Liste des messages de gilbernie


15 messages trouvés pour gilbernie

Message

gilbernie

Voir plus


Date du message : vendredi 29 décembre 2017 à 21h10


bonjour, je débarque sur ce beau site, je suis Belge (ça arrive...)je suis en scalextric digital et je rame ... Je pressens dans mon chef des erreurs que je vais tenter de corriger en faisant appel à des fins limiers...

bernard

Message

gilbernie

Voir plus


Date du message : vendredi 29 décembre 2017 à 21h26


bonsoir,
je suis au bord du désespoir ...bon j'exagère ok.
J'ai un circuit de 50m,
35 m en scalextric sport , le reste en bois. J'ai une powerbase 7030 (c'est même la 3ème après 2 grillées).
j'ai longtemps roulé sans soucis à 4. J'ai deux transfo de 12v pour l'alim (transfo d'origine). Tout les rails sont reliés les uns aux autres par des fils soudés au dos du rail.
J'ai ajouté des pontages et je crois que c'est là la catastrophe.
Pour essayer d'être clair , j'ai soudé 4 fils sur les rails de la powerbase, et via une barette de connecteur (type wago ou sucre pour luminaires). J'ai 7 points de renfort au total sur mon circuit. J'appelle les fils soudés à la pb fil 1-2-3-4. Au fil 1 je relie les 7 fils des points de renforts en ayant pris garde de les repérer.
J'ai 4 barettes de connecteurs, une pour tous les fils 1, une pour tous les fils 2 une pour tous les fils 3 et une pour tous les fils 4.
Ca marche bien pendant un temps (genre plusieurs séances) et puis c'est la cata. J'ai vérifié tous mes pontages, je n'ai pas de message overload.
Quand j'ai grillé les premières j'ai tout revérifié, j'ai vu l'un ou l'autre mini court circuit (que la power ne détectait pas mais qui privait le rail de courant.
Ce soir alors que j'avais fait des essais concluants jusqu'ici , c'est la cata. Les voitures se mettent à pleine puissance dès que je les pose sur les rails (sans appuyer sur la manette évidemment). Voilà le seule code qui apparaît est le hc error 2 quand j'essaye de lancer une course.
Je suppose que chacune des 2 fiches de la pb alimentent les 2 pistes. Serait ce de là que pourrait venir le problème?
je reste à la pb6 7030 car j'ai le câble qui va à l'ordi et je n'ai pas de raison de réinvestir en transfo fiche pour riquer en plus de la griller très vite
Y'a-t-il quelqu'un pour m'aider svp?

merci de vos conseils et soyez indulgents.....

Message

gilbernie

Voir plus


Date du message : vendredi 29 décembre 2017 à 21h29


merci!

bernard

Message

gilbernie

Voir plus


Date du message : samedi 30 décembre 2017 à 07h04


merci pour vos réponses mais je suis sûr de mes connexions. Par contre où le bât blesse sans doute c'est que j'ai 17 tronçons pour la partie plastique. Chacun de ses troncons est relié au suivant avec un fil assez fin (avec petite fiche pour électronique). De même les rails où se situent les "renforts " électriques sont reliés aux autres rails par un fil fin. Dès lors que les 7 fils qui partent de la pb aux 7 rails de réalim pour les pontages sont en 0.75mm , est il possible que les jonctions entre tronçons soient trop faibles et qu'à force cela endommage la pb?

merci en tout cas pour vos attentions!

bernard

Message

gilbernie

Voir plus


Date du message : samedi 30 décembre 2017 à 10h10


bonjour,

c'est évidemment la chasse d'eau que j'ai vérifié en premier mais tout va bien de ce côté merci
Les pontages sont corrects, je n'ai pas de courts jus. Tout allait bien avec une ou 2 voitures. Avec plus ça a débloqué. Je suppose qu'à 3 ou 4 voitures un ampérage plus important se dégage. L'hypothèse de mes fils trop fins semblent si fantaisiste??,

bernard

Message

gilbernie

Voir plus


Date du message : samedi 30 décembre 2017 à 21h30


Je mets maintenant du torsadé 0.75 partout ( câble haut parleur), de rail à rail et pour les pontages. Avant c'était un fil très fin, y'a vraiment pas de court jus, les autos fonctionnent plein pot comme si la pb ne reconnaissait pas les puces, je comprends pas bien ce qui se passe....
j'ai pas d'autre choix que de réessayer une fois tout remonté, en espèrant que ma dernière pb passera l'an!
merci en tout cas !

bernard

Message

gilbernie

Voir plus


Date du message : samedi 30 décembre 2017 à 21h35


ok merci! vais avancer à pas de sioux

Message

gilbernie

Voir plus


Date du message : dimanche 31 décembre 2017 à 00h35


un grand merci à chacun , je vais remplacer mes fils de pontages (réalim) par du 2.5, mm, puis je laisser du 0.75mm de rail à rail? désolé si je suis un peu dur de la comprenure...
merci encore de vos conseils bienveillants!

