de son temps a regarder et à poser des questions mais ses temps de réactions sont très réguliers.

Le Français déballe le Jeudi, avec mon épouse Marianne qui ne court pas mais a passé un super séjour.

L'Autrichien Peter Kouba a réussi la meilleure course de sa carrière avec 2 podiums et une voiture bien placée dans le concours de carrosseries.

Fred en plein travail au tour a pneus en train de réduire la largeur des roues pour l'Anglais Steven Dudley qui est juste derrière.

Matt & Steven Dudley, le père et le fils ont bien réussis leur première sortie internationale, ils ont beaucoup appris et Matt a été en finale du Bracket.

Kesha en train de changer une roue.

Vince Farrugia & Charles Pace au départ, ils ont supporté l'essentiel du poids de l'organisation sur leur épaules tout en courrant de façon très compétitive.

Alex et Mario Farrugia au départ, pas du tout le même regard.

Kesha et un jeune Maltais, deux positions très différentes.

Le City Racing Team au travail, Keith Grech & son frère.

Steve au départ avec le jeune Allemand Patrick Boenish, Charles Pace et le directeur de course Ramon qui est resté à son poste une quinzaine d'heures par jour.

Les stands vus depuis la direction de course, Osku à gauche, Mario à droite.

La rivalité Fred/Keith bat son plein:
aux Winternats Keith m'avait battu en demi-finale du Gr12 sur des erreurs idiotes, à Malte je l'ai rebatu en trois manches avec la même voiture et de très bons temps de réactions, par contre en demi-finale des SS (S16D) c'est lui qui me prive du podium en trois manches aussi, donc histoire pas finie.
Cela dit beaucoup de respect reciproque (et puis il est plus jeune que ma fille, alors ...)

Le très joli bar-sandwitcherie du club nous a tous sauvé la vie pendant ces 4 très longues journées.

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 28 mai 2008 à 10h12


Encore quelques photos des gens:

De nouvelles amitiés sont nées, ici Alex avec le père de Mark, le vainqueur heroique du Gr12.

Des courreur de tous ages.

La table que se partageaient Alex & Peter. La partie de Peter est considerablement mieux rangée mais il faut dire qu'il présentait moins de voitures et qu'Alex fait beaucoup le mecano bénévole pour des courreurs moins expérimentés.

Avant la remise des prix Vince qui est un vrai militaire de l'armée Maltaise s'assurait que personne ne touche aux trophées et aux nombreux cadeaux.

Kesha avec le trophée pour le premier temps de réaction parfait: .500".

Le podium Parma Stock, 100% autrichien, Kesha 1er & 2ème, Peter 3ème.

Tous les participants après la remise des prix, et l'annonce officielle du choix de Paris pour le prochain Championnat d'Europe en 2010.

Le podium Bracket: Alex vainqueur, puis la révélation de la course le jeune Anglais Matt Dudley finaliste, Kesha 3ème

Le podium Nostalgia, Kesha puis l'excellent maltais Kenneth qu'on a vu très compétitif dans toutes les categories et avec des carrosseries dignes du concours de présentation, 3ème Peter.

J'atends les photos des derniers podiums.
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 28 mai 2008 à 11h01


Maintenant les voitures:

Le plateau Nostalgia avec une bonne partie de Slingshots JDS.

Comme d'habitude les voitures de Vince étaient blles et rapides.

Vince encore.

La caisse de Charles Pace.

Celle d'Osku avec pas encore autant de voitures mais du vrai top niveau. Osku est aussi un super maquetiste mais cette année pour des questions de temps et de travail il présentait surtout des voitures grises et noires.

Les Maltais ont tous ces boites très commodes fabriquées par le propriétaire de la salle qui est menuisier, Osku qui voyage beaucoup s'y est mis aussi.

Splendide travail de peinture sur ce Funny Car.

De belles carros lexan aussi.

