limiter accélération 2e car en cas de déslotage ...


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NNKClinton
Sloteur Fou

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Date du message : dimanche 9 novembre 2014 à 19h43


Salut all ! Encore besoin de conseils, ou d'explications ...

Sur mon circuit D132, je roule principalement seul avec une autonomous ( Bientôt 2 ou 3 j'espère ... ).
J'ai programmé ces dernières à la vitesse maxi possible pour qu'elles effectuent leurs tours de piste sans désloter, quel que soient les voies prises ...

Mais, lorsque je déslote ma propre voiture, ces dernières semblent avoir une légère accélération, qui selon la courbe dans laquelle elles sont à ce moment, les fait désloter aussi ...
J'imagine qu'elles bénéficient d'un léger regain de tension à ce moment ? Ou d'intensité ?
( Dslé, j'ai lamentablement oublié mes cours d'électricité ... )

Un moyen de contrer ce phénomène ?

A lecture de certains posts du forum, il est évoqué la possibilité d'avoir 2 alims ...
Mais quid pour un circuit digital, pour lequel le courant est continu, et codé sur les 2 pistes de manière indifférenciée ? ( enfin, il me semble ... )

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le dimanche 9 novembre 2014 à 20h20 par NNKClinton

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Indy
Bargeots

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Date du message : dimanche 9 novembre 2014 à 20h24


Salut
Je n'ai pas de digital , mais pour ton soucis je crois que tu devrais utiliser une alim avec un ampérage plus élevé , cet effet de regain de tension n'existerait plus ou serait sacrement diminué.
Les spécialistes du digital t'en diront plus

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 9 novembre 2014 à 21h30


Effectivement c'est un problème de courant (A) et non pas de tension (V).

Comme le dit Indy alim trop faible.

Ce problème n'est pas spécifique au digital c'est la même chose en analogique.

Le slot ça rend fou !!!

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NNKClinton
Sloteur Fou

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Date du message : lundi 10 novembre 2014 à 03h49


pepe_plus a écrit :
Effectivement c'est un problème de courant (A) et non pas de tension (V).

Comme le dit Indy alim trop faible.

Ce problème n'est pas spécifique au digital c'est la même chose en analogique.

Ce n'est donc pas un problème de réalimentation ... Juste un problème de bloc alimentation trop faible ?

Le circuit est pourtant censé permettre l'utilisation de 6 voitures ... Là il n'y en a que deux pour l'instant !
L'effet "boost" serait peut être moindre avec plusieurs autres véhicules en piste ?
( Mon véhicule déslotant ne représenterait plus alors qu'une fraction du courant < 50 % ... 33 % pour 3 voitures ... 25% pour 4 ... etc ... )

Sinon, une alim mieux dimensionnée résoudrait-elle réellement ce problème ?

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 10 novembre 2014 à 09h20


NNKClinton a écrit :
Ce n'est donc pas un problème de réalimentation ... Juste un problème de bloc alimentation trop faible ?

J'ai supposé que le problème lié aux points de ré-alimentation était réglé...

Tu peux envoyer 500A si tu en perds 99% dans les jonctions ça n'y changera rien.

Le phénomène est le même analogique/digital sauf qu'en digital le courant de la piste est en plus un courant dit "porteur".
S'il y a perte perte de courant principal, il y a aussi perte du signal de commande digital malgré, même si je n'y connais rien, que ce signal soit sans doute à haute fréquence.

Donc tu perds l'un, tu perds l'autre, y'a pas de raison

Le slot ça rend fou !!!

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NNKClinton
Sloteur Fou

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Date du message : lundi 10 novembre 2014 à 14h23


pepe_plus a écrit :
J'ai supposé que le problème lié aux points de ré-alimentation était réglé...

Tu peux envoyer 500A si tu en perds 99% dans les jonctions ça n'y changera rien.

Le phénomène est le même analogique/digital sauf qu'en digital le courant de la piste est en plus un courant dit "porteur".
S'il y a perte perte de courant principal, il y a aussi perte du signal de commande digital malgré, même si je n'y connais rien, que ce signal soit sans doute à haute fréquence.

Donc tu perds l'un, tu perds l'autre, y'a pas de raison

Là pour le coup, je n'y comprends absolument plus rien ... C'est pas une perte de courrant qu'il me semble y avoir, mais un à coup d'intensité puisque si l'une de mes 2 cars déslote l'autre subit un léger boost de qques secondes au même moment ...

J'essaie de réalimenter à mi longueur de ma piste ?
( Elle mesure ~ 15m, mais elle est composée de rails neufs et il ne me semble pas y'avoir de perte de puissance nulle part pour l'instant ... )

Ou je regarde du côté d'un bloc d'alimentation stabilisé de bonne facture ?

