Liste des messages de spokys


159 messages trouvés pour spokys

Message

spokys

Voir plus


Date du message : samedi 27 novembre 2010 à 14h02


Petite présentation.Un petit belge de la région de Namur,Ciney pour être précis,j'ai découvert le slot par un collègue de boulot.depuis,je me suis fait un modeste 4pistes scalex sport d'une douzaine de mètres sur lequel on s'est déjà bien éclatés.je possède une bonne petite écurie,(+-35 voiture).ha oui! j'ai 51 ans ,et je suis prépensionné le 24 decembre (beau réveillon en perspective).voilà.à bientot sur ce très beau site.

Message

spokys

Voir plus


Date du message : samedi 16 janvier 2016 à 18h42



3 petites photos de celle que je me suis fabriqué pour 3 francs 6 sous . évacuation vers l'extérieur par tuyau style sèchoir .

Message

spokys

Voir plus


Date du message : samedi 14 mai 2016 à 16h34


voilà , je me suis fabriqué une balance pour mesurer l'aimantation .
la balance
on pose la voiture sur un des 2 côtés

on appuie sur T(tare) ,on retombe a zéro

on pose la voiture ,le guide bien dans la fente et on a l'aimantation

voilà , un petit " bricolage " maison .à suivre , une petite rajoute pour calculer le couple de nos moteurs .

Message

spokys

Voir plus


Date du message : samedi 14 mai 2016 à 21h06


DRT a écrit :
C'est astucieux et bien realiser!

Par contre les berceaux offset et garde au sol doivent je pense fausser la mesure!?

En fait le but est d'avoir une idée de l'aimantation par rapport à la piste . bien sûr qu'il y aura une différence d'aimantation si le berceau est offset ou pas, mais sur la piste c'est la même chose .
cette balance nous sert surtout pour pour contrôler si une voiture ne dépasse pas une limite d'aimantation donnée par un règlement de course .

Message

spokys

Voir plus


Date du message : dimanche 15 mai 2016 à 11h09


je vous montre ma cabine de peinture fabriquée à partir d'une valise de rangement pour CD.




voilà, pratique ,je peux la transporter partout ou la prêter à un pote ,etc ,etc...

Message

spokys

Voir plus


Date du message : dimanche 15 mai 2016 à 11h17


allé , encore une petite chose à vous montrer .fabriqué à partir d'un compresseur en panne .
j'ai remplacé le compresseur par 2 compresseurs de frigo . avec toutes les sécurités prévues bien sûr.j'ai une fameuse réserve d'air pour mes pistolets ..
si quelqu'un a besoin de renseignement, qu'il n'hésite pas .

Message

spokys

Voir plus


Date du message : dimanche 15 mai 2016 à 13h50


J89 a écrit :
Salut, Je reste admiratif. Ton pseudo ne devrait il pas être :"Mc Gyver" Si tu as d'autres idées , n'hésites pas. Merci du partage.
c'est marrant car c'est mon surnom sur notre forum belge S.R.C.N. SLOT RACING CLUB NAMUR que je vous invite à consulter. à venir : un appareil pour mesurer le couple de nos moteurs. intéressant car nos fabriquants ont beau nous donner les mesures de couples de leurs moteurs , j'ai remarqué qu'il y avait de grosses différences d'un moteur à l'autre .cela permet de choisir le moteur qui a le plus de "pêche" dans nos stoks . à bientôt .
Message

spokys

Voir plus


Date du message : dimanche 15 mai 2016 à 20h44


un petit bricolage sur base d'une voiture radio commandée ( en panne).




et en plus , elle roule super bien .

Message

spokys

Voir plus


Date du message : lundi 16 mai 2016 à 09h48


Marcury a écrit :
Belle transfo

Mais tu prends un très gros risque avec un tel montage : qu'il te pourrisse sur ta piste et explose tous les meilleurs chronos

ben oui , c'est clair. en plus il va sur ses 5 ans et il roule déjà super bien .

Message

spokys

Voir plus


Date du message : lundi 16 mai 2016 à 09h59


Pat51 a écrit :
DRT a écrit :

Par contre les berceaux offset et garde au sol doivent je pense fausser la mesure!?

Les mesures avec ces balances sont toujours relatives, on obtient jamais l'aimantation réelle de la voiture sur la piste. Mais c'est très utile pour comparer l'effet magnétique entre deux autos.

Et effectivement la hauteur du châssis fait fortement varier l'effet produit. Parfois du simple au double.

Ce qui doit influencer la mesure avec celle là c'est que le guide est posé sur la partie centrale et pas sur la partie mobile. Mais ce n'est pas gênant pour faire des comparaisons.

