Longueur voies


Message

RayMoulad
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 23 mai 2020 à 19h26


Bonjour,
Actuellement en projet de réfection, voir ici https://www.franceslotforum.com/forum/re-bonjour-1532147.html#is-page
j'ai un différence de longueur, la voie extérieur fais 19m et celle à l'intérieur fait environ 73cm de moins.
Selon vous, c'est trop ou acceptable ?

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 23 mai 2020 à 19h57


si tu fais un pont tu n'auras plus de soucis les 2 voies auront la même longueur

la chicane mobile

Message

RayMoulad
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 23 mai 2020 à 20h23


BQT a écrit :

si tu fais un pont tu n'auras plus de soucis les 2 voies auront la même longueur

oui, mais le tracé est fait...sans pont !! Bon je peux y remédier, mais encore plus de boulot...

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 23 mai 2020 à 23h07


sans pont tes pistes ne seront jamais égal

la chicane mobile

Message

RayMoulad
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 24 mai 2020 à 19h24


Pas d'autres opinions ?!
Est ce que 70cm nécessite de modifier le tracé selon vous ??

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 24 mai 2020 à 19h29


Tout dépend de ta façon d'utiliser la piste.
En solo aucun problème,tu choisis ta piste au feeling et une des deux pistes nécessite un peu plus de temps pour boucler un tour.
Maintenant si tu comptes l'utiliser en duo ,c'est différent et un pont re équilibre les longueurs .

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 24 mai 2020 à 19h36


merci J89, tu as dit l'essentiel je crois.
Y a pas de meilleures réponses : ca dépend!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

RayMoulad
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 24 mai 2020 à 20h31


En fait, je viens de remesurer, c'est 94cm de différence...
Si je la remets en service c'est plutôt pour m'en servir aussi à 2 ou 3 (3 voies ) La ça fait peut etre beaucoup.
Pas évident de trouver un tracé équilibré sans tout remanier. J'essaie de conserver au maximum le tracé existant pour éviter les grosses modifs, et je n'aime pas les tracé qui serpentent dans tous les sens, mais il ne suffit pas de faire un pont ! j'ai fait 2 tracé à partir de l'existant, ils ne rattrapent que 42cm !! J'en ai trouvé un 3eme qui est bon mais qui modifie plus en profondeur le tracé....mais je crois que je n'ai pas le choix...

Mon tracé est à peu près celui ci

Message modifié le dimanche 24 mai 2020 à 20h40 par RayMoulad

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 24 mai 2020 à 21h05


si tu fais un 8 c'est bon
T"as deux solutions assez simples

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

RayMoulad
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 24 mai 2020 à 21h19


La solution de droite, je ne rattrape que 42cm !
Faut que je mesure la version de gauche

Message modifié le lundi 25 mai 2020 à 08h33 par RayMoulad

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 25 mai 2020 à 15h48


C'est très simple...

Sans pont, tes voies n'auront JAMAIS la même longueur. La différence sera TOUJOURS égale à "écartement des voies * pi * 2", soit, par exemple, sur une trois voies avec un écartement constant de 10 cm : 20 * 3.14 * 2 = 125.6 cm entre la voie intérieure et la voie extérieure, et ce, quelle que soit la longueur de la piste.

Avec un pont (ou un nombre impair de ponts ou de croisements), tes voies auront TOUJOURS exactement la même longueur, c'est arithmétique, quel que soit l'emplacement du pont.

Attention, le pont doit être dans le bon sens et la piste doit former un huit; sinon, tu multiplies le problème par deux!

Si tu es allergique aux ponts et s'il s'agit d'une piste bois, tu peux toujours "tricher" en écartant ou en rapprochant les voies dans certains virages pour limiter les dégâts.

Certes, plusieurs te diront que cela ne change rien, puisque généralement tous les pilotes et/ou toutes les voitures courent successivement sur toutes les voies. Oui, mais si tu te fais mettre 1,25 m à chaque tour, oublie les bagarres portière contre portière qui durent des tours et des tours et des tours; le vrai fun du slot, quoi...

Et puis, pour ruiner tout ce que je viens de t'expliquer, longueur égale ne veut pas dire difficulté égale et encore moins temps au tour égal...

Message modifié le lundi 25 mai 2020 à 15h51 par fastwagon

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 25 mai 2020 à 17h32


Tout est dit

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 25 mai 2020 à 17h44


Certes tout est dit pour avoir une longueur identique.
N'empêche qu'il n'est pas rare qu'une voie soit plus rapide que l'autre....

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

RayMoulad
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 25 mai 2020 à 19h14


fastwagon a écrit :

C'est très simple...

Sans pont, tes voies n'auront JAMAIS la même longueur. La différence sera TOUJOURS égale à "écartement des voies * pi * 2", soit, par exemple, sur une trois voies avec un écartement constant de 10 cm : 20 * 3.14 * 2 = 125.6 cm entre la voie intérieure et la voie extérieure, et ce, quelle que soit la longueur de la piste.

Avec un pont (ou un nombre impair de ponts ou de croisements), tes voies auront TOUJOURS exactement la même longueur, c'est arithmétique, quel que soit l'emplacement du pont.

Attention, le pont doit être dans le bon sens et la piste doit former un huit; sinon, tu multiplies le problème par deux!

Mes pistes se rapprochent par endroit
Qu'entends tu par Le pont doit etre dans le bon sens ?
J'ai mesuré, si je mets le pont à droite comme proposé par gilou-971, je ne récupère que 42cm sur les 94 de différence !

Message

RayMoulad
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 25 mai 2020 à 19h31


Je vous soumets le tracé rectifié suivant la proposition de gilou-971. Fait à main levée, désolé et impossible de la mettre dans le bon sens !? mais ça reste bien plus ressemblant à la réalité...
Qu'en pensez vous ? Pas trop de remaniement sur le tracé actuel en tous cas...

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 25 mai 2020 à 19h32


RayMoulad a écrit :

Mes pistes se rapprochent par endroit
Qu'entends tu par Le pont doit etre dans le bon sens ?
J'ai mesuré, si je mets le pont à droite comme proposé par gilou-971, je ne récupère que 42cm sur les 94 de différence !

Impossible. Arithmétiquement impossible.

Sauf, effectivement, si l'écartement de tes voies n'est pas constant. Dans ce cas, aucun calcul ne tient...

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 25 mai 2020 à 19h33


RayMoulad a écrit :

Je vous soumets le tracé rectifié suivant la proposition de gilou-971. Fait à main levée, désolé et impossible de la mettre dans le bon sens !? mais ça reste bien plus ressemblant à la réalité...
Qu'en pensez vous ? Pas trop de remaniement sur le tracé actuel en tous cas...

Voilà! Et là, tes voies sont forcément identiques.

Message

RayMoulad
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 25 mai 2020 à 19h35


Sinon, en supposant que je parte sur cette modif, mon problème est comment faire pour faciliter un éventuel démontage ?
Elle est actuellement fabriquée avec de l'aglo, des panneaux de 60x185 bien lourds ! et je ne peu passer plus de 80cm dans l'escalier du grenier

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 25 mai 2020 à 19h42


Une piste démontable, c'est tout un défi...

Personnellement, j'ai toujours pensé que les contraintes de conception et de fabrication étaient trop importantes et que le jeu n'en valait pas la chandelle. Si on doit démonter, et bien, on détruit et on recommence.

Ce n'est que mon avis, et je ne dis pas qu'il convient à la situation de tout le monde.

Surveiller Imprimer