Ma piste Scalextric Sport "WillyRon SpeedWay"


Message

willyskipper
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 08h27


salut,
alors après mettre présenté, je vous présente ma piste Scalextric Sport.
Tout a commencé par deux panneaux MDF (en 250x122 et 10mm d'épaisseur) coupés à 180x122, pour un panneau total de 360x122,

Pour la partie stand ce sont des pistes Scalextric Classic.
La partie verte est faite de tapis de sport (plaque vendu chez D4) peintes

Peinture acrylique pour la piste

Les bordures intérieures sont faite de MDF peint


Au passage j'ai modifié le compte tour en lui greffant des blocs alimentation, fini les piles

Commande électrique des aiguillages, j'ai fixé des tiges en acier aux aiguilles et reliées à des électro-aimants le tout commandé par un bouton poussoir sur les manettes.
Ajout de ressorts au niveau des électro-aimants pour le retour de l'aiguille en position neutre.

Pour le plaisir :

Modification de la détection du pont chrono, d'une détection croisée d'origine comme cela :

Je passe à une détection verticale comme ceci, car certaine F1 vintage comme la Lotus 49 était mal détecté :

Les leds du bas seront dans les rails et celle du haut seront déplacées pour être au dessus des rails :

Réalisation du montage électronique pour la gestion du temps d'arrêt dans les stands, représentant un complément de carburant ou un changement de pneus :

Les feux sont au vert, le stand est libre, dès qu'un véhicule rentre au stand les feux passent au rouge et une minuterie réglable se déclenche, par exemple 5s, au bout des 5s les feux repassent au vert autorisant la voiture à sortir des stands; petite vidéos explicatives :

Pour finir le rangement du circuit se fait au plafond à l'aide de poulies, il y a déjà au dessus un autre plateau avec mon réseau de train HO :

Voilà j'espère que ce sujet ne vous aura pas paru trop long
Pour le plaisir :



A plus,
Stéphan.

Message modifié le mercredi 18 janvier 2017 à 10h39 par gilou-971

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 09h48


Très joli !

Félicitation pour toutes les modifications apportées, c'est très fort !

Message

JuanIV
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 09h50


Alors non, tu n'as pas été trop long.
Juste trop court en photos

Superbe réalisation, beaucoup de bricolage (au sens noble) qui valorise le jeu, du bon goût...

Bref, j'aime beaucoup.
Une petite curiosité pour moi qui prépare un circuit suspendu comme le tien: combien de poulies/point d'ancrage et capable de supporter quelle charge individuelle ?
Enfin, peux tu nous indiquer les références de ta peinture grise et des tapis D4 ?

Chouette réalisation

Avatar bis

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 10h42


cool!

Pour les videos, sur youtube, tu fais partager et tu recuperes le lien.
Ensuite dans ton message tu cliques sur l'icone "inserer video" (à coté de insérer une image) et tu colles le lien copié dans le champ "URL de la video".
Il y a déjà "http:" dans ce champ, tu effaces ca avant de coller.

J'ai deja corrigé dans ton post.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Rafio
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 11h10


Jolie piste
Beau travail

Message

willyskipper
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 18h58


Merci à vous, merci pour les vidéos, en fait j'avais fait la manip mais avec le lien dans la barre en haut et non avec le lien de "partager".
Concernant la peinture pour la piste j'ai utilisé de la peinture "Luxens" acrylique blanche sous couche pour support difficile (carrelage, PVC etc..) à laquelle j'ai ajouté du noir acrylique. J'ai fait des dosages jusqu'à obtenir la couleur voulu, pour ces dosages j'ai pesé au fur et à mesure avec une balance électronique (au 0.01gr). Une fois mon dosage validé j'ai conservé les dosages. 124,25 gr de blanc pour 5,38 gr de noir.
Pour les bordures en MDF j'ai utilisé que de la peinture acyrlique, soit 20 gr de blanc pour 1,60 gr de noir.
Pour le système de levage au plafond, j'utilise un treuil de remorque à bateau, le premier modèle est suffisant, les poulie viennent de chez Casto ou Leroy Merlin, 25kg de charge chaque c'est suffisant (elle font 27kg), vu qu'il y en a 6 cela fait une charge max de 6x27 soit 162kg. Pour info l'ensemble de mon circuit pèse 65kg environ.
Voici une photo du montage en 4 poulies (plus 4 au centre pour les renvois vers le treuil) pour le plateau de mon réseau de train HO, on voit au fond le treuil fixé au plafond. Pour le circuit j'ai fait la même chose mais avec 6 poulies (plus 6 autres pour les renvois vers le treuil), le plateau étant plus large que celui du train les 6 poulies sont à l'extérieur de l’emplacement de celles du train. J'espère que je suis explicite, sinon n'hésite pas, je ferai une photo du montage complet.

