Liste des messages de LittleBen


3.090 messages trouvés pour LittleBen

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : mardi 17 décembre 2013 à 21h37


Bonjour à tous!

Alors voilà, c'est parti. Après deux ans d'initiation au slot, après une bonne année de consultation assidue du forum, et 5 mois après m'y être inscrit, je franchis le pas, je poste mon premier message et je me présente.

Le plat pays qui est le mien est également vallonné: le "plus beau circuit du monde" (à l'échelle 1:1 ...) en est la preuve, et j'ai mes origines à quelques encablures de ce lieu mythique. J'ai donc été assez naturellement attiré par le sport-auto, d'abord par les sport-protos (la toute grande époque des groupes C, de Monsieur Jacky Ickx ...), puis par la F1 avant de revenir à l'endurance et au GT.

J'ai d'abord conjugué cette passion à l'échelle 1/43, et en particulier en montant des kits des Ferrari, surtout celles de l'Ecurie Francorchamps et des années '60 (une grande époque aussi ...). Et puis j'ai eu moins de temps, les kits se sont accumulés sans être montés ...

Je me suis mis au slot il y a deux ans, après que mon fils ait reçu une boîte Carrera Go. J'ai démarré avec un coffret Carrera Evolution, puis passage assez rapide au Digital 132 ... et achat de nombreux accessoires, pour tester des tracés, agrandir, étudier des variantes. J'ai passé des heures - pour ne pas dire des nuits - avec UltimateRacer3.0 puis plus récemment avec AutoRennbahnPlaner, et j'y ai pris un certain plaisir, c'est évident! Je crois que je commence à arriver à la maturité permettant de franchir un autre pas, c'est à dire la construction de la piste en tant que telle. Et j'ai bien l'intention de vous "soumettre" le projet!

Pour ce qui est de ma "philosophie" du slot, elle est davantage orientée "modélisme" et "jeu", sans réelle surprise: non seulement j'ai débuté avec du modélisme, mais en plus j'ai un père modéliste ferroviaire! J'ai donc envie de construire une piste avec un beau décor, et fonctionnelle (d'où mon attrait pour le digital), mais sans rechercher la performance pure ni commencer à faire du "tuning".

Quant au choix de Carrera, c'est peut-être un peu bizarre, mais pour moi il s'imposait car Carrera représentait le slot à mes yeux, un peu comme Märklin peut le faire en modélisme ferroviaire. J'ai "bien sûr" aussi quelques modèles Slot.It (analogiques), mais pour l'instant je suis en tout cas très content du Digital 132, qui me permet de partager mon hobby (et ça c'est super important!) avec mes enfants, des amis, les enfants des amis, les voisins ... et de créer une atmosphère "endurance" (phares, arrêts aux stands, dépassements de GT "autonomes" par les prototypes que je conduis, etc ...).

Voilà, je crois avoir à peu près tout dit (du moins pour l'instant ...). Et en attendant de poster des photos "slot", je termine ma présentation avec une photo réelle que j'ai prise en mai dernier et qui représente assez bien ce que j'aime voir en réalité ... ou au 1/32!

A bientôt pour d'autres posts ...

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2013 à 12h40


Bon, après m'être présenté ici et avoir promis de parler de mon projet, voici la suite ... ou plutôt le début.

Le nom du projet, "Autodromo dell'Acqua Rossa", mélange ma passion pour un circuit réel (il inclut le virage de l'Eau Rouge) et celle que j'ai pour les Ferrari.

Je commence par mes inspirations. Je souhaiterais "un beau jouet avec un beau décor".
Pas une piste de vitesse pure, ni un pur diorama.
Quelques exemples:
- la (défunte) piste Mont-Blanc Speedway de notre ami Quarky, une très belle réussite, tout simplement magnifique (en attendant la version BLST, bien sûr),
- la piste (un peu tortueuse mais bien aménagée) Race Extrivate,
- la très Eifellisée et longiligne Rennbahn132,
- la (très grande) piste de Sascha Burge (quel espace il a!),
... et tant d'autres.