A+


tu as raison ,et c'est pour cela qu'il y a un petit repère sur lequel je place le centre de la roue arrière ( le fils doré) . vu que le moteur est presque toujours à la même distance que l'axe de roue arrière(pour le même type de transmission bien sûr) , on est quand même précis.
mais elle sert surtout pour comparer d'une voiture à l'autre .

Message

spokys

Voir plus


Date du message : lundi 16 mai 2016 à 19h24


bienvenue a toi sur ce forum . je suis aussi de la région de Namur , Ciney pour être exact .on pourra peut-être se rencontrer au bord d'un circuit

Message

spokys

Voir plus


Date du message : lundi 16 mai 2016 à 21h26


pourtant j'vais un prof de mécanique à l'école qui me disait souvent " c'est pas que tu es bon a rien , t'es mauvais à tout".

Message

spokys

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mai 2016 à 10h48


superbe réalisation

Message

spokys

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mai 2016 à 21h13


Tatoo a écrit :
Bien vu mon p'tit François !!

t'es là aussi toi

Message

spokys

Voir plus


Date du message : lundi 6 juin 2016 à 19h06


voilà,quelque photos de la cabine de peinture que je viens de me fabriquer.
voilà, plus qu'a tester la bête . bonne soirée à tous.

Message

spokys

Voir plus


Date du message : mercredi 8 juin 2016 à 22h01


bonjour , je vous avais déjà montré ma balance que j'avais fabriqué pour mesurer l'aimantation.
je vous présente une petite option que je peux rapidement adapter sur cette balance .
voilà.petite explication : une piece fixée sur le support fixe de la balance qui est le support pour le moteur que je veux tester. au dessus , la plaque pour stabiliser le moteur sur son support.2 petit bras qui viennent se fixer sur l'arbre de sortie du moteur et qui doivent être perpendiculaire au moteur.
alors , il suffit d'alimenter le moteur 5 secondes en 3 volts (plus , cela pourrait endommager le moteur) et lire la mesure en gramme .
ensuite appliquer cette formule : G (poids lu sur la balance)x 3 (volt) x 4 (le couple est calculé en 12 volt) = le couple de votre moteur.
en quoi cela peut-il être utile. c'est simple , si vous avez plusieurs moteurs par exemple pour préparé une voiture pour une course , cela vous permet de savoir lequel a le plus de (peps).
voilà , voilou .en espérent vous avoir intéressé.

bonne soirée à tous .

Message

spokys

Voir plus


Date du message : mercredi 8 juin 2016 à 22h21


une quoi?

Message

spokys

Voir plus


Date du message : mercredi 8 juin 2016 à 22h42


c'est jamais qu'un essais et ça me prend pas mal de temps .faudrait trouver un moyen pour simplifier la fabrication . en plus je viens de revendre mon tour et j'attend mon nouveau joujou.

Message

spokys

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2016 à 00h10


pepe_plus a écrit :
Malgré tout une méthode très similaire fut utilisée par Slot Car news en 2007 et lorsque la vitesse de rotation testée est proche des données constructeurs, le couple l'est aussi.

Ce qui prouve que le système n'est pas si mauvais même si légèrement empirique...

C'est ici :
http://slotcarnews.blogspot.fr/2007/02/slot-car-news-motor-list.html

Par contre le bras utilisé par Robert Livingston ne mesure qu'1 cm, celui de Spokys me semble nettement trop long et doit fausser les résultats.
Sauf si l'on ne veut pas comparer avec les données officielles mais seulement comparer les moteurs entre eux.

c'est effectivement pour comparer mes moteurs que j'ai fait ce bricolage. maintenant je vais essayer avec un bras d'un cm pour voir si je me rapproche des données constructeurs.
merci pour ces précisions .

Message

spokys

Voir plus


Date du message : vendredi 10 juin 2016 à 08h46


Marcury a écrit :
Peu importe que ce soit des Newtons, des pommes ou des choux. Le but très sympa de ce partage est une mesure simple à mettre en œuvre, facile à répéter qui permet de comparer des moteurs. Et vu la méthode empirique, mais efficace si le protocole est toujours mené avec la même précision, je propose d'appeler cette mesure le Spoky Ah non, il y en a d'autres qui l'ont inventée avant

Exellent , mais c'est vrai que d'autre y avait penser avant . bon , je retourne dans mon petit labo car j'ai autre chose sur le feu .à bientôt .
si vous avez des idées de bricolage , faite savoir

Surveiller Imprimer