Bonjour à tous,
Comme évoqué dans un sujet précédent dans le salon HO, j'utilise jusqu'à présent une détection par « ILS » couplée à un DS300 sur mon circuit Tomy-AFX 4 voies.
Après avoir remarqué que les châssis GPlus+ n'étaient pas bien détectés, j'ai tenté, sur les bons conseils de Pépé Plus, de déplacer les « ILS ».
Malheureusement, ça n'est pas beaucoup plus satisfaisant, car il arrive maintenant qu'une voiture déclenche la piste d'à côté… Sans compter que les châssis Tyco Pro, que je n'avais pas remis en service jusque là, ne sont pas détectés du tout.
Bref, je compte changer mon fusil d'épaule et utiliser un autre mode de détection.
Deux options s'offrent donc à moi :
1) La détection par coupure
Système fiable et discret, je l'ai déjà expérimenté avec succès en HO.
En revanche le principal souci est l'absence de détection quand on change le sens de roulage.
Pour corriger ça, j'avais donc mis un inverseur de polarité. Mais la manipulation en était quand même fastidieuse puisqu'il fallait l'actionner pour chaque piste.
Et même si j'ai toujours les rails avec la zone "morte", je n'ai plus le reste de l'installation et je ne sais même plus quelle résistance il faut utiliser pour protéger le compteur en cas de surtension causée par le passage de la voiture…
Par ailleurs, en fouillant un peu dans le forum, j'ai vu que la détection par coupure pouvait être gérée via des octocoupleurs. En revanche, je n'ai pas compris dans le détail leur fonctionnement et si leur utilisation permet la détection dans les 2 sens de roulage ?
2) La détection par passerelle infrarouge
Du temps où mon Carrera était en service, j'avais une passerelle DS qui marchait à la perfection. Le modèle n'existant pas pour le HO, je ne serais pas contre l'idée d'en faire une par moi-même. Mais je n'ai aucune idée des composants utilisés et de leur branchement. D'autant que, comme les passerelles de la marque, j'aimerais qu'elle soit alimentée par le biais du DS300 (qui sort environ 7,5 volts).
Voilà où j'en suis de ma réflexion et de mes questions, alors si vous avez des réponses ou des conseils à m'apporter, j'en serais ravi !