Slot bois et Règles de tracé.....


Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 17h04


Question peut-être idiote...mais avant de me lancer....Est ce qu'il y a selon vous des règles de base de tracé à respecter pour que le circuit soit fluide et que ca deslotte pas à tout va...Je pense aux continuités de courbures...aux valeurs de courbures elles-mêmes, etc.....

Par ailleurs, vous tracez le circuit d'abord et le slot avec les trajectoires idéales ensuite ou l'inverse ????

Je ne sais pas si je suis très clair....mais je suis en train de me faire des noeuds au neurone avec ces questions !!!

A+
Marc

Message

lolo
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 17h13


mman42 a écrit :

Question peut-être idiote...mais avant de me lancer....Est ce qu'il y a selon vous des règles de base de tracé à respecter pour que le circuit soit fluide et que ca deslotte pas à tout va...Je pense aux continuités de courbures...aux valeurs de courbures elles-mêmes, etc.....

Par ailleurs, vous tracez le circuit d'abord et le slot avec les trajectoires idéales ensuite ou l'inverse ????

Je ne sais pas si je suis très clair....mais je suis en train de me faire des noeuds au neurone avec ces questions !!!

reponse d'un novice

pour etre sur de ne pas rompre tes courbes, veille toujours a etre tangent entre tes ligne droites et tes courbes, le kit de defoncage est d'une aide precieuse pour cela,
apres pour les rayons mini, bin, ne descend pas en dessous du R1 des marques en plastique.

pour ta derniere question, perso j'ai tracé la piste et ensuite la trajo ideal regarde ici

A+
lo²
un club va naitre tres bientot
"le roule ta guinde team slot"

Message

Attila
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 19h54


Bonjour,

Pour faire simple, je dirais que tu as 2 options : Soit un tracé type Rallye, soit un tracé type circuit.
Dans l'option Rallye, tout est possible car tu peux vouloir avoir des passages à négocier très lentement, très rapidement, très délicatement...
Avec l'option circuit, il vaut mieux faire un tracé coolé. Tu peux avoir des chicanes ou des Kicks comme disent les Amerloques, pour briser, ralentir la vitesse. Mais dans l'ensemble tu n'as jamais d'angles plus fermés que l'équivalent d'un R1 (bien que tu peux le faire...)
Ce qui est chouette avec le bois, c'est de pouvoir faire le tracé qu'il te plait. Ce serait dommage de suivre exactement le tracé d'un circuit "plastique" bien que tu fais ce que tu veux...Mon opinion n'engage que moi.
Hormis tout cela, amuse-toi et reste si possible dans la limite d'un R1 au minimun et au maximum, fais ce que tu veux !!
Bon, je n'ai pas parlé des lignes brisées car je pense que tu avais deviné par toi même que c'est pas le mieux pour toi et tes voitures... à moins que tu veuilles faire un tracé style Shadock !!!

A+ Attila

[url]http://attilaslotcar.blogspot.com/[/url]

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 20h27


Attila a écrit :

Bonjour,

Pour faire simple, je dirais que tu as 2 options : Soit un tracé type Rallye, soit un tracé type circuit.
Dans l'option Rallye, tout est possible car tu peux vouloir avoir des passages à négocier très lentement, très rapidement, très délicatement...
Avec l'option circuit, il vaut mieux faire un tracé coolé. Tu peux avoir des chicanes ou des Kicks comme disent les Amerloques, pour briser, ralentir la vitesse. Mais dans l'ensemble tu n'as jamais d'angles plus fermés que l'équivalent d'un R1 (bien que tu peux le faire...)
Ce qui est chouette avec le bois, c'est de pouvoir faire le tracé qu'il te plait. Ce serait dommage de suivre exactement le tracé d'un circuit "plastique" bien que tu fais ce que tu veux...Mon opinion n'engage que moi.
Hormis tout cela, amuse-toi et reste si possible dans la limite d'un R1 au minimun et au maximum, fais ce que tu veux !!
Bon, je n'ai pas parlé des lignes brisées car je pense que tu avais deviné par toi même que c'est pas le mieux pour toi et tes voitures... à moins que tu veuilles faire un tracé style Shadock !!!

A+ Attila

Ben l'idée c'est de faire un petit circuit test, monovoie, typé rallye, juste pour le plaisir de débuter dans le bois et de voir plus grand plus tard....avec l'équipe JP/FRED/Gilles..... Voilà la première idée :

Je me suis fais des "rails monovoie" dans Tracker 2000 mais c'est vrai que du coup je me suis enfermé dans le carcan de dimensions standardisées....Mais peut-être qu'en traçant les trajectoires idéales cela va donner quelque chose de plus "libre" ????

A+
Marc

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 22h45


Si je fais quelque chose comme ça, ca le fait

Juste un point : Quelle distance minimale faut il réserver entre le slot et le bord de la piste dans les intérieurs de courbe ?????