Quelques unes des voitures presentées au concours de carrosseries, c'est magique, ces voitures sont de vraies voitures de slot.

Une Corvette bien balancée.

La voiture avec laquelle Mark a courru en Gr20, très belle et très rapide.

Quelques moteurs & détails de près.

Le top dans la présentation.

Cette voiture montée par un pro Américain était à gagner dans la tombola.

Plus normales, les voitures de Patrick Boenich.

Celles de Kesha qu'on avait déja vues au Winternats.

La table du concours de présentation.

A suivre
Fred

Turtle Racing

Message

mrclean
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 mai 2008 à 12h11


des sacrés voitures

Mr CLEAN est le HITMAN du slot

Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 29 mai 2008 à 10h02


Encore quelques voitures:

A gauche les Maltais ont introduit quelques voitures qu'on ne voit pas souvent sur un drag strip, à droite Peter a ajouté un aileron à sa Ghia Gr12 qui manquait de stabilité.

Quelques groupes de voitures pendant le concours de présentation

La Ranchero de Keith contre la Willies de Peter

Des styles variés

Une des plus détaillées

Un camion pour le bracket

La mascotte de Fred

L'extraordinaire plateau du G7, les AA/FC illimités comportait 20 voitures toutes très compétitives, sans doute jamais vu en dehors des grandes courses aux Etats-Unis.
Chacun de ces moteurs tire près de 300A à l'impulsion, alors 2 en même temps...
Les alims spéciales ont fini par faiblir un peu, et on a pas eu de super chrono, le meilleur est au crédit de Keith Grech à .510" et la vitesse 118mph soit 188kmh.

Bientot la fin des résultats.

Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 24 juin 2008 à 19h26


.J’ai été un peu coincé avec le boulot la semaine dernière, désolé, voici donc la fin du compte rendu :

Tout d’abord le lien avec le reportage en Anglais dans lequel il y a beaucoup de photos :
Mon lien

// SS (Super Sixteen) :

125g, moteur S16D

C’est une catégorie dont je ne raffole pas vraiment car les vitesses sont moyennes et donc l’influence de l’aero limitée, mais qui elle semble bien m’aimer : aux dernier Winternats je m’étais qualifié 3ème, à Malte sur un plateau bien plus relevé et de 44 voitures je mets ma meilleure voiture le Roadster 4ème tout près du Finlandais Osku Hertua qui a dominé outrageusement et qualifie ses 2 voitures 1 et 3 !!
Osku est très scandinave dans son comportement, calme & introverti, il n’y a que deux ans qu’il fait de grandes courses internationales, jusqu’à présent ses voitures n’étaient pas les plus rapides mais c’est un vrai compétiteur avec de super nerfs, qui domine largement le Championnat de Finlande donc gros danger pour tout le monde si maintenant il a les meilleures voitures.

Au premier tour mon Altered qui décidément n’a pas un fonctionnement sain perd logiquement contre Alex Mahl avec sa meilleure voiture, mon Roadster est très rapide et régulier (,949'' & .960'') et gagne facilement en 2 manches, je ne suis toujours pas à l’aise sur l’arbre de Noel mais je commence à penser que j’ai un coup à jouer.
Osku gagne avec ses 2 voitures.

Deuxième tour mon Roadster est régulier comme une voiture de Braket ( ,953'' + ,956'' +,955'') je fais bètement un rouge mais le gagne la belle facile, Osku perd une de ses voiture
Troisième tour premiere difficulté sérieuse avec le jeune Maltais Kenneth de Battista, toujours voiture rapide et régulière, on fait tous les deux un rouge au second run mais c’est lui le plus proche du .500, je prend la belle de moins d'un centième avec un bon temps de réaction.

Demi-finale, pas de chance je tombe sur Osku dont la Corvette est encore plus rapide qu’aux qualifs et qui est en pleine confiance sur les départs.
Sans surprise je perds à la régulière les 2 runs (,958'' + ,968'' contre ,920'' + ,930'').

