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Slotdragster

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Date du message : samedi 14 avril 2007 à 12h20


Bonjour tout le monde

Je suis un quinqua, je fais du slot bois 1/24 depuis la fin des années 60, (avec pas mal d'interruptions quand même), surtout du Dragster.

Je m'ennuie un peu dans mon rôle de "seul participant Français" dans les courses de Slot Drag en Europe, je suis donc à la recherche de camarades de jeu.

J'ai été longtemps à Paris, je viens maintenant de déménager à Dijon.

Je vais construire cet été un Drag Strip 1/24 démontable "top niveau", avec grosses batteries, gros câblage & le logiciel Track Mate,car il semble qu'il n'y en ait pas dans la région.

Il y aura 2 version: le 1/4 mile à l'échelle, soit 16.78m + la zône de freinage = 25m pour quand il y a de la place, et le 1/8 mile qui fait 8.38m soit autour de 15m tout compris.

Je suis donc à la recherche d'un club ou d'un particulier à Dijon ou pas loin chez qui je pourrais m'installer, de façon permanente ou occasionnelle, dans un garage, un grenier, un entrepôt ..etc

Est-ce quelqu'un a des idées là-dessus?

Bonne journée à tous

Turtle Racing

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Slotdragster

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Date du message : samedi 14 avril 2007 à 12h22


Zut, le problème des qunquas c'est qu'ils ont une maitrise moyenne de l'informatique, est-ce quelqu'un peut réduire mon avatar pour moi?
Merci d'avance

Turtle Racing

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Slotdragster

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Date du message : samedi 14 avril 2007 à 23h12


Citation :

Voilà Msieur

Merci Speedy, c'est bien sympa, c'est plus comode comme ça.
Citation :

moi de nantes et ce genre m'interresse de plus en plus juste pour la vitesse en ligne droite et tout ce que cela comporte

Conceptcar, la section Slot de l'association des Municipaux Nantais avait it y a encore 3 ou 4 ans un local immense qu'ils ne savaient pas comment remplir. Le responsable de l'époque m'avait contacté pour les tuyauter sur un drag strip 1/24 puis on s'est perdus de vue, tu devrais fouiller de ce côté-là.
Citation :

Il va falloir que tu nous en raconte beaucoup plus sur les Drag !!

Attila tu peux compter sur moi pour ça
Citation :

L'ASA a 2 piste de Dragsters en projet de 16m+. Une à Lyon et une près de Genève. De chez toi c'est pas encore trop loin. Ton expérience nous serait des plus utile.

Voila une grande nouvelle, Fastlane. Dans les deux cas ça fait un peu de route mais rien de grave. Quand tu parles de 16+m, c'est la piste proprement dite avec la zone de déceleration en plus ou 16m tout compris? Si les travaux ne sont pas trop avancés, je vous propose un coup de main pour eviter les erreurs techniques.
Citation :

moi aussi le drag me trote dans la tete mais le manque de structure........

Je crois qu'en effet ça trotte dans la tête de pas mal de gens mais que le declencheur necessaire c'est de savoir qu'il y aurait d'autres "strips" (permanents ou demontables) à des distances raisonnables en France et utilisant des catégories de voitures comparables.

Bonsoir tout le monde

Turtle Racing

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Slotdragster

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Date du message : dimanche 15 avril 2007 à 09h42


Oui, j'ai quelques vidéos mais comme pour l'avatar je doute un peu de ma maitrise des technologies.

Premier essai:
http://media.putfile.com/AAFC/e

Deuxième version:
[url=http://media.putfile.com/AAFC/e ]Mon lien[/url]

Il s'agit du record de cette piste en Californie, dans la catégorie "illimitée", .429"" à 125mph (soit 201 km/h)

Cette catégorie représente le summum de la technologie, ce sont aussi les plus chères et les plus difficiles à mettre au point.
Les carrosseries ont une certaine esthétique très pure que j'aime bien personellement mais ce ne sont pas des maquettes de voitures.

A suivre

Turtle Racing

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Slotdragster

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Date du message : dimanche 15 avril 2007 à 10h03


Pas de video lisible, j'ai encore fait quelquechose de travers.

Je ne vois rien dans les "FAQ" sur les videos, est-ce que quelqu'un a le mode d'emploi?

