KIT Wiesel 365 GTB/4 DAYTONA


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Ranieri
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Date du message : jeudi 26 janvier 2012 à 10h29


Bonjour à tous, le père noel est enfin passé et a déposé un kit de feu Wiesel.

Voilà l'originale :

Voilà le kit réalisé par Wiesel :

J'ai monté un chassis métal Motor Modern et là je coince je vois pas trop comment le fixer à la carosserie, c'est mon premier de ce type, donc si qqun peut m'aider et m'expliquer comment le fixer. Je vous montre deux photos. Avec le chassis était livré une plaque de mousse assez épaisse, 6 ou 7 mn et très dense.

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xbox
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Date du message : vendredi 27 janvier 2012 à 08h23


moi je ferait comme sur la photo que je met , tu met les pâte a l’équerre tu agrandi les Lumière pour avoir plus de jeux et après la mousse sur les coter et du scratchs pour tenir le châssis

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peterdremel
Maitre Jedï du Slot

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Date du message : vendredi 27 janvier 2012 à 08h35


sur un plafit, on plie les plaques lattérales, on colle de la mousse dessus et ensuite on colle l'ensemble sur la carrosserie,

le démontage se faisant ensuite par les vis...

superbe en tous cas

Peter

Message modifié le vendredi 27 janvier 2012 à 08h36 par peterdremel

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xbox
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Date du message : vendredi 27 janvier 2012 à 08h52


ta raison peter c'est encore plus simple ( laisse tomber le scratchs )

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Spike
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Date du message : samedi 28 janvier 2012 à 00h38


xbox a écrit :

ta raison peter c'est encore plus simple ( laisse tomber le scratchs )


Je n'ai toujours pas compris pourquoi les fabricants proposaient des fixations horizontales comme sur le châssis de Ranieri ! En tout cas , comme le dit Peterdremel, tu n'as plus qu'à replier les pattes de fixation pour les mettre à l'équerre pour que ça donne ça :


Voilà un essai d'explication du montage de ce genre de châssis :

Après avoir mis tes fixations à l'équerre, tu rayes au cuter (en croix, et ce, pour une meilleure adhérence ) la face sur laquelle tu vas venir coller la mousse (utiliser néoprène ou Sader Fortissimo), et tu fera la même chose (grattage au cuter) sur l'intérieur de la carro à l'endroit où viendront s'appliquer ces pattes de fixation châssis.

Tu prépares ton châssis nickel (hauteur, empâtement, voie...) en rentrant les pattes de fixation au maximum vers le centre du châssis et tu viens positionner la carro par dessus en y plaçant des cales dessous (devant/derrière/gauche/droite) afin d'obtenir un positionnement final précis de la carro par rapport au châssis.
Pour ça, j'utilise des épaisseurs de post-it, y'a pas mieux pour la précision, mais faut se prendre la tête à compter le nombre de feuilles pour une exacte symétrie gauche/droite !

Une fois que tu as fais ce montage à blanc (et que tu en es satisfait !), tu enlèves la carro, tu serres gentiment les vis des pattes de fixation vers l'intérieur du châssis, et là tu peux commencer à enduire d'Araldite prise lente (plus forte que les autres plus rapides ) la mousse que tu as déjà collée sur les pattes de fixation, ainsi que l'intérieur de la carrosserie aux endroits où vont venir s'appliquer les fixations/mousse.

A propos de l'Araldite, prépare-la à l'avance pour pouvoir l'appliquer sur les surfaces à coller 15/20 minutes avant sa solidification ( qui doit être 1H40 après avoir fait le mélange), ce qui te laisseras le temps de l'appliquer, de parfaire ton positionnement de carrosserie par rapport au châssis, et d'éviter que la colle ne coule partout puisqu'elle aura commencé à se solidifier légèrement !

Bon, reprenons pour la phase finale : une fois que tu as enduit toutes les surfaces à l'Araldite ( carro et mousse), tu reviens positionner ta carrosserie sur tes post-it, autour du châssis ; tu la positionnes au mieux et là tu peux desserrer les pattes de fixation ( verticalement, à travers les ouvertures de vitres latérales de la carro) afin de les plaquer contre la carrosserie. A partir de là, tu peux resserrer les vis des pattes de fixation (bien fort cette fois-ci, car ces vis-là ne bougeront plus !) en vérifiant le positionnement correct de la carro.

Pour finir, tu n'as plus qu'à vérifier ton ajustement châssis/carrosserie sous tous les angles tant que la colle n'est pas complètement figée, l'épaisseur d'Araldite te permettant de faire les derniers petits ajustements éventuels.

Voilà, tu n'as plus qu'à attendre le séchage complet (15H après le mélange) pour pouvoir dévisser ton châssis par les 4 autres vis de fixation du châssis, celles que tu dévisses par le dessous du châssis.