En finale Osku rencontre Alex qui comme ça lui arrive souvent sur le premier run d’une finale fait un rouge, il faut dire que la difference entre les 2 voitures (,977'' + ,979'' contre ,916'' + ,928'') est très grande et il a du prendre des risques au départ.

Dans la rencontre pour la troisième place, je rencontre mon ‘’meilleur ennemi’’ Keith Grech, qui m’a privé, sur des bètises à moi, d’une finale que je pouvais gagner en Gr12 aux derniers Winternats.
Mon moteur qui a fait 15 runs commence à faiblir, la voiture fait ses trois plus mauvais chronos de la journée (,966'' + ,971'' + ,984''), lui à peine mieux (,977'' + ,988''+ ,978'') mais sur les départs il gagne le premier, moi le second et lui la belle à la régulière, en attendant le podium me file sous le nez.

A suivre

Turtle Racing

Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 24 juin 2008 à 19h27


// Gr 12
125g, moteur X12

Le détail des éliminatoires de cette catégorie à été perdu dans l’ordi du directeur de course, donc moins de détails à part les qualifs que les autres catégories.
Comme dans toutes les catégories plus rapides que les S16D, j’ai présenté les mêmes voitures qu’aux derniers Winternats avec juste dans les moteurs des induits mieux adaptés à l’alimentation de la piste.
La piste des Winternats est alimentée par une grosse batterie de camion boostée par un chargeur de moyenne puissance, l’ensemble produit autour de 1000 ampères mais seulement à 13.7v.
La piste de Malte comme la mienne est alimentée pour chacune des 2 voies par une alim de 80 ampères boostée par une capa de 1.5 farad, l’ensemble produit à l’impultion un ampérage illimité mais surtout à 16.4v.
Dans les 2 types de moteurs, Gr12 & Gr20, on utilise de préférence des induits avec une avance du collecteur modérée de 44° en Allemagne et de 48° à 50° à Malte.

Il faut signaler la totale domination au niveau de la préparation des voitures du Maltais Charles Pace qui prend la pôle dans chacune des 3 catégories (Gr12, Gr20 & les Top Fuel Dragsters) propulsées par ces moteurs, même si finalement il n’en gagnera qu’une seule.
Je considère Charles comme le N°1 en Europe actuellement, il est venu 2 fois aux Winternats, a gagné au moins deux courses à chaque fois, détient plusieurs records de cette piste et là chez lui, tout en portant l’essentiel de l’organisation à bout de bras, il a présenté les voitures les plus rapides et a gagné le Gr20.

En qualifs donc, Charles & Osku sont les 2 seuls à descendre sous les .900'' (,89''1 & ,898''), le futur vainqueur est 5ème,moi je place ma Pontiac, dont le moteur est assez moyen, normalement en 7ème place.
Pour ma Cougar qui a fait la pôle en Gr12 aux derniers Winternats, et en laquelle je crois beaucoup, je fais une erreur de jugement sur le volume de moo. Comme il fait très chaud j’anticipe qu’il faudra beaucoup de moo pour éviter le patinage et en fait j’en mets trop. La voiture est engluée au départ (1,048'' + 1,045'') et se classe 29ème sur 33.
Bien dommage car en course avec moins de moo la voiture fera ,901'', ce qui l’aurait classée 3ème.

Osku domine largement les 3 premiers tours et bat le record de la piste (.888''), Vince Farrugia, Charles et Mark Merceira gagnent tout en 2 manches, on voit donc notre ami Finlandais gagner cette course les doigts dans le nez comme les SS.
Avec ma Cougar je gagne les 2 premiers rounds sans difficultés, puis je tombe sur Keith Grech qui vient de me priver du podium en SS, je lui rappelle que c’est cette même voiture qu’il a battu en demi-finale à Fredrikshafen et qu’il ne va pas me refaire le coup.
Je suis très remonté et trouve 3 bons temps de réaction, la voiture est prfaite, lui gagne de peu la seconde manche mais fait un rouge dans la belle, je me sens soulagé mais je perds au 3ème tour contre Mark.