Turtle Racing

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Slotdragster

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Date du message : dimanche 15 avril 2007 à 22h49


Citation :

Moi aussi je voudrais en savoir plus, parce que j'avoue qu'une section Dragster sur le forum me brancherai bien!!!

Formidable, je ne m'attendais pas à un pareil accueil. Bien sur tu peux compter sur moi pour animer cette section.

Donc suite aux pressions amicales je vais développer un peu, c'est carément hors sujet pour une présentation mais on pourra toujour deplacer le post au bon endroit plus tard.

Il faut bien commencerpar un bout, ça sera donc les pistes, puis les voitures et la suite dès que j'aurai quelques heures à moi cette semaine.

LES PISTES:

Elles sont toutes au 1/24, il n'en existe aucune au 1/32, mais rien n'empèche de faire rouler les plastiques 1/32 dessus.

Par contre, le moyen le plus simple de commencer, c'est de mettre bout à bout tous ses rails droits Carrera, Ninco etc, voire de se regrouper à plusieurs pour arriver à la plus grande longueur.

Il faut trouver alors un moyen de donner le départ si on a pas d'arbre de noel.
Le fait de ne pas avoir de chronométrage limite pas mal l'intéret mais on peut se tirer de bonnes bourres quand même.

Pour la longueur, le standard c'est la distance traditionelle du drag 1/1 , le quart de mile (402.25m).
A l'échelle 1/24 ça fait 16.78m, soit environ 25m avec la zone de décélération.
Ca demande un gros batiment qui n' est pas très fréquent, alors la réalité amène souvent les clubs à choisir le 1/8 de mile, 8.38m à l'échelle, qui peut tenir dans 14m au minimum.

Les vitesses spectaculaires obtenues sur les plus longues pistes frappent l'imagination, mais la qualité des bagarres et donc le fun sont les mêmes dans les deux cas.

Toutes les pistes ont un système ou un autre qui gère l'arbre de noel, le chronométrage et eventuellement les compétitions, aujourd'hui le seul fabriquant en activité c'est Track Mate, qui est au Canada.
On trouve parfois des anciens systèmes Tric Trac qui marchent très bien mais il n'y a pas de SAV..

Quand on dispose d'un local, on peut installer une piste permanente, dont les joints entre les panneaux ne vont pas se sentir, avec la peinture et la tresse d'un seul tenant du départ à l'arrivée.
Ces pistes sont plus rapides, il y a aussi moins de differences entre les 2 voies, c'est la meilleure solution.

Les pistes démontables en tronçons et transportables ont des joints moins parfaits, surtout après des années d'utilisation, la tresse et la rainure ont autant de joints qu'il y a de paneaux.

Par contre elles ont l'avantage de pouvoir être installées dans des endroits comme des salons du modèle réduit, des concentrations de voitures US, ou elles frappent beaucoup les imaginations.
La principale course Européenne actuelle, Les Winternats, se déroule ainsi en Novembre dans le salon du modèle réduit de Friedrickshafen, en Allemagne

L'alimentation électrique traditionelle du drag, c'est 16v, mais c'est surtout l'ampérage qui est particulier.
Les moteurs de petite puissance (s16d et au-dessous) consomment très peu d'ampères, les puissances moyennes (Gr 12 & Gr20) en consomment beaucoup plus que les moteurs de circuits équivalents.
Par contre, les moteur Cobalt illimités de la video que vous avez vus tirent près de 300a dans les millisecondes du démarrage, et comme il y en a deux sur la piste...

Toutes les piste aux USA utlisent 2 grosses batteries de camion de 12v couplées à un gros chargeur qui les booste à un peu plus de 16v., c'est ça que demandes les moteurs illimités.
Disons que le minimum pour que tous les autres moteurs fonctionnent normalement, c'est une grosse batterie du type berline diesel, avec un chargeur moyen du commerce.

Il n'y a pas de freinage à proprement parler, la zone après la ligne d'arrivée n'est pas alimentée en courant et on y dispose du Moo selon un schéma particulier, dans lequel les pneux arrièrres viennent s'engluer.

La voiture de la video pèse moins de 50g, avec des pneux très larges (plus de 10mm), alors même à 200km/h réels à l'arrivée, elles s'arrète sans aucune difficulté en 4 à 5m.
Certaines catégories plus lourdes avec des pneux très étroits (6mm) sont beaucoup plus difficiles à stopper.

