Imprimer les messages du sujet "Pistes 4 voies scalextric"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 19/06/2018 à 14h33 par Dam022

Bonjour à tous,

Je viens de terminer ma piste( post piste scalextric classic petit budget)et je souhaite déjà la remplacer par une 4 voies avec toujours des rails classics.

Je souhaite partir sur des virages avec seulement R2 et R3.

Avez vous des conseils à me donner par rapport à une piste en 2 voies ?

Peut on réaliser un tracé 4 voies avec track designer ?

Merci d'avance pour vos retours !

Posté le 19/06/2018 à 15h02 par titikine

Salut

c'est cool un 4 voies
je m'en suis monté un en scalex classique
en galerant un peu j'etais arrivé à pondre un plan sur track designer

vas voir là si tu veux voir à quoi ça ressemble en vrai
ça a un peu changé depuis que j'ai mis des bordures mais le tracé est toujours le meme ;)

https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1527506&pgi=4#is-page

Posté le 19/06/2018 à 17h50 par Dam022

J'ai déjà suivi ton post, c'est vrai que ça donne envie puis avec des amis ou en famille ça doit être top!

Ma configuration va être différente car tu as beaucoup de R1 je vais avoir que du R2 et R3, je pense faire un plateau en L.

Je vais essayer dans la semaine de faire les plans sur track designer et les mettres sur le forum pour avoir un avis.

Je pense rester sur une longueur de 12 m pour avoir seulement deux alim.

Les deux voies sont fixées ensemble ?

Posté le 19/06/2018 à 18h07 par titikine

Oui pas mal de r1 mais c’est une piste qui a été faite avec les rails qui me restaient après avoir fini ma piste 2 voies
J’ai pas racheté de rails spécifiquement pour cette piste

J’ai une alimentation par piste (vieux transfos scalex des années 90
Les pistes sont juste fixées sur le plateau là où elles avaient t’entende à s’ecarter
Parfois une pointe sans tête sur le rail
Parfois une vis sur le côté du rail pour le bloquer latéralement

Posté le 20/06/2018 à 11h01 par Dam022

J'ai fait des plans sur track designer mais avec les R3 ça prend un max de place, ça me calme un peu !

Je ne sais plus si je le fais ou pas ou sinon trouver un gros lot de rail R1 classic.

Je suis à 16m sur chaque piste, est ce que les power base d'origine vont être suffisantes ?

Voici les tracés:

Le premier :


Le deuxième :


Posté le 20/06/2018 à 12h22 par pepe_plus

Dam022 a écrit : Je suis à 16m sur chaque piste, est ce que les power base d'origine vont être suffisantes ?

La longueur n'a aucune importance, il suffit d'ajouter des points de ré-alimention.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 20/06/2018 à 13h08 par titikine

+1 avec pepe plus

Par contre effectivement quelques R1 peuvent bien aider à faire varier le tracé ou à le compacter un peu
j'ai me mieux le premier plan

Posté le 20/06/2018 à 23h33 par Dam022

Merci pour vos retours !

Après avoir mesuré j'ai pas la place de faire le circuit car les courbes R3 ont un rayon trop large donc projet en stand bye !

Je vais faire des nouveaux tracés avec rail R1, puis une fois le nombre défini, il faudra que je trouve ces rails.

Ce n'est que partie remise pour le moment !

Posté le 21/06/2018 à 01h07 par pepe_plus

2 solutions

- faire une 4 voies en bois avec les rayons que tu veux où tu veux
- ou faire une 3 voies avec tes rails en supprimant l'extérieur des R3

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 21/06/2018 à 08h03 par Dam022

J'ai déjà réfléchi à la piste bois mais j'ai pas forcément le temps de la faire.

Après j'aimerais bien rester sur du 4 voies.

Tu penses que trouver des rails R1 classic en grand nombre est mission impossible ?