En demi-finale Osku semble inaltérable au doute et bat Vince Farruggia en 2 manches, Mark qui vient de me battre sort Charles en 3 manches.

Pour la 3ème place Vince bat Charles en trois manches, après une bagarre serrée.
La Finale semble devoir être vite expédiée, la voiture d’Osku est 4 à 5 centièmes plus rapides que la Supra de Mark et aucune finale n’a été gagnée par un Maltais depuis le début de ce Championnat (Bracket, Parma Stock, SS, Nostalgia).
Ce qu’on a remarqué d’abord chez ce jeune Maltais souriant et bien élevé c’est que toutes ses voitures de course ont des finitions du niveau « Concours », on va s’apercevoir très vite qu’il en a aussi une sacrée paire..
Osku gagne donc comme prévu la première manche ,902'' à ,942'' mais avec un temps de réaction un peu moins bon (,460'' à ,428'').
Coup de théatre à la revanche, les voitures ont à peu près la même différence de chrono mais Mark a un temps de réaction presque parfait (,401'' à ,448'') et gagne le run de 6/1000èmes.
Je vois l’agacement dans le regard d’Osku quand il ramène sa voiture et comme on pouvait le craindre il cherche à riposter sur les temps de réaction pour la belle et fait un rouge d’assez peu et perd, quelle magnifique bagarre !

Cette première victoire Maltaise du WE est saluée par une bronca monstre, on réalise brusquement que nos hotes qui ont le sang chaud des méditérannéens vivaient mal cette domination « continentale », en fait c’est simplement le programme qui a fait courir les catégories les moins rapides d’abord et après cette première victoire en Gr12 les 3 dernières catégories les plus rapides (Gr20, Top Fuel Dragsters & Gr7AA/FC) vont aller à Charles Pace, à Mark encore puis à Keith Grech, les 3 meilleurs Maltais.

Turtle Racing

Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 24 juin 2008 à 19h33


// Gr 20
125g, moteur Gr20

C’est la dernière catégorie ou je vais avoir l’impression d’avoir un rôle à jouer, Charles Pace domine clairement en prenant la pôle & la 3ème place, je qualifie mon funny car Pontiac en seconde position à 2/1000ème de la pôle, c’est très serré en haut du classement, les 6 premières voitures sont en 9/1000èmes.
Par contre ma seconde voiture ne va pas très bien, elle est 24ème très loin. Je me rends compte à ce moment-là en calculant les ratios qu’elle manque de vitesse de pointe et que donc avec un pinion plus gros d’une dent elle serait bien dans le coup. Pas de chance là-dessus car à Malte on enchaine immédiatement la course après les qualifs, donc pas le temps de tout dessouder tout seul tant pis.

Pour ce qui est de la rivalité Malte-Continent, 7 à 3 pour Malte dans les 10 premiers.
Les principaux favoris gagnent leurs 2 premiers tours, moi je me fais surprendre bêtement au 3ème par le jeune Allemand Patrick Boenish qui n’a été dans le coup dans aucune catégorie du WE et dont brusquement la voiture est bien plus rapide qu’aux qualifs, premier run je suis un peu paresseux au départ et perd normalement, puis vexé à la revanche je fais un énorme rouge, j’ai pas assez dormi mais quand même c’est pas du boulot.

En demi-finale Charles sort Keith en 3 manches très serrées, Alex Mahl qui est le dernier continental se défait en 3 manches aussi de Ian Farrugia, le fils de Vince, mais sa voiture est supérieure et il a juste géré ses temps de réaction.

