Bonjour à tous,
Je viens de commencer ma collection de voitures, et je me suis offert une vielle Scalextric de collection dans sa boite d'origine. C'est une renault Alpine A310 (Ref C28 ?). Le moteur a l'air "d'accrocher un peu, bobine ?", les pignons ont l'air corrects, que me conseillez vous comme moteur de remplacement, je débute et là j'avoue je suis un peu perdu quand je me ballade sur les sites marchands de slot.
Alors,deux solutions: -garder que la coque et adapter un chassis (bof) -la remettre en etat de marche;ce modele est increvable
Pour cela,il faut juste nettoyer les contactes ,verifier les soudures,graisser et huiler. Pour les pneus ou tu prends les avant des F1 des années 90 ou tu trouves en magasin des pneus repro. Je viens de le faire il y a 10 jours et no problemes
Mais je ne pense pas que tu puisses mettre un autre moteur que le monobloc Scalex http://slotingap.xooit.com/index.php Auteur Message BRUNO Lord of the ring
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Date du message : vendredi 14 décembre 2007 à 22h23
Bonsoir Avant d'engager des frais de moteur, mettez un coup de dégrippoil sur le collecteur, déja la moteur va tourner 25, % plus vite, et une paire de pneus silicone, encore de la vitesse et de la nervosité de gagnée. La voiture est équipée de moteur gros Johnson qui vaut bien les moteurs de série actuelle, bien équipée la voiture assez performante pour une voiture de trente ans. Si les anciennes slot cars vous intéresse vous pouvez faire un tour sur le site SLotretro http://slotretro.ifrance.com A+ Bruno Auteur Message GACHETTES Lord of the ring
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Date du message : vendredi 14 décembre 2007 à 22h25
georgio59320 a écrit : | Bonjour à tous,
Je viens de commencer ma collection de voitures, et je me suis offert une vielle Scalextric de collection dans sa boite d'origine. C'est une renault Alpine A310 (Ref C28 ?). Le moteur a l'air "d'accrocher un peu, bobine ?", les pignons ont l'air corrects, que me conseillez vous comme moteur de remplacement, je débute et là j'avoue je suis un peu perdu quand je me ballade sur les sites marchands de slot.
Qu 'entends tu par accrocher est ce un point dur lorsque tu tournes la couronne à la main
bref précise un peu
sinon coté moteur de remplacement sur ce type de scalex , y'a pas 50 solutions ; le moteur étant solidaire de la coque , il faut adapter un chassis sinon plus simple retrouve un moteur complet
moi aussi j'aime bien restaurer ces anciennes Message modifié le samedi 15 décembre 2007 à 00h12 par GACHETTES Auteur Message georgio59320 Jeune Padawan sloteur Genre : Masculin Masculin Inscription : 06/12/2007 Messages : 56
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Date du message : vendredi 14 décembre 2007 à 23h13
Voila en fait quand je tourne les roues arrières, je sens une resitance (tj au même endroit), au debut je pensait.e qu'il manquait une dent sur le pignon mais non. Auteur Message GACHETTES Lord of the ring
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Date du message : samedi 15 décembre 2007 à 00h03
georgio59320 a écrit : | Voila en fait quand je tourne les roues arrières, je sens une resitance (tj au même endroit), au debut je pensait.e qu'il manquait une dent sur le pignon mais non.
pignon fendu au milieu je pense procède par déduction , commence à changer le pignon Auteur Message bob_cramer Lord of the ring
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Date du message : samedi 15 décembre 2007 à 09h04
Comme gachette,
99.99% de chance que ce soit un pignon fendu. c'etait une maladie chronique de cette epoque.
On peut y mettre n'importe quel pignon actuel à la place. Bob Cramer (fan de Davic) Auteur Message NicoBi Lord of the ring
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Date du message : samedi 15 décembre 2007 à 12h07
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"Je ne pouvais pas trouver la voiture de sport de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"F.PORSCHE Auteur Message georgio59320 Jeune Padawan sloteur Genre : Masculin Masculin Inscription : 06/12/2007 Messages : 56
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Date du message : dimanche 16 décembre 2007 à 21h46
Merci à tous, en fait c'etait bien le pignon qui etait fendu Auteur Message georgio59320 Jeune Padawan sloteur Genre : Masculin Masculin Inscription : 06/12/2007 Messages : 56
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Date du message : samedi 22 décembre 2007 à 23h43
la suite,
Voilà j'ai bienchanger le pignon, le moteur tourne, je l'ai testé sur circuit mais la voiture n'avance pas, même après un petit graissage, et degrippage. A votre avis, moteur vieillot ?
Si oui, par quoi puis-je le remplacer ?
