Le slot drag, quelques astuces techniques


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Slotdragster
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Date du message : vendredi 28 septembre 2007 à 23h26


Bonsoir tout le monde

La différence entre un dragster qui marche et un autre, c’est surtout le soin apporté à chaque détail, et l’accumulation d’un grand nombre de ces détails.
Voici à l’attention des perfectionnistes une petite liste de trucs que pratiquent les meilleurs :

REDUIRE LES FROTTEMENTS :

Le Guide :
Bien droit, super serré, aucun mouvement.
Le guide doit être très légèrement pointé vers le haut pour être sur qu’il ne pointe pas du tout vers le bas .
Biseauter l’avant & l’arrière de la lame du guide.
La surface sur laquelle repose la tresse doit être poncée, les 2 côtés en même temps, jusqu’à ce qu’on ne sente plus aucune aspérité.
Bien peigner les derniers 5mm de la tresse dans le sens de la marche.

La transmission :
Les couronnes alu ont un meilleur rendement que les plastiques, un rodage pinion/couronne prolongé est très important.
On préfère toujours le 64 pitch quand c’est autorisé.
Pour les moteurs cobalt on conserve la largeur des dents d’origine (1mm), pour les céramiques (Gr20, Gr12, S16d), on la réduit de moitié à la dremel.
La forme des dents des gros pinions de 14 à 16 dents, est plus efficace que celles des plus petits, on préfère donc 15x60 à 12x48 par exemple, pour le même rapport de pont.

L’axe arrière :
Super polissage de l’axe.
Mettre des roulements si autorisés, fixés à l’Araldite ne jamais les souder.
Si ce sont des paliers plus ils sont étroits mieux c’est, il y en a de spéciaux biseautés à 1mm, on peu faire ça soi-même le cas échéant avec un taraud.
Les paliers sont alignés et soudés puis rodés longuement.
Utiliser une huile spéciale pour paliers.

Les roues :
Les pneus doivent être les plus étroits possibles car ils frottent dans le moo.
Selon le moteur environ Cobalt 11mm, gr20 8mm, gr12 7mm, s16d 6mm
Les roues avant ne doivent jamais toucher la piste.
Il est préférable que les wheelie bars ne trainent pas dans le moo.

Le moteur :
Super polissage de l’axe de l’induit
Tous ce qui se fait sur les roulements & les paliers de l’axe arrière se fait aussi sur ceux du moteur.
Utiliser des ressorts Light sauf sur les G7 ou il faut des super durs.
Sur les moteurs sur les Gr12 & S16D, on gagne pas mal de trs/mn en réduisant de moitié dans le sens de la longueur la surface du charbon en contact avec le collecteur, à la Dremel ou avec une petite pièce d’alu calibrée

La carrosserie :
La pénétration dans l’air joue un rôle réel pour les catégories rapides (G20 & G7), ce rôle est moindre pour les G12 et négligeable pour les S16D.
Plus la surface frontale est réduite plus la forme est lisse mieux c’est.
L’appui aerodynamique joue un rôle modeste au démarrage mais qui s’accroît avec la vitesse.
On utilise un aileron lexan à l’arrière des G20 & G7 et sur les voitures plus lentes qui sont instables dans la deuxième moitié de la piste.

REDUIRE LES INERTIES :

L’axe arrière :
De préférence un axe creux, le plus court possible.
Les roues et la couronne doivent être les plus légères possibles
Les roues de gros diamètre (+ de 25mm) sont moins rapides au démarrage.

Le moteur :
Un induit de petit diamètre a moins d’inertie.
L’axe moteur coupé le plus court possible.
Le pinion doit être le plus léger possible, utiliser de préférence les versions usinées.

Le poids :
Une voiture plus légère est toujours plus rapide potentiellement mais elle peut être plus difficile à mettre au point.

A suivre
Fred

Turtle Racing

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Slotdragster
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Date du message : vendredi 28 septembre 2007 à 23h27


Et la suite:

REDUIRE LES VIBRATIONS :

L’axe arrière :
Vérifier si l’axe est droit.
Les 2 roues doivent avoir exactement la même largeur & la même diamètre.
Visser les roues et la couronne à 120° les uns des autres pour équilibrer l’ensemble.
Si possible vérifier et le cas échéant rectifier l’équilibrage de l’axe complet sur 2 lames de rasoir.