Pour la troisième place Keith se fait surprendre et c’est Ian qui accède à son premier podium europeen.
La finale est un autre morceau de bravoure : Alex a largement la meilleure voiture mais l’ambiance est très chaude et comme il le fait souvent dans une finale il fait un rouge d’entrée. On regarde les temps de réaction et Charles sous l’énorme pression à domicile à ete presque parfait : .404', extraordinaire.
A la revanche comme souvent après un rouge Alex est un peu trop prudent et perd le run de 3/1000èmes on regarde les temps de réaction : .402'' pour Charles, encore plus près de la perfection, simplement fantastique!

Turtle Racing

Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 24 juin 2008 à 19h36


// Top Fuel dragsters
120g, moteur Gr20
Ce sont les voitures qui représentent le mieux le drag dans l’esprit du public, c’est aussi la seule catégorie ou le règlement impose une apparence « a l’échelle » réaliste :
Carrosserie de Top Fuel moderne à moteur arrière, roues arr de .500 de large (12mm) empattement très long , moteur maquette obligatoire.
En performance seulement 15/1000èmes plus lents que les Gr20 avec le même moteur, malgré le chassis Inline et les grosses roues, il y a aussi 5g de moins en poids.
En qualifs Charles Pace prend la pôle et la 5ème place.
Comme aux Winternats et sans que les raisons soient bien claires, mes voitures ne sont pas très compétitives malgré plusieurs essais de changement de transmission, il faut que je passe du temps à tout remettre à plat.

Au second tour les 2 voitures de Keith se rencontrent, il doit donc en abandonner une. Alex est le seul non-Maltais des quarts de finales.
En demi-finale c'est au tour de Charles de devoir abandonner sa Skull, Mark est décidemment un dur a cuire, il gagne sa place en finale à la belle.

Pour la troisieme place Charles qui a la tête à sa finale à venir fait 3 rouges de suite contre Kenneth de Batista qui en fait lui-même un au run 2 et est bien heureux de récupérer un podium alors que sa voiture qui est sortie à un freinage ne va plus très droit.
En finale quatrième rouge de suite pour Charles complètement déstabilisé, Mark fait un rouge aussi mais de très peu et donc gagne le 1er run, puis la revanche à la régulière car Charles a voulu enrayer la série et a été un peu trop prudent au départ.


// Gr 7 – AA/FC
Aucune limite

On attendait une orgie de vitesse pour clore les festivités, helas la catégorie reine a souffert du manque de temps disponible et d’un incident technique inattendu .
Plus de 20 voitures ‘‘top niveau’’ tirant presque toutes plus de 300 ampères dans les millisecondes de l’impulsion et faisant des runs d’essai sans aucun temps mort, l’une des capas s’est mis en surchauffe plus que l’autre et on a vu les chronos de la voie de gauche brusquement bien meilleurs que ceux de l’autre voie, quelque soit la voiture.

On n’avait plus le temps pour une vraie réparation, les organisateurs ont pris la seule option possible et décidé d’aller au bout de la compétition sur les 2 voies et sans matches aller-retour.
Bien sur la part de hasard est grande dans ce cas-là mais on avait pas le choix.

A l’arrivée c’est Keith Grech qui gagne devant Mario et Vince Farrugia (qui ne sont pas frères) et Alex Mahl.
Le meilleur chrono est de .510’’ à 105mph (170km/h) par Keith aussi, devant Alex qui a longtemps tenu le top chrono à .515’’.
Ces chiffres sont bien sur décevants car toutes les meilleures voitures auraient du arriver entre .440’’ et .470’’ à plus de 200km/h.

La remise des prix s’est déroulée dans la foulée, nombreuses très belles coupes et des lots offerts par la pluspart des fabriquants spécialisés.
Il a donc été confirmé que le prochain Championnat d’Europe ESDU se déroulerait à Paris en 2010, sans doute dans le cadre du Salon de la maquette de Paris.

A suivre
Fred.

Turtle Racing

Surveiller Imprimer