Pour les cas ou ça se passe mal, il y a à la fin de cete zône de décélération en général un sac en tissu suspendu en l'air ou les voitures viennent mourir.

A suivre

Turtle Racing

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Slotdragster

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Date du message : mercredi 18 avril 2007 à 00h03


Bonjour tout le monde, j'ai un peu de courrier en attente:

Citation :

Si je n'abuse salut Fred

Et bien voila un forum qu'il est bien fréquenté !! Content que tu sois là Chris, mais Zen c'est quand même un drole de pseudo pour toi, non?

Tout le monde n'est peut-être pas au courant ici, mais notre ami Zen33 a construit de sa propre initiative et tout seul la piste de Drag de Bordeaux.
Avec 30m c'est je crois la plus longue de France mais comme souvent le local ne permet de la monter que pour quelques occesions dans l'année

Citation :

L'idée, et pour l'instant ça n'est que cela, on en a discuté c'est tout, serait de réaliser des pistes bois démontable à fixer sur un des murs extérieurs de nos maisons

Toutes les idées sont bonnes, Pat, si c'est vraiment deux pistes c'est un gros investissement qu'il faut bien gamberger avant.

Des que ça monte à la surface, je suis votre homme.

Citation :

On a commencé le drag HO cet hiver . Le materiel est different mais OK pour un echange d'idées sur des sujets communs ( gestion des courses , chronometrage....).

Je me suis un peu avancé en disant que toutes les pistes étaient au 1/24, en effet si aucune n'est au 1/32, par contre le HO est très populaire aux USA.

Les voitures sont de veritables mouvements d'horlogerie (même si personellemnt je leur trouve des silhouettes moins élancées que les 1/24) et les chronos méritent le respect.
On aura bien sur de nombreux sujets communs.

Bon bonne nuit tout le monde
Fred

Turtle Racing

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Slotdragster

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Date du message : mercredi 18 avril 2007 à 22h13


Citation :

vu avec un pote , et on va pouvoir faire une piste de dragster a Lyon dans un local couvert ( long 50m , ca devrait suffir )

Citation :

Ca nous en fait des projets pour cet été....va falloir sélectionner.

Decidement ça se bouscule en Rhone-Alpes, moi ça me plait mais 3 pistes à construire presque en même temps c'est vraiment beaucoup, il ne faudrait pas sous-estimer la charge de travail et le budget.
Citation :

C BON EN MAI JE FAIT RENTRER DES PIECES ET CHASSIS DRAGTERS PARMA........

Aie aie aie, surtout pas !! Parma n'est pas du tout un fabriquant "dans le coup" en Dragster, ils ne l'ont jamais été d'ailleurs.

Le seul article intéressant dans la gamme drag de Parma, c'est la voiture Ready to Run Edge (Ref 452), qui est la seule possibilité de proposer à des débutants une voiture complete pas chère du tout, avec des carrosseries colorées et variées.

Pour tout le reste, il faut oublier Parma:
Le chassis Edge n'est pas très bon, il n'accepte que les moteurs de très faible puissance car il est trop rigide, il perd aussi facilement son alignement au premier choc.
Le Chassis Holeshot n'est pas efficace du tout, on en voit jamais.

Certains petits fabriquants spécialisés font bien mieux pour à peine plus cher, surtout avec les cours actuels du $.

@+
Fred

Turtle Racing

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Slotdragster

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Date du message : jeudi 19 avril 2007 à 22h20


Bienvenue sur le Forum Pitch

On s'est peut-être croisés à Annemasse ou j'ai passé pas mal de journées sur le Dragstrip (journées de vacances car j'habitais à Paris).

C'était un 1000ft à l'échelle, mais ni l'exploitant ni celui qui lui a vendu l'ensemble n'avaient aucune idée sur le sujet, il aurait fallu refaire tout le cablage et mettre des batteries mais dès le début il était déja étranglé financièrement.

Tournons-nous vers l'avenir, effectivement il semble y avoir du mouvement dans les Alpes...

@+
Fred

Turtle Racing

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Slotdragster

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Date du message : jeudi 19 avril 2007 à 22h40


Citation :

peux tu nous faire une liste de matériels et marques pour débuter dans le drag slot

Oui Michel, j'ai du mal avec mon emploi du temps cette semaine, mais j'ai prévu de passer mon Dimanche là-dessus, avec la fin de la présentation sur le materiel et les structures du drag.
Citation :

Même si à la base je ne suis pas spécialement interressé par le drag, il faut dire que de suivre ce post et lire vos explications à tous, cela donne envie d'en voir et surtout d'essayer.

Content que ça tes fasse cette impression-là, ça dépend des régions, mais on a l'impression que les occasions d'essayer vont être plus nombreuses, a défaut de vraiment très nombreuses

A suivre
Fred

Turtle Racing

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Slotdragster

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Date du message : dimanche 22 avril 2007 à 23h28


Bonsoir tout le monde

Voici donc comme promis la suite de ce developpement sur le "slotcar dragracing"

LES VOITURES :

Elles reprennent presque toutes le même principe, une carrosserie lexan ou maquette fixée par des épingles sur un chassis.
Ceux-ci sont le plus souvent construit autour d’un kit de 3 éléments en acier à ressorts :
La partie avant qui porte le guide et l’axe avant, la partie centrale qui porte le moteur et l’axe arrière, et l’arrière qui porte les wheelie bars.
Ces 3 éléments sont reliés entre eux par des longerons en tubes inox ou corde à piano qui déterminent la longueur.

Un chassis monté vu du dessous

Un chassis seul

Ce sont ces wheelie bars qui permettent de garder la voiture à plat.
La transmission se fait par des courones allégées en alu pitch 64, de préférence avec les pinions allégés de la même marque.
Les chassis inline sont inferieurs en rendement aux sidewinders comme dans le slot de circuit, on ne les utilise donc que quand le règlement les impose.
Cela dit, les progrets récents dans la rigidité du coffrage des transmissions et les couronnes crown de Sonic font que l’écart se réduit.

Deux funnys cars lexan sur le ligne de depart.

Un funny car lexan

LES MOTEURS :

Les moteurs de drag se différencient de leurs homologues de circuit par les carractèristiques suivantes :
Les diamètres des induits sont les plus petits possible, en fonction du règlement, pour réduire l’inertie au démarrage.
Les aimants sont les plus puissants et les plus enveloppants possibles pour favoriser le couple.
L’espace entre les aimants et l’induit est très petit, autour de 0.15mm de chaque côté, pour le couple aussi .
Les cages sont plus épaisses et conçues pour optimiser le flux magnétique.

Un roadster Promod resine

Il y a 5 types principaux qui correspondent à des catégories :
S16D de circuit scellé 60 tours de fil taille 28 dia .520 pas de roulements
S16D drag 60t28 dia .513 pas de roulements
Gr12 50t29 .510 roulements OK
Gr20 37t27 .510 roulements OK
Gr7 bobinage illimité, dia .445 à .459 roulements OK

Un Promod maquette

LES CARROSSERIES :

Soit lexan soit maquette ou résine, la variété est sans limite, on joue sur les poids minimums pour faire cohabiter les deux.
Fixation presque toujours par 4 épingles, le plus possible aux 4 coins.
Les lexan sont epinglées fixe le plus souvent, les maquettes sont épinglées fixes à l’avant et ont de préférence un montage flottant à l’arrière.
Plus la voiture est rapide plus la surface frontale et l’appui aero jouent un rôle important.
Les carroseries Funny Car des Gr7 (celles de la vidéo d’il y a quelques jours) sont donc très stéréotypées, celles des Gr20 peuvent être un peu plus varièes, les Gr12 un peu plus encore, et la liberté est presque totale pour les S16D.

Un Fuel Altered maquette
.
Un Modified maquette très pur

Un Top Fuel maquette des années 60

Un Top Fuel moderne lexan

L'imagination au pouvoir en Bracket

Un autre exemple d'imagination en Bracket

La suite va aller sur un second post car je depasse la limite de 5000 carractères.

A suivre
Fred

Turtle Racing

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Slotdragster

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Date du message : lundi 23 avril 2007 à 00h09


Voici donc la suite:

LES COMPETITIONS :

Elles sont très copiées sur le drag grandeur nature, il y a deux familles de catégories :

/Celles que les américains appellent Heads Up, ou s’affrontent sans handicap des voitures ayant les principaux éléments (poids, moteur, carrosserie) en commun et qui sont donc basées sur la performance.