Le moteur :
Collecteur rectifié
Induit équilibré
Les 2 ressorts doivent être de la même puissance.
Idem pour les 2 aimants.

La carrosserie :
Elle doit être fixée le plus en avant possible par 2 aiguilles sans aucun jeu.
A l’arrière le plus en arrière possible, 2 aiguilles fixes pour les lexans des catégories Cobalt, et un montage flottant pour les carrosseries maquettes et les lexans épaisses.

GENERALITES :

Utiliser de préférence des tresses de guide très molles

Pour les G20 & G7, utiliser du fil de guide spécial drag de gros diamètre, sinon ne pas hésiter à doubler les fils.

Les gouttes pour le collecteur de type Voodoo, KD, améliorent les performances, elles réduisent un peu la durée de vie du collecteur mais en drag ça n’est pas un problème.

L’espace entre l’induit & les aimants doit être très serré, en général 0.005 » de chaque côté soit 1/10°mm.
Plus les aimants sont puissants mieux c’est, mettre plutôt des quads quand c’est permis.

Quand on doit augmenter le poids d’une voiture pour s’adapter à un règlement, il faut le faire le plus bas possible voire sous le châssis si il y a la place, et juste devant l'axe arrière de façon à charger les roues arr.
Ce poids ne doit gener en rien le le fonctionnement du chassis et donc éviter le contact avec les tubes, c'est mieux aussi si il est flottant au lieu de fixe.

La flexion du chassis : plus le moteur est puissant plus il faut de la flexibilité dans les tubes, exemple : 2 tubes de .082 (gros) pour S16D, 2 tubes de .72 (medium) pour Gr12, Gr20 & les Cobalt, la longueur de la voiture joue un rôle important bien sur.
Par contre la « boite » qui supporte le moteur et l’axe arrière doit être d’une rigidité absolue ;
Les chassis les plus évolués ont plusieurs pièces de triangulation à cet effet, c’est JDS qui est le leader.

Pour les moteurs à aimants céramique, on peut utiliser un montage vissé ou bien soudé à la soudure electrique 60/40.
Le premier laisse intacte la puissance des aimants mais le règlage pinion-courone est fragile.
Le second fait perdre un peut de puissance aux aimants par la chaleur mais garanti le règlage de la transmission.

Il faut adapter le règlage des wheelie bars à l’enfoncement de la tresse de la piste.
Pour trouver le bon règlage on appuie modérément sur le guide ou la carrosserie au-dessus, les wheelies doivent se soulever très légèrement, quelques 1/10°

Bon WE
Fred

Turtle Racing

Message modifié le mardi 24 novembre 2009 à 15h36 par Slotdragster

Message

F5JFS
Visiteur


Date du message : samedi 29 septembre 2007 à 00h03


Merci à toi Fred pour ces précieux conseils. Bon week end et 73 QRO, bon slot à tous !

Mes sites web:
http://slotmania.site.voila.fr/
http://slotmania.new.site.voila.fr/
http://rallyslot.site.voila.fr/
http://retroslot.monsite.orange.fr/
http://miniboats.site.voila.fr/

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Slotdragster
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Date du message : samedi 17 novembre 2007 à 21h47


Test

Turtle Racing

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Fred74440
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : dimanche 18 novembre 2007 à 08h02


Slt merci de ton post pourrai tu nous faire une petite vidéo a consulter pour voir comment ca fait? Merci @+

La passion ne prend du sens que lorsqu'on la partage.

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Slotdragster
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Date du message : dimanche 18 novembre 2007 à 09h23


Bonjour Fred

Voila une video assez longue et professionnelle sur les Winternats 2005:

Mon lien

A+
Fred

Turtle Racing

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Slotdragster
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Date du message : dimanche 18 novembre 2007 à 09h27


Et une autre très courte qui décoiffe bien mais je n'arrive pas à la mettre en ligne proprement, j'essaye encore un coup:

[url=http://media.putfile.com/AAFC/e ]Mon lien[/url]

A+
Fred

Turtle Racing

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