Imprimer les messages du sujet "Identifier les rails (et les quantités) de ce circuit scalextric sport"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 01/08/2018 à 16h19 par Yaya55

Bonjour,

Je ne sais pas comment identifier les rails qu'on voit sur ce schéma, ni les quantités nécessaires à la réalisation du circuit (notament les types de courbes et leur nombre). C'est du scalex sport.
Quelqu' un peut m'aider svp?

Merci de votre aide.

yaya

Posté le 01/08/2018 à 19h43 par pepe_plus

Tu télécharges UR30 et tu le recomposes...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 04/08/2018 à 19h36 par Yaya55

Hello,

Bon j'ai telechargé UR30, j'ai chipoté pas mal de temps pour arriver à ça. Je me suis beaucoup inspiré des tracés visibles sur le forum, et finalement il ne reste plus que la forme en L du projet initial...

Vous pouvez me donner votre avis svp ?

Merci

yaya

Posté le 06/08/2018 à 18h17 par Pindew

Il a l'air cool et les 2 voies sont de longueur équitable.
Toutes les bordures sont là ou tu vas en rajouter ?
Parce qu'en l'état, ça risque de manquer dans les sorties de virage et dans les intérieurs de virages en chicane...

Posté le 07/08/2018 à 09h55 par Arrrrgh

Salut,

L'avantage du tracé d'Albi, c'est qu'il est relativement fluide.
Celui que tu as tracé a vraisemblablement un encombrement plus important, mais tu as aussi voulu mettre plus de rails. Augmenter au max la longueur du tracé sur la surface disponible, ce n'est pas ce qui donne la meilleure piste au final (mais ça tu le liras partout si tu épluches les nombreux posts de ce forum).

C'est donc un choix personnel: à toi de tester et d'adapter en fonction de ton ressenti.

Mes commentaires sur base de ton tracé ci-dessous:
- dans la zone cerclée de rouge: ce sont des virages R1, à éviter car vraiment serré;
- dans la zone cerclée de bleue: j'éviterais ces virages pour les remplacer par une zone plus fluide, il y a déjà assez de virages sur ton tracé.

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Posté le 07/08/2018 à 11h22 par Yaya55

Merci pour vos réponses.

@Pindew : j'ai mis les bordures surtout pour voir si l'encombrement total en longueur et largeur passait bien sûr le plateau.
Il en manque oui certainement. Je verrai à l'usage.

@Arrrrgh : pour la longueur, j'ai discuté avec les enfants et ils voulaient plus long... et comme c'est pas moi le chef ... j'avais peur qu'on se lasse en fait. Mais pareil, on verra à l'usage si on agrandit le tracé initial.

Pour la zone cerclée en bleue je vais rectifier pour privilégier la fluidité. A ton avis je peux essayer avec des r3/r4? Ou je vire les courbes et je mets des rails droits?
Pour la zone cerclée de rouge, je voulais faire comme une épingle pour obliger à freiner pour passer le virage, et ré-accélérer après. Passer en r2 ferait l'affaire?

Encore merci pour vos conseils.

Yaya

Posté le 07/08/2018 à 11h43 par Arrrrgh

Pour te répondre sur base de mon expérience:
- pas de rayon de courbure inférieure au R2 (c'est le minimum pour avoir la fluidité souhaitée)
- dans la zone bleue, j'irai effectivement vers un tronçon droit (ou tenter de combiner le tout en R4 si ça passe). A tester.

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Posté le 07/08/2018 à 12h01 par Pindew

Perso, je trouve que le R1 passe en courbe s'il est amené de façon progressive dans le virage.
Par exemple un virage 180° fait en R3-R2-R1-R2-R3, ça passe bien et ça reste fluide.
C'est un peu comme tu as fait dans la zone rouge, mais 3 à la suite, c'est un peu tight effectivement.

Posté le 08/08/2018 à 07h58 par Yaya55

Bonjour,

Ok vais essayer de modifier ça.

Autre question: pour passer en digital, d'un point de vue tracé, faut juste prévoir les changements de piste (en ligne droite et/ou en courbe) et une voie pour les stands (pour tourner à 3 +éventuellement une voiture fantôme )? C'est bien ça?

Merci beaucoup.

yaya

Posté le 08/08/2018 à 10h19 par Arrrrgh

Salut,

Si tu veux passer en digital, il faut en tenir compte lorsque tu définis ton tracé. Il faut au minimum un tronçon droit avant chaque aiguillage, sinon les voitures risquent de ne pas être détectées correctement pour les changements de voie.

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Posté le 18/08/2018 à 16h25 par Yaya55

bonjour,

encore merci pour les réponses.

j'ai modifié les zones cerclées de rouge et de bleu pour augmenter la fluidité.
Ça donne ça avec des R2, R3 et R4 (pas voulu aller tout droit dans la zone bleue):

C'est mieux?

Dans l'intervalle j'ai reçu un coffret et je n'arrive pas a reconnaitre les 2 sortes de rails courbes (references C et CF sur le document du coffret).


Vous pouvez me dire quelles sont leurs références scalex svp ?

Merci

Yaya

Posté le 18/08/2018 à 18h35 par Pindew

C’est du R2 mais à 90 degrés.
Un CF équivaut à 2 C mis bout à bout. En revanche j’ai pas la réf scalex sous la main.

Posté le 18/08/2018 à 21h50 par Yaya55

ok donc l'équivalent de 6 R2.
ou 4 R2 et 4 demi R2

merci beaucoup

yaya