Pfff !... c'est long et pas évident à expliquer par écrit mais dès qu'on l'a fait une fois, finalement, c'est de la rigolade ! (ou presque !)

Il faut quand-même savoir que certaines carrosseries ne permettent pas l'emploi de cette technique pour le montage des Motor Modren, Schöler et autres Plafit, car elle nécessite, durant l'opération de collage, d'avoir accès aux vis de fixation des pattes par le dessus , en passant le tournevis par les ouvertures de vitres.

D'où l'intérêt du châssis Sakatsu qui a des fixations verticales, et donc un collage bien plus facile à réaliser !
A savoir que ce châssis est disponible en repro sur un des sites allemands spécialistes du 1/24, ici : http://www.scaleracing.de/fahrwerke/jens/chassis/thunder-stockcar-chassis-mit-moosis.html

Enfin bref, j'espère que tu auras compris l'essentiel de ce que j'ai essayé d'expliquer ici, sinon, bah on réessaiera !

Bon courage



To scratch or not to scratch, that is the question...

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Ranieri
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Date du message : samedi 28 janvier 2012 à 09h00


Merci à tous pour vos précieux conseils.

J'ai plusieurs problèmes en fait.
Le premier est que la carrosserie à l'endroit ou je dois coller la mousse n'est pas droite mais ultra bombée.

Le deuxième est que les vis qui tiennent les deux pattes de fixation latérales sont accessible par le haut et non pas par le bas Je dois pouvoir essayer de bricoler qquechose.

Je vais me débrouiller, et vous montrerai le résultat.

Dommage qu'en France on soit pas plus fan de 1/24 et qu'il n'y ait pas plus de courses organisées à cette échelle. En Allemagne j'ai vu qu'ils courraient avec ce genre de petits chef d'oeuvre, juste hallucinant.

Spike => Tu es le Spike qui était à Leguevin ? J'étais dans l'équipe du Panamslot.

PS : j'ai pas bien compris comme tu attaches le Sakatsu ? Il y a deux trous de vis sur l’arriére du chassis mais pas vu de patte de fixations latérales.

Message modifié le samedi 28 janvier 2012 à 09h03 par Ranieri

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Spike
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Date du message : samedi 28 janvier 2012 à 17h14


A propos du Sakatsu, voici 2 photos de la notice qui t'aideront à mieux comprendre :



Pour en revenir à ton Motor Modern, sert-toi de la photo de mon châssis ou de celles que tu pourras trouver sur les sites allemands (Jens Scale Racing, Bleck Center, Werk slotracing ...), pour te "bricoler quelque chose". Et pour le bombé intérieur des flancs de la carrosserie, l'alu ça se plie, la mousse ça se découpe, et la colle fera le reste pour ce qui est de la jonction entre les 2 parties !

A part ça, je suis bien le Spike qui était à Léguevin... d'ailleurs, j'en ai profité pour faire rouler mon Alpine A110 (maquette Tamiya montée sur châssis Sakatsu...) sur une des pistes Carrera.
Le Panamslot... oui, une Ferrari 250 GT rouge je crois...

Il ne tient qu'à nous d'attiser la curiosité des sloteurs de France envers cette échelle via les forums et les rencontres slotesques ! En espérant un jour atteindre la popularité rencontrée en Allemagne ou même en Belgique, mais c'est pas gagné !

A + !



To scratch or not to scratch, that is the question...

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Ranieri
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Date du message : samedi 4 février 2012 à 10h23


J'ai réussi enfin à fixer le chassis en collant à la cyano des écrous sur le chassis comme ça je peux le visser par en bas. J'ai utilisé ecrou et vis d'un chassis HRS et ça marche nickel. En photos ça sera tout de suite plus clair.
J'ai rafistolé et poncé la caro, je vais pouvoir commencer la peinture.

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Ranieri
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Date du message : dimanche 5 février 2012 à 08h31


Les premières couches de peinture. Bientôt les décals.

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Ranieri
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Date du message : jeudi 9 février 2012 à 01h15


Les 12 m² de décalques sont enfin posés. La première fois que j'en chie autant. Tout ce qui est rouge est en décalques, plus que de peinture. Quelques photos avec sa petite soeur.

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Spike
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Date du message : jeudi 9 février 2012 à 20h05


[quote=Ranieri] Les 12 m² de décalques sont enfin posés. La première fois que j'en chie autant.

Tout ce qu'on peut te souhaiter maintenant, c'est de ne pas avoir de mauvaise réaction au vernis... je croise les doigts pour toi !





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Ranieri
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Date du message : lundi 13 février 2012 à 12h44


Après une semaine de séchage des décals, le vernis n'a pas provoqué de problèmes, oufff Dès que la mamie est présentable je mettrai quelques photos.

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