Liste des messages de stephmartin


384 messages trouvés pour stephmartin

Message

stephmartin

Voir plus


Date du message : vendredi 14 août 2009 à 10h43


Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum. N'ayant pas un pseudo bien mystérieux, je pense que plusieurs d'entre vous doivent déjà me connaitre. Je suis de Belgique et j'ai déjà eu l'occasion de rouler dans des compétitions de slot - scalex en France ces dernières années, entre autres, en Davic avec Grégoire Hans, Robert Massart et Gégé pour équipiers.

Concernant l'essai de la Ford GT, je confirme l'essentiel de ce qui a été écrit ici...

A une nuance (de taille) près... Sur la piste Carrera de notre club, le diamètre il est vrai conséquent (mais semble t'il aussi réaliste - voir les photo du vrai modèle) des roues avant ne pose strictement aucun problème. Sans même avec des gommes avant vernies, ça passe vite et bien dans tous les types de courbe... Grégoire m'avait en effet parlé de ces problèmes et j'étais donc méfiant en posant "mon" exemplaire sur la piste de notre club mais, rien , un vrai régal ... Cela dit, je me permet d'ajouter que notre piste Carrera semble être un vrai billard car divers voitures dotées d'un avant délicat sur d'autres pistes semblent ignorer ces problèmes une fois posées sur notre piste.. .

Mais pour ceux qui désirent en effet réduire le diamètre de ces roues sur des pistes plus délicates, il est en effet sans doute préférable de changer les jantes pour des exemplaires plus petits car les gommes d'origine sont tellement minces que je ne vois pas trop comment en placer de plus fines encore...

Et pour des commentaires perso encore plus complets ....

http://scalexrevolution.forumperso.com/voitures-f6/ford-gt-ninco-premier-roulage-t857.htm

Message

stephmartin

Voir plus


Date du message : vendredi 21 août 2009 à 12h51


Hier, sur la piste de notre club, à force de voir tourner cette Ford GT Ninco et tout de même surpris par sa tenue de route assez impressionnante et même intriguante, je me suis permis d’intervertir les moteurs (des NC5) équipant respectivement cette Ford et une Mosler de la même marque mais achetée il y a déjà 2 ou 3 ans.

Et ce que je pressentais s’est vérifié, à savoir que la tenue de route de la Mosler s’est améliorée alors que celle de la Ford GT est redevenue elle plus … classique. Et les chronos des deux bolides se sont en effet quasi inversés….

En fait, il semble bien que le moteur NC5 équipant la nouvelle Ford soit doté d’aimants légèrement plus puissants qu’auparavant. Le comportement du moteur s’en trouve ainsi légèrement modifié mais il semble surtout procurer un - certes léger - effet d’aimantation à la voiture… Sur notre piste Carrera de 29 mètres, cela se traduit par 2 dixièmes d’écart à voiture égale mais par simple interversion des moteurs …

Même si je fais appel ici à des témoignages pour confirmation, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un NC5 isolé mais bien d'une légère évolution généralisée aux nouveaux NC5 présents et à venir...

J'aurais pu évidemment garder cette info pour moi et "enfler" mes rivaux (non équipés de Ford ...) à la première course réservée à des bolides équipés de NC5 mais bon, je pense que l'info méritait quand même d'être révélée.

Si cela se confirmait (avis donc ici demandé aux autres possesseurs de cette Ford ainsi que d'éventuelles autres nouvelles Ninco équipées de ce moteur), il serait évidemment dommage que Ninco ait modifié les caractéristiques de son moteur de base (le NC5) sans vraiment en informer le client et en gardant la même appellation et ce même si Ninco ne contrôle pas forcément la production de moteurs probablement fabriqués en quantité industrielle à plusieurs milliers de kilomètres de l'Espagne… :roll:

Sur l’étiquette (heureusement très légèrement différente dans les police et la répartition des indications techniques), les données techniques (régime moteur, couple) demeurent pourtant elles strictement identiques… Cette modification dans les caractéristiques "magnétiques" du moteur est peut être liée au transfert de la production d'Europe en Chine.

Message

stephmartin

Voir plus


Date du message : vendredi 21 août 2009 à 17h33


Tu as raison, l'irruption de cette légère évolution risque de provoquer la confusion...

En effet, interdire ce moteur "evo" reviendrait à interdire l'achat des nouveaux moteurs NC5 sans doute désormais dotés de cette nouvelle caractéristique. Et, en toute logique, ce nouveau NC5 devrait également équiper les nouveaux modèles de chez Ninco (y incluses les nouvelles livrées de modèles déjà existant).

En l'autorisant, par contre, ce sera évidemment l'obligation pour ceux qui possèdent encore les anciennes versions de se précipiter en boutique ou sur le web pour en commander les nouvelles versions (et en exigeant du vendeur "de bien mettre celui avec la nouvelle étiquette, pas celui trainant dans les vieux stocks et qui ne se vend plus ..."). Comme je l'ai dit plus haut, ce moteur ne procure pas un avantage majeur (ce n'est certes pas un MB "dodo" ou autre moteur à fort effet d'aimantation) mais il fait déjà figure de "loup dans la bergerie"... En effet, l'effet magnétique désormais connu, il pourra être tentant de tout faire pour rapprocher ne fut-ce que légèrement le moteur de la piste: jantes et/ou pneus plus petits, moteur ne fut ce que légèrement abaissé, etc...

En Belgique, nous sommes en train d'étudier le lancement d'une compétition proche de l'esprit "sortie de boite" avec ces GT Ninco qui ont, entre autres intérêt, l'avantage d'être aisément disponibles un peu partout tout en offrant des performances intéressantes sans grande préparation... Et ... pan, voila que Ninco se tire une balle dans le pied (et de celui des organisateurs potentiels...).

Message

stephmartin

Voir plus


Date du message : jeudi 27 août 2009 à 13h08


Je confirme pourtant: deux dixièmes d'écart en interchangeant les moteurs et surtout un changement de comportement de l'auto (la Ford se dandine plus de l'arrière avec "l'ancien" NC5 et motrice - un peu - moins en sortie de courbe). Le test a donc été effectué sur une piste Carrera (réputée moins gripante qu'une Ninco) et en outre sur une voie dotée d'un grip un peu moins important que sur d'autres voies plus fréquentées de notre circuit histoire que le grip des pneus joue un rôle moins important dans la tenue de route.

A suivre de près en tout cas pour éviter tout malentendu (dans un sens ou un autre) concernant ce moteur.

Message

stephmartin

Voir plus


Date du message : mercredi 18 novembre 2009 à 18h44


Un ami sloteur m'a parlé de votre rubrique "nostalgie" sur ce forum.
Je me permet de me glisser dans vos échanges de posts.
Plusieurs d'entre vous se souviendront sans doute de moi. Récemment, plusieurs d'entre vous ont en effet participé à une compétition nationale belge réservée à des 1/24e modélisme (ces maquettes 1/24 montées sur des châssis spécialement conçus pour elles). Et, il y a maintenant plus de 20 ans, j'ai eu l'occasion de rencontrer régulièrement plusieurs d'entre vous dont essentiellement Gérard Caupène et ce, entre autres, à l'occasion des aussi contreversées que sans doute devenues mythiques épreuves internationales organisées par Jean Pierre Van Rossem durant la deuxième moitié des années 80 mais également au détour de l'une oul 'autre épreuve "UES".
Gérard et moi publiions chacun de notre côté du Quiévrain une revue photocopiée portant le même nom: Mini Racing.
Pour ma part, après avoir lâché le hobby à la fin de la saison 1990 (les voitures ne ressemblaient plus assez à mon goût à des répliques de vraies voitures...), j'ai remordu au truc en 2000 via le 1/32 type Scalextric et entre autres via un club bruxellois très actif à cette époque et organisant un double tour d'horloge qui a sans doute été l'une des bases du renouveau du hobby tout au moins pour ce qui concerne le "plastique" au tout début des années 90. Ces 24 heures (la 20e édition a eu lieu il y a moins d'une semaine ) et ce club existent toujours.

à suivre...

Message

stephmartin

Voir plus


Date du message : mercredi 18 novembre 2009 à 18h45


Mais entretemps, le hobby s'est re-développé un peu partout en Belgique (mais également en France et dans de nombreux pays européens) avec du matériel 1/32 "plastique" de plus en plus crédible et performant. Le berceau de cette échelle 1./32 plastique demeure l'Espagne et surtout la Catalogne avec plusieurs milliers sinon dizaines de milliers de pratiquants dans une quantité tout à fait effarante de compétitions en tous genres (sprints et endurances sur pistes mais également rallyes et ... rallyes-raids..... ). Une bonne partie du matériel 1/32 "plastique" est d'ailleurs produit en Espagne (et, dans une moindre mesure, en Italie). Dans ce pays, le hobby est encadré par de multiples clubs, boutiques (grandes comme des super marchés), revues couleur, fédérations, sites, forums et blogs en tous genres. A une échelle plus modeste, cette discipline du 1/32 plastique connait aussi un beau succès dans le reste de l'Europe avec, pour atout principal, l'essentiel du matériel de base désormais disponible à proximité des pratiquants ou via des boutiques en ligne.
Le slot racing "pur et dur" tel qu'on le pratiquait dans les années 70 et 80 est lui en revanche devenu encore plus confidentiel qu'auparavant. A ma connaissance, il n'y a plus de compétition importante en France avec ces voitures et, en Belgique, seule une compétition belgo-hollandaise (mais également en perte de vitesse depuis l'an dernier) maintient un petit noyau de passionnés. Cette branche de notre discipline demeure toutefois encore active dans certains pays essentiellement nordiques ou ex-pays de l'Est mais également en Grande Bretagne, aux Pays Bas et en Allemagne.

A suivre ...

Message

stephmartin

Voir plus


Date du message : mercredi 18 novembre 2009 à 18h47


Dans notre pays mais également dans divers pays voisins, de nombreux anciens "sloteurs" des années 80 se sont convertis au "1/32 plastique" mais surtout au "1/24 Modélisme". En Belgique, cette discipline a connu un gros boom depuis 2 ou 3 ans et ceux parmi vous qui ont pu participer aux premières éditions des compétitions réservés à cette échellle lors, je crois, des saisons 2005 et 2006 ne reconnaitraient sans doute plus la discipline: le nombre de participants et de courses a littéralement explosé (entre 40 et plus de 50 concurrents par course - dont régulièrement des Français du Nord) et il y en a désormais près de 20 organisées à l'échellle nationale... (sprints et petites endurances mais également 24 heures, "100 kms" et autres) et le matériel a terriblement évolué. L'aspect modélisme demeure préservé mais les châssis - dont de plus en plus faits "maison" - sont toujours plus sophistiqués et performants et, du côté des carrosseries, les matériaux composites, plus légers et solides, commencent à supplanter le plastique des maquettes... Seuls les moteurs demeurent volontairement bridés mais l'utilsation d'un voltage bien au dela des vénérables 12 volts contribue à "pousser" ces voitures vers des performances de plus en plus élevées.
Les clubs se sont également multipliés et sont de mieux en mieux équipés. Bon nombre de pistes plastique (une bonne quinzaine en Belgique) souvent désormais de type Carrera peuvent ainsi accueillir les 1/32 plastique et les 1/24 modélisme et le nombre de pistes en bois a augmenté en peu de temps. Aux côtés de la vénérable piste 8 voies en bois de Nieuwpoort se sont en effet ajoutées une piste 8 voies (rachetées dans l'ouest de la France) du côté de Liège, une piste en bois 6 voies de 30 mètres à Louvain, une 8 voies "tracé Thoumieu" à Herentals (+/- 40 kms au nord est de Bruxellles), fief du toujours présent quoique moins remuant Jean Pierre Van Rossem et une superbe 6 voies "Ogilvie" de 40 mètres rachetée elle en Angleterre et installlée à Charleroi. On peut encore y ajouter une 8 voies non permanente et essentiellement utilisée une fois par an lors de 3 ou 4 week ends consécutifs pour une "orgie" de courses 1/24 (modélisme et ce qu'il reste de slot). On notera d'ailleurs que divers pistes en bois auparavant essentiellement dédiées au slot racing connaissent une seconde vie grâce au développement du "1/24 modélisme". Cette chance, la très belle piste en bois de Chimay, une 8 voies "Thoumieu" importée de Toulouse après les tonitruants championnats du monde organisés par JPVan Rossem à Toulouse en 1987, ne l'a malheureusement pas connue. Après un certain âge d'or à la charnière des années 80 et 90, cette piste a été peu à peu abandonnée et après avoir agonisé dans son local, elle a finalement été évacuée et détruite dans l'anonymat. Trois ou quatre ans plus tard, elle aurait pu sans doute encore être sauvée par le développement du 1/24 modélisme...

Message

stephmartin

Voir plus


Date du message : dimanche 22 novembre 2009 à 23h14


Gérard, tu as a gagné les 24 heures de Bruxelles en 1991 (la 2e édition) et le 4e pilote était Philippe Dostrich, un autre pilote liégeois qui faisait essentiellement du slot racing et peu de "plastique".

Les classements complets des 19 premières éditions ont été édités dans le programme de la 20e édition disputée cette année. Pour ma part, j'ai eu le plaisir de gagner cette course en 2003 et 2004. Contre les Espagnols au 1/32 "plastique", c'est un peu comme battre les Brésiliens en foot ou les Américains en Basket, c'est très gratifiant...

J'ai encore quelques photos des années 80 dont, entre autres, la piste Thoumieu 8 voies utilisée à Toulouse en 1987 avant d'être installée en Belgique ainsi que la piste 8 voies utilisée lors des tous premiers IMCA Worlds en 1985 à Anvers. Mais...il faut que je remette la main sur ces photos...

Message

stephmartin

Voir plus


Date du message : vendredi 27 novembre 2009 à 17h56


Votre fil m’a fait replonger dans divers archives...

On commence par l’un des gros regrets du slot belge …

Cette piste « Thoumieu » a été - en compagnie d'une Blue King installée juste à côté - le théâtre des épreuves « IMCA Worlds » organisées à Toulouse en 1987. Après ces championnats, cette piste a été transportée en Belgique où elle fut installée à Chimay. Entre la fin 1988 et 1993-94, elle fut le théâtre de quelques unes des plus belles épreuves de slot en Belgique et ce en outre à une belle période du hobby dans notre pays. Par après, le slot tel que nous le connaissions à cette époque a commencé à décliner, victime, entre autres, du non-renouvellement de ses cadres, de l’absence de matériel aisément disponible (pas de boutique dans le coin, pas d’internet, pas de boutique "en ligne"…) mais aussi de divers excès du hobby (entre autres, disparition progressive de toute notion de « modélisme » coupant ainsi - c'est tout au moins mon sentiment - le hobby d’une bonne partie de sa clientèle potentielle).

Comme d'autres clubs à la même époque, celui de Chimay est ainsi tombé en capilotade et la piste a été abandonnée dans son local pendant plusieurs ... années avant que, logiquement, les proprios des lieux finissent par balancer le tout à la rue pour une destruction alors très rapide. Plusieurs responsables du club du début des années 90 sont entre temps revenus au hobby (entre autres, via le « 1/24 modélisme ») mais, évidemment, sans cette piste…

La piste est ici photographiée dans son écrin chimacien, sans doute vers 1989 -90 ...

... à suivre ...

Message

stephmartin

Voir plus


Date du message : mardi 1 décembre 2009 à 01h06


¨Pistes (en bois...) belges (mais vous allez voir que la plupart d'entre elles ont été connues et visitées par quelques pilotes français des années 80... ) - partie 2

Ci-dessous, la piste 8 voies de plus de 40 mètres (dont une ligne droite de près de ...15 mètres) photographiée ici lors de son baptême à l'occasion des tous premiers IMCA Worlds chèrs à Jean Pierre Van Rossem, en juillet 1985. Sur la photo, quelques figures connues du slot de l'époque: Sergio Maresca, Willy Heerwegh, Samy Béhara, Maura Magnani, quelques Américains, etc... Je crois y avoir également croisé, entre autres, un encore tout jeune Olivier Demoget. Gérard Caupène et Dominique Bellenger devaient être également de la partie. On aimait ou non les épreuves de JPVR mais il faut au moins lui reconnaitre d'avoir rassemblé l'essentiel de la communauté mondiale du slot racing à de multiples occasions et ce à une époque où les communications et les échanges internationaux étaient moins élaborés et faciles que maintenant...