D'avance merci Auteur Message peterdremel Maitre Jedï du Slot
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Date du message : dimanche 23 décembre 2007 à 11h49
tu peux essayer un nettoyage des charbons avec du produit vaisselle ou du WD40... Auteur Message georgio59320 Jeune Padawan sloteur Genre : Masculin Masculin Inscription : 06/12/2007 Messages : 56
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Date du message : dimanche 23 décembre 2007 à 12h40
J'ai mis du wd40 dans le bloc moteur rien comment on le demonte ?
merci Auteur Message Fred74440 Jeune Padawan sloteur
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Date du message : dimanche 23 décembre 2007 à 20h43
Slt met nous une photo du moteur surtout la partie collecteur charbon SVP le plus nette possible. Merci. Tes tresses sont elles en bonne état? ++ La passion ne prend du sens que lorsqu'on la partage. Auteur Message georgio59320 Jeune Padawan sloteur Genre : Masculin Masculin Inscription : 06/12/2007 Messages : 56
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Date du message : dimanche 23 décembre 2007 à 21h11
ok merci,voici les photos :
les patins sont neufs, c'est de la tresse étamée :
Voici le moteur :
J'espère que ça ira
En tout cas encore merci Auteur Message Fred74440 Jeune Padawan sloteur
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Date du message : dimanche 23 décembre 2007 à 23h12
Slt merci pour les photos, déjà d'aspect ta bobine na pas l'air d'avoir surchauffé, as tu essayé de retirer les ressorts et les charbons pour voir leur état? Si ils sont noirci cela peut provoquer un étincelage excessif d’où une perte de rendement. Pour y remédier tu prends une gomme (type écolier coté bleu et rose c’est l’idéal) est tu gomme avec le coté arrondi rose de la gomme et tu verras le dépôt noir sur les charbons disparaitre. Tu jette aussi un coup d’œil au collecteur du moteur tant que les charbons sont enlevés. Manipule les ressorts et charbons avec grande attention. Essaye déjà ceci. Après tu peut envisager de faire un petit rodage. Tien moi au courant La passion ne prend du sens que lorsqu'on la partage. Auteur Message georgio59320 Jeune Padawan sloteur Genre : Masculin Masculin Inscription : 06/12/2007 Messages : 56
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Date du message : mercredi 26 décembre 2007 à 20h38
Merci,
j'ai démonté le moteur, nettoyé les 3 rectagles noirs qui entourent la bobine, est ce les charbons ? ils sont au nombre de 3. ce qui me semble bizarre c'es que sur les 3 charbons, un est lisse, les sont sont stris, cela veut -il qu'il est usé ? Auteur Message Fred74440 Jeune Padawan sloteur
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Date du message : mercredi 26 décembre 2007 à 21h17
Slt peut tu me faire une photo de tes 3 charbons demonté SVP? Merci La passion ne prend du sens que lorsqu'on la partage. Auteur Message georgio59320 Jeune Padawan sloteur Genre : Masculin Masculin Inscription : 06/12/2007 Messages : 56
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Date du message : mercredi 26 décembre 2007 à 22h15
ça doit etre les aimants :
Voici ce que je crois etre les charbons, je ne sais pas les demonter plus :
Merci pour ton aide Auteur Message Fred74440 Jeune Padawan sloteur
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Date du message : jeudi 27 décembre 2007 à 08h26
Slt, sur tes photos la 1er ce sont bien les aimants, la 2eme la bobine, tu as une partie plastique blanche avec 2 ressort de couleur cuivre, dessous tu as les charbons. Je voit que tu as détendu les ressort et juste en dessous tu as deux petits boc de cuivre se sont les charbons essayé de les retirer pour voir leur aspect. @+ La passion ne prend du sens que lorsqu'on la partage. Auteur Message BRUNO Lord of the ring
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Date du message : jeudi 27 décembre 2007 à 13h37
Bonjour les 2 pièces noires sur la photos sont les aimants, comment les a tu retiré, ils devraient être collés a leur place, s'ils étaient décollés, la bobine (rotor à trois pôle bobinés) ne peut pas tourner Normalement ces moteurs sont increvables, c'est un Johnson gros modèle monté sur de nombreuses Polistil (Lola, Alfa 33, Ferrari P5, Chaparral) lorsque j'étais enfant j'avais un Policar ech 1/24 avec les mêmes moteurs, sur l'un, j'ai usé complètement les charbons, sans avoir d'autre problèmes S'il reste du charbon , si les ressots les appuient bien sur le collecteur en cuivre, si le fil du bobinage n'est pas grillé ou coupé , et si les aimants sont bien collés , cela doit repartir sans problèmes Avant de ne plus fonctionner complètement un moteur commence par moins bien tourner, puis très lentement avant de cramer A+ bruno
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