/Celles baptisées Bracket ou Index, ou une forme de handicap est introduite, le plus souvent par le logiciel de gestion, qui sont basées sur la régularité.
Dans le Bracket, le coureur teste sa voiture sur la piste ou va se dérouler la course puis détermine le chrono qu’il estime probable et l’annonce avant chaque run (souvent ce chrono évolue en fonction des résultats des runs précédents).
Si le chrono réalisé est pile celui annoncé ou un peu moins vite, les chances de gagner le run sont grandes, si il est plus rapide le coureur a automatiquement perdu le run, s’il est baucoup plus lent les chances sont grandes que l’adversaire ait fait mieux.

Cartoon maquette

Ca parait un peu compliqué comme ça mais on prend très vite l’habitude, il y a beaucoup de tactique selon le moo présent sur la piste, la température ..etc..
Les voitures sont conçues pour ne pas patiner au départ et avoir un comportement completement stable en fin de piste
.
Parmis les points intéressants :
Les voitures n’ont pas besoin d’être rapides, donc pas de moteurs chers.
Le poids est plustot un ami donc carrosseries maquettes très belles possibles, aussi presque jamais de crashs.

L’Index repose sur le même principe mais le chrono est imposé par l’organisateur au lieu d’être choisi par le concurrent.
Si par exemple c’est 1.2 sec, le coureur joue sur les roues, le rapport de pont et le poids pour tomber pile.

Super Bug maquette

Propulsion par helice

LES STRUCTURES :

En Europe comme aux USA, il y a le club et un organisme supra-national.
Par Club on entend un groupe de coureurs qui pratiquent régulièrement sur la même piste qui rassemblent en général des gens ayant des intérets communs (par exemple plustot maquetistes, ou plustot fous de vitesse, qui suivent le drag grandeur moderne ou plustôt passéistes..etc..)
Ces gens établissent entre eux des catégories (poids, moteur, type de carrosserie) qui correspondent à leurs gouts, les nationalités créent aussi des différences bien sur .

Ensemble assorti

Un wheelstander qui fait le quart de mile dans cette position

L’organisme supra-national, aux Etats-Unis s’appelle UDA et c’est selon ses règles que se courrent les championnats Nationaux.
En Europe il s’appelle ESDU il a été créé l’année dernière et a défini des règles qui sont extrèmement peu restrictive pour que des coureurs venant de n’importe quel club ou pays puissent courir avec leurs voitures habituelles sans grosses modifs.

Le juge de paix dans ce domaine c’est le poids : toutes les catégories sont à 125g minimum, ce qui qui permet de faire courir ensemble des lexan lestées et des maquettes

Paddy Wagon maquette

Le venerable ancetre: ce "magwinder" fut le premier à descendre sous la seconde sur le quart de mile, en 67: ni moo ni wheelie bars, quand on y pense...

Ca va être tout pour aujourd'hui car il y a ecole demain, je termine bientôt le dernier chapitre sur l'équipement necessaire et supperflu du slotcar drag racer.

A suivre
Fred

Turtle Racing

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Slotdragster

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Date du message : lundi 23 avril 2007 à 00h24


Citation :

Si tu peux pour les gents du forum explique plus en détail les points technique car tout le monde na pas fait de slot

Comme d'hab tu as vu juste, Oh grand maitre de la vulgarisation (en plus de l'electronique, du rainurage, de la direction de course et du reste). Je vais faire un lexique sur tout ça pour que personne ne se sente à la traine.

Bonne nuit tout le monde
Fred

Turtle Racing

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Slotdragster

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Date du message : mercredi 25 avril 2007 à 23h46


Citation :

je vais chercher les planches vendredi , et dans 15 jours , zou

Bonjour Yann

Encore un truc ou j'e n'arrive pas à suivre la demande, il faut que je fasse un topo là-dessus.

Dans les grandes lignes:

Largeur de la piste: pas de règle mais il vaut mieux pas moins de 50cm.
Par exemple 15cm entre une rainure et son mur, 20cm entre les 2 rainures.