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le lundi 10 novembre 2014 à 18h41 par NNKClinton

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 12 novembre 2014 à 23h13


NNKClinton a écrit :
C'est pas une perte de courrant qu'il me semble y avoir, mais un à coup d'intensité puisque si l'une de mes 2 cars déslote l'autre subit un léger boost de qques secondes au même moment ...

S'il y a à coup c'est qu'il y a perte.

NNKClinton a écrit :
J'essaie de réalimenter à mi longueur de ma piste ? ( Elle mesure ~ 15m, mais elle est composée de rails neufs et il ne me semble pas y'avoir de perte de puissance nulle part pour l'instant ... )

Mi-longueur ???

En analogique on fait un point de ré-alimentation tous les 3m à 3m50.

En digital c'est plus sensible il faut descendre à 2m50.

Un seul point d'alim pour 15m c'est donc totalement insuffisant :15m/2m5 = 6 points...

Le slot ça rend fou !!!

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NNKClinton
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 13 novembre 2014 à 00h56


Arf ! Oki pour la perte de courant ...

Je ne suis pas sloteur "compétiteur", et ne compte pas le devenir ... Ni la piste que je compte établir, un des haut lieu de compétition national !
Même si je comprends l'exigence que certains sloteurs peuvent avoir rapport à leur piste, je pense quand même que pour un usage familial et modéré, on doit pouvoir être un peu plus "souple" en terme d'aménagement de sa piste ... Non ?


Le circuit est livré sans réalimentation, et il fait déjà 8.70m ...
Sur le site CARRERA, dans la FAQ il est évoqué une réalimentation tous les 8 ou 10m, me semble-til ( C'est pour cela que j'avais commandé un câble avec mon extension ... )

Pour aller dans le sens que tu me conseilles : Je vais donc déjà essayer une réalimentation à mi-parcours, et vais commander 2 autres câbles pour faire ensuite 3 réalims ( Une tous les ~ 3.60 m ... ).
J'espère voir déjà une amélioration ...

J'aviserai plus tard pour un bloc d'alim réglable, et plus puissant, qui éventuellement pourrait me servir aussi à utiliser mon circuit en 1/24 !

Remarque toute bête : Ca doit pouvoir se mesurer l'intensité et la tension en différents points du circuit ... Non ?
Avec un multimètre ? ( Sans risque d'endommager l'électronique de la ControlUnit ? )

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le jeudi 13 novembre 2014 à 01h06 par NNKClinton

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : jeudi 13 novembre 2014 à 01h33


NNKClinton a écrit :
Avec un multimètre ? ( Sans risque d'endommager l'électronique de la ControlUnit ? )

Avec un multimètre tu peux vérifier la tension. Pour le courant c'est beaucoup plus difficile il faudrait faire un montage.

1) Tu mesures à fond et à vide au niveau du point d'alim.
Tu notes.
2) Même chose à mi-parcours.
Tu notes.

3) Tu places une auto roues soulevées à fond au niveau du point d'alim. Tu mesures la tension à coté de l'auto.
Tu notes.
4) Même chose mais en tenant légèrement les roues pour que le moteur soit en charge.
Tu notes.

5) même chose qu'en 3 mais tu mesures à mi-parcours.
6) même chose qu'en 4 mais tu mesures à mi-parcours.

Entre 1 et 2 il ne doit pas y avoir de différence
Entre 3 et 4 il doit y avoir une différence
Entre 3 et 5 il ne doit pas y avoir de différence
Entre 4 et 6 il ne doit pas y avoir de différence

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le jeudi 15 janvier 2015 à 17h55 par pepe_plus

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NNKClinton
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 13 novembre 2014 à 09h05


Merci pepe_plus !

Je vais donc m'atteler à tout ca ( Vérifs électriques + multiplication des Réalims ... ).

Cet hiver ma piste restant au sol : Ca me sera assez facile ...
J'espère ensuite en tirer les bonnes conclusions, en me basant sur tes remarques, pour que tout soit satisfaisant à mon passage sur plateau au printemps ...


Même si ma piste évoluera encore jusqu'à ~ 20m d'ici Noël ( + équipements additionnels ... ), ensuite sa longueur restera sensiblement inchangée, et seul son déroulé sera réétudié pour le plateau ...
Ca me laissera donc le temps de mesurer et corriger tout ca selon la marche à suivre que tu m'indiques !

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le jeudi 13 novembre 2014 à 09h06 par NNKClinton

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