l'heure du choix : coupure ou passerelle infrarouge ?


Message

michelswing
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 8 novembre 2020 à 16h43


Bonjour à tous,
Comme évoqué dans un sujet précédent dans le salon HO, j'utilise jusqu'à présent une détection par « ILS » couplée à un DS300 sur mon circuit Tomy-AFX 4 voies.
Après avoir remarqué que les châssis GPlus+ n'étaient pas bien détectés, j'ai tenté, sur les bons conseils de Pépé Plus, de déplacer les « ILS ».
Malheureusement, ça n'est pas beaucoup plus satisfaisant, car il arrive maintenant qu'une voiture déclenche la piste d'à côté… Sans compter que les châssis Tyco Pro, que je n'avais pas remis en service jusque là, ne sont pas détectés du tout.
Bref, je compte changer mon fusil d'épaule et utiliser un autre mode de détection.

Deux options s'offrent donc à moi :

1) La détection par coupure
Système fiable et discret, je l'ai déjà expérimenté avec succès en HO.
En revanche le principal souci est l'absence de détection quand on change le sens de roulage.
Pour corriger ça, j'avais donc mis un inverseur de polarité. Mais la manipulation en était quand même fastidieuse puisqu'il fallait l'actionner pour chaque piste.
Et même si j'ai toujours les rails avec la zone "morte", je n'ai plus le reste de l'installation et je ne sais même plus quelle résistance il faut utiliser pour protéger le compteur en cas de surtension causée par le passage de la voiture…
Par ailleurs, en fouillant un peu dans le forum, j'ai vu que la détection par coupure pouvait être gérée via des octocoupleurs. En revanche, je n'ai pas compris dans le détail leur fonctionnement et si leur utilisation permet la détection dans les 2 sens de roulage ?

2) La détection par passerelle infrarouge
Du temps où mon Carrera était en service, j'avais une passerelle DS qui marchait à la perfection. Le modèle n'existant pas pour le HO, je ne serais pas contre l'idée d'en faire une par moi-même. Mais je n'ai aucune idée des composants utilisés et de leur branchement. D'autant que, comme les passerelles de la marque, j'aimerais qu'elle soit alimentée par le biais du DS300 (qui sort environ 7,5 volts).

Voilà où j'en suis de ma réflexion et de mes questions, alors si vous avez des réponses ou des conseils à m'apporter, j'en serais ravi !

Message modifié le dimanche 8 novembre 2020 à 16h47 par michelswing

Message

slotrain
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 8 novembre 2020 à 17h32


Bonjour,
Dans la détection par coupure, il y a 2 choses !!

** La coupure morte --> 2 rails à couper
La coupure morte que tu évoques, le moteur est en génératrice à ce moment là car non alimenté, le courant généré passe dans le système de détection
Ce système est décrit avec sa carte électronique pour UR3 à réaliser sur le site "Ultimat" un autre modèle assez simple est décrit dans le forum (je ne sais plus où !!)

** La coupure alimentée --> 1 seul rail à couper
Ensuite il y a le système par coupure alimentée avec laquelle on mesure le courant moteur (alimenté cette fois ci)
Nécessite d'avoir la zone de détection sur une portion de droite où les tresses soient bien en contact (comme pour la coupure morte) et gachette en accélération
C'est là qu'interviennent les optocoupleurs. Il y a des modèles dit "Alternatifs" qui comportent 2 leds en entrée
Donc le comptage fonctionne dans les 2 sens

** Pour le comptage infra-rouge sur DS, il y a des petits émetteurs/récepteurs pour "2 sous" sur l'Abeille
La diode émettrice + une résistance entre la broche 3 (le "+") et une des broches 2 / 4 (le "-")
La diode réceptrice entre 2 des broches (1 et 2) ou (4 et 5)

Surveiller Imprimer