Une autre inspiration, c'est la piste de Martin réalisée par SlotMods. Bon, là, je précise tout de suite, et j'espère vous rassurer aussi, je n'ai pas l'intention de rivaliser avec des professionnels (je n'en ai pas les moyens: ni le temps, ni l'argent, ni le talent ...). Non, en fait, ce qui m'a inspiré sur cette piste-là de SlotMods, c'est surtout la transition très réussie entre des décors typés Targa Florio, Monaco, Monza ...

Bon, après toutes ces références-là, je me rends compte que je mets la barre très très très haut! Et dire que je n'ai encore progressé que sur papier pour l'instant (à part quelques essais au sol) ...

Pour le reste, quelques contraintes que j'ai ou que je me suis imposées:
- l'espace: 4,60m de long, 2,86m de large, mais avec une coupure en bas à droite qui casse le rectangle (voir plan plus bas), et la nécessité de se ménager un accès en haut à gauche (radiateur et ... une vitre à nettoyer de temps en temps!)
- une "deux voies", mais de longueurs égales: ok, je fais du digital, mais j'aimerais pouvoir parfois basculer en analogique pour les Slot.It, et par ailleurs comme le disait très justement fred, même en digital, ce n'est pas plus mal que les deux pistes soient autant utilisées et intéressantes l'une que l'autre,
- des bordures partout, au cas où je voudrais un jour faire rouler du Digital 124 (NB: des bordures partout, oui, mais pas nécessairement du rouge et blanc tout le long!),
- du relief, mais modérément,
- une double pitlane (inspiration Mont-Blanc Speedway) en légère courbe (inspiration stands endurance à Francorchamps),
- très peu de lignes droites, plutôt des enchaînements de courbes (inspiration Francorchamps également),
- pour le décor, un mélange le plus harmonieux possible de Spa (stands et Raidillon), Nürburgring (avec son fameux "Karrusel"), Le Mans (passerelle Dunlop) et Monaco (épingles et tunnel).

Autant le dire tout de suite, je prévois une pince pour le ramassage.
Ceci dit, après deux ans de pratique sur des circuits placés à même le sol, j'ai quand même été sensibilisé à l'inconfort de passer son temps au ramassage ...
Ce qui m'a amené à:
1) prévoir un accès direct aux virages les plus serrés (pas besoin de pince), du moins quand il y a deux joueurs;
2) utiliser des rayons R3 et R4 dans la partie cachée (tunnel), donc moins de sorties là en théorie (mais je prévois quand même un accès, bien sûr, de même qu'un éclairage).

Alors le résultat de tout cela, le voici (tout fraîchement tracé avec AutoRennbahnPlaner, qui indique une longueur de 19,84m):

Et en version bordure (et non pas syldave ):

Je poursuis plus bas pour mes idées au niveau de la déco ...

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2013 à 12h42


Et pour ce qui est du décor (qui est très important pour moi, je le redis), voici les transitions imaginées (et liées aux portions du tracé):
- des stands en légère courbe, avant une montée d'un petit Raidillon "à la Spa" (mais moins raide, je vous rassure),
- une portion Le Mans, à vrai dire pas tellement un paysage typé mais surtout la passerelle Dunlop venant se placer précisément sous les lettres "Le Mans" sur le dessin,
- le Nürburgring (donc: des sapins) et son fameux "Karrusel" en haut à gauche, mais un léger surplomb au-dessus du grand R2 (ça c'est inventé, par contre ...),
- l'épingle du Loews dans une portion plus sinueuse au-dessus d'un tunnel.
Avec comme "fil conducteur", cette fameuse "Acqua Rossa", qui s'écoulera paisiblement (très paisiblement, en fait) de l'Ardenne en bas à gauche jusqu'à la Méditerranée (en haut au milieu), en passant par l'Eifel allemand. Les géographes me pardonneront cette infidélité aux lignes de partage des eaux ...

Pour finir, deux photos:
1. un essai "à blanc", à même le sol, qui donne une idée du rendu des courbes (pas encore du relief, par contre, mais on ne dépassera pas 15cm comme altitude max),
2. un essai de peinture de la piste, avec bordures rouges et jaunes (pour un peu quitter le côté "pompier" de Carrera, inspiration venue du côté de Spa ...).

