Le slot HO pas à pas


Message

lecolombien
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 décembre 2012 à 18h42


Salut Satanas06,

Bon, il n'est pas mal ton tracé 4 pistes, vu la place (je pense qu'il serait difficile de faire mieux - sauf à mettre quelques virages R6 - que je ne vois pas .)
Tu devrais pouvoir t'amuser pas mal, un des avantage du Ho.
Et puis, meme si tu ne joues qu'à 2, les voies extérieures te serviront de bordures

Qu'utilises-tu comme tranfo ?
Si c'est celui d'origine, tu ne feras tourner qu'une voiture à la fois convenablement (pas assez d'Ampères !).

Par contre, pour tester les châssis, pas besoin d'un 4 voies.

Bonne continuation,

A+

Message

satanas06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 décembre 2012 à 19h08


J'utilise le transfo de base... un seul pour deux voies. Donc deux pour les 4 mais j'ai lu.... je ne sais plus où..... qu'il faut électrifier chaque voies séparément ou peut-être plus simple..... remplacer le transfo actuel par quelque chose de plus performant. Puis-je par exemple garder la fiche du transfo mais relier le tout à autre chose comme transfo ? Je veux aussi avant de tout mettre définitivement en place mettre en place des comptes tours. Il faut que j'arrive à trouver un système. Y'a t il quelque chose plus "digital" qu'on pourrait adapter ?

J'ai par ailleur commandé les 6 rails manquantes.... on va attendre.

Message

loops
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 décembre 2012 à 19h30


Moi qui ai beaucoup de HO, je fait mes comptages moi meme.
Tu utilises un vieux PC, n'importe quel vieux PC.
Pour les capteurs, il faut acheter des ILS et les placer sous la voie (identique au systeme d'origine).
Si tu veux, je peux t'en fabriquer un pour grosso-modo le prix des composants.
C'est facile, pas cher, et ca marche d'enfer (utilisé sur des sessions de plusieurs heures, à la bourse de Safran notamment)

Sinon, balot, je viens de faire les courses pour un comptage 1/32 3 voies sur piste bois.
Si j'avais su, j'aurai aussi pris du matos pour toi...

Message modifié le jeudi 20 décembre 2012 à 19h31 par loops

Message

mann72
Visiteur


Date du message : jeudi 20 décembre 2012 à 20h14


tu est sur la bonne voie c'est cool

vivement la suite

un commentateur demande a juha kenkunen quel type de pneus avez vous choisi pour cette spéciale?
JUHA répond " des pneus pirelli noir et rond"

Message

satanas06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 décembre 2012 à 20h42


Peux tu m'en dire un peu plus sur ton comptage...

Message

lecolombien
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 décembre 2012 à 21h57


Satanas06,

utilise la fonction de recherche sur le forum, pour les différents systèmes de comptage.
Sinon, vas sur : http://www.hoslotcarracing.com/ (section Lap Timer).

Ça te donnera une idée sur les différentes façons de procéder.

Si tu as (ou tu peux récupérer) un vieux PC avec port imprimante ou série, alors fais confiance à Loops !
Il te faudra ensuite un logiciel de gestion de course (il y en a plusieurs, c'est renseigné sur les forums).

Perso, j'utilise une webcan, zone trigger & UR30.
Ça marche plutôt bien, mais les ILS aussi

Pour l'alim, pas besoin d'une alim individuelle par voie.
C'est juste une question de puissance.

Tu coupes les fils du tranfo TOMY de façon à réutiliser l'embout orange.
Tu achètes une alim pour PC portable (variable de 12 à 20V), et tu y connectes l'embout TOMY, et le tour est joué.
Il y en a sur Ebay à $10 (FdP in), elle font 96W, ça fait 24W par voie, donc 2A à 12V : largement assez !

