Liste des messages de Asol


36 messages trouvés pour Asol

Message

Asol

Voir plus


Date du message : mercredi 9 septembre 2015 à 21h52


Bonjour,

Puisqu'il est de tradition de se présenter alors je me lance
Je m'appelle Alex j'ai 43 ans et j'habite à Auch dans le Gers.
Mon parcours de sloteur est simple: j'ai toujours rêvé d'avoir un circuit, mais quand j'étais petit mes parents n'ont jamais voulu en acheter un, puis l'idée d'avoir un circuit s'est quelque peu envolée... Jusqu'au jour où je suis devenu papa et où l'idée a refait surface
Donc me voila depuis peu (2 mois environ) l'heureux propriétaire d'un circuit Carrera Digital 132.
J'ai commencé avec un pack (le Red Bull Ring) et maintenant lorgne vers un circuit semi-permanent d'ou mon premier sujet de discussion à venir

A très bientôt

Message

Asol

Voir plus


Date du message : mercredi 9 septembre 2015 à 22h06


Bonjour,

Je sollicite votre aide pour un tracé Carrera 132.
Voilà, j'ai un espace de 1.6 x 4.2 environ ou je souhaiterais y installer un circuit semi-permanent.
Pourquoi semi ?
Car je compte faire le circuit sur 3 panneaux de contreplaqué, que je pourrais relever (appuyer contre un mur) afin de gagner de la place.
Il s'agirait donc de fixer les rails sur les panneaux et donc la notion de semi-permanent
Bon j'avoue c'est pas terrible comme nom mais ça donne une idée

Bref, pour en revenir au tracé, en regardant quelques sites et forum j'ai vu le tracé suivant qui me plait bien. Mais n'ayant pas du tout d’expérience, je souhaiterais avoir votre avis
Le voici:
Trace01

Qu'en pensez vous ?
Note: je n'ai pas mis les aiguillages mais j'ai un aiguillage double, un aiguillage droite->gauche et un aiguillage gauche-droite vers intérieur C1...
Vos idées et commentaires sont, bien évidement, les bienvenus

Message

Asol

Voir plus


Date du message : jeudi 10 septembre 2015 à 23h11


Bonjour,

Que pensez vous du circuit ci dessus ?
Suis je hors sujet ?
Merci

Message

Asol

Voir plus


Date du message : vendredi 11 septembre 2015 à 21h49


Merci à vous tous pour votre accueil chaleureux

Message

Asol

Voir plus


Date du message : vendredi 11 septembre 2015 à 22h55


Merci,

Je suis parti du tracé de PP+ et j'ai fait 2 modifs:
1- suppression du rail droit près des stands dans la boucle de droite
2- J'ai aussi essayé de caser le rail digital droit+changement vers intérieur droit que j'avais, du coup je l'ai mis complétement à droite

Qu'en pensez vous ?

Sinon j'ai un gros problème
Le sens est prévu dans le sens des aiguilles d'une montre, sauf que le stand n'est pas dans le bon sens
C'est le control unit qui indique le sens...Du coup, est il possible de changer le sens du control unit ? Sans le tourner, bien sur car tous les branchements seraient vers l’intérieur du circuit (j'ai les manettes filaires)...

Merci de vos précieux conseils.

Message

Asol

Voir plus


Date du message : dimanche 13 septembre 2015 à 18h21


Bonjour,

Comme je disais dans ma presentation je souhaiterais faire une piste avec stands, tribunes, décors, etc...mais aussi que je puisse démonter le tout rapidement car je ne peux pas le laisser tout le temps dans le salon.
L'idée est donc de faire des plateaux que j'assemblerai qui sur lesquels seraient fixé les rails, décors, etc...
L'idée semble folle, mais bon je me suis lancé dans l'aventure
Allez, les premières photos après un we bricolage
Le plateau assemblé :

Des fermoirs pour solidariser les 3 plateaux:

Et en 5mns, le tout est dans le garage

Voilà,
Je vais donc commander les pièces manquantes pour pouvoir faire le circuit suivant:

La suite au prochain numéro

Message

Asol

Voir plus


Date du message : lundi 14 septembre 2015 à 16h32


Bien vu Aceventura82,
J'ai effectivement pensé à la jonction des rails, mais apres mures reflexions j'ai pensé que ca allait être trop difficile d'aligner correctement plusieurs rails en même temps.
Du coup je prefere enlever les rails qui font la jonction et les remettre lors du montage des plateaux. De plus j'aurais un peu plus de flexibilité pour le montage

Message

Asol

Voir plus


Date du message : dimanche 4 octobre 2015 à 14h49


Apres quelques semaines de retard voici des photos de l'avancé des travaux

Ca y est, j'ai reçu le matos :-)

On monte la piste et il faut ensuite faire "rentrer" la Control Unit en découpant la planche de façon à ce que les manettes et autres périphériques ne viennent pas buter contre le montant du plateau:

Voila maintenant le circuit est roulable:

Mais il manque un truc, non ? Les bordures

Pour m'amuser un peu, j'ai fait une tour Shell dans le plus pur style de celle du site Albi Slot GP (super site entre parenthèses ) sauf que je l'ai découpée dans un chevron et rabotée les coins avec une défonceuse

Le WE se termine donc sur ça:

rem: La couleur du bois des bordures, c'est parce que j'ai raboté au rabot électrique le contre plaqué pour arriver à l’épaisseur de la piste (8mm) (le contre plaqué faisant 10mm). Je le peindrais la prochaine fois

A+

Message

Asol

Voir plus


Date du message : dimanche 4 octobre 2015 à 14h59


On continu le rattrapage du retard

Ce WE c'est peinture:

J'en ai aussi profité pour faire quelques barrières dans du MDF de 3mm que j'ai peint et collé des sponsors imprimés depuis internet:

Une vue d'ensemble:

On peu ainsi voir que depuis la semaine dernière (post précédent) j'ai rajouté 2 droites dans le virage sous le pont (juste avant la Control Unit). En effet, le virage étant trop proche de la CU la cellule ne détectait pas la voiture quand celle ci sortait en travers du virage... La ligne droite ainsi rajoutée permet à la voiture de se remettre droite.

Message

Asol

Voir plus


Date du message : dimanche 4 octobre 2015 à 15h06


Allez petit moment détente. Après la tour Shell, le pont Dunlop.

On a donc à la fin du WE (je bricole au circuit que le WE puisque la semaine celui ci est rangé dans le garage- cf début du sujet)
rem: je précise que le rangement et le déploiement du circuit se fait rapidement (le plus long étant d'amener les 3 panneaux du garage au salon :-) Je dirais un petit peu moins de 10mn...

A+

Message

Asol

Voir plus


Date du message : dimanche 4 octobre 2015 à 15h17


Allez suite et fin du rattrapage puisque le photos suivantes sont celles de ce WE.

J'ai d'abord commencé par faire une tribune:

J'ai mis des clous pour faire porte drapeaux:

Et puis j'ai fait un porte chronomètre :

Voilà tout pour ce WE

Une petite photo avant le WE prochain:

A+

Message

Asol

Voir plus


Date du message : mercredi 7 octobre 2015 à 21h45


Bon bein voila, tout est dit...J'arrive trop tard
C'est effectivement 2 rails droits provenant du coffret RedBull.
Ce qui me gênait surtout avec les autres rails c’était les pointillés ! Comme si sur un circuit on mettait le clignotant pour doubler
Bref, je vais garder ces 2 rails comme ça ça ne me dérange pas trop :))

Sinon le gris c'est une question de déco. Le goudron c'est plutôt gris, non ? Les circuits de F1 sont pas noirs, mais gris...cf image ci dessous:

Message

Asol

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2017 à 10h23


Bonjour,

Je me nomme Alexandre, j'ai 45ans j'habite à Auch dans le Gers, et je fais du slot depuis 3 ans maintenant.
Contrairement à beaucoup, je n'ai pas eu de circuit24 (ou autre) étant petit, mais j'ai toujours souhaité avoir un circuit (étant passionné de voitures).
J'ai une piste Carrera Digital 132 sorti d'un coffret (RedBull F1) auquel j'ai rajouté quelques mètres de circuit pour arriver à un développé de 17m environ.
Je m'inscrit sur ce forum car je suis en train de faire une piste en bois (et oui j'ai craqué :-).
Du coup, j'ai plein plein de questions :-) Car j'aimerais incorporer les éléments digitaux avec ma piste bois et avoir la possibilité de choisir entre digital et analogique.
Voila,
A bientôt
Alex

Message

Asol

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2017 à 10h49


Bonjour,

Bonjour, je suis un petit nouveau (pour en savoir plus cf. ma présentation ) et j'ai une question dont je n'arrive pas à trouver de réponse, pourtant dieu sait si j'ai lu pas mal de posts

voila ma question j'ai actuellement une piste Carrera Digital 132 et je suis en train de faire une piste bois.
Du coup je vais incorporer les éléments digitaux dans ma piste bois. Je vais donc garder la CU (command unit) de mon actuelle piste.
Mais je souhaiterais aussi pouvoir faire tourner des voitures analogique.
Du coup j'ai acheté une alim externe, ainsi que 2 poignées analogiques, mon idée étant d'isoler tous les composants digitaux (via des interrupteurs) lorsque je suis en analog.
Mon problème c'est que le sens de roulage en digital ne correspond pas au standard !!

Je m'explique: le sens de roulage (si j'ai bien compris) est le suivant : quand la voiture avance le rail + est sur sa droite.

Et bien, avec le Carrera (donc en digital) le rail + est sur la gauche !!

Je suis donc bien embêté car comment faire pour garder le même sens de roulage entre digital et analogique ??
J'ai fait des essais hier soir et si je garde le + sur le même rail, la voiture analog part en marche arrière alors que la voiture digi part en avant (essais fait l'un après l'autre en prenant soin de ne pas faire de CC- débranchement de l'alim externe puis branchement de la CU, etc...)

Voila les branchement que j'ai fait:

Je suis vraiment ennuyé car si j'inverse la polarité des rails lorsque je suis en analogique mes éléments digitaux ne seront pas protégés (je n'ai prévu des interrupteurs que sur les fils d'alim + de chaque élément digitaux).

Pouvez vous m'aider svp ?
Je suis au bord de l'implosion
Merci

Message

Asol

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2017 à 17h12


Merci PP+ pour tes précieux conseils.
Question bête : comment mettre le + à G ?
Merci bcp.

Message

Asol

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2017 à 17h50


Si j'inverse le + et le - au niveau des rails ça marche en analogique (la voiture va vers l'avant comme il se doit) par contre le + est à D.
Et du coup je me retrouve avec mon probleme qui est que les systèmes digitaux ne sont pas protégés (interrupteur seulement sur le +). En effet les système digitaux prennent leur alim depuis le rail +. Si j'inverse les rails on se retrouve avec du + sur le rail anciennement moins (-)
Comment mettre le + à G ? Puisque quand une voiture roule vers l'avant le + est à D.
Ou alors il faut inverser la polarité du moteur. Mais ça implique que la voiture reste sur ce circuit.
J'avoue être complètement paumé...
Merci de votre aide.