Voilà, j'en suis là pour l'instant. Je compte expérimenter le tracé pendant les congés, avant de me lancer dans les travaux et tout d'abord mise en conformité du local (peinture des mûrs, portes, revêtement de sol stratifié etc ...).
Comme j'en ai pour un certain temps (voire un temps certain), vous avez tout le vôtre pour faire part de vos remarques, commentaires et suggestions!

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2013 à 14h59


Merci Quarky, et merci JohnSmith!

Pour la peinture, c'est de la Levis mat pour murs, couleur magma et référence 7700.

Aucune couche d'apprêt, très facile à appliquer, et ... un grip presque meilleur qu'avant!

Mon cahier des charges:
- du mat
- suffisamment clair pour mieux voir les voitures foncées (en particulier les noir mat),
- pas trop clair non plus (Rennbahn132 est par exemple trop clair à mon goût) pour que ce soit assez réaliste par rapport à une vraie piste.

Et quand on regarde une piste en vrai, c'est pas nécessairement très foncé ...

Donc voilà ce que cela donne pour l'instant (sachant que c'est beaucoup trop "propre" à mon goût: je voudrais "salir" l'ensemble, avoir des traces de freinage, des mauvaises herbes qui envahissent les vibreurs ...):

Voilà!

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2013 à 22h11


Merci beaucoup les amis, vos commentaires et suggestions me font plaisir!!!

Notez quand même que tout ce que j'ai pu faire jusqu'ici en conception du tracé et du projet a mûri grâce à une fréquentation assidue de ce forum, donc grâce à vous! Et cela fait du bien de voir que cela peut encore évoluer avec tout ce que cela suscite comme réactions. Waw!

Alors quelques réponses ...

scalexchelle a écrit :

Par contre si tu veux vraiment te rapprocher du réel il va falloir peindre les ralentisseurs en "faut tracé".

C'est ce qui a été fait sur le circuit de Sascha Burge, mais j'hésite un peu. C'est vrai que c'est tentant de voir les voitures frôler ces limites (visuelles). Peut-être à l'intérieur de certains virages, qui sait?
STF a écrit :

Pour les bordures, tu as prévu de repeindre seulement les parties blanches c'est ça ?

Oui, c'est exactement cela ... et heureusement, le rouge est déjà peint, lui Alors certes il y a du taf, mais je ne compte pas laisser des bordures colorées sur l'entièreté du tracé. A certains endroits (certaines sections de lignes droites), les bordures seront effacées (ou plutôt recouvertes de gris).
STF a écrit :

Je n'utiliserai pas les ponts Carrera pour ton tracé.

J'ai voulu tester car j'aime l'arrondi de la piste, ça existe dans la réalité (Circuit of Americas à Austin, par exemple), et je n'ai pas encore eu l'effet "tremplin" dont certains se plaignent. Mais c'est vrai qu'une montée avec des droites standard ferait aussi l'affaire.
Patnator a écrit :

Je suis néophyte, mais je vois que tu as investi sur des accessoires (drivers display, position tower) qui auraient pu être avantageusement remplacés par le logiciel pc lap counter

Je crois que tu as raison. Ces accessoires sont onéreux et font un peu "jouet" (notamment la StartLight, la PositionTower et les DriverDisplays), par contre effet garanti auprès des plus jeunes. C'est donc un choix un peu temporaire, je pense ... Mais un jour, plus tard, je serais bien tenté par le PC Lap counter, ou bien carrément par le digital de Slot.It ... Mais une chose à la fois!
Patnator a écrit :

je vois que tu as des wireless+; en es-tu content ? (je monte mon circuit carrera digital 132 après noël)

Oui, j'en suis assez content. Bon, je sais qu'il y a mieux (Parma & Co), mais à l'heure actuelle je partage mon hobby avec des enfants! Alors, outre la mobilité que le Wireless+ procure (et ça change tout!!!), les principaux motifs de satisfaction sont: - légèreté et maniabilité - longévité de la batterie quand elle est rechargée, - et solidité de la manette en cas de chocs, comme l'ensemble du matos Carrera. Quelques petits ratés de transmission une fois ou l'autre (3-4 fois en un an), mais on recode la voiture et puis ça redémarre. Je te souhaite un bon montage en tout cas!
Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : dimanche 22 décembre 2013 à 00h01


Bonsoir!

Alors voilà je poursuis mes "essais au sol", avec un peu de travaux de menuiserie pour commencer à simuler le relief (qui atteindra probablement 20cm max - et non pas 15cm comme annoncé précédemment).

J'ai placé les bâtiments de stands, comme on peut le voir sur cette première photo. Vous pourrez constater qu'un seul stand n'est pas surmonté d'un "étage VIP", c'est l'endroit où sera placé le podium (les journalistes de la "press tower" auront d'ailleurs une vue imprenable sur le podium).

La ligne droite qui se trouve derrière les stands est surélevée de 5cm environ: mon idée était qu'elle soit à peu près à la hauteur des salons VIP qui se trouvent à l'étage des stands, et d'où quelques spectateurs privilégiés pourront suivre des duels passionnants ... comme essayent de le suggérer les deux photos ci-dessous. Et quand les duels seront moins passionnants de ce côté-là, ils pourront toujours aller revoir de l'autre côté ce qui se passe aux stands!

Enfin, j'ai commencé à créer le relief de l'épingle (d'inspiration) monégasque du circuit, surélevée, légèrement inclinée et qui amorce la descente vers le grand R2. Ce qui signifie que j'ai aussi créé une section du futur tunnel.

Voilà pour ce soir ...
La suite du programme va consister à créer le relief dans l'autre partie du circuit.

Message

Date du message : dimanche 29 décembre 2013 à 16h20


Très bons débuts, je trouve. J'aime bcp ton tracé, avec des virages variés sans tomber dans le piège du "circuit spaghetti" du débutant qui a peu de place.
Simplement, à l'avenir, élargis les différents virages (un peu moins de R1 et un peu plus de R2/R3 par exemple) pour laisser de la place pour les bordures, indispensables à quelques endroits de ton tracé.
J'aime bcp aussi que tu puisses partager cela avec tes enfants, et je suis d'accord avec toi: "brider" la vitesse max est un atout du Digital 132 pour ce type de public!

Et au fait, es-tu content des Wireless+? Je me souviens que tu m'avais posé la question

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : lundi 30 décembre 2013 à 19h28


La particularité - malheureuse, mais o combien bien pensée d'un point de vue marketing - de la nouvelle pitlane Carrera, c'est effectivement que tu ne vois pas que tu prends de l'essence si tu n'as pas le driver display (ou équivalent, genre PC lap counter).

Par contre pour être certain du diagnostic, tu peux faire un test en ravitaillant "à l'aveuglette": tu t'arrêtes dans la pitlane, tu appuies sur le bouton de changement de voie pendant 4-5 secondes et puis tu repars, et normalement tu ne devrais plus avoir les phares qui clignotent quand tu quittes la pitlane.

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : lundi 30 décembre 2013 à 20h56


Bienvenue, bon choix. Tes filles et le Père Noël ont bon goût!
Moi aussi je partage ce beau jouet avec des plus jeunes et le Digital 132 convient très bien pour limiter la vitesse (et donc aussi les dégâts). En plus c'est du matériel robuste.

Bon slot!

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : jeudi 2 janvier 2014 à 13h29


Très belle piste effectivement. J'aime beaucoup l'impression de fluidité qui se dégage du tracé.
Pareil pour moi: des travaux dans la maison m'ont empêché de progresser sur mon "prototype" de circuit. Mais il reste quelques jours ;)

Bonne année 2014, Sir John! Et bonne continuation.

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : samedi 4 janvier 2014 à 22h20


Eh bien moi je te conseillerais de démarrer avec du Carrera Digital 132!