Maintenant, il y a aussi des alim de labo à 60€ (ou bien plus) , si tu préfères

A+

Message

billygol
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 21 décembre 2012 à 00h11


salut satanas,

mp reçu.

c'est quoi les châssis sur tes voitures?
voici le genre de carros que tu peux mettre sur des tomy turbo ( mais il y en a pleins d'autres, va voir sur eB )
pour ma part, je préfère les tyco 440x2, pas trop aimantés et pas trop rapides et les magna-traction Aurora, AutoWorld.

les châssis nus sont les tomy turbo

Message

satanas06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 22 décembre 2012 à 14h12


Pour lecolombien d'abord. Concernant le compte tour on va voir et fouiller. En revanche plus pressé et l'alimentation du circuit. Tu dis remplacer l'actuel transfo par une alim de PC ou de labo. Mais peut- on relier la nouvelle alim à un rail de départ Tomy et relier à un autre rail à côté dans le cadre d'un 4 voies ? Y aura-il assez de puissance pour les 4, sans qu'une voie, ou les deux premières, soient plus alimentées que les deux autres montées en dérivé ?

Pour billygol je te prends deux châssis, je chercherai les caro après. Donc par Mp on se met d'accord si tu veux bien. Merci dans tous les cas. En ce qui concerne mes châssis actuels je vais attendre d'avoir les méga G que j'ai commandé et posterait une photo de tous les châssis que j'ai avec mes premières impressions que le post soit aussi utile pour les personnes qui arriveraient et qui voudraient se mettre au slot HO en marchant dans mes pas de débutant.

Message modifié le samedi 22 décembre 2012 à 14h14 par satanas06

Message

billygol
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 22 décembre 2012 à 15h29


salut satanas,

mp envoyé

Message

lecolombien
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 22 décembre 2012 à 22h53


Salut Satanas06,

pour le Compte tour, prend ton temps, ce n'est pas urgent !
Pour l'alim de ta piste :
il te faut 2 alim Tomy (dont tu vas récupérer les embouts oranges - un embout pour 2 voies, donc 4 voies).
il te faut une alim (de PC, ou de PC portable ou de labo) : compte environ 1A par voie, soit 4A (plus tes voitures sont aimantées, plus elle consomment).
Une alim de PC fait min 15A en 12V, l'alim de PC portable (dont je te parle) fait 8A en 12V.
Tu connectes (en parallèle, bien sûr) les deux embouts oranges au cul de ta nouvelle alim (en les soudant, avec des domino, etc), et ça roule !

C'est ce que j'ai fait sur mon 4 voies Tyco, et à ce jour, je n'ai jamais eu de problème !
Maintenant c'est sûr que si tu peux investir dans une alim de labo 0 - 20V 15A, c'est mieux, mais à quel prix

Pour info, ce n'est pas le transfo qui fourni plus de courant à une piste qu'à une autre.
L'alim se content de fournir le courant demandé par la voiture, suivant sa consommation électrique.
Il faut donc que ton alim puisse fournir (au minimum) ce que vont demander tes voitures.
Si ton alim est sous dimensionnée, alors tes voitures se "partagent" le courant disponible.
Si l'une d'entre elles sort de la piste, il y a plus de courant pour les autres, ce qui explique alors l'effet "coup de pied au cul" .

Par ailleurs, je pense que tu ne vas pas te contenter très longtemps des poignées Tomy ...
Si tu as des MRRC ou Parma (60 ou 90 Ohms) , vas-y direct !

A+

Message

mann72
Visiteur


Date du message : dimanche 30 décembre 2012 à 12h51


Salut SATANAS alor ! ça avance

un commentateur demande a juha kenkunen quel type de pneus avez vous choisi pour cette spéciale?
JUHA répond " des pneus pirelli noir et rond"

Message

satanas06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 30 décembre 2012 à 20h53


En vacances et donc absent. Mais dés que je reviens je vous tiens au courant. Pareil pour billygol.... dés que j'ai un ordi à disposition avec une vraie connection je reviens vers toi pour tes chassis.

Message

satanas06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 2 janvier 2013 à 21h54


Je viens de recevoir les 6 rails manquant et la Ford GT 40 MK II. Je vais donc m'atteler à monter le circuit. Dans le tracé plus haut il faut question les voies passent dessus les arts. Il va donc falloir fabriquer un chemin en contre plaqué qui respectera une pente douce afin de ne pas créer de micro coupures dans l'alimentation. Ce qu'actuellement j'ai quand je bricole le circuit.