Posté le 21/06/2018 à 08h08 par titikine

en classic tu as des 45 et des 90° en R1
moi j'en ai pas cherché j'avais des 90° pour faire mon circuit
faut aller faire un tour sur le coincoin il y en a quelques uns je pense
le souci c'est qu'ils font souvent partie de lots et difficile des les faire dissocier

Faut pas non plus que tu aies trop de R1 c'est vraiment pas fluide en pilotage surtout en 90°
moi je les ai utilisés pour remplir le plateau et parce que je les avais mais si j'avais pu j'en aurais mis un peu moins ;)

là peut etre

https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1077172421.htm/?ca=12_s

Posté le 21/06/2018 à 10h44 par pepe_plus

Si tu tiens aux 4 voies et que tu manques de place, fais le en HO.

L'échelle étant 2 fois plus petite pour un tracé identique il faut 4 fois moins de place.

Donc tu pourrais même faire un 8 voies

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 22/06/2018 à 10h50 par jifi

titikine a écrit : en classic tu as des 45 et des 90° en R1
moi j'en ai pas cherché j'avais des 90° pour faire mon circuit
faut aller faire un tour sur le coincoin il y en a quelques uns je pense
le souci c'est qu'ils font souvent partie de lots et difficile des les faire dissocier

Faut pas non plus que tu aies trop de R1 c'est vraiment pas fluide en pilotage surtout en 90°
moi je les ai utilisés pour remplir le plateau et parce que je les avais mais si j'avais pu j'en aurais mis un peu moins ;)

là peut etre

https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1077172421.htm/?ca=12_s

le rayon est R1 est vraiment court en scalex, si il y en a de trop c'est
ce qui est sympa c'est de commencer ton virage en R3 et de le finir en R1
tu prévois quelle taille de plateau ?

Posté le 04/07/2018 à 16h38 par Dam022

Merci pour vos retours.

Pour le moment le projet est en stand bye. Je préfère attendre un peu et faire une piste 4 ou 3 voies super sympa avec la place nécessaire !

Posté le 05/07/2018 à 08h37 par cousinhub88

Dam022 a écrit : Merci pour vos retours.

Pour le moment le projet est en stand bye. Je préfère attendre un peu et faire une piste 4 ou 3 voies super sympa avec la place nécessaire !

Dommage de mettre le projet en stand-by. La question à te poser, combien y a t il de pilotes qui viennent rouler en même temps chez toi et combien de fois.

Commence par faire une 2 voies, effectivement, on ne peut être que deux, mais c'est déjà un bon début.

Mais je suis comme les copains, évite les R1, surtout en scalex car ils sont très courts et le plaisir n'est pas là quand on les passe.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Posté le 05/07/2018 à 09h35 par titikine

Arf je vais quand même les défendre un peu les R1 scalex
pour en avoir du coup quelques uns sur mon 4 voies je commence à bien les appréhender...

inconvénient majeur des R1 scalex surtout en classic : il faut y mettre une bordure à l’intérieur sinon si on passe trop lentement la roue intérieure des voitures tombe du rail et ça c'est très agaçant (avec de l'habitude ça n'arrive plus mais quand un novice vient jouer sur le circuit c'est chiant

deuxième inconvénient : ça casse le rythme et c'est pas "fluide" mais ça peut aussi etre un avantage en fait
perso j'aime bien mon 4 voies pour justement les changements de rythme qu'imposent les épingles avec les R1 et les grosses relances qui suivent (et ça j'aime bien) donc pour moi c'est neutre et meme plutot dans le sens du plus

un troisième : c'est difficile à prendre quand on n'en a pas l'habitude ça pardonne pas et les débutants sortent tres facielment

l'avantage majeur des R1 c'est le gain de place

voilà

Posté le 05/07/2018 à 23h16 par Pindew

Perso, je trouve les R1 intéressants s'ils sont bien placés. C'est bien de casser des virages et de les rendre plus singuliers en y mettant plusieurs degrés différents. En bout de ligne droite par exemple, commencer par du R3, puis un R2, puis un R1, c'est top et ça pardonne malgré tout le freinage tardif.