Message

gilbernie

Voir plus


Date du message : dimanche 31 décembre 2017 à 17h18


voilà j'ai testé avec 2 pb 7030, celle que dont je pense qu'un élément est grillé et une autre de réserve. Je l'ai fait sur un petit circuit comme habilement suggéré. La première continue de mettre les voitures à plein régime dès qu'on les pose, la seconde fonctionne normalement.
En conclusion la première est partiellement grillée, le tout est de savoir pourquoi. J'ai testé sur mon grand circuit avec un ohmètre, aucun problème.
J'ai regardé le précieux lien sur la section des fils, c'est édifiant. Avec mon fil de 0.75mm j'avait fait dans les pontages de grands détours pour masquer les fils dans le décor, avec des distances aller simple allant j'usqu'à 8m! Je continue à croire que le circuit qui a fonctionné un certain temps avec les pontages et une ou deux voitures ensemble a souffert d'une surchauffe et a grillé un élément de la pb avec la conséquence que les voitures vont plein pot. Je vais mettre du 2.5 mm tressé pour les pontages en limitant les distances. Puis je laisser les soudures actuelles sur les rails en .75mm sur 20cm, entrer dans un wago et repartir pour la grande distance avec du 2.5mm, cela m'éviterait de désouder tout et de ressouder du 2.5m directement sur les rails, ce qui est un peu dur pour moi vu l'épaisseur du fil?
De rail à rail, vu la distance très courte (quelques cm), il me semble que je peux laisser les raccords actuels qui n'ont jamais posé problème quand il n'y avait pas de réalim.
Mon raisonnement tient-il la route?

merci encore
Bernard

Message

gilbernie

Voir plus


Date du message : dimanche 31 décembre 2017 à 22h32


merci les experts, le truc qui me taraude c'est que c'est la 2éme voir 3éme pb 7030 qui me fait exactement le même coup, je fais des essais seul pendant une heure , pas de prob, on roule le lendemain à 3 ou 4 avec des potes et après peu de temps c'est la cata avec même symptôme,. Je vais suivre vos conseils, puids brancher une pb digitale pb4 plus simple et je verrai si elle brûle, comme cela je garde en réserve ma dernière c7030,

encore merci de prendre du temps pour m'aider, belle année à vous et à vos proches!

bernard

ps; je me permettrai de vous tenir au courant de la suite!

Message

gilbernie

Voir plus


Date du message : lundi 1 janvier 2018 à 10h03


bonne année!

la power base est alimentée avec 2 transfos 12v fournis avec la pb

Message

gilbernie

Voir plus


Date du message : mardi 2 janvier 2018 à 14h41


bonjour et merci pour l'accueil!

bernard

Message

gilbernie

Voir plus


Date du message : vendredi 5 janvier 2018 à 19h07


bonsoir à vous,

je suis heureux de vous dire que vous aviez raison, après avoir repris tronçon par tronçon j'ai découvert sur un que je n'avais pas démonté précédemment un fil soudé par erreur sur le mauvais côté, donc court circuit. Cette soudure date d'un certain temps et serait la cause de mes cramages. De plus c'était à 50cm d'un renfort. Comme vous l'aviez supposé je suppose que le pontage n'a fait qu'amplifier le court circuit et c'est sans doute pour cela que la power base se consummait à petit feu et pétait quand on roulait à plusieurs avec les pontages. Tout semble en ordre maintenant je touche la partie de mon circuit en bois. Au final j'ai mis les renforts en 2.5mm2, j'ai refait des connecteurs propres et des fils bien identifiés, donc pas de regret surtout si j'ai trouvé la panne pour de bon.

merci infiniment de votre aide à chacun et au plaisir. Je tenterai l'une ou l'autre photo quand je serai sûr d'avoir vaincu le mal
bonne soirée.
"si tu ne trouves pas de solution au problème c'est que tu fais partie du problème"

bernard

bernard

Message

gilbernie

Voir plus


Date du message : vendredi 5 janvier 2018 à 23h58


si juré je l'ai fait , pas partout et pas sûr de maîtriser l'ohmètre, y'aplusieurs modes en plus...

Message

gilbernie

Voir plus


Date du message : samedi 6 janvier 2018 à 11h01


Bonjour,
je dois dire que je me débrouillais pas trop avec le voltmètre (ne pas rire) mais j'ai découvert que le fait que la power base est reliée à l'ordi par un cable type téléphone brouillait les piste par moment. En effet parfois quand j'allumais la pb j'avais le beep beep rouge et la lampe de la pb qui clignotait, comme si y'avait un court jus (mais sans le message overload). donc je mesurais la resistance sur la pb débranchée de tout (sauf de l'ordi) qui me signalais qu'il y avait un problème, puis non, puis oui. En fait le problème disparait quand j'allume d'abord la pb etqu'ensuite je mets le câble vers l'ordi. C'est plausible?
bonne journée

bernard

Surveiller Imprimer