Lancia Stratos Le Mans 1976 - 1977


Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 16 novembre 2021 à 16h22


Il y a quelques années, dans ma quête de rassembler un plateau un peu conséquent des 24H du Mans 1976 (ceci est une autre histoire qui sera contée en son temps ), l'ami Gilles, l'un de vos trois modérateurs adorés m'avait cédé un kit de Lancia Stratos du Mans 1976 de Proto-Slot-Kit dans la série Ghostmodel. Un grand merci à lui!

Il s'agit de cette voiture dans la vraie vie:


Vous pourrez trouver d'autres photos sur l'excellent site Lemans history.

L'histoire de l'élaboration du modèle slot est intéressante et est relatée sur Circuits Routiers.

Je m'étais alors dit que je lui montrerai l'avancée de la réalisation. Et puis, le temps passe… Et j'avoue que l'utilisation de pochoirs me faisait un peu peur.

Quand récemment, j'ai fait affaire avec un copain espagnol, à qui il restait un autre kit qu'il a utilisé pour faire la version 1977 que vous pouvez trouver ici, toujours sur Lemans history, ainsi que sa "petite histoire" sur le non moins excellent site les24heures.

Pour remercier Gilou, voici donc ce que j'ai reçu il y a quelques jours:

Belles réalisations, coffret sympa mettant les deux voitures en valeur.

Et puis, en les sortant de leur écrin, si les voitures sont effectivement bien réalisées:

un détail m'a frappé:

Les deux voitures sont très - trop - hautes sur pattes. Et je me suis dit qu'en plus des photos pour Gilles, cela pourrait en intéresser certains de voir comment abaisser les carrosseries…

Les châssis utilisés sur ces deux voitures sont des Slot Classic. Le problème avec ces châssis est que les moteurs type Mabuchi standards (Scalextric, Fly, NSR, Slot.it…) doivent être montés avec le collecteur à l'avant, c'est-à-dire que les cosses de contact sont vers l'avant. Du coup, le cockpit limite généralement l'abaissement de la carrosserie et, effectivement, sur ces deux modèles, c'était bien les cosses du moteur qui touchaient l'habitacle.

Si l'on ne peut pas toucher l'habitacle, ce qui est mon cas, il y a deux solutions, que l'on peut combiner:
- abaisser le moteur;
- limiter l'épaisseur du moteur.
Le premier cas nécessite de creuser les pattes de maintien du moteur. Je préfère l'utiliser que lorsque la seconde solution n'est pas suffisante.
Voici donc le détail de mon bricolage:
1- comme les paliers flottaient un peu, j'en ai profiter pour les rehausser dans leur logement avant de les coller en place. Cela permet de relever l'axe AR:

2- j'ai ensuite poncer la patte arrière du châssis, afin d'abaisser encore un peu plus l'AR:

3- puis j'ai dessoudé les fils du moteur, poncé la plaque qui isole les cosses au maximum, creusé un peu au cutter le plastique de l'avant du moteur là où se placent les cosses histoire de pouvoir bien les rabattre et enfin ressoudé les fils vers l'extrémité extérieure de ces cosses:

4- ponçage pour réduire la hauteur du puits de vis AV et passage d'un feutre noir:

Et voilà le résultat:

Comparaison avant/après:

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 16 novembre 2021 à 16h25


L'un des modèles la #89 du Mans 1977) n'était en plus pas bien centré:

Pas de souci, on ajuste les passages des vis AR dans le châssis:

et c'est réglé:

Et voilà, on ajuste la hauteur de la carrosserie de la seconde voiture et le coffret est prêt!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 16 novembre 2021 à 17h52


Merci pour ce tuto, je suis bien certain qu'il sera utile à d'autres sloters.
Bien joli coffret que tu viens de t'offrir là.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 novembre 2021 à 03h48


Hé Pascal! tu rends tout facile
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris; c'est ton ami espagnol qui a monté ton kit (l'Aseptogyl) et le sien et tu les as acquis?
les réalisations sont superbes car ces Stratos n'en ont peut-être pas l'air mais elles ne sont pas faciles à construire et la pose des decals peut s'avérer ardue.
En tout cas ca fait plaisir de voir le montage terminé!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 17 novembre 2021 à 09h29


Jolies
Et elles roulent ? A moins que ce soit pour la vitrine !

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 novembre 2021 à 11h54


gilou-971 a écrit :

Hé Pascal! tu rends tout facile
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris; c'est ton ami espagnol qui a monté ton kit (l'Aseptogyl) et le sien et tu les as acquis?
les réalisations sont superbes car ces Stratos n'en ont peut-être pas l'air mais elles ne sont pas faciles à construire et la pose des decals peut s'avérer ardue.
En tout cas ca fait plaisir de voir le montage terminé!

Mon collègue espagnol possédait un kit et moi j'avais celui que tu m'as cédé. Je lui ai envoyé le mien, qu'il a joint au sien pour faire ce coffret Lancia Stratos 24H du Mans.
Oui, ce gars est un vrai artiste!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 novembre 2021 à 11h59


C2R17 a écrit :

Jolies
Et elles roulent ? A moins que ce soit pour la vitrine !

En théorie, toutes mes voitures roulent. Mais ça, c'était lorsque je prenais le temps de monter de temps en temps un circuit chez moi, ce qui n'est plus arrivé depuis 5 ou 6 ans.
Bon, pour ces voitures je ne m'attends pas à un miracle, ça va rouler correctement, comme une résine un peu lourde sur un châssis Slot Classic. Ceci étant, au Grand Prix de Léguevin, ce type de montage (voiture fermée résine sur Slot Classic) marchait assez fort en lestant le châssis au moyen d'équerre.
En même temps, vu la finesse du rétro monté sur trépied, je ne suis pas sûr d'avoir envie de battre des records avec ces voitures!
Mais elles rouleront!

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 18 novembre 2021 à 17h10


Très belles voitures et surtout trop rarement reproduites dans ces décorations... J'aime beaucoup !

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 18 novembre 2021 à 20h44


Surveiller Imprimer