Message

Asol

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2017 à 19h55


Super merci PP !!
C’est pas PP+ qu’il faut t’appeler mais PP++ (en référence au langage C, il y a le C et le C++ qui est une amélioration du C)
Bref, ça a marché nickel !!
Je posterai un schéma avec mes connections. En effet c’est pas très clair dans les autres posts qui parlent de mélanger carrera digital et analogique. Je préciserai le cas très particulier de ce montage (inversion au niveau de l’alimentation).
Encore merci PP

Message

Asol

Voir plus


Date du message : vendredi 29 septembre 2017 à 22h09


Oui PP+

J'ai isolé via des interrupteurs tous les éléments digitaux.
Tu peux voir mon poste de commande ci dessous:

Par contre, je viens de m'apercevoir que je me suis enflammé trop vite. En effet, quoi qu'il arrive la voiture avancera avec le + à Droite.
Je souhaite avoir le + en bas sur l'image et le sens de roulage vers la Gauche comme sur le Carrera Digital:


Image 1

Donc si je mets le + en bas j'aurais ça:

Image 2

Donc un sens de roulage dans l'autre sens (ce qui est la norme, j'en convient).

Et si je change la polarité aux bornes de l'alimentation comme il est stipulé dans les règles du Slot, j'aurais :


Image 3

Donc un bon sens de roulage mais du coup le + se retrouve sur le rail du haut (qui était le - dans le système Carrera Digital).

Donc j'ai 2 choix /
1/ Je pars avec un système comme sur l'image 2, et j'inverserai les fils du moteur dans la voiture.
Les voitures resteront chez moi.
2/ Je pars avec un système comme sur l'image 3 et je vérifie que tous les appareils Digitaux soient bien isolés...

Ma préférence va pour le choix 2 cependant..

A+
Alex

Message

Asol

Voir plus


Date du message : samedi 30 septembre 2017 à 09h50


Ouh la, il y a plusieurs questions

Commençons par le début.

>> Le + est une fois à G puis une fois à D.
Oui c'est ça

>> Qu'est ce qui te chagrines là dedans ?
Justement ça. De mettre le + puis le - sur le même rail l'un après l'autre. Car il y a pas mal de 'pontages" entre les rails et les éléments digitaux. Mais je pense que je me fais trop de soucis. Je vais refaire un plan global pour vérifier toutes les connections. Je posterai ça plus tard.

>> Ton interrupteur va-et-vient ne coupe qu'un seul fil.
>> Je n'ai pas compris l'utilité de tous tes interrupteurs

Tu ne pouvais pas voir à travers de la boite, c'est normal que tu ne comprennes pas
Les interrupteurs c'est parce que je voulais faire un poste style avion de chasse (on ne se moque pas)
Voici donc une vue un peu plus détaillée du poste de commande (la grosse boite en bois):

>> Et une petite modif sur l'un de tes plans car la résistance était en cours-jus... :
Super, merci de cette correction

A+
Merci pour tes précieux conseils.
Je posterai prochainement une vue globale de mon installation.

Message

Asol

Voir plus


Date du message : dimanche 1 octobre 2017 à 18h53


Force est de constater que tu as raison PP+

Merci La-tole pour ton poste, je viens d'aller jeter un oeil à ta video: c'est exactement ce qu'il me fallait. Bon maintenant j'ai investi dans pas mal de trucs pour faire ce montage je vais continuer dans cette optique !

PP+, encore une fois ta science me sidère.
En regardant ton schéma je me dis: "Mer#e, pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt !"
C'est évident qu'il faille protéger la CU d'un potentiel 'oubli' de repositionement d'interrupteur.

J'ai fait une recherche rapide, peux tu me dire si cet inter tetrapolaire convient stp ?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/705139/Interrupteur-levier-4-x-OnOn-Eledis-1A41-NF1STSE-250-VAC-2-A-permanent-1-pcs?ref=searchDetail

Et celui bipolaire:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/071087/Interrupteur-levier-2-x-OnOffOn-SP-169-250-VAC-2-A-permanent0permanent-1-pcs?ref=searchDetail

(je ne sais pas ce qu'il faut en courant et tension de commutation).

J'ai vu que tu avais mis un témoin pour savoir si on est en Digital ou Analog.
Qu'elle LED me conseilles tu pour ça ? Je veux dire, il y a des milliers de références et je ne sais pas quoi prendre.

Merci encore

Surveiller Imprimer