led indicatrice de sens de roulage


Message

Fafugabo
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mai 2013 à 15h09


Bonjour,
je modifie actuellement mes postes de pilotage et deux questions me tarabustent. Je vais ajouter un inverseur de sens de roulage et je souhaite indiquer ce sens avec des LED.
1) Comment allumer ces led en permanence car l'interrupteur 3 positions se trouve après la poignée donc pas toujours alimenté.
2) Je veux utiliser des diodes zener sur deux circuits monter à l'inverse l'un de l'autre pour avoir une tension stable et un allumage uniquement lorsque le sens du courant sera bon. C'est juste ?

merci!!

____________________________________

Rejoignez le Vendée Slot Racing sur Facebook

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mai 2013 à 15h59


Fafugabo a écrit :

Bonjour,
je modifie actuellement mes postes de pilotage et deux questions me tarabustent. Je vais ajouter un inverseur de sens de roulage et je souhaite indiquer ce sens avec des LED.
1) Comment allumer ces led en permanence car l'interrupteur 3 positions se trouve après la poignée donc pas toujours alimenté.
2) Je veux utiliser des diodes zener sur deux circuits monter à l'inverse l'un de l'autre pour avoir une tension stable et un allumage uniquement lorsque le sens du courant sera bon. C'est juste ?

merci!!

Pourquoi mettre l'inverseur après les accélérateurs ???

1) Ca ne change rien. Il y a forcément un des 2 fils sur l'inverseur qui est relié directement à l'alim car un seul fil traverse l'accélérateur. Il te faut donc connecter tes 2 leds (inversées) sur ce fil mais chacune à sa sortie opposé de l'inverseur. Et l'autre extrémité sur l'autre fil de l'alim.
2) Non, si tu veux réguler la tension il te faut utiliser...un régulateur de tension. On peut bien sûr utiliser une Zener associée à un transistor pour créer...un régulateur, mais pas seule. Les Zener n'admettent qu'un courant très faible (quelques mA) sauf les zener de forte puissance qui valent 100 fois qu'un régulateur, donc sans intérêt.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Fafugabo
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mai 2013 à 17h04


Pourquoi mettre l'inverseur après les accélérateurs ???

1) Ca ne change rien. Il y a forcément un des 2 fils sur l'inverseur qui est relié directement à l'alim car un seul fil traverse l'accélérateur. Il te faut donc connecter tes 2 leds (inversées) sur ce fil mais chacune à sa sortie opposé de l'inverseur. Et l'autre extrémité sur l'autre fil de l'alim.
2) Non, si tu veux réguler la tension il te faut utiliser...un régulateur de tension. On peut bien sûr utiliser une Zener associée à un transistor pour créer...un régulateur, mais pas seule. Les Zener n'admettent qu'un courant très faible (quelques mA) sauf les zener de forte puissance qui valent 100 fois qu'un régulateur, donc sans intérêt. [/quote]

1) pourquoi après? et bien parce que comme ça, pas de souci avec la poignée: on reste toujours dans la config 1 + piste, 2 +alim, 3 frein en xlr. Si je mets avant, on va se retrouver avec le plus piste en 3 et le frein sur le 2 non?
2) ok, donc pas de zener! pour les régulateurs de tension que je vais donc mettre, (un dans chaque sens) il faut que je mette une diode avant pour les protéger ou bien ils supporterons le courant inverse?

____________________________________

Rejoignez le Vendée Slot Racing sur Facebook

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mai 2013 à 17h46


Fafugabo a écrit :

1) pourquoi après? et bien parce que comme ça, pas de souci avec la poignée: on reste toujours dans la config 1 + piste, 2 +alim, 3 frein en xlr. Si je mets avant, on va se retrouver avec le plus piste en 3 et le frein sur le 2 non?
2) ok, donc pas de zener! pour les régulateurs de tension que je vais donc mettre, (un dans chaque sens) il faut que je mette une diode avant pour les protéger ou bien ils supporterons le courant inverse?

1) S tu places l'inverseur en sortie d'alim, hé bien...ça inverse l'alim donc ça roule en sens inverse. C'est tout...
Pas de problème de frein etc
2) si tu places la régulation en sortie d'alim et avant l'inverseur, l'inversion se faisant après, plus de problème de courant inverse...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Fafugabo
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mai 2013 à 19h18


pepe_plus a écrit :

1) S tu places l'inverseur en sortie d'alim, hé bien...ça inverse l'alim donc ça roule en sens inverse. C'est tout...
Pas de problème de frein etc
2) si tu places la régulation en sortie d'alim et avant l'inverseur, l'inversion se faisant après, plus de problème de courant inverse...

Yes! pigé! puisque tout est inversé, il n'y a pas de souci!

Pour le régulateur de tension, c'était pour l'alimentation des led matérialisant le sens de rotation, pas pour la piste. Je pensais faire deux montages dans chaque sens de courant, en parallèle, avec ce régulateur de tension, une chite résistance qui va bien et la led. La led suffira-t-elle pour bloquer le courant qd je vais inverser le sens?

____________________________________

Rejoignez le Vendée Slot Racing sur Facebook

Message modifié le dimanche 12 mai 2013 à 19h25 par Fafugabo

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mai 2013 à 20h54


Fafugabo a écrit :

Pour le régulateur de tension, c'était pour l'alimentation des led matérialisant le sens de rotation, pas pour la piste. Je pensais faire deux montages dans chaque sens de courant, en parallèle, avec ce régulateur de tension, une chite résistance qui va bien et la led. La led suffira-t-elle pour bloquer le courant qd je vais inverser le sens?

Pas besoin de régulation dans ce cas Non une led ne laisse passer que quelques mA

Il y a plus simple encore 2 led en inverse en sotie de l'inverseur, une résistance et c'est fini...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Fafugabo
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mai 2013 à 22h45


pepe_plus a écrit :

Pas besoin de régulation dans ce cas Non une led ne laisse passer que quelques mA

Il y a plus simple encore 2 led en inverse en sotie de l'inverseur, une résistance et c'est fini...

Super! j'essaie ça demain!

merci Pépé Plus!

____________________________________

Rejoignez le Vendée Slot Racing sur Facebook

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mai 2013 à 22h56


Fafugabo a écrit :

Super! j'essaie ça demain!

merci Pépé Plus!

De rien.

Tiens en lisant ta réponse je m’aperçois qu'il y a une erreur de câblage sur l'inverseur. Rectification :

Le slot ça rend fou !!!

Message

Fafugabo
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mai 2013 à 23h01


pepe_plus a écrit :

De rien.

Tiens en lisant ta réponse je m’aperçois qu'il y a une erreur de câblage sur l'inverseur. Rectification :

Bon, ça passe pour cette fois!
Je n'avais pas dessoudé on inverseur, qui était branché comme ça!

merci encore!

____________________________________

Rejoignez le Vendée Slot Racing sur Facebook

Message

Fafugabo
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 1 novembre 2013 à 13h01


Bon un petit up pour ce poste!

Finalement, j'ai remis la prise poignée avant l'inverseur. En effet, il y a un énorme souci de polarité pour les alimentation des poignées types SCp 1 Slot-it! on a tout fait grillé!
J'ai donc rusé pour les led d'indication de sens.
J'ai installé des interrupteurs tripolaires!
2 pôles sont destinés à l'inversion du sens et le troisième est branché directement sur l'alimentation avant le variateur de tension et sur deux LED, une dans chaque sens avec une résistance qui va bien.
Comme ça, plus de souci!

____________________________________

Rejoignez le Vendée Slot Racing sur Facebook

Surveiller Imprimer