Pourquoi?
1. Tu as de beaux sets de départ pour 250€ environ (j'ai en mémoire le GT Power à 269€)
2. Le Carrera en général est très robuste (précieux puisque tu veux pratiquer ce hobby avec des enfants)
3. Le digital en général est plus ludique (re-précieux puisque tu veux pratiquer ce hobby avec des enfants)
4. En digital, tu peux effectuer des réglages (vitesse Max., freinage ...) permettant à des débutants de piloter (et re-re-précieux puisque tu veux pratiquer ce hobby avec des enfants)

Bon choix

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : mardi 7 janvier 2014 à 16h18


Trois retours d'expérience:
1. Je pratique le Carrera Digital 132, avec mes enfants. J'ai une fille de 5 ans et elle roule super bien (vitesse bridée, mais quand même). Et le Digital apporte plus que le simple fait de paramétrer la vitesse: les phares, la safety car et ses gyrophares, les arrêts aux stands ... Et elle y est très sensible!
2. Des amis ont offert un Carrera Évolution (analogique) à leur fils de 6 ans. Il y a joué avec son grand frère mais sans "contrôle parental". Résultat: matériel endommagé très rapidement (ils faisaient une rampe de lancement sur un lit et faisaient voler les voitures ...). Le Carrera est robuste, mais quand même ...
3. Des (autres) amis ont aussi choisi d'offrir un Carrera Évolution (analogique) à leur fils de 5 ans plutôt qu'un Carrera Go, mais il n'y joue que sous contrôle parental. Résultat: enchantement généralisé, depuis le gamin jusqu'aux grands-parents en passant par un père comblé, et matériel resté en très bon état.

Deux remarques:
- en Carrera, les poignées Digital sont un peu plus petites que les Évolution, donc plus faciles à prendre en main pour des enfants;
- les enfants grandissent vite, donc si tu veux partager ce hobby je pense que démarrer à l'échelle 1/32 peut être judicieux plutôt que de passer par du 1/43 temporaire.

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : dimanche 12 janvier 2014 à 23h00


Quelques nouvelles de l'autodrome de l'Eau Rouge en ce début d'année ...

J'ai pratiquement terminé mon "prototype de circuit" (au sol). Il fallait surtout que je bricole quelques supports en bois (temporaires) pour simuler les dénivelés. Le résultat obtenu me satisfait. Je viens de jouer une petite épreuve avec des voitures DTM (la mienne + 3 voitures autonomes) et je me suis vraiment bien amusé

Petite visite guidée (désolé par avance pour la maigre qualité des photos, prises avec mon téléphone).

D'abord une vue d'ensemble:

L'épingle du "Karrusel":

Passage en hauteur derrière les stands et montée vers l'épingle du "Loews":

Vue symétrique:

L'épingle en question, avec la descente vers le "R2" qui précède l'entrée dans le tunnel:

Et voilà!

Fidèle à l'importance que j'accorde à la déco, je ne résiste pas à vous montrer mon acquisition de Noël:

Il est possible d'en faire une version avec portes ouvertes et civière hors de l'hélico, ce qui permet de jeter un coup d'œil à l'équipement intérieur très détaillé. Quand l'hélico sera monté, il ne me restera plus qu'à trouver les figurines adéquates (secouristes et pilotes de l'hélico). Si vous avez des tuyaux ... Et d'ailleurs si plus globalement vous avez des tuyaux pour des personnages (style contemporain), je suis preneur (surtout des spectateurs). Je trouve les Preiser très jolis mais hors de prix.

Voilà où j'en suis. Mon "prototype de circuit" vit probablement ses derniers jours. Je vais encore valider 2-3 montages de supports (notamment l'entrée du tunnel, qui ne me satisfait pas) puis je démonterai le tout pour refaire toute ma "slot room" (peinture, portes, plancher, plinthes, éclairage ...). Et puis seulement je mettrai en route le chantier du circuit en lui-même. Ce sera long, mais "la première vertu d'un modéliste est la patience".

A+

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : lundi 13 janvier 2014 à 23h15


Merci à tous, vos commentaires sont drôlement encourageants

Alors, pour répondre à quarky74, le virage sous le tunnel a été conçu avec des R3 et des R4 de façon à ce qu'il soit le plus rapide du circuit.

En pratique, et selon la voiture et les pneus, je le passe "à peu près à fond" sur la piste extérieure et un peu moins vite en piste intérieure (qui me sert surtout à rentrer aux stands).
Et justement, comme c'est du Digital, je peux m'arranger avec les aiguillages pour être toujours (ou presque) sur la piste extérieure (il y a un aiguillage à l'entrée du tunnel - simple pour le moment, mais il va devenir double lors d'un prochain achat!).
Et pour pouvoir passer encore un peu plus vite, je compte légèrement incliner ce virage (sans pour autant en faire un banking!).

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : mercredi 15 janvier 2014 à 20h26


Très beau circuit
Moi aussi j'aime bien les tunnels et les enchaînements de courbes.
Et je pense que tu as pu créer un relief tout à fait adéquat.
La déco est déjà pas mal, bonne continuation

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : mercredi 15 janvier 2014 à 20h35


J'arrive peut-être un peu tard (comme la cavalerie ), mais tes essais de tracés m'ont inspiré.
Comme je commence à être à peu près certain de ce à quoi ressemblera mon (projet de) circuit, je me retrouve avec un stock de rails non utilisés et je me suis demandé ce que je pourrais créer de semblable à ton tracé avec mon stock. Voici le résultat:

Ce que j'aime bien dans ton tracé, c'est que tu commences à y introduire des variations de rayon en cours de courbe, et c'est ce que j'ai modestement essayé de poursuivre comme philosophie dans ce projet.

Bonne continuation en tout cas!

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : mercredi 15 janvier 2014 à 23h03


Magnifique projet, quarky!
Tu sais que j'aimais beaucoup la version "plastique", alors je me dis que la version BLST sera grandiose, et ce d'autant plus que tu nous prépares une déco du tonnerre (les murets des stands ne sont qu'un élément des nouveautés à venir, je suppose ...).

Une question de quelqu'un qui n'a jamais vu du BLST que sur les forums: le BLST comportant des aiguillages (et dans ton cas une pitlane), je suppose qu'il est associé à un système digital? Si oui, lequel as-tu choisi? En-dehors des systèmes liés à des pistes spécifiques (Carrera, Scalextric & co), on voit souvent revenir oXigen de Slot.It et DAVIC, si je ne me trompe pas.

Et un peu dans le même ordre d'idée: sur "feu" ta piste Carrera Digital 132, avais-tu testé d'autres voitures que des Carrera? Par exemple des Slot.It digitalisées avec puce Carrera (j'en ai vu sur eBay).

Vivement les premières photos de ta nouvelle piste!

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : samedi 18 janvier 2014 à 11h36


C'est terrible, c'est déjà magnifique!
J'adore la fluidité du tracé, et elle est évidemment accentuée par l'approche "best lane".

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : samedi 18 janvier 2014 à 19h17


Bienvenue!

Alors oui, je confirme, on attend une photo de ton circuit de pied ferme

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : dimanche 19 janvier 2014 à 00h18


Bon, avant de ranger mon prototype de circuit pour quelques semaines, j'ai trouvé deux bonnes excuses pour le maintenir en place encore quelques heures ...

1) Les dénivelés étant figés, j'ai réalisé des supports sur mesure pour remplacer les empilements de la semaine dernière:

2) Et puis je me suis un peu préoccupé de mon entrée de tunnel et de la partie (d'inspiration) monégasque du circuit, ce qui donne ceci:

Une vue d'ensemble d'abord:

Puis un zoom sur l'entame de la descente (je reviendrai après sur le curieux montage en arrière-plan) ...

... le long de laquelle des murs en pierres seront placés (matériel de décor ferroviaire de marque Faller, je crois):

Après la parabolique en R2, entrée du tunnel:

Je termine avec quelques détails sur le montage en arrière-plan. Il a pour unique but pour l'instant de montrer la place que pourra prendre un bâtiment que je souhaite créer à cet endroit. Pour rappel, le circuit de Monaco, c'est ça:

Je compte donc placer le long de la descente un bâtiment de 2-3 étages avec balcons (et spectateurs), comme symbolisé par le montage en arrière-plan de ces photos:

En réalité, ce sera un des premiers éléments de décor à réaliser car il sera dans le fond de ma slot-room, le long du mur. J'ai quelques idées en tête ...

Surveiller Imprimer