Pour l'anecdote, cette piste fut entièrement construite dans un petit garage, tronçon par tronçon, sans donc aucune possibilité de l'assembler au complet. Il fut toutefois enfin possible de l'assembler et de la finir dans une ... abbaye dont on nous avait cédé une grande salle. Je sais tout cela car j'ai aidé à la construction de cette piste, la seule piste en bois que j'ai jamais construite (enfin, surtout aidé à construire...).

Après les IMCA Worlds, la piste sera utilisée au sein d'un club de la ville où j'habite, Charleroi (coincidence amusante, à moins de 30 mètres des actuels locaux du SRCB de Charleroi crée plus de 20 plus tard...), et ce jusqu'à fin de 1990, date à laquelle le club, essoufflé, fermera ses portes. Le record du tour est resté fixé par une "free class" de l'époque en 3 sec 38 (et ce en l'absence de tout virage relevé). Mais le mur des 3 secondes aurait pu je crois être enfoncé en moins d'un an ou deux... Sous des apparences de tracé facile, il s'agissait bien d'une piste très intéressante pour le pilotage (entre autres, sans donc aucun virage relevé) et pas évidente pour les voitures (compromis entre la longue ligne droite, des virages - dont une redoutable chicane - pour la plupart plats et un escargot - ou donut - en descente.

La piste sera rachetée par un collectionneur de voitures anciennes. Il l'installera dans le grenier surplombant son hangar à voitures. Elle existe encore parait il de nos jours mais sans que plus aucune épreuve d'importance y soit encore organisée...

A suivre...

Message

stephmartin

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2009 à 14h02


Aujourd’hui, honneur à la plus ancienne piste de Belgique et sans doute l'une des plus anciennes d'Europe... Voici en effet la piste du club Op Zolder de Nieuwpoort. Cette piste « American Orange » 8 voies de 31 mètres date des années … 60 et est une rescapée de l’âge d’or des pistes « commerciales ». Après sa carrière "commerciale", elle est utilisée par le club Op Zolder depuis le tout début des années 70 (ce club existe lui depuis ...1967 avec le même président – Urbain Jonckheere - depuis le début…). Durant les années 70 et 80, elle fut le théâtre de divers épreuves majeures du calendrier national belge dont une très convoitée 12 heures. Lors de l’automne 1986, elle fut très exceptionnellement sortie de son local durant quelques jours pour accueillir la dernière manche du championnat d’Europe de sprint UES. Plusieurs français étaient de la partie (entre autres souvenirs, Gérard Caupène, Jean Claude Malherbe - celui-ci couronné cette année la Champion d’Europe en catégorie production - etc…).

A la charnière des années 90 et 2000, cette piste a connu un certain passage à vide avec la fin des grandes épreuves de slot. Une piste plus modeste utilisée pour du 1/32 plastique et installée dans le même local lui vola même la vedette durant plusieurs années. Mais, depuis le milieu des années 2000, avec le succès croissant du 1/24 modélisme et après divers reliftings, cette dame vénérable est redevenue le théâtre de quelques belles épreuves essentiellement avec des 1/24 modélisme mais encore, certes plus rarement, pour du slot « comme jadis ». Ce n’est certes pas le tracé le plus enthousiasmant pour les lourdes 1/24 modélisme mais on aime encore se rendre à Nieuwpoort pour tout à la fois profiter de l’accueil de ce club et d’un séjour « à la mer ».

Message

stephmartin

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2009 à 13h35


Continuons notre exploration des pistes en bois 8 voies passées et présentes installées en Belgique avec cette fois un gros « meuble » que les Français ont sans doute bien connu et pour cause puisque cette 8 voies de 41 mètres fut utilisée dans le très actif ouest de la France au sein du club de Maronne non loin de Rouen….

http://assoc.pagespro-orange.fr/ffsr/club_mar.htm (... les pages "FFSR" initiées je crois à l'époque par, entre autres, Marc Joyeux existent toujours sur le web...)

Cette piste est une « PDS » (comme Perry Dekker Slot) et a je crois commencé sa carrière aux Pays Bas avant d’être installée dans l’Hexagone. Remise en vente il y a quelques années, c’est au club de Dison (non loin de Liège et Verviers) qu’elle est désormais installée. Après une remise en condition, elle a commencé sa carrière belge il y a un an et accueille désormais les épreuves majeures réservées au 1/24 modélisme.

