La Javelin de Vroum exposée dans le M.A.M.M juste avant sont départ pour la Proxi.
Cette année notre ami et modérateur Vroum, a engagé à la Proxi Trans-Am, une Javelin plutôt performante.
Ce n'est pas un secret si je vous dis, que Greg en avait confié la préparation au Team41, qui de son coté fait courir deux Mustang Notchback 1967.
Si j'ai décidé de vous parler de la Javelin plus que des Mustang, c'est parce que les châssis des Mustang avaient été conçus par Guiand, qui avait démontré un excellent savoir faire lors de la précédente Proxy. La Javelin elle est entièrement née du travail de nos ateliers et en voici tous les secrets.
D'abord un peu d'historique : Désolé les fars, la culture automobile fait aussi parti du pack
L' AMC Javelin est commercialisée par American Motors Corporation (AMC) sur deux générations, les années modèles 1968-1970 et 1971-1974.
Conçu par Dick Teague, la Javelin était disponible dans une gamme de niveaux de finition et de moteur, de la pony car économique aux variantes de muscle car . En plus d'être fabriqués à Kenosha, dans le Wisconsin, les Javelin ont été assemblés sous licence en Allemagne, au Mexique, aux Philippines, au Venezuela, ainsi qu'en Australie - et ont été commercialisés dans le monde entier.
La variante de deuxième génération remporte la série Trans-Am en 1971, 1972 et 1976.
L'AMC Javelin fut donc restylée pour l'année modèle 1971. La deuxième génération est devenue plus longue, plus basse, plus large et plus lourde que sa devancière. Le nouveau design incorporait un becquet de toit intégral et des renflements d'ailes sculptées.
Les versions Racing AMC Javelin ont couru avec succès dans la série Trans-Am avec l'équipe Penske Racing / Mark Donohue, ainsi qu'avec l'équipe Roy Woods ARA sponsorisée par American Motors Dealers. Les Javelin ont remporté le titre Trans-Am en 1971, 1972 et 1976. Les pilotes comprenaient George Follmer et Mark Donohue.