A+
Marc

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 22h57


[quote=mman42] Question peut-être idiote...mais avant de me lancer....Est ce qu'il y a selon vous des règles de base de tracé à respecter pour que le circuit soit fluide et que ca deslotte pas à tout va...Je pense aux continuités de courbures...aux valeurs de courbures elles-mêmes, etc.....

Pour les valeurs de courbures, je me suis fait un petit circuit avec des courbes de 4, 5, 6, 7, 9 et 10 cm de rayon. J’ai été obligé de revoir ma copie pour le virage de 4 et à partir de 7 sa passe sans problème. Pour celui de 5 et parfois celui de 6 il faut arriver assez vite pour faire chasser l’arrière de la voiture mais pas trop pour ne pas désloter. Si cela est un peu délicat à maîtriser, je trouve cela assez intéressant sauf les jours ou j’ai le doigt désespérément grippé et ou là je trouve sa plutôt énervant.
Voilà, sachant que je suis un petit débutant, c’est peut-être pas le rayon qui est en cause !!!!!!
@+

A+

Message

Attila
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 23h09


Prend en compte ta voiture la plus volumineuse et la plus longue (1/32 et/ou 1/24) ou un camion pour tes mesures... et la profondeur de ton slot...
Faut juste qu'ils puissent passer partout + quelques cm par sécurité.

C'est comme avec une piste plastique... je me souviens un jour avoir mal postionné une barrière... toutes les voitures passaient gentillement jusqu'au jour ou j'ai tourné avec une F1 et là PAF ! Le train avant ne passait pas ! Quel andouille !
Une autre fois, c'est l'AR d'un camion qui avait 2 roues dans le vide... là j'ai rien modifié car c'était plus drole ! C'est un challenge de l'éviter ! On a le coeur qui fait... quand on passe se virage, terrible !

Allez A+ et dodo

Attila fatigué...

[url]http://attilaslotcar.blogspot.com/[/url]

Message

lolo
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 23h20


mman42 a écrit :

Si je fais quelque chose comme ça, ca le fait

Juste un point : Quelle distance minimale faut il réserver entre le slot et le bord de la piste dans les intérieurs de courbe ?????

si je peux me permettre une remarque.

une trajo sur un circuit n'est pas la distance la plus courte que doit parcourir la voiture MAIS
celle qui permet d'etre le plus rapide.

une regle de base
exterieur -> point de corde > axe de sortie

avec cette regle simple reprend ta trajo et tu te rendras compte que tu ne vas pas au plus rapide.
pour exemple regarde la trajo que j'ai posé sur mon essai de piste

A+
lo²
un club va naitre tres bientot
"le roule ta guinde team slot"

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 23h20


[quote=bouvier]
mman42 a écrit :

Question peut-être idiote...mais avant de me lancer....Est ce qu'il y a selon vous des règles de base de tracé à respecter pour que le circuit soit fluide et que ca deslotte pas à tout va...Je pense aux continuités de courbures...aux valeurs de courbures elles-mêmes, etc.....

Pour les valeurs de courbures, je me suis fait un petit circuit avec des courbes de 4, 5, 6, 7, 9 et 10 cm de rayon. J’ai été obligé de revoir ma copie pour le virage de 4 et à partir de 7 sa passe sans problème. Pour celui de 5 et parfois celui de 6 il faut arriver assez vite pour faire chasser l’arrière de la voiture mais pas trop pour ne pas désloter. Si cela est un peu délicat à maîtriser, je trouve cela assez intéressant sauf les jours ou j’ai le doigt désespérément grippé et ou là je trouve sa plutôt énervant.
Voilà, sachant que je suis un petit débutant, c’est peut-être pas le rayon qui est en cause !!!!!!
@+

Le mini sur le tracé est de 75 mm...(50 mm intérieur + 25 mm mini au bord)...mais je suis pas certain que 25 mm soient suffisant par rapport au bord...40 mm me semblent un minimum....mais après avec une piste de 100 mm de large....difficile de faire une autre trajectoire que celle passant exactement par le centre

La nuit porte conseil.....

A+
Marc

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 23h24


lolo a écrit :

mman42 a écrit : Si je fais quelque chose comme ça, ca le fait

Juste un point : Quelle distance minimale faut il réserver entre le slot et le bord de la piste dans les intérieurs de courbe ?????

si je peux me permettre une remarque.

une trajo sur un circuit n'est pas la distance la plus courte que doit parcourir la voiture MAIS
celle qui permet d'etre le plus rapide.

une regle de base
exterieur -> point de corde > axe de sortie

avec cette regle simple reprend ta trajo et tu te rendras compte que tu ne vas pas au plus rapide.
pour exemple regarde la trajo que j'ai posé sur mon essai de piste

Oui c'est bien cette règle que j'ai essayé d'appliquer.....mais à regarder de plus pres, tu as raison, je me suis planté à au moins deux endroits !!!!!!

Copie à reprendre donc !!!