Pour les tapis décathlon ce sont en fait des dalles de sol pour poser les appareils de fitness :
http://www.decathlon.fr/dalles-de-sol-df920-lot-de-4-id_8224362.html

Voilà, je pense avoir répondu à toute les questions, n'hésitez pas si d'autres questions vous viennent
A plus,
Stéphan

Message modifié le mercredi 18 janvier 2017 à 19h06 par willyskipper

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 19h24


Hello
Franchement très beau travail ! Parti d'un plateau tu nous présente là une piste splendide ... Sans compter tout le travail au niveau électrique ! Bravo !
Puis esthétiquement c'est très réussi.
Merci pour les références, je compte partir sur les mêmes tapis D4 pour les bordures faites maison ... Et en peinture sur ces tapis tu as utilisé quoi comme type ? Marque ou références ?
Merci d'avance et encore bravo pour cette belle réalisation !
Arma

Message

JuanIV
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 20h12


willyskipper a écrit :

Merci à vous, merci pour les vidéos, en fait j'avais fait la manip mais avec le lien dans la barre en haut et non avec le lien de "partager".
Concernant la peinture pour la piste j'ai utilisé de la peinture "Luxens" acrylique blanche sous couche pour support difficile (carrelage, PVC etc..) à laquelle j'ai ajouté du noir acrylique. J'ai fait des dosages jusqu'à obtenir la couleur voulu, pour ces dosages j'ai pesé au fur et à mesure avec une balance électronique (au 0.01gr). Une fois mon dosage validé j'ai conservé les dosages. 124,25 gr de blanc pour 5,38 gr de noir.
Pour les bordures en MDF j'ai utilisé que de la peinture acyrlique, soit 20 gr de blanc pour 1,60 gr de noir.
Pour le système de levage au plafond, j'utilise un treuil de remorque à bateau, le premier modèle est suffisant, les poulie viennent de chez Casto ou Leroy Merlin, 25kg de charge chaque c'est suffisant (elle font 27kg), vu qu'il y en a 6 cela fait une charge max de 6x27 soit 162kg. Pour info l'ensemble de mon circuit pèse 65kg environ.
Voici une photo du montage en 4 poulies (plus 4 au centre pour les renvois vers le treuil) pour le plateau de mon réseau de train HO, on voit au fond le treuil fixé au plafond. Pour le circuit j'ai fait la même chose mais avec 6 poulies (plus 6 autres pour les renvois vers le treuil), le plateau étant plus large que celui du train les 6 poulies sont à l'extérieur de l’emplacement de celles du train. J'espère que je suis explicite, sinon n'hésite pas, je ferai une photo du montage complet.

Pour les tapis décathlon ce sont en fait des dalles de sol pour poser les appareils de fitness :
http://www.decathlon.fr/dalles-de-sol-df920-lot-de-4-id_8224362.html

Voilà, je pense avoir répondu à toute les questions, n'hésitez pas si d'autres questions vous viennent
A plus,
Stéphan

Merci beaucoup pour ta réponse, elle est très claire.
J'ai plus qu'à bosser pour viser un aussi beau résultat que toi.

Avatar bis

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 21h33


Salut

belle petite piste proprement décorée et bien faite niveau menuiserie comme le "bricolage" électronique !
Les travaux se sont étalés sur combien de temps ?

Message

willyskipper
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 21h52


Merci à vous
Pour la peinture sur les tapis j'ai utilisé de la peinture acrylique au pinceau et petit rouleau.
J'ai oublié de dire que j’avais fait des pontages par dessous pour emmener l'alimentation en divers point de la piste.
J'ai commencé en décembre 2013 et elle était fini hormis l'électronique et les décos (que ne sont toujours pas finies) vers début 2015. Je n'ai pas travaillé régulièrement dessus, je travaille aussi sur mon réseau de train HO ainsi que sur des projets de voitures RC 1/10, un camion 6x6 et un bateau. De quoi m'occuper

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 21h56


Merci pour ta réponse
Et bonne continuation dans tes projets
Arma

Message

z6400
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 19 janvier 2017 à 10h42


salut

super boulot et merci de l avoir partagé.
t aurais pas des ptit schémas electrique pour la gestion temps et feu dans les stand et aussi entre l electro aimant et la poignée ?
merci par avance.