Si un challenge de slot racing « lexan » est relancé, elle accueillera aussi sans doute les bolides de cette discipline. Peu avant la noel, elle sera le théâtre de la dernière manche nationale LMS24 avec près de …30 équipes – de deux ou trois pilotes - dont quelques pointures allemandes - attendues au départ.

A noter que malgré la présence d’un pont, cette piste est dépourvue de « donut » (ou escargot) tournant dans le sens inverse et qu’il ne s’agit donc pas d’une piste dotée de 8 voies identiques. Au début, ça surprend, mais on s’y habitue…

Et pour connaître, ‘historique de sa réinstallation en Belgique…

http://scalexrevolution.forumperso.com/clubs-belges-f3/piste-bois-de-dison-t443.htm

Message

stephmartin

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2009 à 15h02


Je réagis assez tard à ce fil...
Je confirme pour les roues avant. Pour des raisons esthétiques, elles sont de trop grande taille pour l'efficacité de l'avant sur la piste. Et comme en outre les jantes sont de grand diamètre et les pneus eux de taille très basse, il est quasi impossible d'obtenir un résultat saisfaisant en se contentant de réduire les pneus ou d'en mettre de plus petits. Il faut donc placer des jantes plus petites (comme sur la Mosler) dotées de pneus très minces. C'est évidemment moins joli mais sans cela, c'est le déslotage garanti tous les 2 ou 3 tours...
Ma Ford GT émet assez peu de bruit par rapport à d'autres de mes Ninco mais, la encore, avec ces jantes serties et ces trains arrières "jouet", on obtient trop souvent des comportements et une sonorité variant d'une auto à l'autre (NB: et les jantes calibrées "racing" de chez Ninco sont hélas "tape à l'oeil" à souhait - trop "tuning- jacky" à mon goût - sorry pour ceux qui aiment ça... - avec des inserts plus réalistes et plus "racing" que "tuning" ça pourrait être mieux).
Pour en revenir à la sonorité, à l'heure des jantes alu avec vis allen et des axes calibrés, ces sonorités "jouet" deviennent de plus en plus difficiles à accepter. Avant hier, à Charleroi, après avoir effectué quelques dizaines de tours sur une piste bois avec une 1/24 modélisme au train arrière "full racing" et montée sur roulements, je suis passé à la piste Carrera avec une Ninco "de série"... Aie, aie, aie, rien que le contraste côté sonorité a suffi pour littéralement "tuer" la Ninco... J'avoue continuer à préférer les 1/32 aux 1/24 parce que, entre autres, techniquement plus accessibles et plus rapides à mettre en piste pour moi mais je pense qu'on ne peut plus trop se permettre de mettre en compétition ce genre d'engin sans trains calibrés et aisément ajustables. Ces Ninco s'avèrent certes non sans charme et souvent plutôt bien efficaces mais, pour la plupart, bien trop "casserolantes" côté son. Sauf à ne pas cotoyer du tout le monde du 1/24 ou de vivre dans un recoin qui ignore l'existence, entre autres, des slot-it et de leurs paliers à sphères...
Ce soir, j'essaie la nouvelle Lambo de chez Ninco. Lignes et finition carrosserie plutôt réussies. Les jantes quelque peu rentrées dans les ailes arrière ont un effet moins désastreux que craint au vu des premières photos officielles. Il s'agit bien de trains roulants aussi larges qu'entre autres sur une Mosler mais la carrosserie est vraiment assez large (y compris à l'avant). Il faudra sans doute également ici monter des jantes et des pneus plus petits à l'avant sous peine d'avoir le même problème qu'avec la Ford. Pour le reste, quelques tours de roue sur un banc m'ont laissé ... entendre le pire côté sonorité... Et il y a en outre un jeu "latéral" de 1 ou 2 mm sur l'axe arrière (et impossible à régler sans ... arracher les roues serties sur l'axe )

Message

stephmartin

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2009 à 18h15


J'essaie la "mienne" dans une heure ou deux... J'ai d'emblée monté un train avant de Mosler pour éviter ce qui se produit avec la Ford GT: roues avant trop grandes et déslotage de l'avant... J'ai également de grosses craintes concernant la sonorité: sur le banc moteur, c'est franchement "jouet de Saint Nicolas" (ou de Père Noel pour les Français ;-)) et il y a en outre un jeu latéral de 1 ou 2 mm sur le train arrière...

A suivre ...

Message

stephmartin

Voir plus


Date du message : vendredi 4 décembre 2009 à 08h56


Quelqu'un de notre club y est arrivé (avec toutefois des gommes plus minces).
Il a en fait remonté fortement le train avant en plaçant une cale épaisse sous l'axe. Mais, comme il devait remonter l'axe assez fort, celui-ci allait évidemment se coincer dans le rétrecissement de ses retenues (celles qui empêchent l'axe de sortir de ses logements par le dessus). Il a donc dû élargir (en les limant) ces retenues et pour éviter qu'alors l'axe ne sorte de ses logements, il a fixé de minces cales au sommet des retenues (... ce serait plus simple à montrer par photo...). Il a dû en outre je crois légèrement rétrécir la largeur du train avant pour éviter que les pneus (même minces) n'aillent frotter dans les ailes ... Avec ces retouches, la voiture roule nickel et ce avec les (belles) jantes d'origine.. Mais, dans un réglement, ce genre de liberté est hélas assez difficile à détailler pour des voitures censées ... "sortir de leur boite"

Message

stephmartin

Voir plus


Date du message : vendredi 4 décembre 2009 à 09h16


Premier roulage hier et, comme craint à l'écoute du bruit "prisunic" émis par la transmission, un gros problème avec le train arrière... Le jeu latéral du train arrière est bien trop important, décuplant ainsi une sonorité désastreuse et provoquant surtout le frottement des roues à l'intérieur de l'une ou l'autre des 2 ailes arrières au gré des mouvements latéraux de l'axe... N'ayant pas l'outillage nécessaire hier soir, je n'ai pas trop insisté...
Il y a je crois possibilité de réduire ce jeu latéral en déplaçant euh ... un peu de tout sur l'axe (enfin surtout la bague rouge et la couronne) mais avec du "serti", c'est évidemment bien moins aisé et pratique qu'avec des pièces "racing" fixées par vis allen ..

Message

stephmartin

Voir plus


Date du message : dimanche 6 décembre 2009 à 14h41


Super ces quelques photos d'Anvers 1985. Les documents sur cette épreuve sont en effet je crois très rares... Et le web avec ses différents réseaux "sociaux" est un très bon outil pour les retrouver...

Willy Heerwegh avait également emporté une Honda, il l'a toujours et, à la façon dont il nous parle encore régulièrement de ce lot original, je ne pense pas qu'il s'en cache... (en outre, 1985, c'est désormais fort loin...). Mais, évidemment, chacun est libre d'en penser différemment ;-))

Message

stephmartin

Voir plus


Date du message : lundi 7 décembre 2009 à 00h23


Samy Béhara est sur la photo en noir et blanc, les bras croisés à la hauteur du virage qui précède la montée vers l'escargot (ou donut...)

Message

stephmartin

Voir plus


Date du message : lundi 7 décembre 2009 à 00h27


"ça fait tout de suite plus classe la moquette sous une piste de slot ...
Honda... comment , s ... comment , c'est bizarre , cela me dit quelque chose ?
mmc78.com"

La piste était installée dans un hôtel style Hilton...
Il s'appelle de nos jours le "Crowne Plaza"

http://images.google.be/images?hl=fr&q=crowne%20plaza%20antwerpen&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi

Message

stephmartin

Voir plus


Date du message : jeudi 10 février 2011 à 18h44


Ne pas confondre ... On parle de diamère extérieur des pneus ... Ces pneus ont en revanche tous en commun un diamètre "de montage" (je suppose qu'il y a un autre nom pour cela .. ) équivalent au diamètre des jantes ...

En outre, de par leur elasticité, ces pneus peuvent souvent se monter sur des jantes de diamètre différent (c'est le cas notamment de la plupart des pneus slot-it...). En revanche, si les épaulements sont différents, c'est foutu ...

Surveiller Imprimer