A+
Marc

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 23h51


mman42 a écrit :

Oui c'est bien cette règle que j'ai essayé d'appliquer.....mais à regarder de plus pres, tu as raison, je me suis planté à au moins deux endroits !!!!!!

... puis il faut arrondir la partie droite dans le coin supérieur droit

@+
Fred

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2006 à 10h46


fred a écrit :

mman42 a écrit :Oui c'est bien cette règle que j'ai essayé d'appliquer.....mais à regarder de plus pres, tu as raison, je me suis planté à au moins deux endroits !!!!!!
... puis il faut arrondir la partie droite dans le coin supérieur droit

Même constat, sinon, ça va rouler sans problèmes....

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 27 décembre 2006 à 21h53


Bon j'ai découpé le bout de medium et j'ai commencé à tracer : un affreux doute m'assaille : 100 mm ca vous semble assez large pour un monovoie ???? En positionnant une voiture sur le tracé j'ai l'impression que les possibilités de glisse vont être très limitées et que cela risque de cogner de partout....en même temps, comme l'idée c'est de faire du petit-compact, il faut trouver le meilleur compromis.....

Vos avis SVP....

A+
Marc

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 27 décembre 2006 à 23h04


Salut Marc, on dirait que ça murit ton projet
Pour la place pour la glisse, si ton slot passe à chaque fois par le point de corde, ça doit pouvoir te laisser environ 8 cm sur l'extérieur de la trajectoire ; du coup tu aurais 1,6 cm entre le bord intérieur de la piste et le slot ce qui donnerait bien l'impression que les voitures sont à l'attaque. Ca devrait le faire comme ça, non ? Au besoin, t'essayes de gagner 1 cm à l'extérieur des courbes ...

@+
Fred

Message

maverick89
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 28 décembre 2006 à 22h08


Je profite de ce post pour demander petit renseignement sur passage de courbe

Sur mon tracé de piste bois, j'ai souci sur 2 virages

En poussant voiture a la main, ca ne passe pas mais est ce que l'effet de glisse peut permettre de passer ou pas a votre avis ?

D'avance merci

Olivier

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1051101&pgi=1]Ma piste bois[/url]

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 28 décembre 2006 à 22h32


maverick89 a écrit :

Je profite de ce post pour demander petit renseignement sur passage de courbe

Sur mon tracé de piste bois, j'ai souci sur 2 virages



En poussant voiture a la main, ca ne passe pas mais est ce que l'effet de glisse peut permettre de passer ou pas a votre avis ?

D'avance merci

Olivier

Moi, je me fierai(s) à l'expérience de Bouvier (voir plus haut sur ce post) : il nous a donné des valeurs passent/passent pas

A+
Marc

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 29 décembre 2006 à 09h34


Déjà qu'un R1 scalex ne passe pas avec toutes les voitures, il ne faut jamais mettre un rayon inferieur au R1 scalex sinon, dès que le guide est un peu long, ca coince.

Autre chose, je decouvre se post et je vois une piste de 100 mm de large. dans les virage, c'est pas assez. certaines voitures font jusqu'à 65 ou 70 mm. ca ne laisse aucune possibilité de glisse.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

ramoneur
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 29 décembre 2006 à 11h30


par ailleurs, il ne faut pas oublier que en sortie de virage, si on passe en glisse, la voiture va "contre deraper", je m'explique, le c... chasse vers l'exterieur dans le virage puis au debut de la ligne droite vers l'interieur.
il faut donc avoir une trajectoire qui des le debut de la ligne droite laisse de la place pour glisser des deux cotés

a propos, suite au démontage du dragon ring avant hier pour reorganiser le bureau, je viens de gagner de la surface de circuit et le "dragon ring II" sera en .... bois

juste une question, pour faire tourner des voitures au 1/24, il faut prevoir qu'elle ecartement entre les rails?

[jap]dragon ring[jap]

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 29 décembre 2006 à 14h20


ramoneur a écrit :

par ailleurs, il ne faut pas oublier que en sortie de virage, si on passe en glisse, la voiture va "contre deraper", je m'explique, le c... chasse vers l'exterieur dans le virage puis au debut de la ligne droite vers l'interieur.
il faut donc avoir une trajectoire qui des le debut de la ligne droite laisse de la place pour glisser des deux cotés

a propos, suite au démontage du dragon ring avant hier pour reorganiser le bureau, je viens de gagner de la surface de circuit et le "dragon ring II" sera en .... bois

juste une question, pour faire tourner des voitures au 1/24, il faut prevoir qu'elle ecartement entre les rails?

Le bon écart est de 11 cm mais dans les courbes et en entrée et fin se virage 12 ou 13 cm laisse plus de possibilité de glisse bien sur en fonction de la place dispo

Message

ramoneur
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 29 décembre 2006 à 14h38


ok, je suis en train de croquer les plans, je me disais que ce serai sympa de pouvoir aussi tourner avec des 1:24, reste plus qu'à mesurer

[jap]dragon ring[jap]

Surveiller Imprimer