Message

willyskipper
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 janvier 2017 à 19h32


Salut,
pour les schéma je te fais ça le plus tôt possible;
Par contre j'ai oublié de vous dire que j'ai passé sur la peinture de la pistes deux couches de vernis acrylique haute protection dans lequel j'ai mélangé du sable pour augmenter le grip
C'est du sable fin 0,1/0,3mm, j'ai passé deux couches, la première avec un mélange de 0,6gr de sable pour 20gr de vernis et la deuxième 0,3gr pour 20gr de vernis.

Message

tomsawyer
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 janvier 2017 à 00h06


Bonsoir,

Superbe réalisation..

Je dois avoir un train de retard, je n'y connais pas assez en rails , mais les aiguilles en scalex sport, c'est des scalextric digitaux analogisés? ?

Le système m'intéresse, je voudrais un truc du genre,

Je les monterais bien sur des moteurs Peco, comme en ferroviaire.. (je fais un peu de N..)

Avant je faisais du modelisme...un peu..
..Et puis j'ai découvert le slot.

Depuis je m'éclate. (surtout dans les bordures...)

Message modifié le vendredi 20 janvier 2017 à 00h08 par tomsawyer

Message

willyskipper
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 janvier 2017 à 13h28


Salut,
pour la partie stand et aiguillage j'ai utilisé une pit lane scalextric classic à commandes manuelles.



J'ai relié les commandes d’aiguillages au électro-aimants à l'aide de tiges métalliques. J'ai retiré le ressort de rappel que j'avais mis pour une utilisation manuelle vu que le ressort de rappel est maintenant au niveau de l'électro-aimant.

Concernant la partie électronique de la détection et gestion du temps d'arrêt au stand :
Voici le schéma de la partie détection, prévu pour deux barrières infrarouges :

Au bout de ce schéma (pour une seule barrière infrarouge) vient se brancher sur la sortie Start/Stop une minuterie (de chez Conrad), sur les sorties 5 et 6 de celle-ci :

Voici le schéma de la minuterie :

Sur les sorties 3 et 4 c'est l'alimentation par un petit bloc alim 12/18Volts.
Sur les sorties 1 et 2 j'ai câblé un relais qui commande les Leds vertes et rouges. c'est un relais 211 NE, 12volts 1RT 2A.
Pour le fonctionnement, c'est simple, une fois sous tension, le relais est au repos les leds vertes sont allumées, alimentées par le biais du relais qui est sous tension.
Dès qu'un véhicule coupe le faisceau infrarouge, une impulsion est envoyé sur l'entrée 5 de la minuterie qui se déclenche pour un temps réglable par le micro potentiomètre (de 1 à 100 secondes) et dans un même temps la minuteries alimente le circuit secondaire du relais qui bascule et alimente du coup les leds rouges (les vertes s'éteignent).
Dès que le temps de la minuterie est écoulé, le circuit secondaire du relais n'est plus alimenté, les leds rouges s’éteignent et le leds vertes s'allument.
Photo de l'ensemble du montage :

Le gros potentiomètre noir sur la plaque de détection sert à régler la sensibilité de la détection infrarouge.
Voici une photo plus détaillé de la minuterie :

Le réglage du temps ce fait par le micro potentiomètre en haut à gauche de couleur claire, contre la barrette bleu de connexion :

J'espère que mes explications sont claires, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
A plus,
Stéphan.

Message modifié le vendredi 20 janvier 2017 à 13h45 par willyskipper

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 21 janvier 2017 à 09h26


Une superbe piste et une très bonne idée d'avoir électrifier les aiguilles scalextric.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

willyskipper
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 21 janvier 2017 à 17h53


Merci

Message

Ptipirate
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 24 janvier 2017 à 20h56


Pour tes bordures en MDF.
C'est du 5mm ou 4 mm?
Il y pas de différence?
Je comptais prendre du médium mais c'est plus lourd, le mdf est lourd?

Sinon choix de luxe du balsa, mais cher.
À voir

Le slot oui mais en Porsche.

Message

willyskipper
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 24 janvier 2017 à 22h54


Pour les bordures c'est du MDF en 8mm, pil poil l'épaisseur des rails scalextric.
Pour le poids il semble que ce soit plus lourd que du contre plaqué de la même épaisseur, mais beaucoup moins cher.
J'ai trouvé sur le net, panneau de 244 X 122 en 10mm d'épaisseur fait 6,2kg.

Message modifié le mardi 24 janvier 2017 à 23h01 par willyskipper

Message

Ptipirate
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 25 janvier 2017 à 09h30


Les bordures bois est plus lourd que les plastiques, mais on peut faire ce qu'on veut avec.
Les peintres, grand format, petit format.
Et surtout resteras tout de même moins cher que les plastiques.

Le slot oui mais en Porsche.

Surveiller Imprimer