Jaguar 420 Airfix by the M.A.M.M


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 1 février 2023 à 16h26


Et revoilà le M.A.M.M de retour dans cette rubrique...

Caractéristiques : Echelle: 1/32, Marque: Airfix, Réf Maquette: 3401 03401V
Dimensions : Longueur 14,5 cm - Hauteur 4.2 cm - Largeur 5.5 cm
Nombre de pièces: 114 Dont nous n'utiliserons qu'à peine 20%

Ce que Airfix nous en dis ;
La Jaguar 420 est une berline sportive qui a été présentée au salon de l'automobile de Londres en 1966. La 420 produisait une puissance de 245ch grâce à son moteur six cylindres en ligne de 4,2 litres. Ce véhicule et s'est avérée avoir une bonne maniabilité et être une berline puissante pour l'époque…

- C'est bien mais j'ajouterais, qu'elle fut présentée en octobre 1966 au salon de l'Automobile de Londres et produite seulement pendant deux ans, puisque sa descendante la XJ6 viendra la remplacer dès 1968. La 420 fut donc la dernière berlines compactes sportives, d'une lignée dont la plus glorieuse représentante fut la célèbre MKII.
Mon père fut à l'époque un fidèle client de la marque, je me souviens que lorsque j'avais quatorze ans, nous vivions en Côte d'Ivoire et mon père avait voulu retourner voir l'usine qu'il avait dû abandonner en 1962 au Ghana (Afrique de l'ouest), alors que le dictateur de l'époque, Nkrumah, avait voulu le faire exécuter. Bref, dans l'usine en ruine derrière un grand hangar, disparaissant peu à peu dans une végétation luxuriante, une demi-douzaine de Jaguar achevaient de rouiller. Il y avait des MK I, deux MK II et une MK X. Ce sinistre spectacle avait brisé le cœur de mon père une seconde fois.

Mais pour revenir à des considérations plus gaies ; le M.A.M.M s'est vu confier la tâche par un très illustre collectionneur de belles voitures, de préparer une belle Jaguar 420, destinée à la balade et non la compétition.
C'est de ce projet que nous parlerons ici…

Nous nous sommes mis d'accord avec le client sur une teinte bi-ton du plus bel effet, alliant le Silver Sky Grey (Argent métallisé) avec le Dorset Red (Rouge bordeaux).


A suivre...

Message modifié le mercredi 1 février 2023 à 16h27 par Alain Craniotakis

Message

cheetah31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 1 février 2023 à 18h18


Ahhhhh , je vais suivre çà de près !
il en a de la chance ce collectionneur !
Bon courage pour ce nouveau chantier

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 1 février 2023 à 18h40


cheetah31 a écrit :

Ahhhhh , je vais suivre çà de près !
il en a de la chance ce collectionneur !
Bon courage pour ce nouveau chantier

J'ai un gros doute sur l'identité de ce fameux collectionneur

@+
Fred

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 1 février 2023 à 19h12


un beau scratch en perspective et encore une belle leçon de conception... Je vais bientôt terminer une maquette (présente ici bientôt), mais j'en ai d'autre en vue, donc très utile ce post, je vais y être très attentif.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 1 février 2023 à 19h14


cheetah31 a écrit :

Ahhhhh , je vais suivre çà de près !
il en a de la chance ce collectionneur !
Bon courage pour ce nouveau chantier

N'est-ce pas.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 1 février 2023 à 19h15


fred a écrit :
cheetah31 a écrit :

Ahhhhh , je vais suivre çà de près !
il en a de la chance ce collectionneur !
Bon courage pour ce nouveau chantier

J'ai un gros doute sur l'identité de ce fameux collectionneur

En tout cas un client que je suis très fier de compter parmi ceux du M.A.M.M. Et savoir que l'une de nos productions va rejoindre cette collection, me rend bouffi d'orgueil.
Quel crétin prétentieux je peux être parfois.

Message modifié le mercredi 1 février 2023 à 19h16 par Alain Craniotakis

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 1 février 2023 à 20h01


Super cette 420. J'en ai une en cours et une autre en boite.
Si vous voulez rire allez sur les fofos : cette maquette fut tres rare jusqu'à l'année dernière.
On en trouvait peu et souvent dans les 120 euros (jusqu'à 200).
Et là, miracle, Airfix les ressort, entre 8 et 15 euros....
Ceux qui spéculait sur leurs 420 hurlent sur les forums.
Personnellement je trouve qu'Airfix a eu raison!
(et moi aussi car j'ai attendu la réédition pendant 4 ans)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 1 février 2023 à 21h01


Super projet, moi aussi je vais suivre ce post avec attention

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 1 février 2023 à 22h36


j'ai fait cette Jag pour la course vintage de Bordeaux 2022, chassis Cox qui rentre tout seul dessous