Hauteur: pas plus de 90cm du sol

Si tu as 20m dispo tout compris il n'y aura pas assez de freinage pour un 1/4 mile, tu dois faire une 1000ft soit environ12.50m avec une zone de décélation un peu.surdimentionée

La surface de la piste doit être en medium, le plus épais possible mais l'essentiel de la rigidité vient des jupes sur les côtés.
Le mieux pour ça c'est le ctp 10mm.

Très important, le rainurage doit être fait d'un seul tenant après assemblage de la piste.
Il y a un truc infaillible pour alligner parfaitement les 2 rainures.

Je vais trouver quelques documents là-dessus.
A suivre
Fred

Turtle Racing

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Slotdragster

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Date du message : jeudi 26 avril 2007 à 00h15


Quelques illustrations:


Voici une photo d'une piste démontée ou on voit bien le rôle des jupes, et aussi un des nombreux systèmes de pieds possibles


Un assemblage classique tenon et mortaise entre 2 éléments de piste.
Les éléments sous la piste peuvent être du medium provenant de celle-ci collé.
Les jupes latérales dépassent d'au moins10cm et font le blocage latéral.
Les 2 segments de piste sont tenu par des boulons, 1 ou 2 dans le cas du dragster.


Quelques idées generales sur l'assemblage de deux paneaux de piste et les problèmes qui y sont liés:

Acceptables:
/ Un léger espace entre 2 paneaux
/ Une légère marche descendante
/ Une inclinaison légèrement montante

Pas acceptables:
/ Une marche ascendante
/ Une inclinaison descendante

Bonne nuit
Fred

Turtle Racing

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Slotdragster

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Date du message : jeudi 26 avril 2007 à 22h51


Citation :

salut Fred , bon avec tout tes conseils , je vais m'y attaquer ce WE et faire comme tu me le conseil , piste de 12m50 + dégagement et garder les espacements que tu préconises , je ferais des photos samedi

Salut Yann, voila une bonne nouvelle.

J'avais noté 12.50m à la louche pour donner une idée, mais tant qu'à y être soyons précis, le pied mesure 30.48cm, donc 1000 pieds au 1/24 c'est 12.70m.

Bon travail
Fred

Turtle Racing

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Slotdragster

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Date du message : jeudi 26 avril 2007 à 23h07


Citation :

moi j ai sa acheter au usa mai sur 5m de piste sa donne rien

Salut Slot61 La carrosserie à l'air nickel, en fait le chassis est un Parma Flexi II de circuit, donc pas du dragster, mais le gars a bricolés des wheelie bars donc il est possible que ça marche un peu. La couronne est pour le circuit, par contre les roues arrières sont des Pro Track de Drag bien adaptées.

Attend d'avoir pu la poser sur un des drag strips en projet, c'est ou le 61?.
A suivre
Fred

Turtle Racing

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Slotdragster

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Date du message : vendredi 27 avril 2007 à 00h21


Puisque on est dans ldes idées de pistes, il y a plusieurs decos possibles selon si on est plustot modèle reduit ou plustot supervitesse à fond.
Les deux ne sont pas incompatibles d'ailleurs.

Un element tracé rainuré avant peinture

Le meme première couche

Le même fini

Une piste en Autriche, c'est surtout le système très simple de pied qui est interessant

Autre shema de couleurs

Encore un autre, avec dessous les grosses batteries.
[/url]
Un bleu

A suivre
Fred

Turtle Racing

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Slotdragster

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Date du message : vendredi 27 avril 2007 à 00h30


Voici enfin comme convenu le materiel necessaire et superflu du débutant et des autres

L’EQUIPEMENT :

LES POIGNEES :

Comme il n’y a pas de frein, seuls deux fils sont necessaires et la pluspart des pistes internationales ont deux vis en laiton sur lesquelles on branche deux pinces croco.
Pour pouvoir utiliser le plus possible les poignées existantes, on peut imaginer, en France, d’avoir les 2 vis laiton + la prise electronique traditionelle du slot de circuit dans laquelle le fils de frein ne servirait pas.

La poignée « spéciale drag » la plus simple et la moins chère est celle de Koford.
Pour les possesseurs de poignées Parma Turbo, on trouve facilement des résistances de 1ohm qui permettent de les transformer.
Koford ou Parma, les perfectionnistes pourront rajouter un relais electronique qui fait passer le courant de l’alimentation à la piste sans passer par la poignée et gagne donc un peu de puissance.

