Bonsoir tout le monde
La différence entre un dragster qui marche et un autre, c’est surtout le soin apporté à chaque détail, et l’accumulation d’un grand nombre de ces détails.
Voici à l’attention des perfectionnistes une petite liste de trucs que pratiquent les meilleurs :
REDUIRE LES FROTTEMENTS :
Le Guide :
Bien droit, super serré, aucun mouvement.
Le guide doit être très légèrement pointé vers le haut pour être sur qu’il ne pointe pas du tout vers le bas .
Biseauter l’avant & l’arrière de la lame du guide.
La surface sur laquelle repose la tresse doit être poncée, les 2 côtés en même temps, jusqu’à ce qu’on ne sente plus aucune aspérité.
Bien peigner les derniers 5mm de la tresse dans le sens de la marche.
La transmission :
Les couronnes alu ont un meilleur rendement que les plastiques, un rodage pinion/couronne prolongé est très important.
On préfère toujours le 64 pitch quand c’est autorisé.
Pour les moteurs cobalt on conserve la largeur des dents d’origine (1mm), pour les céramiques (Gr20, Gr12, S16d), on la réduit de moitié à la dremel.
La forme des dents des gros pinions de 14 à 16 dents, est plus efficace que celles des plus petits, on préfère donc 15x60 à 12x48 par exemple, pour le même rapport de pont.
L’axe arrière :
Super polissage de l’axe.
Mettre des roulements si autorisés, fixés à l’Araldite ne jamais les souder.
Si ce sont des paliers plus ils sont étroits mieux c’est, il y en a de spéciaux biseautés à 1mm, on peu faire ça soi-même le cas échéant avec un taraud.
Les paliers sont alignés et soudés puis rodés longuement.
Utiliser une huile spéciale pour paliers.
Les roues :
Les pneus doivent être les plus étroits possibles car ils frottent dans le moo.
Selon le moteur environ Cobalt 11mm, gr20 8mm, gr12 7mm, s16d 6mm
Les roues avant ne doivent jamais toucher la piste.
Il est préférable que les wheelie bars ne trainent pas dans le moo.
Le moteur :
Super polissage de l’axe de l’induit
Tous ce qui se fait sur les roulements & les paliers de l’axe arrière se fait aussi sur ceux du moteur.
Utiliser des ressorts Light sauf sur les G7 ou il faut des super durs.
Sur les moteurs sur les Gr12 & S16D, on gagne pas mal de trs/mn en réduisant de moitié dans le sens de la longueur la surface du charbon en contact avec le collecteur, à la Dremel ou avec une petite pièce d’alu calibrée
La carrosserie :
La pénétration dans l’air joue un rôle réel pour les catégories rapides (G20 & G7), ce rôle est moindre pour les G12 et négligeable pour les S16D.
Plus la surface frontale est réduite plus la forme est lisse mieux c’est.
L’appui aerodynamique joue un rôle modeste au démarrage mais qui s’accroît avec la vitesse.
On utilise un aileron lexan à l’arrière des G20 & G7 et sur les voitures plus lentes qui sont instables dans la deuxième moitié de la piste.
REDUIRE LES INERTIES :
L’axe arrière :
De préférence un axe creux, le plus court possible.
Les roues et la couronne doivent être les plus légères possibles
Les roues de gros diamètre (+ de 25mm) sont moins rapides au démarrage.
Le moteur :
Un induit de petit diamètre a moins d’inertie.
L’axe moteur coupé le plus court possible.
Le pinion doit être le plus léger possible, utiliser de préférence les versions usinées.
Le poids :
Une voiture plus légère est toujours plus rapide potentiellement mais elle peut être plus difficile à mettre au point.
A suivre
Fred