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 1 février 2023 à 22h45


gilou-971 a écrit :

Super cette 420. J'en ai une en cours et une autre en boite.
Si vous voulez rire allez sur les fofos : cette maquette fut tres rare jusqu'à l'année dernière.
On en trouvait peu et souvent dans les 120 euros (jusqu'à 200).
Et là, miracle, Airfix les ressort, entre 8 et 15 euros....
Ceux qui spéculait sur leurs 420 hurlent sur les forums.
Personnellement je trouve qu'Airfix a eu raison!
(et moi aussi car j'ai attendu la réédition pendant 4 ans)

Pareil !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 1 février 2023 à 22h47


oldfred a écrit :

j'ai fait cette Jag pour la course vintage de Bordeaux 2022, chassis Cox qui rentre tout seul dessous

Oui, le châssis va être un problème, je n'ai pas de châssis vintage.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 1 février 2023 à 22h51


je suis curieux de voir ce que tu va trouver comme chassis!

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 1 février 2023 à 23h07


Alain ton collectionneur chanceux doit pouvoir te trouver un chassis qui va bien , le plus simple c'est le Slot Classic avec les roues rayon

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 2 février 2023 à 01h02


oldfred a écrit :

Alain ton collectionneur chanceux doit pouvoir te trouver un chassis qui va bien , le plus simple c'est le Slot Classic avec les roues rayon

Oui, je viens de passer 2 h sur internet pour en trouver un complet et livré à un prix raisonnable. Le Slot Classic complet n'existe plus il est remplacé par un Cartrix identique.

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 2 février 2023 à 01h20


effectivement rupture de stock partout en kit complet ..... tout le monde se lance dans le scratch ????
Remarque, c'est de ta faute Alain, si tu arretes de poster tes magnifiques scratch et astuces, les gars ne seront plus inciter à s'y lancer....

Sinon tu en as chez PSR en stock ; https://www.pendleslotracing.co.uk/mitoos-rtr-slot-classic-chassis.html

Message modifié le jeudi 2 février 2023 à 01h23 par letouriste89

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 2 février 2023 à 01h24


letouriste89 a écrit :

effectivement rupture de stock partout en kit complet ..... tout le monde se lance dans le scratch ????

Sinon tu en as chez PSR en stock ; https://www.pendleslotracing.co.uk/mitoos-rtr-slot-classic-chassis.html

Oui, j'ai vu, mais hors budget pour mon client. Si tu ajoutes le change, le port et les taxes, tu as le prix d'une Sideway neuve !

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 2 février 2023 à 01h30


tu as calculé chez sp le prix total car ils ont des chassis nus à 6€ + un set roues brm à 17€ + ....

Sinon as tu regardé du coté de policar ? ils ont sorti un chassis avec moteur et transmission pour 25€ avec différents montages
https://www.slotcar-boutique.com/fr/policar-piece/3911-policar-pch03as-51z18-policar-by-slot-it-pch03as-51z18-f1-motor-mount-type-c-axle-51mm-gear-z18.html

Message modifié le jeudi 2 février 2023 à 01h34 par letouriste89

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 2 février 2023 à 01h44


letouriste89 a écrit :

tu as calculé chez sp le prix total car ils ont des chassis nus à 6€ + un set roues brm à 17€ + ....

Sinon as tu regardé du coté de policar ? ils ont sorti un chassis avec moteur et transmission pour 25€ avec différents montages
https://www.slotcar-boutique.com/fr/policar-piece/3911-policar-pch03as-51z18-policar-by-slot-it-pch03as-51z18-f1-motor-mount-type-c-axle-51mm-gear-z18.html

Je n'avais pas pensé aux roues BRM, mais à l'arrivée, avec les axes, la couronne et le guide, livré, ça fait encore 45€ Mon plafond c'est 33€.

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 2 février 2023 à 01h53


vu le budget tu vas galérer ......

Je suppose que tu ne vas pas en faire une voiture pour la compétition, donc moteur et axe transmission tirés de la boite a rabiot.
Pour les jantes tu souhaites modèle à rayon ? dernier recours a pas cher mais pas évident a trouver, les jantes des ninco classic

Malheureusement n'oublie pas qu'il y a la guerre en ukraine qui justifie toutes les augmentations des prix .... lol

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 2 février 2023 à 02h01


letouriste89 a écrit :

vu le budget tu vas galérer ......

Je suppose que tu ne vas pas en faire une voiture pour la compétition, donc moteur et axe transmission tirés de la boite a rabiot.
Pour les jantes tu souhaites modèle à rayon ? dernier recours a pas cher mais pas évident a trouver, les jantes des ninco classic

Malheureusement n'oublie pas qu'il y a la guerre en ukraine qui justifie toutes les augmentations des prix .... lol

Je crois que je tiens une solution.

Surveiller Imprimer