Sortie en fin d’année 2005, la Renault Mégane Trophy de Ninco s’est vite imposée sur nos pistes. Elle est devenue en très peu de temps une référence en terme de performance et de facilité de prise en main.
Il est donc très intéressant de voir si le remplacement des pièces d’origines par des éléments de la gamme Pro Race s’avère être un investissement judicieux. En effet, une telle modification vous fera débourser au final plus que pour la voiture…
Le test est réalisé sur la dernière Mégane Trophy sortie en février 2006 (décoration Césam / ref 80303 ). Pour bien relever les différences de performances, le comparatif se fera en quatre étapes :
- Sortie de boite avec aimant
- Sans aimant et équipée d’origine
- Sans aimant, lestée et équipée d’origine
- Sans aimant, lestée et équipée en Pro race
La mécanique de la voiture est au standard actuel des dernières Ninco :
- Moteur NC-5 Speeder Anglewinder
- Axe avant / arrière : 53,5 / 53,5 mm
- Roues AV/AR : 20x10 mm / 20x10 mm (Slick)
- Jantes 18’
- Transmission 12/32
- Poids 84,8 g avec l’aimant
- Guide suspendu
La piste d’essai est une Scalextric classique 4 voies de 22m. L’alimentation est un boîtier stabilisé réglé pour l’occasion à 14,8 Volts pour exploiter au mieux les 20 000 tours minutes du NC-5.
Le système de détection infrarouge est un montage maison réalisé par Med relié à un PC équipé su Soft Laptimer 2000 5.5.
Avec son aimant, la Mégane est scotchée à la piste ! C’est marrant un moment, mais vite lassant car il est quasi impossible de lui faire prendre les virages en dérive. Et comme le pilotage est assez violent, la moindre sortie peut s’avérer fatale pour la carrosserie….
Les temps avec l’aimant sont de 7,704s
Une fois l’aimant hotté, le plaisir de pilotage devient réel. La voiture glisse naturellement dans les virages, et on sent très vite que l’équilibrage est sain. Bravo donc à Ninco.
Même sur ma piste présentant quelques défauts, les sorties sont assez rares et les tours s’enchaînent facilement. L’avant a quand même tendance parfois à se lever
Les temps sans aimant sont de 9,378
Pour améliorer quand même les performances sans aimant, un petit lestage est somme toute nécessaire. Ce dernier est installé de part et d’autre du moteur ainsi que sous l’axe avant (merci Schouss pour l’info). Le poids de la voiture est maintenant de 92,6g
La voiture gagne en motricité, les réalignement en sortie de courbe sont plus efficaces et l’avant ne se soulève plus à l’accélération.
Le verdict du chronomètre est équivoque. Les temps sans aimant et lestée sont de 8,799
Passons enfin au remplacement complet des pièces d’origines par leur équivalent Pro race.
Pour commencer, faisons un petit point sur les éléments nécessaires et sur le coût total de l’opération :
- Axe Pro Race 53,5mm x2 (Réf. : N80423 / 6,30€ )
- Fil Pro Race silicone + Œillets (Réf. : N80109 / 4,70€ )
- Pneus Pro Race Slick 18x10 x4 (Réf. : N80518 / 7,10€ )
- Jantes Pro Race AR 18" x2 (Réf. : N80722 / 7,90€ )
- Jantes Pro Race AV 18" x2 (Réf. : N80721 / 7,90€ )
- Roulements à billes x2 (Réf. : N80408 / 11,20€ )
- Set pignonnerie Sidewinder 12/32 (Réf. : N80215 / 9,50€ )
- Insert Hyper 18" x4 (Réf. : N80734 / 7,10€ )
- Vis métrique x10 (Réf. : N80906 / 3,60€ )
Total pour les pièces : 65,30€
A ce prix, il vous faudra éventuellement ajouter de quoi acheter un extracteur de pignon et une clé Alen M2 0.95mm.