Mes premiers pas dans la rainure !


Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 10 mars 2024 à 23h39


Hello,

Ca y est, j'ai reçu ce jour, au retour des vacances, mes premiers colis de slot.

J'avais d'abord jeté mon dévolu sur un coffret scalextric "spectre", mais les péripéties du bon coin font que je me retrouve avec 2 coffrets d'occasion: un Gulf racing et un road rivals X1.

C'était une vente en lot, avec une extension, bref, ça me fait des rails, 4 voitures en état moyen mais qui ne craignent rien (j'ai deux filles de 7/8 ans et 3/4 ans, faut du costaud, et les scalex ont peu de détails, déjà perdu leurs ailerons pour deux d'entre elles, bref, pas d'inquiétude d'avoir des voitures trop belles).

Je me suis aussi fait un petit plaisir en achetant une Mazda 787B de MR Slot Car (merci Stargazers65 !)

Bref, dans l'après-midi, montage d'un circuit vite fait pour essayer, et alors, comment dire...

Moi qui n'avait comme point de comparaison que les circuits Jouef au 1/43 de mon enfance, là c'est autre chose! C'est super rapide! trop rapide!

Heureusement, un jeu de manettes a un limiteur de vitesse, et ça aide bien, sinon, ce serait trop compliqué de maintenir les voitures sur la piste (là on ne peut pas dépasser 2 sur 4).

Il va vite me falloir des bordures!

J'ai quelques soucis d'alimentation, je pense qu'il va falloir bien nettoyer les rails, et les jonctions entre eux, pour que le courant circule bien, et que le voitures roulent de façon plus fluide (j'ai aspiré les rails et je les ai nettoyés à l'alcool à brûler pour l'instant).

Après, les guides et tresses des voitures scalex ne sont pas nickel, je pense qu'il va falloir regarder de ce côté là, les tresses sont abîmées, ce qui doit expliquer en partie ces soucis.

J'ai également essayé rapidement la Mazda, elle est plus fluide, mais j'ai l'impression de ne pas pouvoir bien l'exploiter (piste rudimentaire, sans doute trop courte).

J'ai enlevé les aimants des Scalextric en fin d'après midi, le comportement est intéressant, mais là aussi, ça patine beaucoup, et à chaque virage extérieur, sans bordure, ça dérape et ça déslote. Bref, des bordures, des bordures et des bordures sans doute, et peut-être aussi me faut il regarder les pneus...

Dans tous les cas, c'est un peu déroutant, car c'est très glissant, les voitures patinent si on accélère d'un coup, et déslotent beaucoup, avec ou sans aimant.

Du coup, je veux bien vos conseils, pour l'instant le tracé que j'ai fait est le tracé de base du coffret Gulf, c'est à dire celui-ci, que j'ai un peu rallongé avec des lignes droites que j'ai reçus :

Merci d'avance.

Message modifié le dimanche 10 mars 2024 à 23h41 par Bbr6704

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2024 à 07h39


Très bien ce partage de premières sensations slotesques !
Alors oui tu as bien ciblé, si tu retires les aimants, commence par mettre des vrais pneus.
En plus prévoie du gros ruban adhésif ou des brosses autocollantes pour vêtements afin de nettoyer tes pneus. Surtout sur d'anciennes pistes ils se salissent vite.
Pour la vitesse tu as déjà employé le bon remède, à savoir virer les aimants.
Quant aux tresses il semblerait pertinent de les changer.
Voilà dans un premier temps pour prendre du plaisir, même avec des autos Scalex.

Message

Aston59
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2024 à 10h16


Bonjour, je rajouterais qu'il faut bien accorder le réglage d'accélération et le frein car si ce dernier est trop fort l'accélération devient brutale et difficile a contrôler.

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2024 à 10h21


Bienvenu dans le monde du slot

Tout a été dit pour commencer dans ce loisir très ludique.
Tu découvrira dans les différentes pages de FSF, réponses à tes questions

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2024 à 13h07


Dans un 1er temps: pour limiter le deslotage, il faut que tes tresses soient les plus plates possible pour que le maximum de la profondeur du guide soient dans la rainure

Tu pourras ensuite mettre à des tresses plus fines (moins raides) puis un guide ayant une plus grande profondeur , mettre des pneus avant plus bas et relever le train avant

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2024 à 14h33


effectivement, il va falloir changer les pneus, cela ira beaucoup mieux.
Pour les bordures, tu peux en trouver en scalex, mais tu peux aussi utiliser des plaques d'émalènes. L'avantage est que tu peux les découper à la forme que tu souhaites, la largeur que tu souhaites (cela se découpe très bien au cuter) et les peindre comme tu veux (herbe, route, vibreur...). C'est plus de la bricole, mais cela permets de donner déjà un esprit déco. En plus en 1cm, ils sont de la bonne hauteur pou ls rail et coller avec de la néoprene.
je te mets un lien, mais tu peux trouver ailleurs et peut être avec un prix plus bas.
https://cahurel-entomologie.com/shop/emalene/39-plaque-emalene-blanc-39-x-26-x-1-cm.html

Il faudra peut être aussi changer l'alim pour pouvoir faire varier l'intensité et donc la puissance des voitures.
Bonne suite

Message modifié le lundi 11 mars 2024 à 14h34 par Jchri

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2024 à 20h20


Perso je dirais que virer les aimants sur des Scalex n'est pas forcément une bonne idée.
Ce sont des voitures assez lourdes et sans aimant c'est pas facile, sur si les pneus sont d'origine.
Virer les aimants n'est pas une fin en soi, il y a pas mal de paramètres à gérer avant et j'entends par là le tracé (pas trop piégeux), les pneus, l'electricité, etc...

Amuse toi surtout!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 2 avril 2024 à 10h53


Bonjour,

Mes aventures slotesques continuent!

J'ai depuis 15 jours un nouveau tracé, plat, et plus sympa (le pont que j'avais fait donnait des faux contacts, même si je pense avoir depuis résolu ce problème).

Les Scalextric on des pneus BRM 15 shore, ça marche pas mal.

La Mazda (MR Slot Car) a des pneus Slot.it, ça l'a métamorphosée! Elle survirait beaucoup avec les pneus d'origine, là elle file sur la pise, je prends beaucoup de plaisir à la conduire!

Entre temps sont arrivés 3 nouvelles voiture : 2 Sideways groupe 5 et une Slot.it groupe C (Porsche 956).

La Slot.it c'est du velours en sortie de boîte, comme la Toyota 86C, ça se conduit facilement, ça peut jouer ou rouler propre, comme on veut je trouve.

Les Sideways, c'est autre chose. Avec les poignées Scalextric, c'est assez coton!

J'ai également reçu deux poignées DS, mais j'attends de quoi les brancher... prises jack 3.5mm dans un premier temps pour la power base scalextric, le temps que je fabrique mes stations de pilotage.

Un arrivage de rails en attente également, je vais pouvoir diversifier mes tracés, mes courbes...

Dans tous les cas, je prends du plaisir à rouler, mon ainée aussi (elle adore la Toyota!, et elle se défend bien avec!). Pour la plus jeune (presque 4 ans), c'est plus délicat : une scalex a gardé son aimant, on met le limiteur sur la poignée, mais c'est bof : les scalex ont besoin de jus pour partir, là elle peinent à décoller Avec mes stations de pilotage et leur voltage variable, ça devrait être plus sympa, pour elle comme pour nous...

Affaires à suivre...

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 3 avril 2024 à 09h07


Hello,
pour ta jeune fille, tu peux aussi virer l'aimant. Tout d'abord elle se sentira grande comme sa soeur et toi... puis elle prendra confiance car elle va s'appliquer pour arriver à votre niveau. J'ai fait pareil avec mon fiston et ilm a vite compris le truc. Tu appuis trop et hop sa sort!... Allez bon run, c'est un plaisir de suivre tes avancées...

Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 avril 2024 à 10h07


Salut Jchri, alors hier soir, c'est grâce à une manette scalex à deux fils, mais avec un limiteur de vitesse réglable (il limite la profondeur à laquelle on peut appuyer sur la gâchette) qu'elle a roulé avec la 320 groupe 5 Sideways. Et elle a fait preuve d'une régularité impressionnante! Elle était toute fière d'enchaîner les tours sans sortir!
Elle découvre la conduite, et on s'amuse en famille, c'est chouette!

De mon côté, j'ai téléchargé Lap Trax, je potasse le truc, et la question de la détection en général pour un futur circuit fixe, et je sens que les questions vont arriver...

Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 4 avril 2024 à 09h46


Hello, mes aventures se poursuivent, encore et toujours, et mes questions viennent avec!...

Hier, réception d'un paquet de nouveaux rails, ce qui m'a permis d'agrandir un peu mon tracé actuel, et de modifier certaines courbes. Il faut que je prenne quelques photos, pour le partage, et ne serait-ce que pour me souvenir des tracés essayés...

Et après quelques soudures et dominos, je me suis bricolé quelque chose me permettant d'essayer mes poignées DS Basic, elles sont super! Ca change vraiment le pilotage!

Du coup, je me retrouve avec un tracé plus long et une ligne droite d'environ 2m 20/2m40, ce qui n'est pas si long que ça...

Au passage, j'ai trouvé un transfo réglable en sortie, qui me permet de varier d'un peu plus de 6 volts à presque 17, en passant par 10 et 14 volts.

Et j'ai trouvé un autre transfo qui donne du 12volts.

Tout ça pour dire que je trouve chaud avec mes voiture et mon circuit de dépasser les 12 volts, je trouve même la conduite plus agréable à 10, ça permet de mieux doser l'accélération.

A 6 volts, c'est même parfait pour ma petite de 4 ans, elle peut rouler pépère, sans risquer de désloter trop souvent, mais elle peut quand même sortir si elle fait n'importe quoi, bref, c'est ce qu'il lui faut!

Peut-être qu'avec une ligne droite plus longue (à terme dans le grenier, je pourrai espérer 3m 90/4m), c'est différent, mais pour l'instant en tout cas, 10 volts c'est bien assez!

Voilà voilà, la suite de mes aventures et réflexions au prochain épisode!

Message modifié le jeudi 4 avril 2024 à 09h50 par Bbr6704

Message

PanneDeCourant
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 avril 2024 à 22h21


Génial. Tu es déjà bien équipé et tu peux t amuser toi et amuser tes filles. Je suis débutant et je me demande ce que t as apporté les poignées DS. Plus de précision dans le dosage de la puissance? Plus de confort?

Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 avril 2024 à 23h56


Hello, je dirais surtout plus de dosage et de stabilité : c'est plus facile de doser les accélérations, et comme c'est plus précis, la conduite est plus fluide.
Et c'est clair que je ne regrette pas cet achat, le pilotage est bien plus agréable !

Message

PanneDeCourant
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 20 avril 2024 à 09h21


Merci beaucoup pour ton retour d infos, c'est très sympa. Donc ça me conforte dans mon idée de m en offrir une également.

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 20 avril 2024 à 15h34


les DS c'est un peu les nouvelles parma eco : une poignée robuste et pas chere, et un vrai upgrade pour un sloteur à domicile. Moi j'ai les deux, parma eco et DS, ainsi qu'une poignée "pro" pour le rally (avec un tas de reglages). Je les apprécie toutes, et quelque soit ton choix ça va te changer la vie, une poignée meme entrée de gamme "hobby" sera mille fois meilleure que n'importe quelle poignée de coffret de base.

Message

PanneDeCourant
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 20 avril 2024 à 21h53


Merci beaucoup pour le retour d infos. Donc c'est un investissement valable dès le début. Je prends bonne note et vais très prochainement m en offrir une.

Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 22 avril 2024 à 10h25


Oui, des poignées sont un très bon achat.

De mon côté, je suis en train de me faire des "postes de pilotage", avec réglage de la tension d'alimentation et réglage du frein, plus inverseur de sens de la piste. Du coup, j'ai pris des poignées basiques, d'autant plus que je ne prévois pas de rouler en club dans un futur proche.

Après, en poignées, il y a de tout, du basique et du (très) sophistiqué.

Si le très sophistiqué doit être pas mal du tout, car très complet (ex Slot.it SCP), rien qu'une DS basic offre de bonnes sensations, et pour le prix d'une voiture, tu peux avoir deux poignées.

Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 23 avril 2024 à 16h19


Tiens, au fait, que me rend compte que j'ai parlé de mes essais de tracés/circuits, mais sans les présenter...

Alors, voilà, le premier essai, histoire de monter quelque chose pour satisfaire l'impatience générale, a été un 8 basique :

J'ai essayé les deux, mais hormis le fait de faire nos premiers tours de roue, ce circuit nous a vite lassé...

Alors je suis passé à ça :

Ce circuit avait l'avantage d'être plus long, mais la partie surélevée n'était pas très intéressante en soi (on voit d'ailleurs que le modèle d'inspiration est en numérique, alors que je tourne en analogique).

J'ai ensuite réalisé un circuit fortement inspiré du WillieRon Speedway, présenté par Willyskipper, un membre du forum : https://www.franceslotforum.com/forum/ma-piste-scalextric-sport-willyron-speedway-1528083.html#is-page

Chez moi, ça a donné ça :

De loin le circuit le plus sympa, proche du deuxième, mais en mieux, plus roulant, plus de vitesse, de la technique et de la glisse par endroits. En suivant les conseils du forum, j'ai varié les rails courbes dans les virages, essayé de les faire différents les uns des autres, de placer des droites entre le virages... Les croisements, je sais que ce n'est pas l'idéal, mais ça force à être vigilant, et à permettra à ma fille de me passer devant pour éviter la collision...

Mais j'ai du dégager la pièce pour ce week-end, car nous recevions du monde.

Comme le garage est, de son côté, provisoirement inaccessible à notre voiture, pour cause de travaux sur la maison, j'en ai profité pour monter un circuit dans le garage.

Ayant de la place et de la longueur, je me suis lâché!

Pour autant, le tracé est moins fun que le précédent. Le sol du garage n'est sans doute pas aussi plat, le fait que le circuit soit plus long cause aussi sans doute des soucis de constance dans la tension, en tout cas, j'ai l'impression que les voitures sont moins rapides, alors que je pensais que la ligne droite plus longue accroitrait l'impression de vitesse.

Et je n'aime pas mes ponts, je trouve le résultat cassé, puisque les rails restent droits, là où il faudrait qu'ils soient courbes pour faire de belle montées.

Bref, ça demande du perfectionnement, et aussi des bordures, je sens que ça manque sur certains virages. Il faut que je me trouve une solution pas chère, le temps d'attendre un endroit plus définitif pour faire du pseudo permanent.

Je me rend compte aussi que je manque de R1 et de R4, il va falloir que j'achète quelques rails supplémentaires (j'en ai pourtant déjà pas mal), et que je finisse mes stations de pilotage, pour profiter pleinement de mes circuits et de mes voitures...

Dans tous les cas, je vais bientôt remonter dans la pièce où j'étais, et je verrai si je retourne à un ancien tracé, ou si j'essaie quelque chose de nouveau... si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.

Message modifié le mardi 23 avril 2024 à 16h27 par Bbr6704

Surveiller Imprimer