Les compétiteurs très concernés ont surtout des poignées Di Falco qui permettent de nombreux règlages, bouton de ralenti et un relais très gros ampérage, mais plus de 100€.

LES VOITURES :

Le moyen le plus simple et le moins cher de débuter, c’est la voiture « prète à rouler » Edge de Parma.
Elle existe avec une variété de carrosseries, il faut la choisir avec le moins puissant des moteurs, le S16D, car le chassis est trop rigide pour de plus gros moteurs.

Il existe une catégorie nommée « Parma stock » dans les règles Européennes ESDU qui reprend ses principaux éléments on peut donc participer à des courses sérieuses avec sa voiture sortie de boite simplement lestée.

Il n’existe pas d’autre voiture prète à rouler sur le marché mais les kits prédécoupés en acier sont très simples à assembler avec un fer à souder et une mini-perceuse, ils sont accompagnés d’une notice en français.

La première voiture qu’on se monte soi-même (ou qu’on fait monter par un bricoleur experimenté, ou qu’on achète d’occasion) derriere la Edge peut être :

/ Soit de la catégorie « Parma Stock » :
Chassis inline JDS
Moteur S16D Pro slot
Axe 1/8
Pinion & courone pitch 48 Parma
Roues arr Pro Track largeur .300
N’importe quelle carrosserie, l’aero joue très peu à ces petites vitesses.


/ Soit eventuellement de la catégorie « Gr12 » :
Chassis sidewinder
Moteur Special Drag de preference Koford
Axe 3/32
Pinion & couronne pitch 64 Sonic
Roues av & ar JDS pr les gros dia « scale » Roues arr Pro Track pour les jantes classiques largeur .275 à .300
Presque n’importe quelle carrosserie, mais l’aero
joue un rôle quand même

DIFFERENTS ACCESOIRES :

Le guide :
N’importe quel guide de slot 1/24 de bonne qualité fait l’affaire, de préférence de couleur noire car certaines cellules optiques de déclenchement, dans la rainure, voient moins bien les couleurs claires.
Le guide est serré « à mort » par son écrou, pile dans l’axe.

La tresse de guide :
Toutes les tresses de bonne qualité font leur office, mais Slick7 on fabrique une qui est plus molle car faite de brins plus fins, qui se conforme mieux à la tresse piste et donc pardonne mieux les pistes ou les voitures imparfaites.

Le fil de guide :
La qualité et le diametre ont à voir avec la puissance du moteur :
Le fil Koford passe très bien les S16D & les Gr12, par contre pour les Gr20 & Gr7, seul le gros fil sécial drag de TQ est suffisant.

Les axes arrières :
Une des spécialités Koford, en 1/8 comme en 3/32.
Pour les perfectionistes ils font aussi un axe creux qui est plus léger et a donc moins d’inertie.
,

QUELQUES GENERALITES :

Plus une voiture est longue (la distance de l’axe du guide à l’axe arrière), plus elle est stable au demarrage comme à pleine vitesse.
La limite maxi est de l’ordre de 30cm ou des effets parasites interviennent

La distance entre l’axe arrière et l’axe des wheelie bars, là aussi plus c’est long mieux c’est mais le règlement limite à 12.5cm.

Le poids : une voiture plus légère à toujours un potentiel plus élevé mais elle est aussi plus difficile à régler.

Plus le centre de gravité d’une voiture est bas, plus elle va être stable au demarage

Bon ben c'est tout pour cette nuit, il me reste le lexique pour demain
A suivre
Fred

Turtle Racing

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Slotdragster

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Date du message : vendredi 27 avril 2007 à 19h57


Citation :

pour la poignée , tu penses qu'il est possible à partir d'une parma éco , de changer la résistance pour obtenir une poignée pour le

Yann je ne suis pas tout à fait certain, mais si la fixation de la résistance est standard il n'y a pas de raison. Au pire en découpant un peu le plastique si besoin, à verifier.

Les Top Fuel sont la catégorie qui représente le mieux le drag dans l'esprit du public.
Ce sont les voitures les plus belles et les plus spectaculaires.
Il y a une categorie Top Fuel ESDU avec des Gr20 et des grosses roues réalistes ou il y a toujours beaucoup d'inscrits.

A suivre
Fred

Turtle Racing

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