Message

mann72
Visiteur


Date du message : mercredi 2 janvier 2013 à 21h59


Cool vivement la suite

un commentateur demande a juha kenkunen quel type de pneus avez vous choisi pour cette spéciale?
JUHA répond " des pneus pirelli noir et rond"

Message

satanas06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 12 janvier 2013 à 18h50


Bon voilà aujourd'hui j'ai eu un peu de temps et j'ai pu avancer. Je vous montre les photos puis je commente.

Alors j'ai donc découpé une plaque d'agglo pour positionner les rails qui passeront dessus comme on peut le voir sur la photo. J'ai tracé en laissant de la marge autour... un cm. Puis j'ai découpé à la scie sauteuse J'ai ensuite mis en place du circuit.
Il faut dorénavant que je trouve la bonne hauteur sans que cela occasionne des cassures au niveau des jonction de rails. Mais j'en arrive à mon problème. J'ai toujours des endroits où la voitures, les voitures s'arrêtent. Il manque d'électricité dans ses portions et je ne comprends pas. J'ai beau bien ajuster les rails, les nettoyer, les changer au besoin, il y a toujours des coupures. Dois-je vérifier quelque chose de particulier ? Est-ce un problème de voltage ? Et ne dois-je pas fixer les rails au support, la table pour éviter les problèmes ?

Message

billygol
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 12 janvier 2013 à 23h21


Elles se situent où tes coupures sur ton circuit ?
Attention aux "cassures" aux jonctions des rails, on voit bien sur les 2 photos du bas que les jonctions ne sont pas planes, ça peut soulever légèrement la voiture et plus de contact. A mon avis c'est préférable de fixer les rails, surtout quand il y a une surélévation comme tu l'a fait. Contrôle aussi le bon débattement verticale des patins sur les châssis.

a+

Message

loops
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 13 janvier 2013 à 14h03


Bonjour.
J'ai deux remarques :
La largeur de 1cm de chaque coté du rail n'est à mon avis pas suffisante
Pour éviter les cassures, tu devrais diminuer les pentes.... en allongeant tes parties surélevées....

Pour le comptage, c'est facile... on verra plus tard...

Message

berteen
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 14 janvier 2013 à 08h41


Pour les cassures.....si ton support est en pente progressive et douce....sans cassure et que tes rails sont bien plaquées sur ce support .....il suffit de contraindre légèrement tes rails pour les mettre en forme....ils peuvent se tordre et prendre une courbe plus progressive, trouve un support courbe type gros cylindre et tu les formes......!

merci papa noel !!!!!

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 14 janvier 2013 à 09h14


Va faire un tour sur le site "ho slotcar racing" LIEN , dans le menu de gauche " Track", tu cliques sur " construction ", même si tu ne comprends pas l'anglais les photos sont suffisamment explicatives.
En clair tu fraises légèrement les petits trous au bout des rails et tu y mets une petite vis.

C'est ce que j'avais fait sur mon ancien 4 voies.

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 14 janvier 2013 à 09h50


satanas06 a écrit :

Il faut dorénavant que je trouve la bonne hauteur sans que cela occasionne des cassures au niveau des jonction de rails. Mais j'en arrive à mon problème. J'ai toujours des endroits où la voitures, les voitures s'arrêtent. Il manque d'électricité dans ses portions et je ne comprends pas. J'ai beau bien ajuster les rails, les nettoyer, les changer au besoin, il y a toujours des coupures. Dois-je vérifier quelque chose de particulier ? Est-ce un problème de voltage ? Et ne dois-je pas fixer les rails au support, la table pour éviter les problèmes ?

Ta découpe en agglo s’arrête pile à chaque fois sous une jonction de rails. Donc c'est trop court ou trop long.
Cassure de jonction sur la photo 2.

Ensuite pour déterminer s'il y a une ou plusieurs coupures, débranche la piste (flèche verte) juste avant l'alimentation.
Pose une auto juste à la jonction des rails. S'il y a du courant de chaque coté c'est qu'il n'y a pas de coupure mais seulement un mauvais contact sur la piste.
S'il n'y a pas de courant tu recules la voiture jusqu'à ce que tu en retrouves. Dans ce cas, là se trouve la coupure. C'est simple.

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer